GuitareJazzManouche. com

"Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

"Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Août 2013 01:11

ImageImage
ImageImage

Idée 1 d'un soir sur ces 4 positions (à trois sons) : de suivre les notes qui bougent
d'un accord à l'autre comme points d'appui pour une phrase:

Premier accord (C) on prendra la note G qui seule bouge en allant vers A sur l'accord suivant (Am7)
Deuxième accord (Am7) on prendra A (sixte de C et tonique de Am7) seule qui bouge depuis C triade
Troisième accord (Dm7 ) on prendra F (tierce mineure de Dm7) seule note qui bouge depuis Am7
Et enfin pour le G7 on évitera la tonique et on prendra le B (tierce majeure)

Donc mes notes G A F B (une par demie mesure)

Ensuite me dis, met ça dans un autre spectre ( + deux octaves)
et présente ces notes avec des plans d'approche différents.
Ce qui pourrait donner pour un turnaround en C:

__________|__________|_________|_8_7_6_7_|
_10_8_7_8_|_7_8_9_10_|_5_8_7_6_|_________|
__________|__________|_________|_________|
__________|__________|_________|_________|
__________|__________|_________|_________|
__________|__________|_________|_________|
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 22 Août 2013 15:32, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Août 2013 15:31

ImageImage
ImageImage
------

Idée 2 de l’après midi

Trouver des positions symétriques non "paumatoires" et simples
à mémoriser pour chaque accord du Turnaround en C avec des notes fortes:

Pour C on prendra 3M_9_M7_6
Pour Am7 on prendra 11_3m_1_7
Pour Dm7 on prendra 11_3m_1_7
Pour G7 on prendra 1_7_5_3M

Ce qui donnera, (toujours à la croche) une image
symétrique (sauf pour G7 :normal) et facile à combiner dans tous les sens >

Camp de base:

---------------C-------------|-----------Am7--------|----------Dm7----------|-----------G7---------------|

__12__10_________|__10__8________|_______________|_________________|
_________12__10__|________10__8__|__12_10________|_________________|
_________________|_______________|________12_10__|__12__10_________|
_________________|_______________|_______________|__________12__9__|
_________________|_______________|_______________|_________________|
_________________|_______________|_______________|_________________|



Rando:

Une combinaison possible pour exemple un fois l'image de base captée:

__12______10_____|____10__8_____|________________|_________________|
______12_____10__|__8_______10__|__12________10__|_________________|
_________________|______________|_____12__10_____|_________12__10__|
_________________|______________|________________|__9__12__________|
_________________|______________|________________|_________________|
_________________|______________|________________|_________________|



Un combinaison ou on commence à "bidouiller comme des chefs " 8) sur notre image:

__________10__|________________|________________|__________________|
_10_11_12_____|__10__9__8__10__|__12__10____10__|__________________|
______________|________________|_________12_____|__12__11__10______|
______________|________________|________________|______________12__|
______________|________________|________________|__________________|
______________|________________|________________|__________________|


Ça sonne pas vrai ? gniark... :D


Une autre ( plan chromatismes toujours autour de la même image):

_10__11__12_____|__7___8_________|________________|_______________|
____________10__|_________7__8___|__9__10_________|_______________|
________________|________________|_________9__10__|_______12__10__|
________________|________________|________________|__8__9_________|
________________|________________|________________|_______________|
________________|________________|________________|_______________|


Normalement ça doit faire penser à d'autres pistes.

-----

Via ferrata:

Une autre race, plus copieuse :

---------------C--------------|-----------Am7-------|----------Dm7---------|-----------G7--------------|-----C-----------------

____3___8__3__5___|_3____________|_5_4_3________|_7_6_5___________|____3__7__3__5__....
___5____________5_|_____5.._______|______6__3____|_______8__6______|__5_____________....
__5_______________|___5__________|___________4__|_____________7_4_|_5______________....
_5________________|___________5__|____________3_|_________________|________________....
__________________|______________|______________|_________________|________________....
__________________|______________|______________|_________________|________________....


-----

Bon... pour ceuss qui suivent, à la croche:
C > emprunt penta Am
Am7 > triade C
Dm7 > D mineur harmonique
G7 > G#dim7 (substitution diminuée)
C > up triade


___________|_________3__|__5__________|________7__10__|_______12__15__|
___________|______5_____|__________5__|__6__9_________|____13_________|
___________|____5_______|____6__7_____|_______________|_12____________|
________2__|__5_________|_____________|_______________|_______________|
______3____|____________|_____________|_______________|_______________|
_3__5______|____________|_____________|_______________|_______________|

----

Tierces /Septièmes/ quintes

Approches chromo-diatonique par les tierces de chaque accord


_____________|_______________|_______________|__8__7__6__7__|__13__12__11__12__....
_6__5__4__5__|_______________|__10__8__7__8__|______________|
_____________|__7__5__4___5__|_______________|______________|
_____________|_______________|_______________|______________|
_____________|_______________|_______________|______________|
_____________|_______________|_______________|______________|



Approches chromo-diatonique par la sixte de C puis les 7 des trois autres accords


________________|_______________|__10__8__7__8__|__8__6__5__6__|
_12__10__9__10__|__10__8__7__8__|_______________|______________|
________________|_______________|_______________|______________|
________________|_______________|_______________|______________|
________________|_______________|_______________|______________|
________________|_______________|_______________|______________|



Approches chromo-diatonique par les quintes de chaque accord
(C'est très doux ça....)


_______________|_______________|_______________|______________|
__10__8__7__8__|_______________|___8__6__5__6__|______________|
_______________|__10__9__8__9__|_______________|__9__7__6__7__|
_______________|_______________|_______________|______________|
_______________|_______________|_______________|______________|
_______________|_______________|_______________|______________|



Construction mélodique avec les 3 outils ci-dessus:
(Approches et bouts d'approches).


_____________|_____________|_____________|__8__7_______|
_6__5__4__5__|_10__8_______|_______8__6__|_____________|
_____________|_______4__5__|_____________|_______6__7__|
_____________|_____________|__7__5_______|_____________|
_____________|_____________|_____________|_____________|
_____________|_____________|_____________|_____________|
___ouais, ça l' fait :)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Août 2013 14:48

Même cadence: début de chorus Django Swing 42 (1949)
secondes 0.33 à 0.38 >


Lien vers la vidéo

Image
http://img407.imageshack.us/img407/5826/yx5h.jpg

Image
http://img41.imageshack.us/img41/4950/00b3.jpg

Fichier midi tuxguitar (compatible guitar pro)
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/I5YiOW2k

Boulot de fou pour 5 s :evil:

Ya pas un logiciel qui choppe les fréquences et fout ça sur partoche et tablature ?
Et on veut allez zoner sur mars.... c'est pas sérieux, tiens... ( :wink: )

Ce qui est interessant à constater pour les petits harmonistes
du dimanche c'est que Django joue en subtile substance:

Turnaround passage 1 :

C7 pour C
Gm dorien (de F) sur Am7 et Dm7
E attaque penta C sur G7


Turnaround passage 2 :

C et Am7 > persiste penta Cm
Dm7 G7 > gamme blues Am

Bah c'est magnifique et c'est marre... (et ça troue le c... aussi lol )
Il fonctionnait à la vitesse de la lumière cet incroyable mec, c'est pas possible autrement.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

Messagepar redrum » 24 Août 2013 23:02

tu délires tout seul mon pauvre ,laisse tomber le net
redrum
 
Messages: 11
Inscrit le: 24 Août 2013 18:52

Re: "Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Août 2013 02:18

Tu manques d'amour, tu le dis ouistiti.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

Messagepar dany57 » 25 Août 2013 09:31

Beau boulot !!!
dany57
 
Messages: 32
Inscrit le: 09 Juil 2013 18:09

Re: "Délire" construction de phrase sur un I_VI_II_V en C

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Août 2013 14:47

dany57 a écrit:Beau boulot !!!

j' fais pas c'que je veux avec tuxguitar
( pas souple, je déteste me servir de ça)
Exemple, commande triolet à la noire, je trouve pô :| bref...
mais en gros ça donne l'idée en binaire.

Il y a tant de plans de Django ( et de ses compagnons)
sur ces turnaround: cadences clé du style sans discussion possible.
Se faire une belle panoplie là dessus c'est royal.
Phrases d'engagement et phrases de résolution.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)