GuitareJazzManouche. com

Travailler le placement rythmique...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Travailler le placement rythmique...

Messagepar StephAC » 05 Mars 2014 14:01

J'arrive pas a rester dans les clous... Je commence un bout de phrase et ca bave sur l'accord qui suit. J'me paume.

Vous avez des conseils pour travailler le placement rythmique?

Un probleme c'est que je suis tellement concentre sur ce que j'essaie de jouer que j'en perd le fil de la pompe... (pas les lacets de mes pompes, rassurez vous)

A peluche!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: Travailler le placement rythmique...

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Mars 2014 16:09

Toujours moi. (m'en fous)

Tout ce que je peux te dire c'est que plusse tu connais une grille
au point de ne plus y penser consciemment, quand elle défile
comme un tableau de fond imprimé avec chacun de ses changements d'accords,
comme on peut le sentir pour un blues,moinsse la mise en place rythmique est difficile,
moins tu risques de perdre le fil. Il faut aussi accepter les silences comme autant de
respirations de reprises de souffle même une mesure ou plusse.
Un nombre de notes raisonnable, des phrases "béton" dans le créneau de sa véritable
capacité technique placées proprement en situation.(ce qui ne veut pas dire une vilaine phrase)
c'est bien aussi pour tisser de premières toiles sans faux plis. ( merci Samy Daussat )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 05 Mars 2014 17:40

Un jour sur ce forum, j'ai lu un conseil de Mitch à ce sujet.

***BOSSER DES VALSES***

(NDLR: avec beaucoup de notes et une grille bien grosse!!!)

Et bien j'ai essayé....

....c'est énorme.
Dernière édition par Koké Moun le 05 Mars 2014 17:47, édité 2 fois au total.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Koké Moun » 05 Mars 2014 17:44

Cf Clem 90 bien sûr.......

:wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Fredo » 05 Mars 2014 17:58

StephAC a écrit:J'arrive pas a rester dans les clous... Je commence un bout de phrase et ca bave sur l'accord qui suit. J'me paume.

Vous avez des conseils pour travailler le placement rythmique?

Un probleme c'est que je suis tellement concentre sur ce que j'essaie de jouer que j'en perd le fil de la pompe... (pas les lacets de mes pompes, rassurez vous)

A peluche!

Au métronome et à vitesse lente, très lente au départ quitte à y passer beaucoup de temps...
Fredo

Messagepar sweep » 05 Mars 2014 18:46

Salut,

Rien de méchant, mais arrêter de "travailler" , jouez et amusez vous, avec vos moyens, avec humilité et envie...et ce sera parfait! Ecoutez-vous, la plupart du temps, nous avons plus de bagage technique que ce que nous sommes capables de musicalité...soyons musiciens avant d être guitariste!

La bise les poulets!
sweep

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Mars 2014 18:49

t'as raison; fais péter sweep ! 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 05 Mars 2014 19:11

J'allais le dire Kok, les valses ! :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar sweep » 05 Mars 2014 19:19

J'ty mettrai un coup d'apéro dans tout ça moi!!! On verra la gueule de toutes ces prises de têtes après trois ricos...Ah il en faut pour vous déshabiller hein!
sweep

Messagepar Koké Moun » 05 Mars 2014 20:10

sweep a écrit:arrêter de "travailler" , jouez et amusez vous

Alors là moi, direct, c'est "travailler" qui m'amuse.

Quand je travaille sur ma cagette, je suis comme un gosse avec sa DS 3D. :mrgreen:

Mitch a écrit:J'allais le dire Kok, les valses ! :wink:

Ouais, ok c'est pas la première fois... :wink:
Mais mes deux grands exercices péferés de la valse sont:
-Le relevé
-Le placement.

En général, ça m'occupe pour plusieurs semaines.
Dernière édition par Koké Moun le 05 Mars 2014 20:18, édité 2 fois au total.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar pierre17 » 05 Mars 2014 20:14

sweep a écrit:J'ty mettrai un coup d'apéro dans tout ça moi!!! On verra la gueule de toutes ces prises de têtes après trois ricos...Ah il en faut pour vous déshabiller hein!

Partant pour les 3 ricassous!
pierre17

Messagepar sweep » 05 Mars 2014 23:23

Quand tu veux mon Pierro! En voilà un qui de source sûre envoit bien tranquillement sans prétention.
L' a un beau son l' Pierro et plein d'humilité dans les yeux!
Après pour les ricassous, j'ai pas encore testé l'animal, mais j'y compte bien!

Koké tu t'amuses à travailler...parfait, tu t'amuses donc quoi qu il en soit!
sweep

Messagepar sweep » 06 Mars 2014 00:02

StephAc,

Si tu pars en vrille en fin de phrase, c est que tu veux trop en dire, et que ce n'est justement plus une phrase, joue simple avec deux trois notes, en laissant du vide (c'est bien le vide aussi), tu feras de la déco quand les fondations seront solides!
Sur un thème, tu prends une note, celle que tu veux, mais une seule, et tu t amuses à la placer tout au long de la grille, en te concentrant uniquement sur son intérêt rythmique.
Puis après tu prends une note en plus, et tu garde la même démarche et ainsi de suite.
Quand tu sens que tu gères plus, tu te poses, et tu reviens en arrière.
J'aime à penser qu'une note n'est jamais fausse si elle rythmiquement bien placée, c'est prioritaire pour moi sur son sens harmonique.
sweep

Messagepar StephAC » 06 Mars 2014 09:03

Ok.

Merci a tous pour vos conseils, c'est ce dont j'avais besoin, des pistes de travail: valses, metronome, moins de notes. Marcher avant de courir quoi... C'est specialement sur ca que je vais me concentrer. C'est evident mais on y pense pas...

Pour la valse, je vais essayer la valse a Rosenberg, releve par Denis. C'est dispo ici:
http://www.hyperhipmedia.com/Valse_a_Rosenberg.pdf

C'est chouette ce forum... Allez tiens, bise a tout le monde!

(vachement emotionel en ce moment..., l'age peut-etre?)
StephAC

Messagepar CocoPicasso » 06 Mars 2014 15:00

Bon, c'est un problème fréquent. Et souvent les seuls conseils qu'on reçoit, c'est "te prends pas la tête, fais marcher ton instinct".
Et bien sûr, ça ne marche pas.

Concernant les valses, c'est vrai que ça aide.

En fait tu n'as pas un problème de phrase trop longue. Tu ne comprends pas les cycles.

Donc il faut travailler les cycles : avoir un métronome qui te permet de les matérialiser est très utile (le PRO métronome de l'App Store fait ça très bien).

Ex : tu marques le 1 avec un son et les 3 autres temps avec un autre son. Et tu travailles des 4/4 tout seul avec ça. En restant en mesure.
Quand tu dépasses les mesures tu ne t'arrêtes pas ! L'exercice continue !!!!

Quand tu deviens meilleur, tu masques des temps (je joue souvent en laissant le 1 et le 4). Tu travailles ça à tempo moyen mais aussi très lent, car les temps masqués sont plus difficiles et ça oblige a comprendre le cycle. La différence de son entre le 1 et le 4 permet aussi d'avoir une sorte de piège sonore qu'il faut arriver à dépasser.

Bien sûr, tu peux travailler en mettant le métronome sur le 2 et le 4, mais c'est plus pour travailler le groove que les cycles.

Vicor Wooten a une vidéo sur Youtube qui parle de cela pendant 1 h.

Ah oui, travailler très très lentement les thèmes (genre à 40 à la noire) permet de travailler les placements (cad de ne pas faire n'importe quoi :-)

Enfin, que les phrases dépassent les mesures, ce n'est pas grave (ecoute Django, Stoch, et tous les bons). L'important est de sentir ce qui se passe en ayant une bonne compréhension des cycles.

Ah oui, pour finir, simplifie-toi la vie avec les accords. Les grilles sont souvent simples si on admet qu'un 2-5-1 majeur ou mineure, c'est juste une séquence majeure ou mineure. Reproduire les changements d'accords avec le solo, c'est un peu nul. Tu peux jouer des trucs super super simple sur une grosse séquence d'accords : ce sont les accords qui feront l'harmonie. C'est très simple à comprendre en fait.

Pour termine : apprends 10 plans dont tu comprends bien la métrique et commence à te construire un vocabulaire comme cela. Plans à travailler au métronome comme indiqué au début.

Bon courage.
CocoPicasso

Messagepar StephAC » 07 Mars 2014 12:02

Houaa... Super interessant. Merci pour ta reponse Coco! Tes conseils ont l'air tres pratique.

Si j'ai bien compris les deplacements d'arpege ou de gamme ne sont pas forcement calques sur la grille rythmique. Je me posais justement la question pour les grilles ou on change frequement d'accord.

Y'a des regles qui explique un peu ce qu'on peut faire, et ce qu'on ne doit pas faire?

Bon je veux pas abuser...
StephAC

Messagepar CocoPicasso » 07 Mars 2014 12:11

Ben non…

En fait, la plupart du temps, les gens enchaînent les plans en commençant sur le premier temps et pensent qu'ils doivent s'arrêter à l'accord suivant. C''est vraiment une approche très très pauvre :-)

Tu peux déborder autant que tu veux en fait ! Django fait ça tout le temps par ex. Mais par contre, comprends bien les cycles.

VOici la vidéo de Wooten : http://www.youtube.com/watch?v=Fd30vKiWjFU (en anglais) > énorme !!!!!!
SI tu ne comprends pas l'anglais, trouve quelqu'un pour te traduire cela. Ça vaut le coup.

Autrement pour travailler les plans, j'aime bien comment faire Samy Daussat : http://www.youtube.com/watch?v=oEbATdq-9hw

L'intérêt est que les plans sont "en place" (c'est pas juste une suite de notes). Elles ont du sens par rapport aux mesures. Quand tu seras plus fort, comment tout les plans sur le temps 2 (au lieu du 1er) histoire de voir ce que ça fait (et bien sûr il faut continuer à jouer la pompe correctement entre les plans, d'où l'intérêt du métronome programmé tel que je l'explique précédemment).

Ne te prends pas la tête avec l'harmonie, les milles gammes, les 12000 accords, etc… tu peux jouer des trucs super simples : si c'est en place, tu recevras des compliments. Sinon, tout le monde baillera (même si tu fais plein de notes).
CocoPicasso

Messagepar StephAC » 07 Mars 2014 12:49

J'me debrouille en Anglais, j'vais matter la video des que faire ce peut.

Merci encore.
StephAC

Messagepar StephAC » 07 Mars 2014 13:00

Bon, je viens de regardes les 3 premieres minutes de la video de Wooten, et ca a l'air tres prometeur! Ca dure 3 heures!
StephAC

Messagepar CocoPicasso » 07 Mars 2014 14:38

Et en plus, c'est dense :-)

La meilleure vidéo éducative sur la musique que je connaisse.

Un autre truc, c'est que dès que ton rythme va s'améliorer, ta technique va pouvoir s'exprimer pleinement quand tu joueras avec d'autres.

Je suis toujours surpris que l'apprentissage du jazz soit si peu porté (la plupart du temps) sur le rythme et que ce problème de cycles (qui est vraiment un énorme problème chez tout les amateurs, y compris moi bien sûr) soit tellement mis sous le tapis.
CocoPicasso

Suivant

Retour vers Théorie et technique