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Question pour un Picking Master

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question pour un Picking Master

Messagepar hangar79 » 15 Juil 2013 08:02

Salut,
j'ai vraiment besoin d'aide de quelqu'un qui maîtrise parfaitement le "Gypsy picking",.. mon problème est sur un petit dètail qui devient un cauchemar dans mon jeu.
je vous prèsente le problème:
Quand je joue n'importe quelle mèlodie descendante rapidement il y'a toujours un retard de temps quand je passe d'une corde à une autre.
(je veux dire par une ligne musicale descendante des notes aigues vers les notes graves "EX" C B A G F E D C...)
En montèe ( des notes graves vers les aigues) il n'ya pas ce retard entre les cordes et le mouvement du poignet et de l'avant bras semble naturelle...
le retard apparaît dès que je dèpasse le tempo de 130 en doubles croches.
Y'a t'il des exercices de picking main droite prècisèmment pour ça?
jouer toujours "Down down down..." quoi qu'il arrive et jouer les arpèges ça pourra rèsoudre le problème?

j'ai tèlèchargè une photo pour ça et le retard du temps c'est toujours entre le 5 et le 8
Merci énormément
Med
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Juil 2013 09:35

Salut.

Désolé pas "master" mais >

Déjà le mot "picking" n'est pas très approprié (surtout en Django jazz):
on dira plutôt technique de "jeu au médiator" justement l'opposé, par définition, du jeu en picking
(avec doigts ou onglets).

Là pour ta "descente" (symétrique *) on dirait bien que l'attaque en aller sur chaque nouvelle corde
ne semble pas poser à priori de problème particulier.

Il n'y a pas vraiment de règle précise (allers-retours ou allers-allers )
tant qu'on est pas en déficit de son et qu'on ne perd pas le jeu en butée.

En répétant les conseils qui nous sont donnés :

On travaillera ces allers et retours de façon binaire et non ternaire (pour les bosser)
afin de bien égaliser toutes les notes et le son, à un rythme où ça passera parfaitement
avant toute accélération. Autrement dit: Il n' y a pas de miracle.

* je ne sais pas ce qu'est cette suite sur ton image, un simple exercice symétrique sans aucun doute.
Personnellement, je trouve que profiter des exercices pour mettre en oeuvre
un vrai plan ou une phrase même simples est beaucoup plus utile et valorisant.


Exemple: approche diato-chromatique d'un C majeur triade:

__10__8__7__8_______________________________________________________
______________10__8__7__8___________________________________________
__________________________10__9__8__9_______________________________
______________________________________12__10__9__10_________________
____________________________________________________12__10__9__10___
____________________________________________________________________


@+
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar Koké Moun » 15 Juil 2013 10:15

Je ne suis pas picking master.

Cela dit, en ce moment, je travaille quelques valses (merci Clem, et Merci Franky) dont les phrasés sont assez exigeants (pour moi en tout cas).
Et je rencontre aussi ce problème dès que le tempo s'élève.

Et bien, il me semble (je dis bien "il me semble") que lorsque que je me reconcentre précisément sur la butée, il apparait comme une sorte d'élasticité/suspension, quelque chose de surprenant qui replace ce passage de corde au centre du débat.

Quand ça arrive, j'avoue traverser des secondes grisantes.

(Mais pour l'instant l'unité reste la seconde :cry: )
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar hangar79 » 15 Juil 2013 10:51

AllezAlainRockOn a écrit:Salut.

Désolé pas "master" mais >

Déjà le mot "picking" n'est pas très approprié (surtout en Django jazz):
on dira plutôt technique de "jeu au médiator" justement l'opposé, par définition, du jeu en picking
(avec doigts ou onglets).

Là pour ta "descente" (symétrique *) on dirait bien que l'attaque en aller sur chaque nouvelle corde
ne semble pas poser à priori de problème particulier.

Il n'y a pas vraiment de règle précise (allers-retours ou allers-allers )
tant qu'on est pas en déficit de son et qu'on ne perd pas le jeu en butée.

En répétant les conseils qui nous sont donnés :

On travaillera ces allers et retours de façon binaire et non ternaire (pour les bosser)
afin de bien égaliser toutes les notes et le son, à un rythme où ça passera parfaitement
avant toute accélération. Autrement dit: Il n' y a pas de miracle.

* je ne sais pas ce qu'est cette suite sur ton image, un simple exercice symétrique sans aucun doute.
Personnellement, je trouve que profiter des exercices pour mettre en oeuvre
un vrai plan ou une phrase même simples est beaucoup plus utile et valorisant.


Exemple: approche diato-chromatique d'un C majeur triade:

__10__8__7__8_______________________________________________________
______________10__8__7__8___________________________________________
__________________________10__9__8__9_______________________________
______________________________________12__10__9__10_________________
____________________________________________________12__10__9__10___
____________________________________________________________________


@+

Merci "AllezAlainRockOn" pour ta correction, je voulais dire Gypsy picking et je l'ai pas dis :)
Pour l'image que j'ai tèlèchargè c'est juste pour montrer oû est le problème...
Pour ton exemple: un nombre impair de notes (1,3,5,7... notes par cordes) aurait pu être plus utile car le problème de ce retard apparaît quand je passe en "aller" d'une corde pour se retrouver encore une fois en "aller" sur une autre corde donc avec 4 notes je vais me retrouver en retour sur la dernière note de chaque corde et ça ne me pose pas de problème de retard vu que je jouais en "alternate picking" avant de passer au technique du mèdiator du jazz manouche...
Dernière édition par hangar79 le 15 Juil 2013 11:30, édité 1 fois au total.
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar hangar79 » 15 Juil 2013 11:10

Koké Moun a écrit:Je ne suis pas picking master.

Cela dit, en ce moment, je travaille quelques valses (merci Clem, et Merci Franky) dont les phrasés sont assez exigeants (pour moi en tout cas).
Et je rencontre aussi ce problème dès que le tempo s'élève.

Et bien, il me semble (je dis bien "il me semble") que lorsque que je me reconcentre précisément sur la butée, il apparait comme une sorte d'élasticité/suspension, quelque chose de surprenant qui replace ce passage de corde au centre du débat.

Quand ça arrive, j'avoue traverser des secondes grisantes.

(Mais pour l'instant l'unité reste la seconde :cry: )

Merci Koké Moun C'est exactement ce que j'ai pensè..., maintenant il reste à savoir si c'est le butè qui est la solution ou bien jouer toujours en "aller" et en butè quoi qu'il arrive avec des excercices d'arpèges...(ou autre chose et c'est ce que j'aime pas savoir après des annèes comme je l'ai fais avec l'alternate picking)..
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar hangar79 » 15 Juil 2013 11:23

J'ai questionnè "Michael paouris" ( un ami sur facebook) :)..donc voici son conseil pour le Gypsy picking...
( "Yorgui Loeffler" ne m'a pas rèpondu :) il reste Emmanuel Kassimo et d'autres :) )
(dèsolè pour l'anglais)
"I use gypsy pick BUT it is more about the use of the itself!! I mean that the mind and the body are together. I suggest the permanent move of the wrest (up & down) without swip!!! Because my philosophy about the art of technique says that every note's dynamic should be "suggested" by the right hand! That's why I always tell my students that they should perform the pieces or exercises or phrases in three ways: 1) the strongest they can
2) the least loud they can
3) in their own three speeds
Fast - Medium - Slowly
This is real practice and real Technique!!!"
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Juil 2013 11:38

Voilà toutes les possibilités d'approches sur un Am (Spatzo)
Tu pourras trouver là du pair et de l'impair probablement.

corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5" ou "4 5" ou "6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7" ou "6 7" ou "9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7" ou "6 7" ou "8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"

---

Pour le reste on doit domestiquer là ou ça coince ou se décale.
Si on enchaîne ton exemple (moche :lol: ) triolets comme ça tombe, on se trouve une fois en aller,
une fois en retour sur les changements de cordes donc la solution each new string > down
parait (au moins) plus confortable.

Le jeu en butée est incontournable (pour le style en tous cas).
Probable que le jeu en butée induise "agréablement" et naturellement ces changements vers le bas.
Le "down" offre à priori une réserve de puissance et de précision pour faire de beaux accents dynamiques par exemple.
----

J'ai lu ton gars: lent moyen et rapide ( pour moi, on pourra pas faire rapide si fait pas bien lentement )
donc je pense plutôt à un apprentissage progressif de vélocité sous peine de faire de la vraie merde
en somme. C'est pas du vélo, on a pas de dérailleur pour changer de braquet :D (je blague)

le sweep faut voir...le sweep est une énumération...donc il y a débat.
C' est la façon d' énumérer les notes et de leur détaché qui est en question.
Il y a une façon de "sweeper" dans ce style largement utilisée (sauf que le mot n'existait pas :wink: )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 15 Juil 2013 11:50, édité 1 fois au total.
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar Koké Moun » 15 Juil 2013 11:45

hangar79 a écrit:"I use gypsy pick BUT it is more about the use of the itself!! I mean that the mind and the body are together. I suggest the permanent move of the wrest (up & down) without swip!!! Because my philosophy about the art of technique says that every note's dynamic should be "suggested" by the right hand! That's why I always tell my students that they should perform the pieces or exercises or phrases in three ways: 1) the strongest they can
2) the least loud they can
3) in their own three speeds
Fast - Medium - Slowly
This is real practice and real Technique!!!"


Oh p..ain!

Ça je le note!
Ça a l'air trop pas con.

J'essaie direct ce soir.

:aclame:
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Juil 2013 11:54

D'autres profs éminents disent de ne surtout pas faire ça.
On a une vélocité maximale, on ne peut pas la forcer prématurément.
Échec garanti. (musical surtout)

Une sorte de bon sens paysan quoi.

ps: Le plus fort qu'on peut (the least loud they can):
c'est péter toutes les cordes en seul un aller simple
( Le fameux combo: " Sweep du boucher " ) classe... :mrgreen: .


Allez, biz.
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar hangar79 » 15 Juil 2013 12:20

AllezAlainRockOn a écrit:D'autres profs éminents disent de ne surtout pas faire ça.
On a une vélocité maximale, on ne peut pas la forcer prématurément.
Échec garanti. (musical surtout)

Une sorte de bon sens paysan quoi.

ps: Le plus fort qu'on peut: c'est péter toutes les cordes en un aller simple
( Le fameux combo: " Sweep du boucher " )... :mrgreen: .


Allez, biz.

:) Merci ènormèmment pour ton aide et pour ton attention....la situation s'èclaircit de plus en plus...
Pour Michael Paouris je ne sais pas si tu as vu ses vidèos ? c'est une "machine" :) et son jeu est ultra rapide et très prècis, c'est vrai que son instrument principale est le "bouzouki" mais son jeu sur la guitare est èblouissant et je crois que des conseils qui viennent de ces gens "rares" ils sont le bienvenu et ça pourra vraiment aider...(ici mon but c'est jouer le plus rapide possible)...
Bon ce que je vais faire ce mois c'est jouer quoi qu'il arrive en "down" et en butè et faire varier les accents et tout ça sur toutes les notes et sur toutes les cordes et travailler le plus possible des arpèges......ça va faire très mal au poignet et à l'avant bras...
Je reviendrai après un mois et poster mes remarques...
Ciao mes amis Français.
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Juil 2013 12:28

Pour Michael Paouris je ne sais pas si tu as vu vidèo? c'est une "machine" :) et son jeu est ultra rapide et très prècis
Lui oui, je n'en doute pas.

des conseils qui viennent de ces gens "rares" ils sont le bienvenu
ché pas,les virtuoses ne sont pas toujours de bon profs, ça je peux te l'assurer (je parle en général )
Capacité à se projeter dans les "problématiques" de l'autre par exemple sans plaquer à l'arrache ce
qu'on a intégré sans plus même s'en rendre compte; c'est deux métiers à apprendre.
Mais il y a des musiciens virtuoses qui sont de bon profs, ça n'empêche pas non plus.

ça va faire très mal au poignet et à l'avant bras...

Ca ne devrait pas; au delà d'une certaine limite sinon c'est un bad symptôme.

Très très difficile mais il faut garder une souplesse constante,
quand ce sentiment de souplesse se barre...> pause obligatoire.


Ciao mes amis Français.
Med Tunissssssssssss


Idem, amuse toi bien.
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar MichMich » 15 Juil 2013 14:25

Salut..

Avoir le bon doigté fait toute la difference.. deja pour une gamme qui descend, il y a plusieurs solutions... par exemple en Do, generalement les guitaristes utilisent 3 notes par corde (surtout les guitaristes de rock) pour avoir une certaine symétrie au niveau de la main gauche .. Dans ce cas la , les guitaristes manouches utilisent souvent des liaisons a toutes les deux cordes pour restabiliser la main droite donc:

C B A -> sur la corde Mi en picking D U D
G F E -> corde de Si D PULL-OFF U
D C B -> code de Sol D U D
A G F -> corde de Re D Pull-Off U

etc...

mais les doigtes manouches favorisent surtout la main droite et non pas necessairement la main gauche... et dans ce cas la ils joueront par exemple

C B A
G F E
D C B A (changement de position et stabilisation de la main droite)
G F E
D C

ou meme

C B
A G F E
D C B
A G
F E D
C

ou meme

C B
A G
F E D
C B A
G F E
D C

etc...

l'idee etant d'avoir un nombre de note binaire sur certaines cordes pour restabiliser la main droite
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar Kév'1 » 16 Juil 2013 18:41

:D
Dernière édition par Kév'1 le 23 Juil 2013 19:44, édité 1 fois au total.
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar joel » 17 Juil 2013 00:44

AllezAlainRockOn a écrit:Déjà le mot "picking" n'est pas très approprié (surtout en Django jazz):
on dira plutôt technique de "jeu au médiator" justement l'opposé, par définition, du jeu en picking
(avec doigts ou onglets).

Le picking dans le vocabulaire musical en anglais désigne l'action de jouer la corde à la main droite, c'est juste en français qu'on a contracté le mot "finger-picking" en "picking", mais les techniques comme le "speed-picking" ou le "sweep-picking" sont aussi du picking. Donc vu que c'est un mot anglais autant l'utiliser dans son sens normal, c'est à dire non-restrictif, et le mot "gipsy-picking" est souvent utilisé par les anglo-saxons.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar scophil » 17 Juil 2013 06:03

Bonjour
Sur le site rosenberg academy, stochelo précise bien qu'en allant vers les cordes graves, il faut pas faire de rest stroke mais downstroke simple
À méditer, c'est peut être la la solution non?
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar Koké Moun » 17 Juil 2013 08:31

Quelqu'un pourrait refaire un récapitulatif simple sur ces termes rosbifs?
(Upstroke, restroke, greystoke, woodstock)

Je ne suis pas un grands spécilaliste de la langue de Beckam.

:aclame: :wink:
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Juil 2013 15:31

To stroke c'est se "pignoler" j' crois bien: Donc Up and down, facile à piger non ?
( Et peut-être forward, backward pour molles bandaisons )
Attention stroke c'est aussi un accident vasculaire cérébral... :mrgreen:


Voilà, suffit de demander.
De rien @+
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar jack13 » 22 Juil 2013 09:18

upstroke :attaque vers le haut
downstroke:attaque vers le bas
restroke:attaque butée (donc vers le bas)
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar hangar79 » 29 Juil 2013 03:11

:mrgreen: PROBLEME RESOLU :mrgreen:

Maintenant je suis entrain de jouer les 2 morçeaux classiques que j'ai toujours rèvè de jouer depuis Tant d'annèes et que j'èchoue toujours à les jouer en aller/retour et qui sont "Mozart, Rondo Alla Turca" et le dèbut du mouvement 'Presto' de l'Eté des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.....c'est pas encore Parfait mais Quel bonheur d'avoir confiance dans ce qu'on joue....
des mois de pratique ça reste toujours necessaires pour ASSURER tout ça...


LE SECRET

1/ Travailler TOUJOURS en DOWN le plus vite possible!!! ( et avec un mètronome si vous vous sentez suicidaire ou bien si tu crois aux zombies :twisted: et que ça pourra arriver de vivre sans poignet :) )
2/ Jouer LE PLUS FORT POSSIBLE et toujours en butèes et toujours poignet "cassè" (~ 75°) ( sans poignet cassè c'est juste se fatiguer pour RIEN mais après que les muscles se renforcent on pourra jouer facilement sans poignet cassè, ce que j'ai fais c'est pratiquer avec un poignet cassè à ~40° la première semaine puis pratiquer à ~75° ce qui m'a permi de dèvelpper mon jeu progressivement )
3/ Jouer en aller retour sur seullement la corde Aigue "Mi" de la même manière qu'on joue les accords (des sextolets, des rythmes, des doubles croches, n'uporte quelles figures rythmiques .... en variant chaques fois LES ACCENTS.
4/ Quand on a TROP MAL au poignet, pas grave si on s'arrète 20 minutes et on reprend mais des jours je ne crois pas que c'est trop utile...

*/ Le premier conseil est de Stochelo Rosenberg et le deuxième c'est de Michael Paouris




Mon jeu au mèdiator s'est vraiment Amèliorer en seullement 15 jours avec plus de 6 heures de pratique par jour et parfois je passe des nuits entières à jouer...
Voilà je partage avec vous tout ce que j'ai notè pendant ces jours et bientôt je poserai les exercices qui m'ont permi à rèsoudre non seullement mon problème mais aussi à dèvelopper mon jeu.
je suis très :D
Thanks G :aclame: D

A bientôt.
Med
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Re: Question pour un Picking Master

Messagepar Mitch » 29 Juil 2013 19:38

Super Hangar 79 ! :P

Espérons qu'Alain en prendra de la graine pour réaliser que seule la pratique fait avancer. La théorie te dit où aller mais tu n'avancera pas et n'iras NULLE PART sans pratique :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
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