GuitareJazzManouche. com

Débuter la guitare Manouche..

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Débuter la guitare Manouche..

Messagepar Enol » 20 Nov 2013 20:33

Bonjour à tous,

Voilà, c’est mon premier message sur votre forum.
Je me suis acheté une Folk l’année dernière, avec le but d’apprendre un instrument( A 30 ans , je sais que ce n’est pas de bonne heure pour débuter, malheureusement...)
J’ai pris quelques cours avec 2 professeurs différents afin de trouver le bon.
J’ai appris les bases, les accords, mais je ne me suis pas réellement investis à fond, j’ai aussi une méthode(livre) qui est bien foutu, mais avec le recul les morceaux m’ennui profondément. Entre ce que j’aime écouter (-M-, Radiohead, Angus Stone..) et ce que je joues il y un fossé.
Je maitrise encore assez mal les accords barrés et les rythmes, surement un manque de motivation, et a vrai dire, je n’aime pas le style que j’apprends comme je le dis plus haut (Folk, Rock , Variété...).
Vous allez vous demander pourquoi j’ai acheté une guitare? Je me suis moi même posé la question il y a quelques temps..
Sauf que: en achetant un magasine de guitare, j’ai pu découvrir un morceau de jazz manouche sur le dvd , et la sur le C...! Stupéfaction !! Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de ça..
Depuis c’est le gros coup de coeur, ca swingue, c’est festif & chaleureux, ces doigts qui dansent sur les cordes...
En gros j’aimerais apprendre.
Donc voila:
-Est ce une utopie de vouloir apprendre ce style sans forcement maitriser le style que je jouais auparavant?
-Que pensez vous de cette méthode :

http://www.editions-coupdepouce.com/pro ... he-dvd--cd

Un prof a proximité de chez moi donne des cours de jazz manouche, il est connu dans ma région, mais j’ai un peu peur de passer pour un gros nul en lui demandant d’apprendre sachant mon niveau actuel.

En espérant avoir de bons conseils.

Merci d’avance.
Enol

Re: Débuter la guitare Manouche..

Messagepar pierre17 » 20 Nov 2013 21:59

Salut Enol!

Tu es bien tombé en venant ici car il n'y a que des gars qui sont tombés dans le chaudron de Django, et peu importe l'age auquel ça arrive!
Tu seras pas le premier à commencer tard!
Va voir ton prof, si il prend des débutants il n'y a aucune raison qu'il te prenne pour un nul! Ecoute cette musique le plus que tu peux, le maître surtout!
Et la méthode pourquoi pas, c'est un outil comme un autre! MAis le mieux reste de bien se faire expliquer par un mec qui vit cette musique!
J'étais un peu comme toi et je suis allé voir un gars du site d'ailleurs qui m'a initié, et depuis je ne peux plus m'arrêter de jouer!
Apprends la pompe, la pompe et encore la pompe, ça te permettra rapidement de partager avec d'autres musiciens!

Bon courage et bonne chance!
pierre17

Messagepar jle » 20 Nov 2013 22:12

Bienvenue,
Ça n'a rien d'utopique de vouloir apprendre à jouer de la guitare !
Si le prof est si connu que ça, c'est certainement qu'il a beaucoup d’élèves réguliers et donc une pédagogie adapté au niveau.
Je pense qu'un prof de guitare (je le suis en sport) à plus de débutants que de confirmés, surtout en début d'année.
Le plus difficile pour toi à mon avis c'est pas lors des cours mais entre les cours...
Commencer par le manouche ne pose pas un problème, les manouches ne commence pas par du blue ou du folk.
Si ça te plait fonce !!! :D
Jluc
jle

Messagepar Glutony » 20 Nov 2013 23:25

Enol a écrit:Un prof a proximité de chez moi donne des cours de jazz manouche, il est connu dans ma région, mais j’ai un peu peur de passer pour un gros nul en lui demandant d’apprendre sachant mon niveau actuel.

En même temps si t'étais bon, t'aurais pas besoin de prendre de cours ;) !
Fonce, si c'est ce qui te plait et que t'a les tripes pour persévérer, n'hésite pas et plus tôt tu prendra des cours, plus vite t'arrivera a t'amuser !
Sinon, autre conseils :
- Essaie de trouver des zicos dans le style avec qui jouer à l'occaz !
- Mange du poulet.
Bon swing !
Glutony

Messagepar sancho13 » 20 Nov 2013 23:45

salut et bienvenue,
Apprends les accords propre à ce style,pompe un max. joues par dessus des videos et mp3.
Essai de rencontrer d'autres musiciens et écoute les faire.
C"est déjà un bon début.
sancho13

Messagepar Enol » 21 Nov 2013 00:14

Merci à tous pour vos encouragements :-) J’ai vraiment hâte de m’y mettre...
Une autre question: Je peux conserver ma Folk ?
Enol

Messagepar gatsby » 21 Nov 2013 04:12

Oui.

Autre conseil, très mitchéen (Mitch, si tu nous lis) :

> N'écouter que Django et encore Django, sinon il est facile de s'égarer (surtout au début).

Par contre, tout Django : un peu de 1937 au petit-dèj, du '46-47 au déjeuner, du '34 au goûter, et du '53 avant d'aller au lit.

Bon courage!
gatsby

Messagepar Enol » 21 Nov 2013 11:03

Pour mieux connaitre cette musique j’ai trouvé ce coffret qui a l’air de réunir des bon morceaux et surtout de bons musiciens :

http://musique.fnac.com/a3499592/Compil ... D-CD-album

Et en allant à la librairie musicale ce matin je me suis payé la méthode décrite plus haut dans un de mes messages :-)
Enol

Messagepar baronesse-swing » 21 Nov 2013 11:22

bonjour
voici un lien
clément reboul
http://www.youtube.com/watch?v=avEmP7Nu1hk
http://www.clementreboul.com/
a toi de chercher sur son site
les conseils qu il donne sont excellent

voici un autre artiste qui donne des conseils
http://www.youtube.com/watch?v=kxugwkaCPqw

voici un autre artiste qui donne des conseils
http://www.youtube.com/watch?v=-4lSAm9dp2g

la tu sera dans l esprit manouche
car il faudra juste écouter voir et étudier

commencer par l accompagnement
baronesse-swing

Messagepar Enol » 21 Nov 2013 11:27

Merci pour tous vos conseils!!
Une fois la méthode commencée, je vous donnerai des nouvelles sur mon évolution.
Je dois rencontrer le professeur la semaine prochaine également, je vous en dirais plus après cette rencontre. :)
Enol

Messagepar papy nonard » 21 Nov 2013 13:22

Un petit plus pour ta folk: monte des cordes Argentines, tu apprécieras très vite la différence d'avec des phosphore bronze! Monte des rouges, les violettes sont un rien trop dures pour les folks! Bon courage et bonne pompe ;-)
Carpe Diem...
papy nonard

Messagepar Enol » 22 Nov 2013 19:37

Merci Alain (et Mitch) pour tes précieux conseils!!
Je vais écouter du Django Reinhardt Matin Midi et Soir :)
Et la pompe la pompe et encore LA POMPE!!!!
Enol

Messagepar Enol » 10 Déc 2013 12:46

Et voilà, premier cours prit la semaine dernière avec un prof. :-)
En espérant pouvoir progresser malgré mes doigts indisciplinés....

G.
Enol

Retour vers Théorie et technique