GuitareJazzManouche. com

Renseignements technique de jazz

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Renseignements technique de jazz

Messagepar fourmi » 13 Sep 2006 14:04

Bonjour à tous !
Je vais commencer des cours de jazz "traditionnel" d'ici quelques semaines, ce qui
m' amène a me poser quelques questions existentielles par rapport au jazz manouche :
- Le jazz se joue aux doigts ou au médiator ?
- Le poignet collé à la table ou pas ?
- Changement de cordes comment cela se passe ? Aller-retour comme à l'électrique ?
- Serait ce un problème d'adopter la technique manouche au jazz ?

Ces questions car je craind de perdre le peu de technique manouche acquis depuis 1 an.
Je précise que j'ai choisi de prendre ces cours pour avoir un peu plus de théorie concernant l'harmonie ... ce qui m'aidera en manouche ... enfin j'espère :?
Biz :wink:
fourmi

Messagepar Percuso » 13 Sep 2006 14:23

Salut Fourmi,

Y a pas de règles absolues. On aurait tendance à penser que Bireli ou Stochelo peuvent jouer des standards de jazz le poignet cassé à 45 degré, main décollée aussi.

Ca dépend aussi du gratton car pour sortir une note sur une manouche ou sur une gratte de jazz l'attaque n'est pas la même.

Le mieux est le médiator ( à part pour jouer comme WES) et je te conseille de jouer tes exo sur la manouche comme ca tu perds pas la main.

MOi actuellement c'est ce que je fais: les feuilles mortes, summertime... à la guitare perrin.

Pour ce qui est des attaques vers le haut ou bas, en jazz c'est aller retour encore que y a beaucoup de sweep

tempo et sustain.

en jazz vu les tempo souvent plus lent on recherche plus l'ambiance mélodique que rythmique dans le swing. enfin je me trompe peut etre.
Dernière édition par Percuso le 13 Sep 2006 14:33, édité 4 fois au total.
Percuso

Messagepar George Abitbol » 13 Sep 2006 14:25

Hello Fourmi, tu vas jouer sur quel type de guitare, en "jazz traditionnel" ?
Apparemment pas une électrique... Je suis curieux ! :wink:
George Abitbol

Messagepar Montypy » 13 Sep 2006 14:39

Salut Fourmi,

Pour répondre à tes questions,
- tu peux jouer du jazz sans médiator, rien qu'avec le pouce ( comme Wes ), avec tous les doigts ainsi qu'avec le médiator. C'est une question de goût et de style, et le son que tu veux avoir ( très important ).
Pour ma part, je pense qu'il faut savoir jouer avec et sans ( si tu perds le médiator en cours de route, faut continuer sans, et ça arrive des fois... :D )
- pour le poignet, c'est pas vraiment la peine de le décoller de la table, si tu joues électrifié, par contre acoustique, t'auras un meilleur son. Et la technique manouche s'adapte aussi au jazz. Tu combines les deux comme tu le sens, aller-retour la plupart du temps et sweeping parfois et souvent.
T'en fais pas, tu perdras pas grand chose de la technique manouche. Au contraire ça te donneras une meilleure compréhension du pourquoi on joue comme ça.
Et tes nouvelles connaissances en harmonie t'aideront à jouer mieux dans n'importe quel style.
Voilà, allez ! Au boulot :lol:

Montypy
Dernière édition par Montypy le 13 Sep 2006 15:24, édité 1 fois au total.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar fourmi » 13 Sep 2006 15:13

Je vais jouer sur une électrique archtop Ibanez AK 86, mais voilà je ne veux pas pour autant arrêter le manouche au contraire c'est pour m'aider (sinon ma guitare manouche c'est une Gitane grande bouche) mais je ne pense pas que le prof acceptera que je joue du jazz pur sur une acoustique manouche, dommage :?
fourmi

Messagepar Percuso » 13 Sep 2006 15:27

fourmi a écrit:Je vais jouer sur une électrique archtop Ibanez AK 86, mais voilà je ne veux pas pour autant arrêter le manouche au contraire c'est pour m'aider (sinon ma guitare manouche c'est une Gitane grande bouche) mais je ne pense pas que le prof acceptera que je joue du jazz pur sur une acoustique manouche, dommage :?

ouai mais chez toi tu peux bosser les exos avec ta copie selmer!
Percuso

Messagepar fourmi » 13 Sep 2006 15:32

Ok Percuso merci beaucoup de tes conseils, je doublerai mes exos sur l'électrique et sur la Gitane ... le progrès sera surement encore plus rapide ...j'ose espérer ... aller j'y crois !
Finalement (pour reprendre un autre post) y a pas que Tchavolo qui me donne du coeur à l'ouvrage, y a vous aussi mes amis manouchautes :wink:
fourmi

Messagepar alex42 » 14 Sep 2006 00:06

salut fourmi.

es ce que tu as telecharger les cassettes pedagogique de emily remler?

c est un sacre coup de pouce pour le jazz et c est une femme je trouve qu elle explique vachement bien :wink:
Dernière édition par alex42 le 31 Oct 2012 20:13, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Coda » 14 Sep 2006 00:34

fourmi a écrit:Je vais jouer sur une électrique archtop Ibanez AK 86, mais voilà je ne veux pas pour autant arrêter le manouche au contraire c'est pour m'aider (sinon ma guitare manouche c'est une Gitane grande bouche) mais je ne pense pas que le prof acceptera que je joue du jazz pur sur une acoustique manouche, dommage :?

A moins que tu sois tombée sur un ayatollah, je vois pas où est le problème. J'ai pris des cours au CIM avec une folk, et le prof s'en foutait royalement ! :D
De plus une "acoustique manouche" est avant tout une guitare de jazz...
Coda

Messagepar insijam » 14 Sep 2006 00:39

De toutes façons le manouche et le jazz c'est de la même famille, il n'xiste pas de frontière, je veux dire c'est complètement absurde de s'imposer des règles strictes alors que le jazz est un style de musique libre, seule l'exploration est importante.
insijam

Messagepar GB » 14 Sep 2006 05:30

tu peux jouer du jazz meme la dessus, ca c est absurde!!!!!

http://edoll.free.fr/florfred3.jpg

en tout cas bon courage a toi fourmi :wink:
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar Yann » 14 Sep 2006 08:34

Salut Fourmi,

En jazz, tu peux tout te permettre. Il n'y a pas forcément de règles en ce qui concerne la technique. La seule règle: il faut que ça sonne. Après, tu te débrouilles comme tu veux tant que ça sonne. Tu peux donc jouer poignet collé ou décollé, en allers-retours, à la manouche, en economy picking, au pouce, aux doigts, à la Mark Knoppfler, avec des onglets, sur une acoustique manouche, folk, classique/flamenca, sur une électrique archtop ou pas, sur une guitare métal, c'est toi qui fais tes courses. Je pense que ton prof ne t'imposera pas de guitare pour jouer, tu feras comme tu veux.

Bon courage pour les cours, ça peut beaucoup apporter! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Re: Renseignements technique de jazz

Messagepar Kataway » 15 Sep 2006 23:06

fourmi a écrit:Bonjour à tous !
Je vais commencer des cours de jazz "traditionnel" d'ici quelques semaines, ce qui
m' amène a me poser quelques questions existentielles par rapport au jazz manouche :
- Le jazz se joue aux doigts ou au médiator ?
- Le poignet collé à la table ou pas ?
- Changement de cordes comment cela se passe ? Aller-retour comme à l'électrique ?
- Serait ce un problème d'adopter la technique manouche au jazz ?

Ces questions car je craind de perdre le peu de technique manouche acquis depuis 1 an.
Je précise que j'ai choisi de prendre ces cours pour avoir un peu plus de théorie concernant l'harmonie ... ce qui m'aidera en manouche ... enfin j'espère :?
Biz :wink:

Amuses-toi, apprend et joue...lol...pour le reste...je vais laisser ces trois petits points de suspension pour définir ce que j'en pense (lol)...

Kataway
Kataway

Re:

Messagepar Zaeloudeb » 24 Sep 2012 18:23

Yann a écrit:Salut Fourmi,

Tu peux donc jouer poignet collé ou décollé, en allers-retours, à la manouche, en economy picking, au pouce, aux doigts, à la Mark Knoppfler, avec des onglets, sur une acoustique manouche, folk, classique/flamenca, sur une électrique archtop ou pas, sur une guitare métal, c'est toi qui fais tes courses. Je pense que ton prof ne t'imposera pas de guitare pour jouer, tu feras comme tu veux.

Yann

Salut Yann, je flanais un peu sur le forum et je suis tombé là dessus.. Je voulais simplement savoir ce que tu voulais dire quand tu parlais de jouer à la Mark Knoppfler ?
Je sais ça date mais si tu t'en souviens merci de m'éclairer. Utilise-t-il une technique de jeu à la main droite bien spécifique?
"On reprend à partir d'ici, on va jusqu'à la coda, tu vois, l'premier arrivé attend les autres" Coluche
Zaeloudeb

Messagepar mifl » 24 Sep 2012 20:34

technique du maitre:

Lien vers la vidéo
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar Koké Moun » 24 Sep 2012 22:28

On dirait que la fourmi ne s'est pas connectée depuis fevrier 2007.
C'est pas gagné pour qu'elle te réponde.

Marrant cette idée d'exhumer des posts de plus de 6 ans, c'est une tradition malgache?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famadihana
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2012 00:07

Lien vers la vidéo

fourmi il a vu ça et il a dit " Let It be " :|

( j'déconne fourmi ) C'est beau de voir ça n'empêche :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 25 Sep 2012 06:09

ca n'empeche pas de garder sa technique de mediator et passer sur une electrique.si il fallait une technique pour chaque guitare ce serait complique.ne change rien a ton jeu
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2012 06:37

m'enfin! franky :roll:
Ça fait 6 zannnns! que fourmi n'a pas écrit là dedans :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 25 Sep 2012 06:47

AllezAlainRockOn a écrit:m'enfin! franky :roll:
Ça fait 6 zannnns! que fourmi n'a pas écrit là dedans :mrgreen:

j'ai vu septembre sur le message et j'ai pas regerde le reste :oops:
franky

Suivant

Retour vers Théorie et technique