par Paul13 » 14 Oct 2006 19:10
Helvetic, d'abord tu n'a pas à me remercier pour les compliments, parce que c'est la pure vérité. Tous les gens sensés se sont rendus compte: en premier lieu que tu partageais volontiers, en second lieu que tu apportait beaucoup à tout le monde: c'est pas à la portée du premier gland venu de déchiffrer du Django à l'oreille; toi, tu le fais. Bon, on arrête les compliments, passons aux choses sérieuses. Pour une fois que c'est toi qui demandes un truc, la moindre des choses c'est de s'y mettre pour te répondre; d'ailleurs, en plus des explications que je vais essayer de te donner, j'espère que d'autres potes vont aussi s'y coller pour t'éclairer sur des points que j'aurais oublié; le contraire serait navrant ( quoique la reconnaissance....enfin, on va pas s'étendre sur la nature humaine...)
Bon, passons sur Django, on est OK. Pour Stochello, au delà des questions de goût, qui ne se discutent pas trop, ben...je comprend parfaitement ce que tu veux dire, tu attends des impros, des vrais, du jazz quoi... Alors à mon avis, en homme intelligent qu'il m'a tout l'air d'être, Stochello joue surtout ce que la majorité du public attend. Tu a remarqué que cette musique était très "tendance" depuis quelques temps, alors, on trouve de tout dans le public: des amateurs de vrai impros et des gens qui veulent rester en terrain de connaissance ( tu as souvent entendu dire qu'une immense majorité ne jurait que par le Django des années trente par exemple, après, çà les intéressait moins, parce que son langage était devenu plus abstrait, moins parlant pour eux, la pompe est moins marquée, voire absente dans certains morceaux. Un morceau comme Anouman, pur joyau pourtant, çà plait pas trop aux amateurs du Django des années trente; comme l'a dit le journaliste Patrick William, on leur a volé "leur" Django) ben là, c'est pareil. Stochello ( et beaucoup d'autres, faut pas croire) joue ce que la majorité des gens attendent. Pour finir de te convaincre de mon raisonnement, le pote avec qui je jouais quand il habitait Marseille ( et qui est retourné vivre à Paris) a assisté il n'y a pas longtemps à une soirée privée à laquelle jouaient Romane et Stochello. Bon, mon pote est un bon guitariste du style, il a pris dans le passé des cours avec Serge Krieff, Moreno, etc...bref, il connait... tu te doutes de ce qu'il m'a dit, Stochello fait absolument n'importe quoi à la demande, et si le contexte le veut, c'est un intarrissable improvisateur. Un vrai. Voilà pour Stochello.
Bon, passons aux choses sérieuses, pour une fois que tu demandes un tuyau...
Alors, si j'ai bien compris, il faut résoudre une équation qui a comme paramètres la guitare accoustique et la guitare électrique, le sweeping et par conséquent le sens des coups de médiator, et enfin la butée.
Ton problème, je l'ai compris, de toute façon, tu t'expliques de façon intelligible, çà aide...
Tu joue depuis longtemps de la gratte mais avec une technique plus Américaine on va dire. Avec des allers retours quand on change de corde. Voilà, pour résumer, le style Django, surtout à l'accoustique, c'est puissance ( dans les années trente y'avait pas d'amplis) et clarté d'élocution. Alors tout ce que tu a pu lire là dessus ( enfin, par des types sensés) sur le sens des coups de médiator, c'est vrai, même quand çà va à 2000 à l'heure. Tu te demandes comment Jimy Rosenberg passe les phrases? Comme Django, tout simplement. Je sais que çà parait ahurissant, mais c'est çà. Tu met un coup de médiator de haut en bas à chaque début de phrase ( et même au milieu d'une phrase si le silence est un peu trop prononcé) et à chaque fin de phrase. A chaque fois que tu changes de corde, que ce soit en descendant des cordes graves aux cordes aigues ou en remontant des cordes aigues aux cordes graves, tu mets aussi un coup de médiator de haut en bas. C'est ce dernier point qui pose bien sûr le plus de problème, parce que c'est difficile, mais sérieux, c'est çà et pas autre chose. Y compris, pour répondre directement à une de tes questions, quand il y a un écart de plusieurs cordes. Le retour ( coup de médiator de bas en haut) n'est "autorisé" que sur une même corde. Te casses pas la tête pour chercher autre chose ( du moins à la guitare accoustique) si tu fais pas çà, çà le fait pas vraiment, même si avec l'habitude, ton retour de médiator peut avoir une certaine puissance. Cà passera à peu près, mais pas comme si tu emploie la bonne technique. Cà, c'était pour le sens des coups de médiator. Evidemment çà répond aussi aux questions sur le sweeping, puisque par définition, dans le sweep, le médiator va dans le même sens, sinon, c'est plus du sweeping. Comme je l'ai fait remarquer à ce bon Pascal, Django utilisait le sweep ( entre autre, qu'est-ce qu'il ne faisait pas...çà laisse rêveur...) mais sur des accords et généralement en enchainant avec des notes qui tuent et cette fois avec sa technique habituelle.
Bon la butée maintenant. Concrètement la butée, ben c'est quand tu vient buter sur la corde suivante. C'est difficile à expliquer sans guitare, mais je vais essayer. Déjà, le truc majeur à retenir, c'est que çà ne s'applique qu'avec un coup de médiator de haut en bas. Les retours ne se font évidemment pas en butée. Tu frappes la corde ( le fameux coup de marteau, bien sec, çà aussi çà participe au style) et le médiator vient buter sur la corde suivante et là, il s'arrête bien sûr. Cà sert à deux choses: le son d'abord, c'est difficile à expliquer, mais la butée ( qui doit être maitrisée quand même, c'est subtil, faut pas que tu butes comme une brute) çà participe au son du style. D'autre part, la butée, çà sert surtout à "rebondir". Quand tu maitrises un peu la butée, il te suffit de l'appuyer un peu plus que d'habitude pour rebondir sur la corde supérieure ( ou plus haut). Voilà, çà apporte un plus dans la vélocité pour aller chercher des notes sur les cordes au dessus ( bon, çà fait pas des miracles non plus, mais c'est assez évident, çà aide). Bon, pour fiinir sur la butée, et comme tu est loin d'être nigaud et que tu va sans doute capter, je vais entrer dans les subtilités. En fait, elle n'est vraiment indispensable que pour rebondir et notamment sur les swing, quand çà va vite quoi. On peut jouer le style sans çà et notamment sur les balades. Tu connais la célèbre vidéo la partie de Poker, où Django joue j'attendrai en solo? Et bien là, la butée, est vraiment imperceptible, il ne l'utilise quasimment pas. En revanche, dans son solo sur j'attendrai, avec le QHCF au complet, écoutes bien ( pas la peine de te casser les yeux pour essayer de voir, parce que c'est imperceptible à l'oeuil). Il l'utilise en permanence, la plus flagrante de son solo, c'est quand il arrive au bout de sa montée chromatique et bien, sur la dernière note du chromatisme, il en fait une magistrale pour rebondir plus haut. Prêtes l'oreille à çà, si tu te concentre dessus, tu va focaliser et je pense que çà t'aidera à bien comprendre. Voilà pour la butée.
Enfin, l'adéquation accoustique électrique, ben là, je sais pas trop, j'ai pas joué de guitare électrique depuis peut être 20 ans et de toute façon, quand j'en jouais j'étais surement loin de ton niveau à l'électrique. A mon avis, il y beaucoup de trucs qui me paraissent moins indispensable à l'électrique. La butée déjà, faut voir... c'est moins évident que sur une acoustique. Le sens des coups de médiator, pareil à mon avis. A partir du moment où, principalement, c'est le micro qui "travaille" sur guitare électrique ( au contraire d'une accoustique où c'est uniquement tes mains qui font parler la guitare...ou pleurer...c'est selon...) Je pense qu'on peut plus facilement jouer du Django sur électrique avec une technique un peu moins orthodoxe on va dire qu'avec une accoustique où là, si tu respecte pas la technique, çà le fait pas vraiment.
Voilà, j'espère que d'autres copains vont aussi apporter leur contribution.