Les trois accords stables, je suppose par rapport aux éléments que tu donnes
sont tes trois accords de degré I
en C par exemple:
C triade ( majeur parfait ) C E G
C maj 7 ( Accord parfait enrichi de la sensible B ) C E G B
C6 ( Accord parfait enrichit de la sixte) C E G A
Tu peux choisir un de ces trois types accords en degré I , ils sont stables
( Ils résolvent, il n'y a pas de tension, d'appel, il marquent une tonalité franche)
On peut substituer à ces premiers degrés c'est à dire les remplacer en chemin
par les degrés III et VI car ils contiennent une partie des notes du degré I
mais pour résoudre vraiment on finira en degré I avec une tonique bien présente à la basse.
En C
Em7 contiendra E G B D ( tu remarques qu'on a E B G qui est Cmaj7 sans tonique d'ou la substitution possible.
le note D serait alors la neuvième de C qu'on peut faire entendre comme un enrichissement naturel
(travail des tierces de la gamme) autrement dit Em7 et un Cmaj79 sans tonique.
Tu regardes Am7 ( degré VI) ( A C E G ) il contient la triade de C + un A .
Si on veut le raisonner avec C comme tonique ( c'est à dire un C quelque chose) on aura un C
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(renversement)
Dans ma méthode de base sur le forum regarde, si tu le veux,
les familles d'accords et aussi les substitutions diatoniques.