GuitareJazzManouche. com

Première grille pour l'impro

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Première grille pour l'impro

Messagepar vick » 15 Sep 2006 12:57

Tout d'abbord, mille mercis pour vos post sur l'impro, le traité sous word... super concis tout ça.
Grace à vous je suis en train de faire le saut ds le grand bain de l'impro... Aillllle, ca fait mal, c'est plat linéaire scolaire, ca va tjs dans le même sens, bref, ya du boulot :shock: , mais bon faut passer par là...
Pour vous, quelle est la premiere grille à prendre pour s'initier à l'impro???
Merci
Vick :wink:
vick

Messagepar Demst » 15 Sep 2006 13:13

avec pas beaucoup d'accords, des accords de base, étalés sur un maximum de mesures...

- Minor Swing
- Minor Blues
- Blues Clair
- les yeux noirs
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar vick » 15 Sep 2006 13:31

bon, ca tombe bien, j'étais sur Minor Swing. Juste une petite question et après j'vous laisse travailler, j'ai lu dans le post de Chris sur l'impro, qu'il fallait jouer une mélodie, puis tomber sur/proche d'une note de l'arpege, et envoyer l'arpège. Quelle gamme, à part Am harmonique, utilisez-vous pour jouer ces petites mélodies qui cassent l'aspect linéaire que peut donner une abondance d'arpège???
Merci Vick :wink:
vick

Messagepar Demst » 15 Sep 2006 13:59

ben je vois pas trop d'autres gammes "classiques"...

après faut pas voir dans les arpèges une succession de schémas sur le manche à enchaîner, plutot bien voir les notes qui constituent l'accord pour les utiliser quand on joue celui ci...

le piège avec Minor Swing, c'est qu'il me semble que la gamme mineur harmonique contient quasiement tous les arpèges du morceau (hormis le fa dièse de Am6)

Si tu fonctionnes avec des gammes à la base, alors essaie de l'enrichir avec les notes de l'arpège joué.

Si tu veux par contre sortir de l'optique "gamme qui passe partout" et te forcer à considérer les arpèges, je te conseille nuage
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar vick » 15 Sep 2006 14:09

Merci encore... En fait, j'demandais ca suite à une rubrique de Sammy Daussat à propos de l'impro sur Minor Swing (GA n°09, ca avait l'objet d'un post y'a qques mois mais impossible de le retrouver), qui lui propose Am mélodique sur Am, naturelle sur Dm et harmonique sur E7... mais malgré tte ces gammes, j'arrive pas à sortir de mélodies :oops: :oops: :oops: . J'crois que j'ai tte les infos, reste plus qu'à bosser...
Merci!
vick

Messagepar Yann » 15 Sep 2006 15:09

Vick,

Je crois que tu prends la problèmatique par le mauvais côté. Ne te sers pas des gammes pour trouver ensuite une mélodie, mais au contraire, écoute ta mélodie intérieure et utilise le "filtre" des gammes et des arpèges. Visuellement, les gammes et arpèges sont des motifs sur le manche et les notes de ta mélodie vont se trouver parmi ces points sur le manche. Dans mes deux pages sur les arpèges et sur les gammes, tu peux voir les motifs en question:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/arpeges-m6.htm
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/gammes.htm

Une fois le motif identifié, tu sais que les notes de ta mélodie vont se placer parmi ces points-là. Enfin, c'est comme ça que je fais. Je n'ai pas encore 100% de réussite mais c'est quand même un outil qui m'aide beaucoup.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar vick » 15 Sep 2006 23:34

Merci Yann :wink: , bien vu l'histoire du filtre... J'ai ce defaut de vouloir tout reposer sur des schémas et d'en oublier de faire fonctionner mon oreil... C'est pourtant l'essentiel. Fin pédagogue, ce Yann!!! Tu enseignes la guitare ou autre chose?
vick

Messagepar guelda » 16 Sep 2006 00:07

Exactement, he's f****ing right ! Déjà si tu arrives à te chanter un truc qui collerait sur
une grille c'est l'essentiel ! Après le reste n'est qu'une histoire de technique. A mon avis
l'apprentissage traditionnel, c'est pas forcément de connaître ses arpèges (bien sûr
ça ne peut être qu'un plus) mais d'arriver à faire ce que les "anciens" ont joué dessus,
l'analyse harmonique c'est un plus, mais c'est pas çà qui va te faire exprimer ce que
t'as au fond de toi-même. La musique c'est pas pour épater la gallerie ou quoi, mais
c'est un moyen d'expression. Rasssstafari ! Oulà j'pars en ciboulette moi, oubliez çà ! ;)

luss
guelda

Messagepar pascal.ch » 16 Sep 2006 09:32

perso j'ai commencé sur une cadence min et un cadence majeur puis un pomt de 7

style sans couleur C F G7 et A- D- E- ou A- D- E7 puis B7 E7 A7 D7 G7 et après

des cadences II V I D- G7 C et F#-75b B7 E- et cela donne le premier Anatole et la 1ère grille d'un morceau connu les feuilles mortes :wink:
pascal.ch

Messagepar rugo » 16 Sep 2006 09:36

guelda a écrit:Exactement, he's f****ing right ! Déjà si tu arrives à te chanter un truc qui collerait sur
une grille c'est l'essentiel ! Après le reste n'est qu'une histoire de technique. A mon avis
l'apprentissage traditionnel, c'est pas forcément de connaître ses arpèges (bien sûr
ça ne peut être qu'un plus) mais d'arriver à faire ce que les "anciens" ont joué dessus,
l'analyse harmonique c'est un plus, mais c'est pas çà qui va te faire exprimer ce que
t'as au fond de toi-même. La musique c'est pas pour épater la gallerie ou quoi, mais
c'est un moyen d'expression. Rasssstafari ! Oulà j'pars en ciboulette moi, oubliez çà ! ;)

luss

:P ca fait plaisir de lire un post rempli d'autant de certitude qui sont les miennes !
rugo

Messagepar vick » 16 Sep 2006 09:40

Une petite séance matinale pour moi, j'en profite pour vous remercier de vos précieux conseils... Ahhh si j'pouvais être une machine à mélodie :oops: . Bon j'm'y remets.
@+ Vick :wink:
vick

Messagepar JeePee » 16 Sep 2006 10:17

rugo a écrit:
guelda a écrit:Exactement, he's f****ing right ! Déjà si tu arrives à te chanter un truc qui collerait sur

luss

:P ca fait plaisir de lire un post rempli d'autant de certitude qui sont les miennes !

Comme ça doit être bien de vivre avec des certitudes !
Adieu le doute... adieu le risque... adieu les essais en tout genre... adieu l'espoir...
Comment qu'on fait, dis, comment qu'on fait ?
JeePee

Messagepar JeePee » 16 Sep 2006 10:36

Ceci dit, Vick, je reste personnellement convaincu qu'apprendre à improviser est un travail qui doit se faire sur des petites séquences types de 3 ou 4 mesures.
Exemple: un VI - II - V - I.

Ensuite, dans une séquence si courte, on peut facilement identifier le" mouvement des notes" (pas vraiment le voicing, mais plutôt les relations que l'on entend entre les notes, j'ai difficile à mettre des mots là dessus...)
Ensuite, quand on a bien intégré ces relations, on improvise en boucle, sans se soucier de la théorie: il faut que ça résolve et puis basta pour le reste.
On peut improviser en boucle des heures durant, plus on le fait, plus les choses deviennent claires. La toute grosse erreur à ne pas faire est d'enregistrer une pompe en boucle ou sur un logiciel du style band in a box: c'est ça qui calle tout le monde, dans ce cas le "voicing" est forcé et répétitif, une vraie prison.
Les sons de la pompe doivent être dans ta tête et tu les modifies comme tu le veux en restant juste. Tu peux les jouer de temps en temps, surtout en essayant d'autres positions.
On essaie ensuite des substitutions ou bien de penser majeur ou mineur pour chacun des accords (sauf pour le V qui doit être V7).

Après, quand tu auras trouvé des plans géniaux, tu peux passer ton temps à comprendre pourquoi ils sont géniaux: une gamme particulière, un mode original, une substitution qui va bien.. et, seulement ici, tu développes des nouvelles idées en y intégrant la théorie.

Fais l'espérience, travaille sur un schéma très simple mais classique pendant une semaine. Varie les tonalités, les rythmes. Libère toi de toutes les contraintes possibles (sauf de celle du métronome !!!) . Choisis un autre schéma la semaine suivante... et ainsi de suite. En moins d'un mois, tu as ton propre style d'improvisation.
Il ne te restera plus qu'à reconnaître les schémas dans les morceaux que tu joues, et tu n'auras aucune difficulté même dans des trucs que tu n'as jamais entendu.
JeePee

Messagepar rugo » 16 Sep 2006 10:59

JeePee a écrit:
rugo a écrit:

luss

Comme ça doit être bien de vivre avec des certitudes !
Adieu le doute... adieu le risque... adieu les essais en tout genre... adieu l'espoir...
Comment qu'on fait, dis, comment qu'on fait ?

pourquoi tu joues sur les mots
rugo

Messagepar Guillaume » 16 Sep 2006 11:15

vick a écrit: Ahhh si j'pouvais être une machine à mélodie :oops: . Bon j'm'y remets.
@+ Vick :wink:

Quand tu entends un morceau que tu connais déjà, sifflote des chorus par dessus, sans te poser de questions. Ca c'est la phase 1. Phase 2 tu les retranscris sur ta gratte et phase 3 tu les enrichis avec gammes et arpèges. Moi j'en suis qu'à l'étape 1, mais c'est déjà pas mal. Une technique comme une autre, ca fait super bien bosser l'oreille.
Guillaume

Messagepar vick » 16 Sep 2006 13:39

Ouah, que de réponses. Merci Jee Pee pour cette méthode... Un seul truc, tu dis
La toute grosse erreur à ne pas faire est d'enregistrer une pompe en boucle ou sur un logiciel du style band in a box

:oops: c'est un peu ce que j'ai fait... Du genre j'ai pris le PB de Samy Daussat de Minor Swing, j'ai gardé un chorus entier (Am, Dm, E7, Am, Dm, Am, E7, Am/E7) et je l'ai mis en boucle sur audacity...
Si j'ai bien compris, j'dois avoir une section de 4 mesures en tête et improviser sans support sonor :shock:
Et avec tout ça faut que j'apprene à siffler :wink:
vick

Messagepar JeePee » 16 Sep 2006 16:02

Je ne pense pas que "minor swing" soit un bon départ: il a beaucoup trop la structure "blues" que pour pouvoir travailler correctement.

Pour moi, le II - V - I est un excellent départ:
Cherches d'abord à entendre la différence entre deux séquences très proches:

| IIm7 | V7 | I Maj 7 | et | IIm6 | V7 | I 6 | ou encore | IIm 69 | V7 | I Maj 7 | I 6 |

Il est important de trouver des diagrammes différents pour chaque séquence:
par exemple, tu places la fondamentale du II sur ta corde de mi grave, puis la fondamentale du V sur la la corde de la, puis tu reviens sur la corde de mi pour placer la fondamentale du I.
Puis tu essaies d'autres combinaisons: fondamentale du II sur la corde de la, fondamentale du V sur la même corde, puis celle du I sur la corde de mi... tu cherches toutes les combinaisons possibles vers le haut, vers le bas, en bougeant le moins possible les doigts ou, au contraire, en faisant des grands sauts. Utilise aussi la corde de ré pour placer ta fondamentale...
En faisant ça, tu va découvrir le "mouvement des notes", c'est là dessus que tu dois improviser, c'est ta charpente.
Cette sonorité doit t'entrer dans la tête au point d'arriver à la reconnaître dans des morceaux que tu écoutes. Là, tu peux siffler si tu veux, moi je ne sais pas siffler, mais j'improvise toute la journée "dans ma tête" sur des séquences que j'ai travaillé comme ci-dessus. L'essentiel n'est pas de retenir ce que tu as sifflé, mais de siffler 50.000 mélodies différentes sur la même suite d'accords.
Après, tu fais pareil avec les doigts et la guitare...
JeePee

Messagepar vick » 16 Sep 2006 16:18

Très bien coach!!! J'pars sur un II V I. Let's go with Swing For Ninine....
Merci encore :wink:
vick

Messagepar pascal.ch » 16 Sep 2006 16:44

Let's go with Swing For Ninine.... même cose que minor swing

je pense que Jeepee te proposerait les feuilles mortes (Autum Leaves ) :wink:
pascal.ch

Messagepar JeePee » 16 Sep 2006 17:11

vick a écrit:Très bien coach!!! J'pars sur un II V I. Let's go with Swing For Ninine....
Merci encore :wink:

Rhaaaaaaaah ! Rogn' tudju !
:evil:

Pas un morceau en entier !
Seulement 4 mesures à tripatouiller et à faire tourner dans la tête !
Va voir ici:

http://users.teledisnet.be/web/jwo06214/

et tu prends le fichier "séquences de travail"
:roll:
:roll: Raaah ! les jeunes ! :roll:
:lol: :lol: :lol:
8)
JeePee

Suivant

Retour vers Théorie et technique