GuitareJazzManouche. com

Frottement doigt/cordes

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Frottement doigt/cordes

Messagepar Flamenca » 03 Juil 2014 20:37

Bonjour à tous,

Je commence à jouer assez longtemps en ce moment avec les vacances et je suis face à un problème que j'ai déjà rencontré mais qui ne m'avais pas gêné jusque là : lors que je joue, que ce soit en pompe ou en impro, la peau qui se trouve juste en dessous de l'ongle de mon indexe frotte la ou les cordes que je joue avant le contact avec mon médiator et au bout d'un moment, ben ça commence à faire mal.
Je viens de la guitare électrique et j'ai l'habitude de laisser à peine dépasser le médiator de mes doigts, j'ai essayé de le tenir que à son extrémité afin d'éviter le contact avec mon doigts mais du coup je n'ai plus aucun son et je ne suis pas à l'aise.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème et sait comment le résoudre ? Est ce normale et dois je juste attendre que la corne se forme à cet endroit là ?
J'ai conscience que le problème n'est peut être pas très claire mais c'est pas facile à expliquer non plus :D
Flamenca

Re: Frottement doigt/cordes

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juil 2014 21:18

Pense à plier (casser) ton poignet , je pense .
Ton index ne se trouvera plus exposé face à la corde mais courbé en léger retrait, en arc de cercle et en support du médiator .

VoIlà

Peut être pas l'angle idéal pour la photo, mais bon, ça ne touche pas
et si parfois ça doit toucher c'est jamais sur la viande de l'index (impossible) mais sur son ongle.
En jouant le bout de l'index est d'avantage esquivé derrière le médiator, mais là tu peux le voir un peu
( ici le poignet est tout juste assez cassé, c'est une pose pour la photo et c'est le bordel à shooter :) )

http://alainalien13.files.wordpress.com ... =720&h=508

En espérant que ça puisse aider @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 04 Juil 2014 01:33, édité 13 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 03 Juil 2014 21:35

Personnellement j'ai une cale sur la dernière phalange de l'index qui tient le médiator mais je ne sais pas si ton problème est situé au même endroit ?

Si çà t'arrache la base de l'ongle faut revoir ta position (pas facile !) et prendre un mediator gros, avec une pointe pas émoussée (sans être en pointe totale non plus)

Bref bon courage :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Flamenca » 03 Juil 2014 21:51

C'est justement en pliant mon poignée que mon index se retrouve proche des cordes en faite, c'est ça que je ne comprend pas vraiment, c'est surement ma position qui n'est pas bonne mais je ne vois pas comment plier le poignet sans que mon index soit en contact avec les cordes.
Et oui Mitch, c'est bien à cet endroit la que j'ai une cale qui est train de se former mais un peu trop rapidement à mon gout, ce qui me provoque des douleurs et des brulures quand je joue.
Flamenca

Messagepar Koké Moun » 03 Juil 2014 22:20

Mange du poulet.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar trevor » 04 Juil 2014 07:41

Flamenca,
d'après ce que je peux comprendre de ta description j'ai l'impression que tu tiens ton mediator ainsi:

Image

Me trompe-je?
Si c'est le cas ce n'est pas la bonne manière.
Là, il est tenu avec la pulpe de l'index et du pousse... alors si cela peux convenir au jeu sur électrique, pour le jeu dit "manouche" cette position n'offre pas assez de force d'attaque et ne permet pas d'optenir le son carractèristique rechercher pour cette musique.

La bonne tenue c'est plutôt comme ça:

Image Image
Un peu comme on pincerai une oreille.

Et avec une guitare entre les mains çela donne ça:

Image

J''ajouterai que pour ma part, à force de jouer ainsi, une cale s'est formée sur le dessus de mon index au niveau de l'articulation de la première phalange.

Voilà.
A+
Dernière édition par trevor le 04 Juil 2014 08:32, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar Joli Gadjo » 04 Juil 2014 08:31

Mitch a raison: avec le temps tu vas developer des cales... J'ai une cale sous l'ongle de mon index et a l'extérieur de mon pouce et mon index. Et j'ai l'ongle de mon index qui est tout raboté a force de frotter contre les cordes: je ne coupe jamais celui la, les cordes s'en chargent!
Vas-y mollo au debut, mais d'ici 2 semaines se sera bon.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Flamenca » 04 Juil 2014 09:52

Trevor, c'est bien la seconde position que j'utilise, la prise "marteau" comme l'appelait mon prof à l'époque ^^
Et comme on le voit sur ta photo guitare en main, j'ai l'impression que le dessus de l'index est bien en contact avec les cordes. J'ai donc l'impression que ma position est à peu près la bonne, il faut peut être que j'avance un peu plus mon médiator car je ne laisse dépasser que 2mm environ actuellement.
Je vais donc attendre que cette fameuse cale se forme en essayant de limiter aux maximums les frottements !

C'est bizarre j'ai l'impression de revenir débutant en me faisant mal quand je joue, j'ai acheté ma guitare manouche récemment et jusqu'alors j’utilisais ma guitare classique donc je n'avais pas conscience de ce problème là ! Mais je suis prêt à endurer toutes ces souffrances pour jouer cette magnifique musique :D
Flamenca

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2014 11:58

j'ai l'impression que le dessus de l'index est bien en contact avec les cordes.
je n' pense pas non, c'est le médiator qui est " en première ligne".

Flamenca,
d'après ce que je peux comprendre de ta description j'ai l'impression que tu tiens ton mediator ainsi:
J'ai cru comprendre la même chose.

La troisième image en bas dans l'intervention de trevor: pour moi c'est total good
Image

( perso une petite cale s'est formée sous le pouce partie extérieure )

ps: le nombre de gens qui ont pincé un tas d' oreilles dans leur vie est dingue sur ce forum :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Flamenca » 04 Juil 2014 13:40

Oui le médiator est d'abord en contact avec la corde mais sur la photo pourtant j'ai l'impression que la dernière phalange de l'index repose sur les cordes non ?
Ou alors il n'y a pas contact mais l'index est très proche des cordes ça veut dire.
Flamenca

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2014 14:30

Voilà, proche mais pas en contact. En fait la main est quasiment fermée phalanges repliées ( souple mais close).
Certains guitaristes pour le chorus utilisent (ouvrent) l'auriculaire ou auriculaire - annulaire pour un point d'appui de distance (palmer) sur la table d'harmonie mais majeur-index restent groupés.
Donc si tu fermes le poing dans le vide au dessus de tes cordes, tu vois bien que plus tu casses le poignet,
plus tu éloignes l'index d'un contact-pulpe possible avec le plan des cordes .
Épauler sa guitare bien sur son haut arrière (comme on le déduit sur la photo de trevor )
engage à une bonne position de la main. (on dit: "La Main Mennouche")
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 05 Juil 2014 07:01

regarde cette video a partir de 40s,regarde aussi à 1mn 20
https://www.youtube.com/watch?v=QVVtdyb32-w
jack13

Messagepar Romane&conti » 05 Juil 2014 11:25

AllezAlainRockOn a écrit:Pense à plier (casser) ton poignet , je pense .
Ton index ne se trouvera plus exposé face à la corde mais courbé en léger retrait, en arc de cercle et en support du médiator .

VoIlà

Peut être pas l'angle idéal pour la photo, mais bon, ça ne touche pas
et si parfois ça doit toucher c'est jamais sur la viande de l'index (impossible) mais sur son ongle.
En jouant le bout de l'index est d'avantage esquivé derrière le médiator, mais là tu peux le voir un peu
( ici le poignet est tout juste assez cassé, c'est une pose pour la photo et c'est le bordel à shooter :) )

http://alainalien13.files.wordpress.com ... =720&h=508

En espérant que ça puisse aider @+

c'est la main avec laquelle tu te paluche espèce de vieux gros dégueulasse de linlin
Romane&conti

Messagepar Flamenca » 05 Juil 2014 11:48

C'est bon j'ai réussi !
Alors le problème était que mon index ne "dépassait" pas du médiator comme on peut le voir sur la photo d'Alain (superbe la photo pour bien comprendre la position!), en adoptant la même position j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de force et de volume et surtout ça ne frotte plus et je peux jouer longtemps sans saigner sur mes cordes, whouhou! Faudra vraiment que je prenne des cours un jour quand même...
Merci à tous pour vos conseils et merci jack pour la vidéo, elle m'a bien aidé aussi !
Flamenca

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juil 2014 12:05

c'est la main avec laquelle tu te paluche espèce de vieux gros dégueulasse de linlin

c'est aussi la main avec laquelle je peux t'coller une demie livre. 8)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juil 2014 12:11

Flamenca a écrit:C'est bon j'ai réussi !
Alors le problème était que mon index ne "dépassait" pas du médiator comme on peut le voir sur la photo d'Alain (superbe la photo pour bien comprendre la position!), en adoptant la même position j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de force et de volume et surtout ça ne frotte plus et je peux jouer longtemps sans saigner sur mes cordes, whouhou! Faudra vraiment que je prenne des cours un jour quand même...
Merci à tous pour vos conseils et merci jack pour la vidéo, elle m'a bien aidé aussi !

Mais t'es pas obligé de le faire beaucoup dépasser n'empêche:
ça c'est le choix de ta phalange d'appui du médiator sur ton index
la jointure phalange servant souvent (avec le pouce)de verrou,
de cale latérale supplémentaire pour le médiator.

Hé hé... ouais, ça donne une réserve de puissance de fou
parce que tu libères du coup ton articulation poignet-avant bras

Trop cool, en tous cas Flamenca :)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 08 Juil 2014 10:48

Trop cool
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Juil 2014 12:28

c d' la balle!, mega d'enfer !, top machinegun !, ze kif ! , +12 x 9 !, mucho geanto puissanca diez !
wahouuu !, carton plein!, check baby check ! , allah est grand ! bouddah is zen ! (2m,15), my sister is not a dog !,
allez louya !, bonardoss ! (le pote à zorro), Gooooal !!!
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 08 Juil 2014 14:07

T'emballes pas, je ne parlais que de la photo sur la tenue du mediator.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Juil 2014 17:33

alors: chouette et bat ! ( :D )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique