GuitareJazzManouche. com

Harmonisation d'une gamme mineure harmonique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonisation d'une gamme mineure harmonique

Messagepar Gabriel » 15 Nov 2006 11:00

Bonjour à tous!

Petite question de théorie! D'harmonie...

Si j'harmonise la gamme mineure de A mineur harmonique, j'obtiens certains accords.

Sur le premier degré j'obtiendrais Am7M non? Mais là vient mon premier doute. C'est un accord un peu étrange? La sonorité j'entends... Avec un sol dièse ajouté à la, mi et sol. Il me semble qu'un simple Am7 sonne mieux. Du moins pour introduire un morceau. Vous trouvez pas?

Deuxième doute. Sur le troisième degré, on obtient C7M(5dièse). Ma première question est la suivante: Quelle est la position juste sur le manche? La plus confortable? Ensuite il n'y a pas de fautes. L'accord est bien composé des notes do, mi, sol dièse et si. Vraiment elle a une sonorité particulière et je ne saurais vraiment pas comment l'introduire dans un morceau... On la retrouve dans quelle grille?

Dernière question. Quelle progression puis-je exécuter sur une harmonisation de ce genre pour bien sentir les accords. Avec une harmonisation à 4 sons en majeure on sent déjà bien la mélodie en faisant défiler le cycle des quintes. En mineur?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Pour le reste ça va. Dm7, E7, F7M, G dièse diminué 7...
Une signature, c'est une signature!
Gabriel

Messagepar Gabriel » 15 Nov 2006 11:33

Je donne un exemple. Prenons Minor Swing. L'exemple est banal mais pour le besoin! Le morceau est en A mineur non? Du moins le premier accord est A mineur et le V7 est E7.

Ce serait faux il me semble de débuter le morceau avec Am7M. Ça ne suggère pas la mélodie. Au moins avec un Am7, même si ça ne sonne pas trop manouche, au moins la mélodie colle. Comment pourrat-on débuter un morceau en A mineur avec un Am7M?

C'est un peu ça ma question.

Merci
Gabriel

Messagepar manu_m » 15 Nov 2006 16:58

je vais essayer de donner qques notions, SVP messieurs les experts dites moi si je dis des conneries... :roll:

A la difference du mode majeur (ionien), je crois qu'il y a tres peu de morceaux standards (ou meme parties de morceaux, ou cadences complètes) qui sont juste tirés de l'harmonisation d'un seul mode mineur.

Ce qui veut dire que tu changes de mode mineur le long de la grille. Certains appellent ca "l'interchange mineur" je crois (Eric Boell dans sa methode guitare jazz par exemple)

L'exemple de minor swing est excellent (samy daussat en parle dans un recent acoustic guitar, et y'a eu des posts là dessus):

Am6 : mode LA mineure melodique (et pas harmonique qui contient une 6b qui va frotter avec la 6 de l'accompagnement Am6... typique manouche). Ce mode contient aussi la 7maj que tu peux utiliser comme note de passage... mais sans trop insister dessus...

Dm6 : mode RE mineure dorien equivalent au mode LA mineure naturelle (= gamme Do majeur tout simplement). Là tu ne joue pas la 7maj. de LA... (sauf dans un mouvement chromatique si tu veux bien sur....)

E7 : mode LA mineure harmonique... là tu peux (tu dois meme !) insister sur la 7maj de LA qui est aussi la tierce de E7... puisque c'est l'accord de dominante qui résoud sur LA apres...

Ainsi sur une grille qui apparait toute simple (cadence "blues" I IV V), tu as trois modes mineures le long de la grille !!! Donc finalement beacoup plus riche qu'il n'y parait !

Manu
manu_m

Messagepar Gabriel » 15 Nov 2006 18:51

Hey bein là je suis presque perdu! Mais je vais tenter de comprendre... Je ne connais pas très bien ces modes tu sais. Mais vraiment merci.

Gabriel
Gabriel

Messagepar JeePee » 15 Nov 2006 18:56

Manu, je ne dis pas que ce sont des conneries, je dis que tu réponds à une question qui n'a pas été posée... :?

L'harmonisation de la gamme mineure harmonique donne:
I m7M
II Ø
III 7M (5+)
IV m7
V 7
VI 7M
VII dim

Et, bien sûr, on les retrouve dans les morceaux en mineur, mais malheureusement " minor swing" construit sur le schéma d'un blues simplement "minorisé", n'est pas un exemple à donner.
Prends plutôt "Bluedrag" dans lequel on reconnait les accords de la tonalité t: D m7M, E Ø....

Tu y trouves un II - V - I mineur: EØ - A7 - Dm
Il existe aussi un anatole mineur et de nombreux "schémas classiques" ont leur version mineure.
Il y a moins de thèmes écrits entièrement en mineur harmonique, mais ils existent bel et bien !
JeePee

Messagepar manu_m » 15 Nov 2006 19:17

JeePee a écrit:Il existe aussi un anatole mineur et de nombreux "schémas classiques" ont leur version mineure.
Il y a moins de thèmes écrits entièrement en mineur harmonique, mais ils existent bel et bien !

Merci Jeepee...

tu peux détailler ce qu'est l'anatole mineur ? et si possible qques schemas classiques mineurs...ou des exemples de themes entierement en min harmo ?

Merci d'avance

manu
manu_m

Messagepar manu_m » 15 Nov 2006 19:27

JeePee a écrit:Tu y trouves un II - V - I mineur: EØ - A7 - Dm
!

Effectivement, quand tu ouvres un real book par exemple, tu vas trouver des tas de standards avec des cadences :
IIØ - V7b9 - Im7

Or le V7b9 dit harmonisation de I mineure harmonique, alors que l'accord qui suit n'est pas mineure harmonique (7 et pas maj7).
Il y a donc bien 2 modes là derrière...!???

Manu qui a le cerveau qui chauffe :oops:
manu_m

Messagepar Gabriel » 15 Nov 2006 19:58

Ok les gars! Mais le deuxième degré d'une harminsation poussée à quatre sons de la gamme mineur ne donne pas Si diminué. On n'obtient pas plutôt Bm75b. C'est un peu étrange de faire un II-V-I avec Bm75b comme deuxième degré. Avec Si diminué c'est très convainquant par contre.

(Où avez-vous appris tout ça? Qual manuel avez-vous utilisé pour apprendre tout ça?)

On continue cette discussion parce que vraiment j'en ai besoin! C'est plus compliqué que la médecine!

Merci Gabriel
Gabriel

Messagepar Gabriel » 15 Nov 2006 20:36

Non je viens de dire une bêtise. C'est pas étrange du tout seulement faut faire le bon accord!

Merci
Gabriel

Messagepar JeePee » 15 Nov 2006 22:18

manu_m a écrit:Or le V7b9 dit harmonisation de I mineure harmonique, alors que l'accord qui suit n'est pas mineure harmonique (7 et pas maj7).
Il y a donc bien 2 modes là derrière...!???

C'est un cas de figure qui sort de la tonalité min.harmo, effectivement, tu peux jouer le jeu de venir sur un I dorien.
Iil est même probable que ce cas de figure soit très fréquent, mais je ne crois pas qu'il faille jouer le coup "modal". La note caractéristique du I m7 est bien la b3, car la 7è du I ne participe pas à la résolution V - I. Donc, que le Im soit 7 ou 7M, n'est, à mon avis, pas très important d'autant plus que, très souvent, on va faire entendre la descente chromatique 1, 7M, 7, 6 sur le Im, et le 6 non plus n'est pas dans la gamme...
On est, tout au plus, dans une espèce de substitution en modes parallèles.

Pour l'anatole mineur, sachant que la cellule Anatole de base c'est I - VI - II - V, tu as tout ce qu'il faut pour le "minoriser": Im 7M - VI 7M - II Ø - V7.

Tout ce "machin", c'est de l'harmonie... Cuisino a fait un super truc là dessus, très simple à comprendre, tu devrais trouver l'adresse en faisant une recherche sur forum.
JeePee

Messagepar Cuisino Schmitt » 15 Nov 2006 23:30

Bon ben c'est con, j'avais fait une note là-dessus, une sorte de suite de l'harmo pour les nuls, mais en mineur… et puis j'ai paumé la note.

Si je la retouve, je la poste… ça explique pas mal de tes questions
à+
Cuisino Schmitt

Messagepar Gabriel » 16 Nov 2006 17:31

Dernière question:

Le troisième degré dévelloppe C7M 5augmenté. Juste non?

Mais comment insérer cet accord dans une grille en Am? Moi je le joue comme-ça: 8x999x. C'est bon? C'est un accord à la sonorité très curieuse...

Gabriel
Gabriel

Messagepar JeePee » 17 Nov 2006 12:18

Sonorité curieuse? Oui, pourquoi pas...
Voici une petite application:
| C 7M | C 7M(5+) | C 7M add 13 | C 7M(5+) | C 7M |

J'ai écrit " C 7M add 13 " en application de la règle "High - low" des accords à 4 sons.
En fait, tu montes la quinte du départ d'une case, puis d'une seconde et du redescends par les mêmes paliers.
C'est une substitution assez courante lorsque l'accord de degré I dure un peut trop longtemps, on peut aussi, au lieu de redecsendre, continer en montant une case de plus pour avoir la 7è mineure (évidement, faut aussi monter la 7è majeure pour avoir la fondamentale sinon ça frotte).

C'est une espèce d'escabeau qui lui joue: I 7M - II m7 - III m7.
JeePee

Messagepar Cuisino Schmitt » 20 Nov 2006 00:05

Ouais, une très belle suite d'accords qu'on retrouve au début du morceau "Louise" (très joli aussi)
Cuisino Schmitt

Retour vers Théorie et technique