GuitareJazzManouche. com

Chiffrage & analyse de All Of Me

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Chiffrage & analyse de All Of Me

Messagepar vick » 25 Oct 2006 13:25

Bonjour à tous, ma réponse se trouve certainement dans les posts d'analyse de grille, mais je dois avouer que mes faibles connaissances en la matière ne me permettent pas de recoller les morceaux, c'est pourquoi je fais appelle à votre immense savoir (un peu de lèche il parrait que ca aide à obtenir ce qu'on veut :wink: ).
J'ai essayé de le faire tout seul avec le traité d'harmonie de Kataway http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... +dharmonie
mais j'obtiens des trucs étranges du genre V7 de V de IIm7 :shock:
Pourriez-vous m'aider et eventuellement me donner les enseignements que l'on peut tirer d'une telle analyse en vue de l'improvisation.
Je rappelle la grille

C C E7 E7 A7 A7 Dm7 Dm7
E7 E7 Am Am D7 D7 Dm7 G7
C C E7 E7 A7 A7 Dm7 Dm7
F Fm C A7 Dm7 G7 C G7

Merci à vous
Vick
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Messagepar vinc_e » 25 Oct 2006 13:38

pour les accords 7emes ne resolvants pas sur les I degré, fait un tour du coté des dominantes secondaires ;)
pense aussi aux subtitutions diatoniques.
Dernier truc, cadence plagale ammolie (IV-IVm-I) :)
normalement, avec ces indications, tu devrais pouvoir t'en sortir ;) (y'en a peut être d'autres d'evidente, j'ai regardé en speed)
sans saucisses mon café, merci
Avatar de l’utilisateur
vinc_e
 
Messages: 250
Inscrit le: 06 Fév 2006 07:52
Localisation: Toulouse

Re: Chiffrage & analyse de All Of Me

Messagepar Kataway » 25 Oct 2006 13:49

Je me sers de ta grille...

vick a écrit:C C E7 E7 A7 A7 Dm7 Dm7
C est le I
E7 est le V7 du A7 qui suit
A7 est le V7 du IIm7 soit le Dm7


E7 E7 Am Am D7 D7 Dm7 G7
Si je voulais donner un analyse plus longue de ce E7, je te dirais que c'est le
V7 du V7 du V7...en procédant à reculons dans une progression comme celle-ci
E7 - A7 - D7 - G7 - C ...tu pars de la résolution en C et tu remontes le courant...tu trouveras le G7 qui est le premier V7 (du I) et ensuite D7 qui est le V7 du G7 et tu continues pour te retrouver sur le E7...succession de V7...pour faire plus court...ce E7 est le V7 du A7...lol
Am est le IIm du D7
D7 est le V7 du G7 et ce G7 est précédé de son IIm7 car tout V7 PEUT (ce n'est pas une obligation) être précédé de son IIm7. Tous les V7 que tu retrouves ici POURRAIENT être précédés de leur IIm7...donc le G7 est précédé du Dm7


C C E7 E7 A7 A7 Dm7 Dm7
C est le I
E7 est le V7 du A7
A7 est le V7 du IIm7 (Dm7)
Dm7 est le IIm7...oups le G7 n'est pas là...pas grave...on arrive à la finale avec un petit détour par la progession qui se poursuit...Il faut comprendre que ce Dm7 est en rapport direct avec le F qui vient comme accord suivant...C'est en quelque sorte son VIm si on considère brièvement que le F peut être un I temporaire...


F Fm C A7 Dm7 G7 C G7
F est un IV
Fm est un IVm
C est un I (manque le Em après ton C)...ce Em est un IIm du A7...
A7 est un V7 du IIm7
G7 est un V de I
C est le I
G7 le V7

Cette grille pouraît être enrichie car le Em7 pourrait facilent être un Em7b5 et le A7 un A7b9...on serait dans une relation IIm7b5 - V7b9 - IIm7...avec le Dm7 comme dernier accord.


Kataway


Dernière édition par Kataway le 25 Oct 2006 20:47, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar fourmi » 25 Oct 2006 13:54

Je ne pourrai répondre à ta question vick désolé je manque de théorie pour pouvoir t'aider à ce sujet; mais j'avoue que ton post tombe à pic si j'ose dire car je travaille la rythmique de ce morceau en ce moment et il me semble avoir entendu dans la grille par un gratteux de mon coin qu'il faisait une montée par demi ton (je crois dans la partie B) mais impossible de retrouver cette progression peut être quelqu'un connait ?
Merci d'avance :wink: ... et bonne continuation vick !
Avatar de l’utilisateur
fourmi
 
Messages: 142
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:34
Localisation: Bourg et Comin (02)

Messagepar vick » 25 Oct 2006 13:58

Merci pour vos réponses, 8) en fait j'avais tout bien compris :) :) :) , merci Kataway pour ton traité, super clair ton tableau :wink:
J'avais chiffré ca comme ça mais je ne connaisais pas " cadence plagale ammolie (IV-IVm-I) " alors j'me demendais si le F Fm n'était pas une substitution que je n'avais pas grillé (j'ai pas encore tout lu, c'est long :lol: ). Nickel encore merci les gars, bon swing!!!
Vick.
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Messagepar vick » 25 Oct 2006 14:01

Salut Mimi, je crois que ta réponse est là http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3039
réponse de Bilou 1ère page.
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Messagepar vick » 25 Oct 2006 14:11

Mis à part les arpèges de chaque accord, peut-on utiliser la gamme IIm Harmonique qui correspond à chacun des V7? (Am sur E7, Dm sur A7 et Gm sur D7)
Si on considère dans la deuxième partie du B, que F est notre nouvelle tonique, alorson peut utiliser la gamme de FMaj pour improviser :?: J'aimerais bien essayé mais j'ai plus de son sur mon PC, donc plus de playback :evil:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Messagepar fourmi » 25 Oct 2006 14:46

:D Merci vick pour ta réponse, je vais essayer de suite ! ... et bon courage pour ta progression théorique !
Bizzz
Avatar de l’utilisateur
fourmi
 
Messages: 142
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:34
Localisation: Bourg et Comin (02)

Messagepar vick » 25 Oct 2006 14:52

De rien, pour une fois que j'arrive à "répondre" :wink: . Merci pour tes encouragements, mais progresser ne devrait pas être trop dure dans un premier tps, vu le niveau duquel je pars :oops: . Bon courage à toi.
@+ Vick
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Messagepar Kataway » 25 Oct 2006 16:14

vick a écrit:Mis à part les arpèges de chaque accord, peut-on utiliser la gamme IIm Harmonique qui correspond à chacun des V7? (Am sur E7, Dm sur A7 et Gm sur D7)
Si on considère dans la deuxième partie du B, que F est notre nouvelle tonique, alorson peut utiliser la gamme de FMaj pour improviser :?: J'aimerais bien essayé mais j'ai plus de son sur mon PC, donc plus de playback :evil:
Merci :wink:


Je dirais plutôt le IIm qui précède chaque V7 et sur le mode Dorien

Bm7 sur le E7 - Em7 sur le A7 - Am7 sur le D7, etc...

Pour la partie

F - Fm - C Em - A7 - Dm7 G7 - Cmaj7 Ebmaj7 - Abmaj7 Dbmaj7 (voir explications plus bas pour les derniers accords...le turnaround)

Improviser sur:
Fmaj7 - gamme majeure de F
Fm7 - dorien
Cmaj7 gamme majeure de C (même sur le Em7 si tu veux...ce qui implique la note de Fa dans ta gamme et c'est pourquoi j'avais parlé dans l'autre mail du Em7b9)
A7 - myxolydien
Dm7 - Dorien
G7 - myxolydien

Et là je te donne un petit turnaround pour faire une finale différente...Tu peux jouer en majeur sur chacun des accords.

J'ai déjà vu d'autres turnarounds...je t'en écris quelques uns.

Cmaj7 Ebdim - Dm7 G7#5
Cmaj7 Eb9 - Dm7 Db9b5
Cmaj7 Ebdim - Dm7 F/G

Ça se rejoint tout ça comme tu peux le voir...juste des variations de substitutions...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar vick » 25 Oct 2006 18:21

Ouahh!!! Merci Kataway, des reponses claires et concises, comme ton traité :wink:
Après je t'avouerais que je ne suis pas encore arrivé aux modes même si je les connais un peu, donc j'appliquerai sans comprendre dans un premier temps. Merci pour les turnarouds, ca va me permettre de varier mon accompagnement.
En tout cas mille mercis, car je m'appercois que des notions qui me parraissaient totalement obscures, commencent petit à petit à s'éclairer, tout ça en vous lisant toi et les autres boss de l'harmonie.
:wink:
Vick.
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

Messagepar Percuso » 25 Oct 2006 18:34

vick a écrit:Mis à part les arpèges de chaque accord, peut-on utiliser la gamme IIm Harmonique qui correspond à chacun des V7? (Am sur E7, Dm sur A7 et Gm sur D7)
Si on considère dans la deuxième partie du B, que F est notre nouvelle tonique, alorson peut utiliser la gamme de FMaj pour improviser :?: J'aimerais bien essayé mais j'ai plus de son sur mon PC, donc plus de playback :evil:
Merci :wink:


C'est bien aussi de pas trop découper et de prendre les accords par groupe.

Quand tu as E7 vers Am tu joues mineur harmo sur le V et tu résouds avec l'arpège de lam sur lam
idem LA7 vers rem mais en Rem harmo.

Sur le Re7 tu peux jouer lydien b7 ou lam mélodique.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar Kataway » 25 Oct 2006 20:44

Percuso a écrit:
C'est bien aussi de pas trop découper et de prendre les accords par groupe.

Quand tu as E7 vers Am tu joues mineur harmo sur le V et tu résouds avec l'arpège de lam sur lam
idem LA7 vers rem mais en Rem harmo.

Sur le Re7 tu peux jouer lydien b7 ou lam mélodique.


Tu as bien raison Percuso...et en me relisant je me suis aperçu que j'avais fait une erreur dans mon analyse...

J'avais indiqué A7 est le V7 du D7...en me relisant j'ai vu que c'était le Am vers le D7...c'est donc un IIm vers son V7. Et ce que tu dis à propos de voir les accords par groupe...c'est superbement valable...je le fais souvent. Si on parle d'arpèges on est d'accord que chacun des accords est important. Et pour le E7 allant vers un Am je suis aussi en total accord avec toi pour le Amin harm.

Une dernière remarque...j'ai lu ce topic ce matin et quand je me branche de nouveau sur internet, je ne le vois pas dans la liste des messages sur manoucheries...je suis obligé de faire une recherche avec All Of Me pour le retrouver...étranger...lol...c'est comme ça que je peux le retracer et répondre de nouveau...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar vick » 25 Oct 2006 20:55

Sérieux ca m'épatte, avant ce matin, et ma grande prise de decision de me pencher sur l'analyse et le chiffrage, quand je vous lisait c'était pas loin de ressembler à de la biochimie (on a essayé de m'en faire faire j'ai pas reussi :D ) maintenant que j'ai fais l'effort de chiffrer tout seul une grille (grace au traité de Kataway :wink: ), tout me semble plus clair, je vous encourage vivement d'essayer, finalement c'est comme tout, ca s'invente pas il suffit de se plonger sur le truc et ca finit par passer. Bon je me repette mais encore merci à tous qui avez été patients (ex Jeepee sur un autre post) et j'espère que vous le serez encore car j'ai loin d'avoir tout compris :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
vick
 
Messages: 201
Inscrit le: 24 Mars 2006 16:26
Localisation: 78

all of me

Messagepar M.Easy » 25 Oct 2006 21:29

Hello les gars !!!

vous êtes sur d'être sur la planète Terre ???

Je ne pense pas que Django raisonnait comme vous .
Ecoutez ou ré-écoutez son enregistrement de ALL OF ME .
C'est simplissime et pourtant extrement bien bati et il ne le jouat pas à 100000 à l'heure comme certains comtemporains ont tendance à faire.
Les harmonies de cette chanson sont sans souci . Il ne tient qu'a vous d'améliorer
ou pas la trame harmonique avec des accords de passage si vous voulez faire
plus riche . Ce n'est pas utile , a mon avis le style swing maaanouche doit être assez limpide au niveau de l'accompagnement . ça permet au soliste de ne pas partir dans les choux ....

courage .... on joue quand ??
I'am just a djangolo .....



j'ai honte ....
Avatar de l’utilisateur
M.Easy
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 Mars 2006 13:27
Localisation: R.P.

Re: all of me

Messagepar Percuso » 25 Oct 2006 22:11

M.Easy a écrit:Hello les gars !!!

vous êtes sur d'être sur la planète Terre ???

Je ne pense pas que Django raisonnait comme vous .
Ecoutez ou ré-écoutez son enregistrement de ALL OF ME .
C'est simplissime et pourtant extrement bien bati et il ne le jouat pas à 100000 à l'heure comme certains comtemporains ont tendance à faire.
Les harmonies de cette chanson sont sans souci . Il ne tient qu'a vous d'améliorer
ou pas la trame harmonique avec des accords de passage si vous voulez faire
plus riche . Ce n'est pas utile , a mon avis le style swing maaanouche doit être assez limpide au niveau de l'accompagnement . ça permet au soliste de ne pas partir dans les choux ....

courage .... on joue quand ??


C'est vrai mais les chemins sont nombreux...

je viens justement de ressortir la version de Django: All of me dec 1940
Même si Django ne savait pa slire les notes il savait dire lesquels sonnaient sur tel accord.

Sur le C il joue la 6ème et la 7 maj .
sur E7 petite montée arpège diminuée sol#dim fini sur 9b de mi7 ( gamme harmo)
sur A7 9b puis 9 ( gamme harmo)
passage hyper mélodique de A7 vers rem sur lequel il joue la 9 ème

sur E7 tient Djnago se répète!!! un plan!!! je déconne

Am gamme harmonique de lam

D7: arpège de Re9 puis bribe de gamme de sol avec 9ème

Sur G7 on trouve la 5#........etc


Enfin bref il a tout compris!!!
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: all of me

Messagepar Kataway » 25 Oct 2006 23:14

M.Easy a écrit:Hello les gars !!!

vous êtes sur d'être sur la planète Terre ???

Je ne pense pas que Django raisonnait comme vous .
Ecoutez ou ré-écoutez son enregistrement de ALL OF ME .
C'est simplissime et pourtant extrement bien bati et il ne le jouat pas à 100000 à l'heure comme certains comtemporains ont tendance à faire.
Les harmonies de cette chanson sont sans souci . Il ne tient qu'a vous d'améliorer
ou pas la trame harmonique avec des accords de passage si vous voulez faire
plus riche . Ce n'est pas utile , a mon avis le style swing maaanouche doit être assez limpide au niveau de l'accompagnement . ça permet au soliste de ne pas partir dans les choux ....

courage .... on joue quand ??


C'est totalement vrai ce que tu dis mais nous ne sommes plus dans les années de Django et comme un prof me disait au début des années '80...''c'est dans la connaissance qu'on retrouve l'indépendance et la liberté''...de jouer ce qui nous passe par l'imagination bien sûr ou encore pour étudier le style d'un musicien qu'on aime. Le feeling est bien...surtout s'il est bien appuyé par la technique. Un bon dosage des deux est merveilleux...Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)