GuitareJazzManouche. com

........

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

........

Messagepar stan » 20 Sep 2013 14:18

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 22 Juin 2014 13:53, édité 1 fois au total.
stan

Re: walking bass

Messagepar add4 » 20 Sep 2013 15:26

Hello,

Je trouve l'approche proposée la haut limitative pour 2 raisons :

- l'approche par le demi ton inférieur ou supérieur sonne vite bateau. c'est un bon truc, mais pas tout le temps.
- la tu joues I VI II V sur 2 mesures, donc ca marche, que fais tu si tu as un accord qui dure 2 mesures, tu as 1 fondamentale, et donc tu restes bloqué.

L'approche que j'utilise :
pour chaque corde 'de basse' (E A D), apprendre au moins un renversement d'accord pour la tonique, la tierce, la quinte, la septieme. pour chaque accord de ton morceau. Personnellement, j'ai fait ca de manière générale, pour chaque type d'accord : maj7, min7, 7, m7b5. c'est du gros boulot, mais ca paye a moyen terme.
Une fois que tu connais ca, tu t'entraines a jouer 2 positions voisines du meme accord (sur les temps 1 et 3).
Quand tu fais ca a l'aise, tu peux ajouter une basse entre ces 2 accords, basse qui se trouve dans la gamme, ou le plan de l'approche par demi ton.

Si tu prépares quelques grilles avec plusieurs possibilités et que tu apprends chacune de ces possibilités, tu commenceras vite a retenir des 'passes' types qui deviendront naturelles au bout d'un moment.

C'est un gros gros boulot, mais ca amène un liberté géniale au bout
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar add4 » 20 Sep 2013 15:33

je vais voir si j'arrive a faire ou retrouver une partoche avec un exemple. je dois avoir ca qq part
voila voila
add4

........

Messagepar stan » 20 Sep 2013 18:00

Dernière édition par stan le 22 Juin 2014 13:53, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar add4 » 20 Sep 2013 20:18

Hello,

Ca m'a pris une heure de tout noter, mais je pense que c'est bon (ca reste moche mais je suis pas un pro du logiciel de notation.. :) ).

C'est un exemple de ma méthode sur un blues en F
Ma notation pour les accords c'est accord/basse meme si la note de basse appartient a l'accord, ca permet d'avoir une vision claire de quel voicing j'utilise dans ma 'banque' d'accords.

Rien d'autre que les accords 7 1357 sur toute la grille sauf le dernier accord ou j'ai mis un sus4, aucune couleur sauf dans les notes de basses intermédiaires.

N'hésite pas si tu as des questions
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
voila voila
add4

Messagepar add4 » 20 Sep 2013 20:30

ah oui j'ai oublié de dire que pour les notes de 'basse' sans accord, j'ai mixé notes de la gamme et approches par demi ton (haut ou bas)
voila voila
add4

........

Messagepar stan » 21 Sep 2013 00:08

:evil: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 22 Juin 2014 13:54, édité 2 fois au total.
stan

Messagepar add4 » 21 Sep 2013 01:31

Merci !

Je pense à l'inverse que l'important est de commencer par placer les accords (la partie contraignante) et puis remplir les trous avec des notes qui appartiennent à la gamme de l'accord joué.
le gros avantage de cette méthode est que tu est OBLIGE d'avoir des notes de l'accord (1357) sur les temps 1 et 3 (temps forts). Tu montres donc très clairement la grille. Et, cerise sur la gateau, tu montres des couleurs sur les temps faibles.
Autrement dit, la contrainte de jouer des renversements sur les temps 1 et 3 d'abord t'assures de rester très clair dans l'accompagnement et te donne une ossature simple et solide pour ta ligne de basse (sur TOUS les temps forts: notes de l'arpège, sur les temps faibles, on s'amuse).
Le résulat est TRES différent de l'approche habituelle des guitaristes. A savoir: faire n'importe quoi comme ligne de basse en suivant plus ou moins la gamme sans trop de structure, et avec en plus de notes chromatiques peut etre mal placées ou mal résolues.. avec un résultat brouillon.

Donc en résumé moi quand je joue comme ca, je pense aux accords uniquement et les basses arrivent toutes seules (ca se résoud de toutes facons, donc on peut se permettre beaucoup de choses, tant que les accords sont stables (notes de l'arpège)).

pour apprendre ça, la méthode que mon prof m'a donnée est la suivante:
1: trouver tous les renversements possibles pour 1 accord statique, avec la basse sur E, la basse sur A, la basse sur D. et les structurer en 'familles' d'accord et en groupes de cordes (4 cordes du bas, 4 cordes du milieu, 4 cordes aigues, blocs de cordes non adjacents, ... )
2: une fois que tu as fait ce travail de 'deblayage' pour 1 corde de basse, il faut assimiler -> imaginons que tu bosses sur les accords 7, tu en prends un au hasard : Bb7 et tu cherches ou il peut se placer avec les basses sur E, à partir, non pas de Bb, mais de la position la plus 'grave' possible, et puis tu montes jusqu'a l'octave en utilisant ces positions successivement, au metronome au depart 1 accord par mesure.
Puis quand ca va, tu places 2 accords par mesure, sur 1 et 3 et tu montes et descend les possibilités.
ensuite tu peux jouer ca d'avant en arrière (renversement sur la quinte, reversement sur la septième, renversement sur la quinte -> renversement sur la septième, renversement sur la fondamentale, renversement sur la septième -> fonda, 3erce, fonda, etc jusqu'a l'octave et puis demi tour)
tu peux inventer tes méthodes d'assimilation. l'essentiel est
1. de définir CHAQUE renversement possible de manière structurée, pour un type d'accord.
2. d'assimiler ces renversements en jouant ces renversements au metronome, avec tous les mouvements auquels tu pourrais penser (le movement de (renversement voisin) étant le plus utilisé).
3 refaire ça pour plusieurs fondamentales, meme type d'accord
4. refaire ca pour plusieurs groupes de cordes, meme type d'accord.
5. refaire ca pour tous les types d'accords.
6. appliquer a des morceaux

Je suis d'accord que c'est un ENORME boulot (et un peu une approche de militaire...).
Mais il faut ce qu'il faut pour y arriver, sans ca, on a toujours des trous dans sa connaissance des renversements, et on SENT quand on joue qu'on fait des choix guidés par des limitations et pas par l'oreille.

perso, avec un prof qui a inventé cette méthode pour se libérer de ce genre de frustrations (choix par limitations) qui qui a mit au point cette approche et plein d'autres exercices, ca m'a pris 2 ans pour passer de 0 a 'je joue une walking juste et différente a chaque grille, a tous les tempos, a vue a partir de la partoche'.

d'un autre coté .. ca semble NORMAL de connaitre ses renversements si on fait de la guitare jazz ca serait meme un truc de débutant pour des pianistes ou des saxophonistes de bien connaitre ses arpèges/accords a partir d'autres notes que la fondamentale.

Ca permet aussi de jouer les grilles d'une manière tout a fait différente, avec des nouveaux chemins, alors qu'on a meme pas encore mis de couleurs (y a des méthodes pour les mettre, une fois qu'on met bien la base).

J'espère que c'est clair et bon courage :)
voila voila
add4

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2013 02:50

Hé hé Stan ya du monde à la rescousse là :wink: . Excellent :aclame:
( vu le PDF de add4 et explications )
----

Je contribuerai avec un walking sur la première ligne de Autumn Leaves
qui me revient en paluche avec ton idée de walking post >

Donc sur la grille base : Am7 _ D79 _ GM7 _ CM7 _ F#m7b5 _ B7 _ Em7
on bougerait par exemple ainsi ( à jouer syncopé of course) :

__________________________________________________________________________________
___5_________5_________5_____5____5_______3_________5_____5_____5____5_____5______
___5_________5_________5_____5____5_______4_________5_____4_____4____4_____4______
___5_________5_________4_____5____5_______4_________3_____3_____5____5_____5_______
______3___7_____6___5_____3__________________2__5______4______3_________3__________
_5_____________________________5____4___3__________________________3_________3____

_______0_______3_____1___2____0__________________1...___
__2________________________________2____1_____0________
[/size]

Peut-être se mettre en oreille la ligne de basse seule (en gras) avant d'y associer les accords.
( il faut bien sûr trouver les doigtés qui coulent le mieux)

Sans en abuser on peut aussi de temps en temps doubler les basses
dans les walking ( façon upstroke)

@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Sep 2013 19:00, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 21 Sep 2013 06:32

tres bien ta methode Stan :wink:
jack13

Messagepar Kouan » 21 Sep 2013 09:22

Excellent toutes tes infos add4 :aclame: Ca fait du bien de voir ça sur le forum :wink:

Sinon quand tu dis
add4 a écrit: que fais tu si tu as un accord qui dure 2 mesures

Est-ce que quand un accord dure 2 mesures, on peut jouer une note autre que la fondamentale sur le 1er temps de la 2ème mesures? Donc commencer le 1er temps de la 2ème mesure par sa tierce, quinte, septième?

Et sinon au niveau de la fluidité et de la difficulté d'enchainement d'accords, c'est pas mieux de simplifier les accords de 4 sons à des accords de 3 sons ( 1 7b 3 , 3 1 5 , 5 3 7b, 7b 5 1)

Ex de voicing a 3 notes sur G7 avec la basse sur la corde de Mi :

Accord qui commence par la fondamentale :
corde E : 3
corde A : x
corde D : 3
corde G : 4

Par la tierce :
7
x
5
7

Par la quinte :
10
x
9
10

Par la septième:
13
x
12
12

Ensuite, faire pareil avec la basse commençant sur la corde de La.

Sinon Stan pour répondre à ta question : comment construit t'on une ligne de basse?

Je reprendrais un bout de réponses de add4: sur TOUS les temps forts: notes de l'arpège, sur les temps faibles, on s'amuse.
Donc sur les temps faibles des chromatismes ou des notes de la gamme de l'accord correspondant. Pour cela, bien connaître les gammes d'accord.
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2013 12:05

Mon idée pour construire un walking est un peu celle ci :
Suite d'accords d'une grille, d'un blues.
Une ligne de basse (notamment Toniques, Tierces, Quintes, Quintes bémol :
on gardera plutôt septièmes en contre-chant pour enrichir ces basses
(mais ce n'est q'un avis, un feeling...) basses stables et basses de transition
qui te conduiront de l'un à l'autre des accords en les empruntant (ou pas)
en contre chant (base de l'accord, voicing, chromatismes, substitutions) .

L'emploi des quintes bémols (avec l'idée de tritonique en tête sur les x7 : un bon classique).

Exemple, un passage de G7 à C7 ( comme par ex au début d' un jazz blues en G, 2 mesures):
http://img856.imageshack.us/img856/8885/vieuxbluesjazzblueseng.jpg

(Pour un Jazz Blues on peut garder le premier degré M, M6 ou M69
mais aussi le "tendre" tt de suite en accord 7 selon l'humeur )

Base sur accords 3 sons:
|______________|______________|____
|______________|______________|____
|__4__4__4__4__|__3__3__3__3__|__4_
|__3__3__3__3__|__2__2__2__2__|__3_
|__x__x___x__x__|__x__x___x__x__|__x_
|__3__3__3__3__|__3__3__3__3__|__3_ ...

Walking ( sur le G7 on garde (ou pas) la corde de B vide c'est doublon de tierce, pas de souci)

( A bosser en boucle les deux premières à titre d'exercice: pas mal )

|_____________________|_________________|______________________etc
|____0_________0______|_____3___________|____0_______0_________
|____4_________4______|_____3___________|____4_______4_____3___
|____3_________3______|_____2___________|____3_______3_____2___
|_______2___5_____4___|__3______________|_______________4______
|__3__________________|________0__1__2__|__3____4__3___________
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

........

Messagepar stan » 21 Sep 2013 13:00

Dernière édition par stan le 22 Juin 2014 13:55, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2013 13:03

Ouais ça roule l"ami :wink: merci. ( tu diras si tu as testé les bidouilles au-dessus) :

Clip: bons renversements de E7.
On est plus dans le walking mais bon... >
Suite descendantes "classiques" (intro ou relance) blues pour le premier :

E7 _ E07 _ Eb07 _ E7

__4__3__2__0__|__0__0__0___0__|
__3__2__1__0__|__3__2__1___0__|
__4__3__2__1__|__4__3__2___1__|
__2__2__1__0__|_______________|
___________2__|_______________|
___________0__|__0__0__0___0__|

Une montée ou descente qui se glisse bien dans un picking (entre autres) :

E7 _ B7 _ C7 _ E/G#
|_______________|
|__0___0__x__0__|
|__1___2__3__3__|
|__0___1__2__2__|
|__(2)___________|
|__0___2__3__4__|

Sur ton deuxième renversement du clip :

E7 _ G07 _ A7 _ E7

|__7__6__5__4..__|
|__5__5__4__5..__|
|__4__6__4__4..__|
|__6__5__4__6..__|
|_______________|
|___________0..__|

la biz.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Sep 2013 15:21, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

........

Messagepar stan » 21 Sep 2013 15:20

Dernière édition par stan le 22 Juin 2014 13:55, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2013 15:40

Tu as vite capté le mouvement pour cet exemple de walking G7_ C7 bravo et merci :aclame: yeah...
J'en ai mis qu'un bout mais faudrait que tu continues tout ce blues en G comme ça :wink:
Ça te (nous) donnera pas mal de situations clé pour le jazz blues.

Je trouve que le travail de walking aide naturellement à jouer fond du temps
( j 'ai pas encore analysé pk mais sûr c'est impossible de jouer ça, binaire de toute façon)

----

L'idée d' agrémenter les accords en walking,
tu en as plusieurs exemples sur ma proposition Autumn Leaves...

On est en G sur cette partie et on finit en Em harmo
grâce au F#m7b5 qui est à la fois VII de G et II de Em.
On pourrait d'ailleurs chorusser ce morceau en Em harmonique de A à Z (bref...)

On commence Am7
puis passe par triade C sous entendue par la basse C :
puis encore C basse E
puis le relatif Em7(9) (sub diatonique VI de G) .

Ensuite D7 amené par basse Eb puis basse D puis C (re triade) puis Basse A (accord Am7 II de D7)
puis Ab chromatisme de G et (sub tri de D7)

Puis G avec un jeu de basse 1 _ 3 _ 5 _ 5b
( 5b est tonique de Db7 [ tritonique d'emprunt de G7 ou chromatisme de C comme tu veux...]
et annonce le CM7) c'est comme si tu jouais GM7 _ Db(7)9 _CM7 à cet endroit.
etc.

Autrement dit on pourrait pour ce début d' Autumn Leaves , de mon exemple
jouer ces accords, sur le principe, à la place de faire le walking :

Am7 _ C_ C _ Eb7(9 | D7 _ C _ Am7_ Ab7 |
GM7 _ GM7 _GM7 _ Db7`| CM7 _ % _ % _ % |
F#m7b5 _ Am _ C_ C7/Bb| B7 _ B7/A _ B7/F# _ F7 | Em.....

|__________________|____________________|_______________________|___________________|
|___5_________5____|____5_____5____5____|____3_________5_____5__|___5____5_____5____|
|___5_________5____|____5_____5____5____|____4_________5_____4__|___4____4_____4____|
|___5_________5____|____4_____5____5____|____4_________3_____3__|___5____5_____5____|
|______3___7_____6_|__5_____3___________|_______2__5______4_____|_3_________3_______|
|_5________________|_____________5____4_|__3____________________|______3_________3__|

|_______________________|______________________|__________|
|____1______1______1____|____0_____0____0____0_|____0...___|
|____2______2______0____|____2_____2____2____2_|____0...___|
|____2______2______2____|____1_____1____1____1_|____0...___|
|_______0_______3_____1_|__2____0______________|____1...___|
|__2____________________|____________2____1____|_0________|

Voilà. Bon weekend @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

........

Messagepar stan » 21 Sep 2013 21:36

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 22 Juin 2014 13:56, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Sep 2013 23:30

Bien sûr que j'ai écouté ta question ( plusieurs fois même). :wink:

Bon d'accord, G7 sur un tas de mesures quoi, le truc qui mollit pas :D
C'est pas vraiment idéalement fait pour rester sur un accord le walking (comme son nom l'indique un peu)
Stan en fait...on fait aussi volontiers des suites d'accords...d' ailleurs c'est bien d'intercaler
séquences walking et accords ou pourquoi pas un jeu de basses seules feutrées également dans ces trips là...
Donc vive les contrebassistes également :|

G7 localisé, fixe

_____________________________________________5________6_______5__5__5__5__5__4..__|__3__
___0__________0______0___0___0___0___________5________6_______5__5__5__5__5__4..__|__3__
___4__________4______4___4___4___4___________4________5_______4__4__4__4__4__4..__|__3__
___3__________3______3___3___3___3___________3________4_______3__3__3__3__3__3..__|__2__ouf :lol:
______2__3__4___5____________________________________________________________4..__|__3__
_3_________________3___4___3___0_____1__2__3___3..___4___4..____3__3__3__3__3__4..__|__3__

Vrai que sans le son....pas facile à développer parce que c'est aussi une question de placement rythmique. :wink:

Bon demain soleil un peu dans les rochers...re bon weekend
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar add4 » 22 Sep 2013 08:31

Hello,

Purée ca fait plaisir de voir que ca intéresse qqun!
Stan, tu as fait un super boulot, parce que c'est fastidieux effectivement, mais tu as déja remarqué qu'en fait c'est des familles d'accord et tout ce que tu fais est facilement transposable pour les autres couleurs d'accord. donc rien de ce que tu fais la n'est du gaspillage, loin de la.

Stan je t'ai fait une vidéo (bien pourrie, on est dimanche matin, je suis mal réveillé! et j'ai plus bossé ca spécifiquement depuis des lustres, et encore moins en E) pour les réponses a tes questions. elle est en train d'arriver sur youtube, ca prend des plombes.

Kouan, pour moi, tu places le renversement que tes oreilles réclament quand elles le récemment, meme si c'est un renversement sur la 7ième, sur le 1er temps d'une seconde mesure du meme accord.
Après, pour les maj7 par exemple, les reversement sur la 7ième sonnent quand meme super moche la majorité du temps, donc non, mais pour un accord 7, ca passe (pour moi!).

Pour les accords simplifiés, oui bien sur, ca sonne meme super bien, plus léger etc etc. mais perso je préfère d'abord apprendre ces voicings la et savoir les placer, et puis si je veux, je fais le simpifié, qui peut le plus peut le moins. je trouve ca dommage de passer son temps a apprendre tous les reversements d'une manière structurée pour après déstructurer tout ca afin d'avoir des accords plus simples a passer. il n'y a rien d'impossible a utiliser la dedans.
Après c'est une question de choix et d'approche. Ton idée est excellente et marche super bien, mais perso, je bosserait d'abord le truc complet et puis ca.

et tu as tout a fait répondu a stan, c'est entre autres ce que je montre dans ma vidéo.

A+
voila voila
add4

Messagepar add4 » 22 Sep 2013 08:56

lien vers la vidéo (pas encore uploadée)

Lien vers la vidéo
voila voila
add4

Suivant

Retour vers Théorie et technique