GuitareJazzManouche. com

Comment VOUS jouez un anatole (turnaround I-vi-ii-V)?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment VOUS jouez un anatole (turnaround I-vi-ii-V)?

Messagepar Akouel » 10 Août 2013 13:09

Vous etes a un boeuf, on lance un anatole. Disons swing 42 en C. Pas le temps de reflechir, quels accords/substitutions/voicings est-ce que vous jouez automatiquement sur les premieres mesures? Qu'est ce qui sonne bien a vos oreilles? Quelle sequence d'accords vous est confortable a jouer sur un tempo rapide? Quelle variation vous utilisez sur les mesures 5 et 6? (Memes questions en G.. :wink: )
Akouel

Re: Comment VOUS jouez un anatole (turnaround I-vi-ii-V)?

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Août 2013 17:26

Tout de suite swing 42 ? allez bondiou vite !!! c'est un boeuf ! :evil:

Grille > http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/159/

Turnaround A cases III_V_V_III (j'dis les cases pour tout le monde au cazou)

ImageImage
ImageImage

Les doigts se déplacent pas des masses là :wink:
Détail gestuelle: Si tu fais le barré du C avec l'auriculaire,
il reste en place pour le A-7 : seul le majeur entre en jeu,
lequel ne bouge pas pour le D-7/A puis l'auriculaire glisse sans perdre
le contact vers la tierce majeure du G7

- Am7 sans l' aiguë
- C tu peux ajouter l’aiguë case V pour faire un C6 (pas obligé)
Accords à 3 sons ya k' ça de vrai. (surtout pour du speed et une économie de geste).
Le choriste à ke de la basse et du médium pour s'appuyer.

Substitutions:
Un pti F69 à la place du D-7 (à la limite) quoiqu'un D-7 sur quinte basse c'est un F triade.
Un pti Db79 (subtri case IV) à la place du G7 (comme ci dessous à 3 sons ou bien avec la neuvième en +...)
Image

et un pt'i G713b (5+) dans les aigus, bien Django manouche en mesure 8 (case III)
Image
(Il est marqué m67MsansT mais c'est la même chose)

A Partie 2 (mesures 5 et 6) > EØ (case III) _ A7 ( case V , 3 sons)

En case III ce EØ là (même position qu'un Gm6) te garde une belle basse ( EØ / tierce mineure )
plutôt que l'accord "carré Ø racho" ( :D ) ici, faire sonner les 6 cordes peut-être pour une ampleur ponctuelle >

ImageImage

Pont >

Tu peux reproduire l'affaire turnaround de C en E peut être avec
un doigté E69 cette fois, pour une légère variante son >
Image

Mais perso, pour favoriser un swing bien carré ou droit pour ce pont
au lieu de faire du I_VI_II_V (E69_C#-7_F#-7_B7 )
J'aime un: I_V_I qui tranche avec le turnaround classique partie 1 et envoie bien je trouve >
ce qui donne : http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1545/
(Tiens ya un Fm6 (IVm_I plagal) pour finir le morceau)

Case VII les deux:
ImageImage
Tu peux là aussi passer un petit F79 à la place du B7 (subtri) au deuxième tour: ça le fait.

Enfin, boucler sur un G7 franc case III....
-------
Turnaround possible en G(69)
Respectivement cases III_ VII_ V_ V : G69_E-7/B (G triade)_A-7_D7(9)>

ImageImageImageImage

Voili, pour moi bien pesé comme ça: ça sonne. @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Août 2013 02:52, édité 4 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 10 Août 2013 20:15

Attention le pont de Swing 42 n'est pas come les anatoles classiques :

C / Am / Dm7 / G7
C / Am / Dm7 / G7
Gm / A7 / Dm7 / G7
C-G7 / C-G7

Perso je joue sure les deux premières lignes en alternant au feeling phrases et arpèges de Do, Do maj6 Do maj7 puis un petit G7 pour résoudre
Pour la 3e lkigne tu cales un petit arpège de Gm

Voilà le tout est d'être bien accordé, dans le TIMING, de faire sonner la guitare et d'essayer de passer de l'émotion raconter une histoire.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Salcon » 10 Août 2013 20:18

Il faut jouer avec le coeur
Monte là-dessus tu verras Montmartre...
Salcon

Messagepar roger pils » 10 Août 2013 20:28

SALUT
Swing 42 j'aime beaucoup ce morceau. Ci joint la grille et quelques idées de positions.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils

Messagepar Akouel » 11 Août 2013 01:17

Merci de la precision Mitch, je croyais qu'on avait le choix pour les mesures 5 et 6... Merci aussi pour les idees d'impro, mais ma question c'est surtout de savoir comment tu joues au rythme.

Merci pour le pdf Roger. J'aime bien la sequence D-7 : G13b9. Ca sonne bien et c'est facile question mouvements. C'est comme ca que tu le joues toi?

Et enfin merci a toi Alain. Ta sequence C : Am7 : D7 : G7 a un minimum de mouvements, ca doit etre jouable a des tempos rapides. Je vais essayer de te piquer ca.

En fait je pose la question parce que pour le moment je joue mes turnarounds en C et en G de la facon suivante (je ne me rappelle plus comment j'ai trouvé ca). Ca sonne bien si je suis seul au rythme, mais je me demande si ca ne va pas sonner faux si je joue ca a repetition avec d'autres qui jouent une autre sequence (jam sur swing 42). Qu'est ce que vous en pensez?

Code: Tout sélectionner
C69        Adim       Dm6        G7      |   G6        Ddim       Am7       D9
--3-(au)----x----------x---------x-------|---x---------x-----------x---------x--------
--3-(an)----4-(au)-----3-(au)----3-(m)---|---5-(au)----6-(au)------3(an)-----5-(au)---
--2-(i)-----2-(i)------2-(m)-----4-(an)--|---4-(i)-----4-(i)-------3(an)-----5-(an)---
--2-(i)-----4-(an)-----3-(an)----3-(i)---|---5-(an)----6-(an)------3(an)-----4-(i)----
--3-(m)-----3-(m)------2-(i)-----x-------|---5-(m)-----5-(m)-------x---------5-(m)----
--x---------x----------x---------3-(p)---|---x---------x-----------3(m)------x--------
Dernière édition par Akouel le 12 Août 2013 08:06, édité 1 fois au total.
Akouel

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Août 2013 02:19

Tout ça est juste Akouel et cool, mais agrémenté en partie de substitutions ( comme tes diminués) et l'enrichissement m6:
donc à mon sens, pour accompagner, c'est pas "un camp de base référence" mais plutôt une variante possible.
(Surtout dans le cas d' un accompagnateur unique aux commandes).
Pour formuler autrement: On ne doit pas oublier qu'une substitution par définition, remplace l'accord initial
qui donne le climat souhaité par le compositeur sur une mélodie donnée. La substitution amène donc une couleur
ponctuelle intéressante mais n'est pas notre couleur harmonique de base. C'est d'ailleurs cette couleur de base qui
donne la force de "surprise" aux substitutions et autres couleurs ponctuelles.
Donc pour moi: installer son jeu d'accompagnement dans du Turnaround classique (pour ce style et par exemple
sur ce morceau swing 42) et là dessus oui, s'amuser avec pertinence et parcimonie avec nos variantes.
----
Doigtés impecs mais pour le D9 tu peux penser à barrer la corde de G et B avec l'annulaire, ce qui te laisse
d'une part l'auriculaire libre d'ajouter une note de plus (913_ 913b voire 9+13b) mais te permet aussi de faire juste
glisser ton barré du Am7 un cran vers le bas pour attraper le D(7)9 ou de lever un peu cet annulaire en étouffant
la corde de G pour un D7 à trois sons sans la 9ème ( souci de vitesse et d'économie de déplacement) .
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 12 Août 2013 15:29

quelques exemples d'Anatoles. Certains sonnent vraiment bien (peu être pas en contexte manouche) mais cela reste une bonne piste de travail.
A +
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 03:22

merci roger (perso ce qui me chagrine sur pdf swing42, c'est le G-7 au lieu du EØ (Gm6)
qui appelle le Dm harmo avec le A7 [ II-V ] mais bon )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Akouel » 13 Août 2013 04:48

Merci Roger. Ce pdf est tres interessant...

Mais j'aimerai quand meme bien savoir comment TU fais. Toi le lecteur, la! oui toi! Comment tu joues generalement un anatole en C?

MichMich? Mitch? joel? alex42?
Akouel

Messagepar remi87 » 13 Août 2013 09:46

E9 Eb9 D9 Db9

Bb7 A7 Ab7 G7

C6/9 C#°Dm7 Eb°/ Em7 Dbm7(5-) D9 Bm7(5-)

C - C - G - G

:mrgreen:
Pour ceux qui aiment aussi le fingerpicking : https://www.youtube.com/user/qwsxd/videos
remi87

Messagepar Koké Moun » 13 Août 2013 10:59

Les plus belles dissertations sur l'anatole que j'ai vues sont sur la méthode I-music School de Romane.

Tout y passe:
-Anatole sur corde de Mi ou corde de La
-alterations
-accords de transition
-Anatole majeur ou mineur
-Walking bass
-approche par demi ton
-Substitutions tritoniques et diatoniques
-Note commune
-Anatole "manouche"
-connections avec le Christophe
....

Le tout en vidéos simples et efficaces.

Mais c'est payant par contre (et je ne suis pas dans le business, je précise...), mais ça peut valoir le coup de se fendre d'une version d'essai.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 15:42

Akouel, si tu fais des bœufs, si t'as regardé jouer les gens (et cadors de tous poils )
Un Turnaround (Anatole partiel) C'est I_VI_II_V après c'est que du choix de doigtés et
de toutes les façons de décliner cette cadence V_I améliorée, de manière "plus ou moins
heureuse" selon les contextes, les styles de jazz et les climats des morceaux associés
aux mélodies.

(Perso, j'ai pondu une rubrique Turnaround ,
c'est d' la merde, je sais kokémoun mais c'est gratos, correctement
fréquenté et ça court pas les rues par ces temps de crise, lol )

Rubrique 11a: viewtopic.php?f=4&t=27974
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Août 2013 16:35, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 16:03

remi87 a écrit:E9 Eb9 D9 Db9

Bb7 A7 Ab7 G7

C6/9 C#°Dm7 Eb°/ Em7 Dbm7(5-) D9 Bm7(5-)

C - C - G - G

:mrgreen:
Lol, ben ouais... on a le choix des variantes, c'est sûr
pour tourner autour (Turnaround) du même pot. :wink:

ps ai corrigé l'accord III de base dans mon post de première réponse là haut (E-7 au lieu de E7 of course)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 16:24

Tiens Watremez par exemple, utilise souvent cet accord 79 (pouce case III pour un G7) :

Image

Le petit barré n'est pas obligatoire, du tout, on peut se contenter de la quinte
[corde de A] la tonique étant déjà à la basse) du coup on met la corde de D "en percu" (étouffée par le majeur)
Un temps d'apprentissage et ensuite ça passe bien pour changer de nos x79 plus classiques.

En fait, si on regarde bien, c'est l'équivalent d'un grand x7 barré "pop standard"
auquel on peut additionner la 9 à l’aigu, grâce à l'utilisation du pouce.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 13 Août 2013 18:12

C'est vrai Alain que j'ai déjà vu cet accord là assez souvent utilisé, pourtant, je le trouve assez "casse doigts"!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 13 Août 2013 19:23

Akouel si tu veux écouter quelquechose (si j'ai bien compris) il a le lien de mon myspace dans ma signature, tu peux écouter Belleville, c'est en ré mais le A est un anatole
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 20:09

danl a écrit:C'est vrai Alain que j'ai déjà vu cet accord là assez souvent utilisé, pourtant, je le trouve assez "casse doigts"!!!!!
Faut juste le manier un peu Daniel et ça se met en place. (comme d'hab :wink: )
On peut penser pour s'aider mentalement, au début, à cette position m6 ( si on la connait) >

Image

à laquelle on ajoute le pouce à la basse, une case derrière.

---------

Bon, j'ai fait une image intégrale de la grille en accords pour
un accompagnement carré et de base de Swing 42 (à ma sauce bien entendu)
Je vous la propose sans Linlintégrer (hi hi hi), ça peut servir aux débutants >

http://img138.imageshack.us/img138/1497/vrce.jpg

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Akouel » 14 Août 2013 03:05

Mitch a écrit:Akouel si tu veux écouter quelquechose (si j'ai bien compris) il a le lien de mon myspace dans ma signature, tu peux écouter Belleville, c'est en ré mais le A est un anatole

Merci Mitch, mais c'est les voicings que tu utilises que j'aurai aimé savoir.

Ca fait quelques années que je suis sur le forum a present alors j'ai eu le temps de collectionner les dizaines de pdfs qui indiquent tous la theorie et les mille-et-unes facons de faire un anatole... Ce n'est pas ce que je cherchais avec ce post. Le but de ce post etait vraiment de savoir quelle est votre facon personnelle de faire un turnaround, mais il n'y a qu'Alain qui semble m'avoir compris. J'ai essayé d'ecrire ma question de la facon la plus claire possible mais apparemment j'ai été encore trop confus. J'essaye de m'expliquer a nouveau:

Je ne peux pas faire de boeuf parceque ca fait 6 ans que je vis dans un village un peu paumé a l'autre bout du monde. Je fais du manouche depuis 5 ans mais je n'ai pas encore rencontré une seule fois quelqu'un qui sait jouer ce style (pas entierement vrai mais presque). J'ai tout appris via ce forum, youtube et d'autres. Grace a internet, je connais a present la theorie, les substitutions possibles, bref 35,000 facons de faire un anatole avec le petit doigt qui va chercher une frette a cinq kilometres du pouce... mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'asseoir a coté d'un joueur experimenté qui me dirait:

"tu sais jouer swing 42? c'est C-Am-Dm-G7. Non, ne joue pas comme ca, tu ne vas pas tenir le tempo et te crever. Tiens regarde, joues plutot ces accords la, tu vas voir ca va te permettre de jouer a un bon tempo sans te fatiguer les doigts trop vite..."

Ma question n'est donc pas "qu'est ce qu'un anatole et comment est-il possible de le jouer?", mais bien:

"de quelle facon est ce que **VOUS** jouez generalement un anatole?"

(surtout si vous savez jouer... J'ai été bien impressioné par tes videos recentes, Mitch :shock: )
Akouel

Messagepar Koké Moun » 14 Août 2013 12:48

AllezAlainRockOn a écrit:Perso, j'ai pondu une rubrique Turnaround ,
c'est d' la merde, je sais kokémoun mais c'est gratos, correctement
fréquenté et ça court pas les rues par ces temps de crise, lol

Ouuuulààààà!!!!

Mais faut te détendre gringo!
(Conseil gratos :D )

C'est au Monsieur que je parle.
Toi.........j'm'en fout un peu. (Rien de méchant)

Akouel, si j'ai bien pigé c'est du témoignage que tu cherches.
Sur un anatole en C, je joue en C. (à mon niveau ok, mais ça sonne juste tout du long)
Et il y a déjà de quoi faire.

Par exemple les Phrases que je trouve sur les vidéos de Clem90.Image Image Image
C'est gratos aussi et ça claque!

(C'est presque de la triche :mrgreen: :wink: )
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Suivant

Retour vers Théorie et technique