par JeePee » 16 Sep 2006 10:36
Ceci dit, Vick, je reste personnellement convaincu qu'apprendre à improviser est un travail qui doit se faire sur des petites séquences types de 3 ou 4 mesures.
Exemple: un VI - II - V - I.
Ensuite, dans une séquence si courte, on peut facilement identifier le" mouvement des notes" (pas vraiment le voicing, mais plutôt les relations que l'on entend entre les notes, j'ai difficile à mettre des mots là dessus...)
Ensuite, quand on a bien intégré ces relations, on improvise en boucle, sans se soucier de la théorie: il faut que ça résolve et puis basta pour le reste.
On peut improviser en boucle des heures durant, plus on le fait, plus les choses deviennent claires. La toute grosse erreur à ne pas faire est d'enregistrer une pompe en boucle ou sur un logiciel du style band in a box: c'est ça qui calle tout le monde, dans ce cas le "voicing" est forcé et répétitif, une vraie prison.
Les sons de la pompe doivent être dans ta tête et tu les modifies comme tu le veux en restant juste. Tu peux les jouer de temps en temps, surtout en essayant d'autres positions.
On essaie ensuite des substitutions ou bien de penser majeur ou mineur pour chacun des accords (sauf pour le V qui doit être V7).
Après, quand tu auras trouvé des plans géniaux, tu peux passer ton temps à comprendre pourquoi ils sont géniaux: une gamme particulière, un mode original, une substitution qui va bien.. et, seulement ici, tu développes des nouvelles idées en y intégrant la théorie.
Fais l'espérience, travaille sur un schéma très simple mais classique pendant une semaine. Varie les tonalités, les rythmes. Libère toi de toutes les contraintes possibles (sauf de celle du métronome !!!) . Choisis un autre schéma la semaine suivante... et ainsi de suite. En moins d'un mois, tu as ton propre style d'improvisation.
Il ne te restera plus qu'à reconnaître les schémas dans les morceaux que tu joues, et tu n'auras aucune difficulté même dans des trucs que tu n'as jamais entendu.