GuitareJazzManouche. com

Enchaînement F7/E7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Enchaînement F7/E7

Messagepar manolitman » 10 Mars 2014 20:23

Bonjour,
Une petite question sur l'improvisation sur une mesure en F7/E7 (ou F9/E9) comme dans Minor swing, anniversary song ... Sur ce type d'enchaînement pourtant archi classique je n'arrive pas à improviser correctement ! Faut-il faire un bout de F#dim puis Am harmonique, un bout de F#dim puis Fdim ... Je n'arrive pas à construire quelque chose de bien.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce que vous faites sur ce type d'enchaînement, même des choses très simples histoire de comprendre vos constructions.

Merci beaucoup
manolitman

Re: Enchaînement F7/E7

Messagepar jack13 » 10 Mars 2014 20:37

manolitman a écrit:Bonjour,
Une petite question sur l'improvisation sur une mesure en F7/E7 (ou F9/E9) comme dans Minor swing, anniversary song ... Sur ce type d'enchaînement pourtant archi classique je n'arrive pas à improviser correctement ! Faut-il faire un bout de F#dim puis Am harmonique, un bout de F#dim puis Fdim ... Je n'arrive pas à construire quelque chose de bien.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce que vous faites sur ce type d'enchaînement, même des choses très simples histoire de comprendre vos constructions.

Merci beaucoup

sur ce type de morceau tu improvises uniquement sur le E7 .gamme de la mineur harmonique et arpeges diminués .(G#dim7,Bdim7,Ddim7,Fdim7).le F7 est un accord de passage :wink:
jack13

Messagepar pierre17 » 10 Mars 2014 21:35

pas mieux que jack13, moi perso, j'utilise l'arpège de E7 ou les substitutions diminuées de E7 et ça passe pas trop mal!
pierre17

Messagepar CocoPicasso » 10 Mars 2014 22:00

Pareil que nos 2 amis.

Tu peux aussi marquer très très fort les 2 accords en faisant le même plan basé sur les arpèges de F7 et E7. Ça doit être bien placé dans les mesures. Ça fait son effet. Pas forcément subtil mais bien puissant. Si tu arrives à faire 2 plans différents sur les 2 arpèges des 2 accords, c'est bien aussi. Ça demande plus d'habileté dans les enchaînements.

Voilou.
CocoPicasso

Messagepar manolitman » 10 Mars 2014 22:47

Humm on reste donc plutôt sur E7, c'est logique ! Je suis encore bien débutant, j'aurais pu y penser :)
Merci en tout cas.
manolitman

Messagepar joel » 11 Mars 2014 09:10

Le F7 en fait c'est la substitution du B7. Donc si tu joues B7 / E7 ça passe tout seul.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Groucho » 11 Mars 2014 09:11

Si tu veux tu peux utiliser la spécial Groucho : mi fa sol# la si do ré mib

c'est-à-dire une gamme construite en additionnant tout simplement les notes des deux arpèges...

ça fait entre autres E7 avec b9, 11 et b13 et F7 avec #9, #11, 13 mais aussi F-6, F-7, F6, FM7, Ab6, A-M7, B-7b5, C#5, D-7, Eb7sus4 ...

En fait il y a de nombreuses possibilités de créer des tensions que l'on peut résoudre facilement
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Mars 2014 14:03

On laisse l'harmonie faire, plan snob de fainéant qui laisse passer l'orage( j' décon..)
ou on marque l'instant chromatique comme une bernique sur sa grille .
groucho:En fait il y a de nombreuses possibilités de créer des tensions que l'on peut résoudre facilement
beaucoup de possibilités comme toujours sur des dominants.

une autre au pif ( bernique) > gamme par ton F7 puis arpège E7

| 3M-9-T-7b-5b-3M-T-7b | T-3M-5-7b-T-3M-5-7b |
| B-G-F-Eb-B-A-F-Eb | E-G#-B-D-E-G#-B-D |

-----------------------------|------------------------------|
-10--8---------------------|------------------------------|
---------10--8-------------|--------------------------7--|
----------------9--7--------|-------------------6--9-----|
---------------------8--6----|-------------5--7-----------|
------------------------------|---0--4--7------------------|

ou à la "trito-diablo" (T-5b-7b-5b-T...)

G-------8--------8-----|------7--------7------|
D----9----9---9----9--|----8---8---8---8---|
A--8---------8---------|--7-------7-----------|

ou à la "tierço-trito-diablo" (T-3M-5b-7b-5b-3M-T...)

G----------8---------------|------------7----------------|
D----7--9----9--7----7--|------6--8-----8--6----6---|
A--8----------------8------|--7-------------------7-----|

- Enchaînement arpèges Cm6(F7/C) _ Bm6(E7/B)... sympa aussi...
- Gamme Bbm harmonique suivie de Am harmonique...cool...

un poil plus chiade: gamme Bb majeure ( I degré de F7 ) puis gamme tronquée Ab07

-----------------------------|-----------------------------|
-10--8---------------------|----------------------------|
---------9--8--7-----------|----------------7--10--9--|
------------------9--8--7--|--------6-7--9------------|
-----------------------------|--7--8---------------------|
-----------------------------|----------------------------|
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Mars 2014 16:05, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 11 Mars 2014 15:19

Oui c'est très beau comme ça, ça ressemble à du Romane !

On peut faire des séquences comme par exemple /C-7b5 F7/ E7 /

En remontant : C-7b5 = do mib solb la do mib solb la F7 = do mib en redescendant F7 = do la sol mib do la en remontant E7 = sol# si ré fa sol# si ré fa

Tout en croches...
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Mars 2014 15:38

Humm on reste donc plutôt sur E7, c'est logique !
faut voir :D ...c'est une logique,oui

haaa, Romane, mon idole...
ça ressemble en gros, cher groucho, à ce que je bricole (en tirant la langue) sur le jambon.

---
demi diminué II de F7 → bonne idée, on dirait du Bireli 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 11 Mars 2014 16:47

vu le tempo de minor swing faut etre costaud pour enchainer tout ca :shock:
jack13

Messagepar dami » 11 Mars 2014 16:51

manolitman a écrit:Une petite question sur l'improvisation sur une mesure en F7/E7 (ou F9/E9) comme dans Minor swing, anniversary song ... Sur ce type d'enchaînement pourtant archi classique je n'arrive pas à improviser correctement

Sur ce genre de progression (2 accords par mesure) où t'as pas toujours le temps de développer des idées avec des gammes, il est bon de bosser les permutations, genre : 1235 2315 3521 ...ces 4 notes dans n'importe quel ordre en fait.

ex: 1235 en F7 : F G A C
1235 en E7 : E F# G# B
dami

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Mars 2014 17:03

jack13 a écrit:vu le tempo de minor swing faut etre costaud pour enchainer tout ca :shock:

Un truc de méga ouf oué ! bah t'enchaines pas tout ça, tu tries, tu mets ke 2 notes sur le F7 ou tu fais un minor swing tranquille à la fraîche (comme les vieux) du coup t'es pas dans la merde et sans colère. Au pire, tu te venges sur minor blues. Mieux: tu gardes l'idée de rester en E7 (ou en V)
Mais sois cool, n'angoisse pas le pôv péquin besognant d'autres formules: ça fait peur et ça fait douter sa rem (lol)

----

Une voie arpège raisonnable évitant la quarte, sympa dami.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 11 Mars 2014 18:10

manolitman a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup

Salut manolitman.

Est ce que tu as essayé de "chantonner" une phrase musicale sur ces deux accords?
(à voix haute!!!....Dans la tête, ça marche beaucoup moins bien...)

Et de la relever pour la jouer?

Ca prend, allez, 5 minutes de ta vie de guitariste, et c'est sympa à faire.

Tu as meme le droit d'étudier ensuite les notes qui seront sorties de ta petite tête.

Il y a gros à parier que tu y retrouvera un arpège (ou une gamme) intéressant. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar manolitman » 11 Mars 2014 19:01

Pour répondre a koké moun : oui je chantonne parfois des phrases et sans prétention aucune en chantant je tombe rarement a coté et je trouve que ce que je chante est en général plus musicale que ce que je joue ! Le problème c est de reussir a jouer ce que l' on a dans la tête.

Je me rappelle un cours en vidéo de Romane ou il disait que le cerveau se trompe jamais, pas comme les doigts :)
manolitman

Messagepar Koké Moun » 11 Mars 2014 19:09

manolitman a écrit:jouer ce que l' on a dans la tête.

Ca c'est ce que j'appelle un objectif noble.

Meme si on maitrise la grille, que l'on sait exactement ce qu'il faut ou ce qu'on peut jouer sur une séquence, cette problématique reste intacte.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Groucho » 11 Mars 2014 22:20

Oui mais l'oreille active se développe en faisant ces exercices ce qui fait que ce que l'on trouvait complexe devient relativement trivial et donc on arrive très bien à jouer ce que l'on a dans la tête mais c'est sur l'enrichissement de ce qui nous vient à l'esprit que le problème se déplace.

Comment faire dès lors pour "entendre" autre chose ? il faut écouter beaucoup de musique et jouer avec beaucoup de gens ce qui nous est possible dans ce style car il est très convivial.
Groucho

Messagepar Koké Moun » 11 Mars 2014 23:29

Groucho a écrit:Comment faire dès lors pour "entendre" autre chose ? il faut écouter beaucoup de musique et jouer avec beaucoup de gens ce qui nous est possible dans ce style car il est très convivial.

C'est un peu ce que dit Wooten dans sa vidéo (cf topic placement rythmique) quand il assimile la musique à un langage.

On n'apprend pas à parler sa langue maternelle, on y est exposé.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mars 2014 02:21

Groucho a écrit:Oui mais l'oreille active se développe en faisant ces exercices ce qui fait que ce que l'on trouvait complexe devient relativement trivial et donc on arrive très bien à jouer ce que l'on a dans la tête mais c'est sur l'enrichissement de ce qui nous vient à l'esprit que le problème se déplace.
Comment faire dès lors pour "entendre" autre chose ? il faut écouter beaucoup de musique et jouer avec beaucoup de gens ce qui nous est possible dans ce style car il est très convivial.
Bravo.

On n'apprend pas à parler sa langue maternelle, on y est exposé.
comment apprendre quelque chose sans y être exposé ?

le cerveau se trompe jamais, pas comme les doigts :)
Le cerveau se trompe aussi, bien entendu.

Le problème c est de reussir a jouer ce que l' on a dans la tête.
sans oublier ce que tu as eu dans la tête ? enregistrer ce qu'on a chanté pour pouvoir le réécouter en évitant la brume auditive possible produite par les tâtonnements à mettre l'idée en application sur le manche.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique