Salut,
suite au post de Marcel1514 "Variations mineures en A" dans "enregistrement perso", j'ouvre un sujet concernant l'harmonisation en triade de la gamme de Do majeur.
Pour se faire on empile les tierces sur chaque degré de la gamme C D E F G A B et l'on obtient:
1er degré: C E G= do majeur
2em degré: D F A= ré mineur
3em degré: E G B= mi mineur
4em degré: F A C= fa majeur
5em degré: G B D= sol majeur
6em degré: A C E= la mineur
7em degré: B D F= si diminué
Évidement chaque degré peut-être renversé, par ex: sur le 1er degré on peut joué soit C E G soit E G C soit G C E
Bref rien de très compliqué, mais voilà en regardant la vidéo suivante illustrant la méthode Van Eps:
Lien vers la vidéo
http://robmackillop.net/george-van-eps- ... or-guitar/
je me suis aperçu que le gars jouait toute les triades de manière conventionnelle sauf sur La mineur (6em degré: A C E) où il joue un F à la place du E, ce qui revient à remplacer la quinte juste (E) par une quinte augmenté (F) et je n'en comprend pas bien la raison même si à l'oreille ça passe très bien.
Du coup je me suis mis en quête sur la toile de cette méthode Van Eps pour vérifier s'il ne s'agissait pas d'une erreur.
Je l'ai trouvée ici: http://documents.mx/documents/the-georg ... enpdf.html
et il est bien écrit de jouer C F A (renversement de A C F) au lieu de C E A (reversement de A C E).
Malheureusement aucune explication n'est donnée concernant cette harmonisation "atypique" du 6em degré.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les raisons de cette variation?
A+