GuitareJazzManouche. com

Du sweeping en veux tu en voila ...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Du sweeping en veux tu en voila ...

Messagepar kemyy » 06 Oct 2006 09:43

Salut tout le monde,

J'ai commencé le manouche il n'y a pas si longtemps que ca et une des premières choses que l'on m'a dit, c'est "Toujours attaque butée vers le bas sur nouvelle corde"...
J'ai essayé tant bien que mal de digérer ce principe, et maintenant je prend connaissance du sweeping "descendant" ... et la ... imaginez mon desarroi :)

Pour moi donc, un sweeping c'est à partir du moment où on enchaine deux cordes dans le même sens d'attaque (haut ou bas) .... donc en fait je comprend plus grand chose, même si au final beaucoup vont me dire ... fait comme tu le sens :)

Alors je voulais savoir comment vous faites sur un exemple concret :
Si on prend les yeux noir (1947), la toute première descente du début de chorus :

--7---------3-6--------|----------6-5-4--5--|--6--5------------------|
----------5-------------|----------------------|--------8--6--5---------|
--------6---------------|----------------------|-----------------7--6----|
------------------------|----------------------|-----------------------8--|
------------------------|----------------------|--------------------------|
------------------------|----------------------|--------------------------|

Ca va quand même assez vite et j'ai du mal à garder une régularité si je fais des attaques vers le bas ....
En partant de la deuxieme mesure de Dm V ^ V ^ V V ^ V (butée) ou V ^ V ^ V ^ V ^ (AR) ou sweeping descendant V ^ ^ V ^ ^ V ^ ?
Vous faites comment vous ? Cette réponse m'aidera beaucoup ;)
Merci
kemyy

Messagepar Yann » 06 Oct 2006 09:54

Hello Kemyy,

Je joue ça comme ça:

-6-5--------------------------------------
-----8-6-5-------------------------------
------------7-6---------------------------
-----------------8-7-5--------------------
-------------------------8-7-5-4---------

-V-^-V-^-V-V-^-V-^-V-V-^-V-^

V: coup vers le bas
^: coup vers le haut

Stochelo passe ça en doubles-croches à 158 bpm. Ca a l'air impossible comme ça mais pourtant il le fait. :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar kemyy » 06 Oct 2006 10:00

Salut yann,

Merci de ta réponse, d'ailleurs ton site m'a beaucoup beaucoup aidé ... merci.

Une tite question quand même, j'arrive à le passer un peu vite comme ca (pas 156 ;) ) mais au niveau régularité c'est pas top ... je me demandais : ca vaut vraimenent le coup de bosser ca comme ca ou le faire d'une autre facon d'enlevera rien à la qualité ... par ce que je le sens mieux en sweep moi :p
Stochelo .... c'est stochelo ;)
kemyy

Messagepar Yann » 06 Oct 2006 10:12

Kemyy,

Si tu veux le son manouche, alors joue-le comme il faut en commençant lentement et en accélérant jusqu'au tempo où tu commences à ne plus suivre. Si tu veux juste jouer les notes sans les accents manouches, alors passe le en sweep. Sur guitare électrique, ça passe bien en sweep.

Personnellement, je n'ai jamais autant appris que depuis que je me suis imposé cette discipline, et ça continue. Cette façon de jouer m'a permis de faire des progrès dans les autres styles de guitare aussi puisque ma main droite est passée de faible à fiable. :)

Je trouve donc que ça vaut largement le coup. Ca fait un peu plus d'un an que j'ai commencé le manouche et je commence à me sentir assez à l'aise maintenant, même s'il y a plein de choses que je dois bosser et améliorer encore (le travail d'une vie). Tout ça pour dire que ça peut ne pas forcément prendre 10 ans.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Helvetic. » 06 Oct 2006 10:21

Je le joue en sweeping descendant, et toutes les notes sonnent, à la vitesse de Django qui, de plus, a joué cette version à l'électrique et n'avait donc pas besoin d'attaquer comme un sourd.
Maintenant, la vitesse de Stochelo, certes c'est impressionnant, mais je préfère entendre quelque chose d'original que ce sempiternel chorus que Django a inventé et qui est repris même en double (Stochelo + Biréli il me semble, même si là on peut considérer que c'est un vrai hommage et non pas une pâle copie :roll:
Cette question de l'attaque en butée m'a un peu turlupiné aussi, mais je joue depuis trop longtemps pour réapprendre ma technique main droite, d'autant que je joue plus de jazz fusion que de manouche. J'observe aussi qu'on en parle depuis assez peu de temps dans les milieux autorisés. Bien qu'assidu du forum depuis longtemps, je n'ai vu de posts concernant l'attaque en butée qu'assez récemment. Avant le forum, je n'en avais jamais entendu parler... Il n'en va pas de même du "poignet cassé" qui est, lui, très souvent indiqué. 8)
Maintenant, si la bonne technique pour jouer impeccablement le manouche comprend l'attaque en butée, il est légitime et avisé de la promouvoir auprès des débutants ou de ceux pour qui il est encore temps de changer, là je ne discute pas :wink:
Helvetic.

Messagepar kemyy » 06 Oct 2006 10:43

Alors la mon coeur balance, disons que je ne voit pas le manouche comme une finalité, j'ai envie de toucher un peu à tout au jazz par exemple ...
Après j'imagine que lorsqu'on maitrise cette technique y'a plus grand chose qui fait peur :)
en tout cas merci pour vos réponses :)
kemyy

Messagepar Yann » 06 Oct 2006 12:08

Helvetic.

Je me sers de ce morceau "Les Yeux Noirs" pour travailler la technique de butée, pareil pour "Rythme Futur". Sur un chorus, je ne m'en sers pratiquement pas.

Lorsque je suis sur électrique, je joue en allers-retours et/ou economy picking, sur acoustique folk, pareil avec la main posée sur la caisse, en flamenco, c'est avec les doigts et les ongles. La technique manouche est simplement une technique de plus qu'il est sympa d'utiliser spécifiquement quand on joue du ... manouche.

Pour moi, ça ne me pose aucun problème de passer de l'une à l'autre de ces techniques.

Yann
Yann

Messagepar Edd » 06 Oct 2006 12:28

c surtout une question de volume et de propreté...
chez les manouches on entend toutes les notes... alors que c vrai que chez benson par exemple beaucoup de notes sont "suggerées" mais dans ce là on se doute bien que c volontaire de sa part... alors que chez moi c une fatalité :cry: :cry: :cry:
Edd

Messagepar kemyy » 09 Oct 2006 23:20

ok,
ca me semble quand même chaud d'avoiru ne parfaite régularité ... mais si stochelo y arrive :p
merci pour vos réponses
kemyy

Messagepar Mitch » 10 Oct 2006 11:16

Salut Helvétic,
çà fait au moins 6 ans que toi et moi fréquentons ce forum et c'est toujours comme çà qu'on a expliqué la technique aux nouveaux, je ne comprends pas :?:
C'est comme çà que Wrembel m'a montré la technique. Je l'avais rencontré par le forum ( tu te souveins peut-être de la polémique :lol: )

Comme tu l'as souligné, c'est important d'apprendre certaines si on veut jouer quelquechose de précis. Les débutants doivent pêtre bien informés, libres à eux ensuite de travailler selon leur aspirations

A+,
Mitch
Mitch

Messagepar Paul13 » 12 Oct 2006 21:48

Kemyy, je crois avoir compris ton problème, enfin, je pense. Tout dépend de ce que tu appelles sweeping. Pour moi, le sweeping, c'est quand on descend, en égrennant les cordes, mais dans un mouvement plus ou moins rapide. C'est bien çà?

Et bien, si c'est çà, à mon avis, sauf exceptions, çà ne le fait pas dans le style.
En effet, il te manque l'effet de marteau et la butée. Bon, la butée, on n'est pas obligé de beaucoup la marquer à chaque attaque, sa fonction principale est de permettre de rebondir, donc il faut qu'elle soit bien marquée pour donner cet effet de rebond, c'est bien pratique surtout quand la note suivante se trouve sur la corde au dessus ( voire plus haut)

En revanche, l'effet de marteau est indispensable à chaque coup, c'est incontournable. Par effet de marteau, j'entend que ton poignet monte légèrement ( enfin de quelques centimètres quand même) et paf, le médiator frappe la corde d'un coup sec. Bon évidemment, il faut apprendre à moduler, on n'attaque pas de la même façon sur un swing que sur une balade quand même.

Des posts sur le sujet, j'en ai lu des dizaines et c'est toujours le même topo. Ceux qui disent qu'on peut jouer en sweeping, ou en aller -retour quand on change de corde, ou avec le poignet collé à la table, que sais-je encore.... sont ceux qui ont renoncé à employer la bonne technique ( la seule) parce qu'ils ont la flemme de s'y mettre. Tu reconnaitra ce genre de posts, ils sont plusieurs à essayer de se convaincre mutuellement et se rassurer entre eux.

Si tu débutes, et que tu veux réellement jouer le style Django ( ou manouche comme on dit souvent maintenant) ne les écoutes pas.

La technique Django, c'est attaque de haut en bas à chaque début de phrase et à chaque fin de phrase. Si en plus, dans la même phrase, un silence dure un peu trop ( à toi de juger, il n'y a pas de mesure type) repart avec un coup de haut en bas. Pour chaque changement de corde ( pas d'exception) que ce soit en descendant ou en montant, même topo: un coup de haut en bas. Les seuls allers-retours se font sur la même corde et au sein de la même phrase ( et encore, comme je l'ai dit plus haut, gare aux silences prolongés)

Cà, c'est pour les coups de médiators. Sinon, la main ne touche pas du tout la table d'harmonie, afin que le poignet soit plus libre. Essaye de "casser" celui-ci ( raisonnablement) il ne doit pas être dans le prologement du bras. Peut être l'a tu déjà entendu dire, mais la meilleure façon d'apprendre le mouvement c'est de gaspiller quelques allumettes. Tu les grattes, et au lieu de les éteindre en soufflant, tu les secoue. Voilà, c'est çà le bon mouvement.

Voilà, çà parait inhumain? Cà l'est. Au début, tu vas en ch.. grave, surtout si tu joue déjà de la guitare avec un médiator et que tu es habitué à autre chose.

Ah, un dernier truc, la technique Django, c'est comme n'importe quel style de musique sur n'importe quel instrument. Si tu bosses pas super lentement, dans 30 ans, tu y sera encore. Alors, un dernier conseil, oublie Stochello, vous tirez pas dans la même catégorie, et va doucement. Bon courage.
Paul13

Messagepar Paul13 » 12 Oct 2006 22:31

Je me rends compte que j'ai dit une annerie.

J'ai dit il ne faut pas faire d'aller-retours quand on change de corde.

Il faut comprendre: on ne fait pas de retour ( de bas en haut) quand on change de corde; en descendant, comme en remontant.

Voilà, c'est plus clair maintenant.
Paul13

Messagepar pascal.ch » 12 Oct 2006 22:48

deux an....Et bien, si c'est çà, à mon avis, sauf exceptions, çà ne le fait pas dans le style. :lol:

As-tu déjà écouter Django ou Bireli des sweeping il en fait à tour de bras .

Enfin ma modeste contribution sera un arpège de A-9

corde 4 case 7

corde 3 case 5

corde 2 case 5

corde 1 case 5

corde 1 case 7

tout les coups en bas d'un seul jet et voilà le premier sweep :wink:
pascal.ch

Messagepar Paul13 » 14 Oct 2006 11:43

Pascal, est tu sûr que c'est une ânerie de dire que le sweeping çà ne le fait pas dans le style pour descendre les notes?

Bon, c'est peut être moi qui me suis mal exprimé, alors je vai essayer d'être plus clair.

Alors, oui, le sweeping s'emploie dans le style. Pascal, tu me fait remarquer que Django faisait des sweepings. Bien sûr qu'il en faisait, mais sur des accords et en concluant sur quelques notes qui "tuent". Non seulement il faisait des sweepings, mais il est même à l'origine de bien d'autres techniques guitaristiques encore employées aujourd'hui.

Mais non, le sweeping çà le fait pas un brin dans le style pour la question précise que pose initialement le copain Kemyy qui a lancé le post ( il demande un avis sur un sweeping descendant sur une phrase). Clairement, et je suis sûr que la plupart des gens qui ont lu ce post ont compris son problème, il lui semble insurmontable de remonter les cordes ( donc descendre les notes) en donnant des coups de médiators vers le bas en changeant de corde, surtout sur des phrases rapides.

Alors, pour les coupeurs de cheveux en quatre, je vais essayer d'être plus clair dans mon explication du sweeping afin qu'il n'y ait pas confusion entre la descente du poignet
et la descente des notes.
Concrètement, le sweeping montant, c'est quand on monte les notes, du plus grave au plus aigu ( du mi grave au mi chanterelle), là, le médiator descend les cordes. Le sweeping descendant, c'est quand on descend les notes, du plus aigu au plus grave ( du mi chanterelle au mi grave) et là, le médiator remonte. Bon, on est OK ce coup ci pour la définition du sweeping?

Alors le sweeping, appliqué au cas que pose Kemyy, c'est clairement niet, puisque par définition, dans le sweeping, les coups de médiator sont dans le même sens. Il est hors de question ( enfin pour sonner dans le style hein, si tu le fais quand même, on va pas te tirer des coups de révolver ) de faire un sweeping descendant et donc de remonter le médiator pour faire des phrases. Pour les phrases, que çà descende ou que çà monte, c'est un coup vers le bas à chaque changement de corde.

Kemyy, ta question, c'est bien: peut on mettre des coups de médiator de bas en haut ( des retours quoi...) quand on remonte les cordes? Alors, la réponse, c'est non, même si çà va à i00 k/h. C'est pour çà que je t'ai conseillé dans ma première réponse d'oublier Stochello ( pour faire pareil je veux dire, pas pour écouter ce super guitariste) . C'est pareil pour le solo des yeux noirs. Tous les potes un peu censés qui nous lisent savent pertinemment qu'il faut maîtriser la technique avant de jouer çà ( quand je dis maîtriser, c'est grave de chez grave). Bon, si tu veux à tout prix bosser sur les yeux noirs, pourquoi pas après tout, mais bon, avant que tu le joue vraiment comme il faut, il va couler de l'eau sous les ponts.

J'ai relu les réponses des autres potes et la plupart partagent mon avis apparemment. Yan, tes coups de médiator me paraissent tous dans le bon sens, donc ce ne peut être du sweeping. Mitch aussi est dans le vrai, je sais très bien ce qu'il pense des "autres" techniques qu'on peut utiliser dans le style. Edd, qui parle de puissance et de clarté d'élocution est aussi dans le vrai, çà sert aussi à bien articuler cette technique.

En revanche, Helvetic, bien que tu sois quelqu'un que je respecte énormément ( pour tes connaissances et ton esprit généreux, très partageur) je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup là.
Bon, je n'ai jamais vu jouer Django en vrai et de près bien sûr, mais tes supputations sur la technique qu'il employait à la guitare électrique me semblent aléatoires. Moi, je suis persuadé au contraire qu'i jouait avec la même technique sur électrique que sur une accoustique ( en modulant l'attaque bien sûr). Django maîtrisait à fond les manettes cette technique, tu t'en doutes. Il l'aurait même inventée que çà m'étonnerait qu'à moitié... Non, sérieux, je pense qu'il n'avait aucune raison objective de changer de technique pour jouer électrique. D'ailleurs, si malheureusement nous n'avons pas eu le bonheur de voir ( et d'entendre) jouer Django en vrai, nous avons tout loisir d'observer ses disciples. Alors, honnêtement, y'en a combien de guitaristes du style qui emploient autre chose que leur technique habituelle lorsqu'ils jouent sur une électrique? Y'en a? C'est possible, mais ils doivent pas être légion.
Paul13

Messagepar Helvetic. » 14 Oct 2006 16:27

D'abord merci pour tes compliments Paul 8)

Ensuite, j'ai simplement dit que je joue ce chorus en sweeping parce que je ne sais pas faire autrement, surtout à cette vitesse :?
J'ai dit que l'attaque en butée me turlupinait, pas que je la conteste. C'est aussi pour cette raison que j'ai mis récemment un plan de Jimmy Rosenberg avec une question sur le jeu de main droite (comment envisager une attaque haut-bas à cette vitesse et de plus en sautant une corde ?), question qui n'a obtenu aucune réponse (manque d'intérêt, de compétence, de temps ?) à part un brave garçon qui a parfait mes connaissances théoriques en m'apprenant qu'un dièse à la clé c'était en sol majeur :shock: . Toute ma reconnaissance à sa sollicitude.
Pour Django, je ne doute pas qu'il n'a pas changé son jeu de main droite avec la guitare amplifiée. J'ai mal présenté les choses car je parlais de la reproduction du chorus sur guitare électrique qui permet (à mon avis) de jouer ça en sweeping sans problème de son.
J'ai dit aussi que la question de l'attaque en butée n'a retenu mon attention que depuis peu de temps, contrairement à la position du bras que je connais (en théorie, pas forcément en appication) depuis toujours. Ai-je négligé les posts qui en parlaient ? Je n'en sais rien :roll:
Pour finir sur Stochelo, super guitariste, maîtrise du geste et tout et tout, belles compositions. Mais tous ces chorus (et même les accompagnements) repiqués à Django dans ses disques, disons que ça me laisse une opinion assez mitigée, en langage soft. Ce n'est pas ce que j'attends d'un guitariste, a fortiori de ce niveau :?
Helvetic.

Messagepar Paul13 » 14 Oct 2006 19:10

Helvetic, d'abord tu n'a pas à me remercier pour les compliments, parce que c'est la pure vérité. Tous les gens sensés se sont rendus compte: en premier lieu que tu partageais volontiers, en second lieu que tu apportait beaucoup à tout le monde: c'est pas à la portée du premier gland venu de déchiffrer du Django à l'oreille; toi, tu le fais. Bon, on arrête les compliments, passons aux choses sérieuses. Pour une fois que c'est toi qui demandes un truc, la moindre des choses c'est de s'y mettre pour te répondre; d'ailleurs, en plus des explications que je vais essayer de te donner, j'espère que d'autres potes vont aussi s'y coller pour t'éclairer sur des points que j'aurais oublié; le contraire serait navrant ( quoique la reconnaissance....enfin, on va pas s'étendre sur la nature humaine...)

Bon, passons sur Django, on est OK. Pour Stochello, au delà des questions de goût, qui ne se discutent pas trop, ben...je comprend parfaitement ce que tu veux dire, tu attends des impros, des vrais, du jazz quoi... Alors à mon avis, en homme intelligent qu'il m'a tout l'air d'être, Stochello joue surtout ce que la majorité du public attend. Tu a remarqué que cette musique était très "tendance" depuis quelques temps, alors, on trouve de tout dans le public: des amateurs de vrai impros et des gens qui veulent rester en terrain de connaissance ( tu as souvent entendu dire qu'une immense majorité ne jurait que par le Django des années trente par exemple, après, çà les intéressait moins, parce que son langage était devenu plus abstrait, moins parlant pour eux, la pompe est moins marquée, voire absente dans certains morceaux. Un morceau comme Anouman, pur joyau pourtant, çà plait pas trop aux amateurs du Django des années trente; comme l'a dit le journaliste Patrick William, on leur a volé "leur" Django) ben là, c'est pareil. Stochello ( et beaucoup d'autres, faut pas croire) joue ce que la majorité des gens attendent. Pour finir de te convaincre de mon raisonnement, le pote avec qui je jouais quand il habitait Marseille ( et qui est retourné vivre à Paris) a assisté il n'y a pas longtemps à une soirée privée à laquelle jouaient Romane et Stochello. Bon, mon pote est un bon guitariste du style, il a pris dans le passé des cours avec Serge Krieff, Moreno, etc...bref, il connait... tu te doutes de ce qu'il m'a dit, Stochello fait absolument n'importe quoi à la demande, et si le contexte le veut, c'est un intarrissable improvisateur. Un vrai. Voilà pour Stochello.

Bon, passons aux choses sérieuses, pour une fois que tu demandes un tuyau...

Alors, si j'ai bien compris, il faut résoudre une équation qui a comme paramètres la guitare accoustique et la guitare électrique, le sweeping et par conséquent le sens des coups de médiator, et enfin la butée.

Ton problème, je l'ai compris, de toute façon, tu t'expliques de façon intelligible, çà aide...
Tu joue depuis longtemps de la gratte mais avec une technique plus Américaine on va dire. Avec des allers retours quand on change de corde. Voilà, pour résumer, le style Django, surtout à l'accoustique, c'est puissance ( dans les années trente y'avait pas d'amplis) et clarté d'élocution. Alors tout ce que tu a pu lire là dessus ( enfin, par des types sensés) sur le sens des coups de médiator, c'est vrai, même quand çà va à 2000 à l'heure. Tu te demandes comment Jimy Rosenberg passe les phrases? Comme Django, tout simplement. Je sais que çà parait ahurissant, mais c'est çà. Tu met un coup de médiator de haut en bas à chaque début de phrase ( et même au milieu d'une phrase si le silence est un peu trop prononcé) et à chaque fin de phrase. A chaque fois que tu changes de corde, que ce soit en descendant des cordes graves aux cordes aigues ou en remontant des cordes aigues aux cordes graves, tu mets aussi un coup de médiator de haut en bas. C'est ce dernier point qui pose bien sûr le plus de problème, parce que c'est difficile, mais sérieux, c'est çà et pas autre chose. Y compris, pour répondre directement à une de tes questions, quand il y a un écart de plusieurs cordes. Le retour ( coup de médiator de bas en haut) n'est "autorisé" que sur une même corde. Te casses pas la tête pour chercher autre chose ( du moins à la guitare accoustique) si tu fais pas çà, çà le fait pas vraiment, même si avec l'habitude, ton retour de médiator peut avoir une certaine puissance. Cà passera à peu près, mais pas comme si tu emploie la bonne technique. Cà, c'était pour le sens des coups de médiator. Evidemment çà répond aussi aux questions sur le sweeping, puisque par définition, dans le sweep, le médiator va dans le même sens, sinon, c'est plus du sweeping. Comme je l'ai fait remarquer à ce bon Pascal, Django utilisait le sweep ( entre autre, qu'est-ce qu'il ne faisait pas...çà laisse rêveur...) mais sur des accords et généralement en enchainant avec des notes qui tuent et cette fois avec sa technique habituelle.

Bon la butée maintenant. Concrètement la butée, ben c'est quand tu vient buter sur la corde suivante. C'est difficile à expliquer sans guitare, mais je vais essayer. Déjà, le truc majeur à retenir, c'est que çà ne s'applique qu'avec un coup de médiator de haut en bas. Les retours ne se font évidemment pas en butée. Tu frappes la corde ( le fameux coup de marteau, bien sec, çà aussi çà participe au style) et le médiator vient buter sur la corde suivante et là, il s'arrête bien sûr. Cà sert à deux choses: le son d'abord, c'est difficile à expliquer, mais la butée ( qui doit être maitrisée quand même, c'est subtil, faut pas que tu butes comme une brute) çà participe au son du style. D'autre part, la butée, çà sert surtout à "rebondir". Quand tu maitrises un peu la butée, il te suffit de l'appuyer un peu plus que d'habitude pour rebondir sur la corde supérieure ( ou plus haut). Voilà, çà apporte un plus dans la vélocité pour aller chercher des notes sur les cordes au dessus ( bon, çà fait pas des miracles non plus, mais c'est assez évident, çà aide). Bon, pour fiinir sur la butée, et comme tu est loin d'être nigaud et que tu va sans doute capter, je vais entrer dans les subtilités. En fait, elle n'est vraiment indispensable que pour rebondir et notamment sur les swing, quand çà va vite quoi. On peut jouer le style sans çà et notamment sur les balades. Tu connais la célèbre vidéo la partie de Poker, où Django joue j'attendrai en solo? Et bien là, la butée, est vraiment imperceptible, il ne l'utilise quasimment pas. En revanche, dans son solo sur j'attendrai, avec le QHCF au complet, écoutes bien ( pas la peine de te casser les yeux pour essayer de voir, parce que c'est imperceptible à l'oeuil). Il l'utilise en permanence, la plus flagrante de son solo, c'est quand il arrive au bout de sa montée chromatique et bien, sur la dernière note du chromatisme, il en fait une magistrale pour rebondir plus haut. Prêtes l'oreille à çà, si tu te concentre dessus, tu va focaliser et je pense que çà t'aidera à bien comprendre. Voilà pour la butée.

Enfin, l'adéquation accoustique électrique, ben là, je sais pas trop, j'ai pas joué de guitare électrique depuis peut être 20 ans et de toute façon, quand j'en jouais j'étais surement loin de ton niveau à l'électrique. A mon avis, il y beaucoup de trucs qui me paraissent moins indispensable à l'électrique. La butée déjà, faut voir... c'est moins évident que sur une acoustique. Le sens des coups de médiator, pareil à mon avis. A partir du moment où, principalement, c'est le micro qui "travaille" sur guitare électrique ( au contraire d'une accoustique où c'est uniquement tes mains qui font parler la guitare...ou pleurer...c'est selon...) Je pense qu'on peut plus facilement jouer du Django sur électrique avec une technique un peu moins orthodoxe on va dire qu'avec une accoustique où là, si tu respecte pas la technique, çà le fait pas vraiment.

Voilà, j'espère que d'autres copains vont aussi apporter leur contribution.
Paul13

Messagepar Paul13 » 14 Oct 2006 23:16

Helvétic, je reviens en mettre une couche, parce que j'ai encore dit une imbécilité... décidement... si Pascal ( ou un autre) traine dans les parages, je vais me faire allumer.

Sérieusement, je n'avais jamais participé à un forum sur internet avant celui là et je n'aurais jamais crû que ce soit aussi difficile de parler musique derrière un clavier. Même quand on sait quelque chose, c'est incroyable ce que les conneries fusent vite.
C'est tellement plus facile de se réunir entre potes avec chacun une grate sur les genoux et d'échanger des tuyaux, enfin...

Bon, globalement, je me suis relu, mes explications sont justes. La connerie, et elle est de taille, se situe dans l'exemple que je cite. Ce n'est en aucun cas une butée à la fin de la fameuse montée chromatique, puisque Django est sur la corde de mi chanterelle et qu'il n'y a pas de corde en dessous. J'ai cité cet exemple de tête et c'est faux bien sûr; c'est parce que sa dernière note du chromatisme est tout de même très appuyée que çà lui permet de rebondir ( voilà, c'est la faute à Django si j'ai dit une ânerie) Mais bon, blague à part, c'est Django, et butée ou pas, il retombe quand même sur ses pattes.

Tiens, d'ailleurs, dans le fond, c'est plutôt salutaire le fait que j'ai sorti cette ânerie. En effet, comme tu es loin d'être bête, je suis sûr que tu sera fait la reflexion suivante: puisqu'il n'y a plus de corde sous le mi chanterelle, on ne peut pas se servir de l'effet de butée pour rebondir plus haut? Tu me la poses cette question? Tu as raison, c'est une bonne question et je te remercie de l'avoir posée. Et bien, la réponse, c'est Django qui la donne sur cet exemple : il n'y a pas de solution bien sûr. Sur la corde de mi aigu, on ne peut pas faire de butée. Alors pour rebondir, on met un "coup de plume" plus appuyé pour donner l'effet de rebond.

Voilà, je vais me coucher, je commence à avoir sommeil et je risque de dire encore plus de bêtises.

Non, sérieusement Helvetic, si réellement tu as envie de t'y coller , travaille les coups de médiator dans le bon sens, de haut en bas sur les débuts et les fins de phrase, sur tous les changements de corde et des retours uniquement quand tu joue sur la même corde. Blague à part, c'est çà le plus important. La butée, çà participe au style, c'est indéniable, mais çà me parait moins important. Alors bien sûr, comme tu l'a souligné, à partir du moment où tu as l'habitude de jouer de façon autre depuis longtemps, çà va pas être de la tarte . Je dois pas être le premier à te dire çà.

A bientôt
Paul13

Messagepar Yann » 15 Oct 2006 08:56

Paul,

:shock:

C'est pas que j'ai pas envie de donner des explications, mais après ce que tu viens d'écrire, je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais rajouter! :)

Tes explications sont super claires.

Yann
Yann

Messagepar Helvetic. » 15 Oct 2006 09:04

Ben dis donc Paul, je suis presque gêné que tu aies passé autant de temps à me répondre :?
Tu décris très bien toute cette technique et il n'y a rien à redire, pour sûr. Simplement, je ne crois pas que je m'y attellerai parce que je considère que c'est trop tard pour moi et que je continuerai à jouer manouche (ou à peu près) comme je le fais maintenant. Je ne possède pas la pureté du geste mais le son est acceptable. 8)
Pour le plan de Jimmy Rosenberg, j'observe qu'il place donc, et à 240, 4 croches et une noire uniquement en attaquant de haut en bas et en sautant une corde, ce qui, logiquement, augmente la distance à parcourir et demande donc une accélération du mouvement :shock: C'est ce genre de performance qui me laisse pantois et me fait renoncer à envisager d'y arriver un jour :roll:
Sinon, encore merci pour tout le temps que tu as consacré à éclairer ma lanterne :wink:
Helvetic.

Messagepar Paul13 » 16 Oct 2006 09:37

De rien mon pote. Moi aussi je suis bien content de profiter des plans de Django que tu a capté à l'oreille ( et qu'est-ce qu'ils sont justes!!) en premier lieu, parce que mes feuilles, si elles ne sont pas trop dégueu, ne valent pas les tiennes, en second lieu, parce que même avec une bonne oreille, c'est pas commode de décrypter l'ami Django ( même des pros s'y cassent parfois les dents : cf un relevé de Romane, qui pourtant connaît bien son sujet, et dans lequel il notait, à propos d'une phrase tarabiscotée et pleine d'effets en tout genres comme le maître en avait le secret : "résonnance suposée..." çà veut dire ce que çà veut dire...) En second lieu, parce que déchiffrer du Django à l'oreille, çà prend du temps et moi j'en ai très peu, alors je suis bien content qu'il y ait des gens qui partagent ( grilles, plans, relevés en tout genre.) Voilà.

Bon, ben, pour conclure le sujet, je te comprends, c'est sûr que si tu joues depuis trop longtemps à l'Américaine, ce serait vraiment pas du gateau. C'est bête à dire, mais quelqu'un qui débutes carrément aurait moins de mal.

Pour le plan de Jimy Rosenberg, je ne sais pas vraiment, je connais pas le morceau. En revanche, ce que je sais, c'est que les cracks du style ont bel et bien la vrai technique de django dans les doigts et qu'ils jouent avec en permanence, même à 2000 à l'heure.

Allez, un autre exemple de ce raisonnement pour "t'achever" ( amicalement bien sûr).

Voilà, c'est une anecdote que j'ai appris ici même, c'est Chrisgadjo qui l'a relatée ( peut être l'avait tu lue toi aussi, mais si c'est pas le cas, je te la raconte pour finir de te convaincre de l'emploi de la technique "orthodoxe" par les cracks, même quand çà va à fond les manettes).

Le héros de l'histoire, c'est notre ami Angello Debarre, et la scène se passe lors d'une de ses masters class.

Angello montre aux stagiaires une phrase dure, pas commode à jouer du tout et apparemment rapide par dessus le marché. Il la joue "normalement" avec la classe et la dextérité qu'on lui connait, Bon...

Un des stagiares: "Angello, les coups de médiator pour les changements de corde, quand çà va vite comme çà?"

Angello, sans la moindre hésitation, répond :"Aller-retour les gars, aller-retour sur cette phrase, bien sûr..."

Un autre stagiaire, un peu observateur: " Heuh, Angello, je sais pas si c'est une impression, mais je crois bien que tu fais des retours que sur une même corde"

Angello, réellement surpris:"Ah???" Il prend sa gratte et décortique lentement son propre plan, qu'il a l'habitude de jouer...comme un martien... pour reprendre les expression de Chrisgadjo. Et là, stupeur de l'ami Angello: " Ben oui, c'est vrai quoi.."

Conclusion, nos amis Manouches, les craks que l'on connait quoi...les Angello, Birelli, Tchavolo et compagnie... ils ont tellement la technique dans les doigts depuis l'enfance, la bonne, que çà en devient parfaitement naturel, même à grande vitesse.

Nous, ( toi, moi et la plupart des autres copains du forum) on tire pas dans la même catégorie comme disent les boxeurs. On est, pour X raisons, des guitaristes du dImanche, et pour la plupart d'entre nous, on le restera.

Te biles plus pour la technique Django orthodoxe. Si t'a quelque chose à dire à la gratte, tu le diras, même en faisant des aller-retours au médiator en changeant de corde.

A tchao.
Paul13

Suivant

Retour vers Théorie et technique