GuitareJazzManouche. com

Analyse harmonique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Analyse harmonique

Messagepar vin's » 21 Mai 2014 18:24

Salut !
J étudie l'analyse harmonique et notamment les accords de la tonique, il est dit :
"I, I6, IM7 sont des accord de tonique
III , III min7, VI min, VI min7 sont des substituts de la tonique

Ces trois accords ont la même fonction ce sont des accords stables, ils permettent d annoncer la tonalité du morceau."
Chap5 de la clés pour l harmonie de jo Angers weller


Quelles trois accords ?
vin's
 
Messages: 969
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Analyse harmonique

Messagepar jack13 » 21 Mai 2014 18:33

Le I ,III et le VI ont la meme fonction
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Analyse harmonique

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mai 2014 18:38

Les trois accords stables, je suppose par rapport aux éléments que tu donnes
sont tes trois accords de degré I

en C par exemple:
C triade ( majeur parfait ) C E G
C maj 7 ( Accord parfait enrichi de la sensible B ) C E G B
C6 ( Accord parfait enrichit de la sixte) C E G A

Tu peux choisir un de ces trois types accords en degré I , ils sont stables
( Ils résolvent, il n'y a pas de tension, d'appel, il marquent une tonalité franche)

On peut substituer à ces premiers degrés c'est à dire les remplacer en chemin
par les degrés III et VI car ils contiennent une partie des notes du degré I
mais pour résoudre vraiment on finira en degré I avec une tonique bien présente à la basse.

En C
Em7 contiendra E G B D ( tu remarques qu'on a E B G qui est Cmaj7 sans tonique d'ou la substitution possible.
le note D serait alors la neuvième de C qu'on peut faire entendre comme un enrichissement naturel
(travail des tierces de la gamme) autrement dit Em7 et un Cmaj79 sans tonique.
Tu regardes Am7 ( degré VI) ( A C E G ) il contient la triade de C + un A .
Si on veut le raisonner avec C comme tonique ( c'est à dire un C quelque chose) on aura un C6 :evil: (renversement)

Dans ma méthode de base sur le forum regarde, si tu le veux,
les familles d'accords et aussi les substitutions diatoniques.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Mai 2014 20:03, édité 4 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Analyse harmonique

Messagepar vin's » 21 Mai 2014 19:11

Merci pour votre aide
vin's
 
Messages: 969
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Analyse harmonique

Messagepar jack13 » 21 Mai 2014 19:46

A-7 (la,do,mi,sol) = C6 (do,mi,sol,la)
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Analyse harmonique

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mai 2014 19:51

jack13 a écrit:A-7 (la,do,mi,sol) = C6 (do,mi,sol,la)
oui exact Jack 13
(+10) merci. ( corrigé)

Cmaj7 j'avais mis CEGE au lieu de CEGB ...voilà voilà... (fatigue)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Analyse harmonique

Messagepar jack13 » 21 Mai 2014 20:11

AllezAlainRockOn a écrit:
jack13 a écrit:A-7 (la,do,mi,sol) = C6 (do,mi,sol,la)
oui exact Jack 13
(+10) merci. ( corrigé)

Cmaj7 j'avais mis CEGE au lieu de CEGB ...voilà voilà... (fatigue)

:wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)