GuitareJazzManouche. com

Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar levraiKant » 12 Oct 2014 10:45

Salut,
tout est dans le titre ou presque, je n'arrive pas à être "confortable" sur ce type d'accord,
pour rappel http://guitarejazzmanouche.com/accords/1/majeurs%2069 le premier de cette page.
L'articulation du pouce hurle sa douleur si je tiens l'accord plus de deux secondes et si je me concentre trop sur le pouce l'index (sur les cordes de La et Ré) n'appuie plus assez et l'accord produit un magnifique "BZLAA".
C'est pour la grille de All of me, en passant.
J'aimerais savoir si vous auriez des techniques, astuces et autre pour ça. Ou au moins savoir si c'est normal.
Merci !
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
Avatar de l’utilisateur
levraiKant
 
Messages: 186
Inscrit le: 08 Oct 2014 17:33
Localisation: Nîmes !

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar joel » 12 Oct 2014 11:13

C'est normal, concentre toi sur les autres notes, à faire sonner les 5 autres cordes et à force l'articulation s'assouplira et tu pourras faire sonner la corde basse.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar levraiKant » 12 Oct 2014 11:15

Ok, donc c'est pas forcement parce que je le fais mal, je te remercie pour ta réponse rapide.
Je vais m'acharner donc ;)
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
Avatar de l’utilisateur
levraiKant
 
Messages: 186
Inscrit le: 08 Oct 2014 17:33
Localisation: Nîmes !

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2014 11:55

levraiKant a écrit:Salut,
tout est dans le titre ou presque, je n'arrive pas à être "confortable" sur ce type d'accord,
pour rappel http://guitarejazzmanouche.com/accords/1/majeurs%2069 le premier de cette page.
L'articulation du pouce hurle sa douleur si je tiens l'accord plus de deux secondes et si je me concentre trop sur le pouce l'index (sur les cordes de La et Ré) n'appuie plus assez et l'accord produit un magnifique "BZLAA".
C'est pour la grille de All of me, en passant.
J'aimerais savoir si vous auriez des techniques, astuces et autre pour ça. Ou au moins savoir si c'est normal.
Merci !

Salut à toi levraiKant,

(pour le x69 que tu montres) mise à part ceux qui ont des mains immenses couvrantes (et encore)
on ne passe pas le pouce jusqu’au au creux (la jointure) de la première phalange sur l' angle supérieur du manche
Celle ci (la jointure) reste un poil sur le coté haut du manche) sinon on risque de verrouiller tout le reste de la main:
exemple: essayer un grand barré majeur en fermant la main (bloquant du point de vue mobilité de déplacement et mécanique )
Donc disons que la moitié de la pulpe intérieure suffit parfaitement pour tenir la note, bien positionnée à la limite avant de la touche concernée
en appui → au bord de la frette. Une petite corne ronde et une fermeté de la chair se développent alors au fil du temps (comme celle du bout des doigts )
la position devient naturelle et absolument pas douloureuse.

vrai que (Joel) bien placer les autres doigts situe en définitive sans la forcer, la place du pouce.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar danl » 12 Oct 2014 15:36

C'est comme le Kama Sutra, au début tu te dis, "p'tain j'y arriverais jamais.." Et pis, au fil des entrainements, d'un seul coup d'un seul, tu finis par y arriver......................
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6566
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar Koké Moun » 12 Oct 2014 16:18

Excellent le waterpump blues. :applause: :applause:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar jack13 » 12 Oct 2014 17:48

moi je trouve le -6/9 avec le pouce vraiment dur
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar joel » 12 Oct 2014 18:47

jack13 a écrit:moi je trouve le -6/9 avec le pouce vraiment dur

Même principe, c'est le pouce qui pose problème, quand tu y arrives pour le majeur, tu n'es pas loin du mineur. :P
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar jack13 » 12 Oct 2014 19:15

joel a écrit:
jack13 a écrit:moi je trouve le -6/9 avec le pouce vraiment dur

Même principe, c'est le pouce qui pose problème, quand tu y arrives pour le majeur, tu n'es pas loin du mineur. :P

c'est vrai mais décalé de la tierce majeure a la tierce mineure c'est pas evident a bien faire sonner
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar levraiKant » 12 Oct 2014 21:47

Merci Alain, en voilà une réponse précise, merci beaucoup.
Et oui la pompe à eau fait un sacré batteur ^^
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
Avatar de l’utilisateur
levraiKant
 
Messages: 186
Inscrit le: 08 Oct 2014 17:33
Localisation: Nîmes !

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar Koké Moun » 12 Oct 2014 22:33

jack13 a écrit:moi je trouve le -6/9 avec le pouce vraiment dur


Et oui mais il est tellement beau cet accord (puissant et profond), que ça vaut le coup de se faire un peu mal non? :wink:

Ne serait-ce que sur minor swing, il pose une vraie ambiance.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar jack13 » 13 Oct 2014 06:11

tu as raison :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar danl » 13 Oct 2014 08:21

:evil: Certain qu'un bon F min 6/9 dans le bas du manche ca demande un écart entre majeur et index pas banal....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6566
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar Joli Gadjo » 13 Oct 2014 08:26

Ca prends du temps a faire correctement, mais le plus important est de faire sonner les 5 autres cordes en premier, le Mi grave viendra éventuellement. S'entrainer a utiliser le pouce sur la majorité des accords n'est pas une perte de temps. Avec un peu de pratique et de patience meme les petites mains peuvent le faire.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar jack13 » 13 Oct 2014 09:59

avec en prime les petits barré sur les cordes la,re et si mi
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar cbastien » 13 Oct 2014 10:10

Hello,
Peut-être des plus confirmés te confirmeront, mais tu peux mettre ton pouce une case derrière si tu y arrives pas même avec l'entrainement.
Par exemple au lieu de faire un G 6/9 tu mets le pouce sur le G#, ça le fait aussi.
cbastien
 
Messages: 53
Inscrit le: 19 Août 2012 19:44

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Oct 2014 10:19

Ha bon bastien ? :roll: ( j' crois pas non, sans vouloir t'embêter à moins que tu ne t'expliques pas bien).

Fondamentale G pour G69 pas le choix
G# (seconde bémol) à la basse = conflit maximal.
(à moins de couper le son histoire de poser le pouce en chien :wink: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar Koké Moun » 13 Oct 2014 12:09

levraiKant a écrit:si je tiens l'accord plus de deux secondes!



D'un autre côté, si tu pratique ta pompe en "coupant" les temps avec la main gauche, la durée n’atteint jamais deux secondes. :P
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar levraiKant » 13 Oct 2014 12:16

C'est ma technique pour les nouveaux accords. Un appui long en faisant sonner toutes les cordes une a une sur chaque accord. Une fois que j'y arrive sans freezes ni faussetés je passe a la pompe ;-)
Je me rends mieux compte des difficultés comme ça.
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
Avatar de l’utilisateur
levraiKant
 
Messages: 186
Inscrit le: 08 Oct 2014 17:33
Localisation: Nîmes !

Re: Accords 6/9 avec le pouce sur la corde de Mi

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Oct 2014 12:29

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=25000

En parlant d'accords avec le pouce à la basse depuis un x 69 on peut passer à un x 79
( secret :D ) qui sonne et intéressant, sans bouger la basse: en ne bougeant que deux
doigts en fait sixte pour septième. Contexte par exemple: une cadence début de "christophe" I _ I7
Comme ça →

Image Image

note de détails :

Le petit barré (2) est très bien, plus riche, plein mais pas forcément vital.
Il oblige à une mise à plat ["cintrée"nan pas cintrée c'est moi qui suis cintré]
en souplesse du bout de la première phalange du majeur pour ne pas empêcher la tierce de sonner.
On pourrait donc se contenter de la quinte sans l' octave qu'on rendra alors "percussion" et muette de note.
(idem pour le x 79 ci dessus)

Certains ne font pas le barré aigu (3) et posent les deux doigts
restant disponibles (grâce au pouce à la basse), l' un au dessus de l'autre.

Voilà, on a quelques choix...


Image

merci levraiKant car je ne pense pas qu'on ait déjà approfondi autant ce truc sur le forum
Vachement roots le Water Pump Blues 8) c'est pas du métronome à deux balles ça.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Oct 2014 14:18, édité 5 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron