GuitareJazzManouche. com

Voicing??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Voicing??

Messagepar fabien44 » 06 Juil 2013 15:46

Bon voila j'arrive a travailler des morceaux en faisant les arpèges d'accord, quelque chromatisme et en passant en gamme , ça sonne pas trop mal. :D
ça fait plaisir .
Et en regardant sur le site je voit "voicing" et j'ai du mal a appréandé est-ce que c'est juste faire des renversement d'accord?
Faire les accords a 4 son sur les 4 dernière corde??

De ce que j'ai vu oui, mais ce que je comprend pas c'est que apparement on peut faire les voicing en ajoutant une note par rapport a l'accord sur lequelle on le joue . Le site est pas mal mais y'a pas beaucoup d'exemple par rapport a ça si quelqu'un pourrait m'aider avec des exemples "concret" .

Et aussi sur la page des voicings le type dit :
"Bien qu'il existe plus d'une vingtaine de possibilité d'accords sur les 4 cordes aiguës voir site Jazz-Primer"

C'est surtout ça que je veut en fait .Deja avoir ces 20 accords pour les "tester" avec les accords respectif pasque le site jazz-primer j'ai pas trouver.

Donc si quelqu'un peut m'aider merci!!
fabien44

Re: Voicing??

Messagepar manouel » 08 Juil 2013 15:20

un p'tit fichier récapitulatif qui a trainé quelques temps sur le forum :

pour ton cas, le mieux est de plaquer un accord (Maj,min,7 ou demi-dim, colonne de gauche, première ligne) et d'essayer les accords corrrespondants à la même famille dans la colonne de droite.
Essayé et peut être rajouté pour certains accords des couleurs qui te plaisent ... des 9,9b,9# 13... etc etc...

Denis Chang fait une présentation des voicings dans le DVD "the art of accompaniment" et dans son DVD numéro 4 sur l'impro !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
manouel

Messagepar franssu » 08 Juil 2013 17:25

Les voicings d'un accord c'est les différentes façons possibles de le plaquer sur la guitare : c'est les mêmes notes mais soit dans une position différents soit dans un ordre différent, et du coup ça sonne pas toujours pareil, certains voicings sont plus beaux que d'autres, ou plus facile à jouer. A ne pas confondre avec les enrichissements ou les couleurs qui consistent à rajouter des notes à l'accord.

Pour trouver des voicings tu peux partir d'une position que tu connais et pour chacune des notes tu prends la note d'après (pour aller vers l'aigu) ou d'avant (vers le grave) dans l'arpège. Tu tomberas sur des positions plus ou moins jouables.

Ex : Cm7b5

L'arpège dans l'ordre : C Eb Gb Bb

Position que normalement tu dois connaitre :

x
4 Eb
3 Bb
4 Gb
3 C
x

On décale tout dans la note suivante dans l'arpège :

Eb devient Gb
Bb devient C
Gb devient Bb
C devient Eb

On obtient :

x
7
5
8
6
x

Si je dis pas de connerie !

C'est la technique décrite dans la méthode de Pierre Cullaz "TECHNIQUE POUR GUITARISTES VOL.1" (où beaucoup de voicings sont écrit).
Dernière édition par franssu le 09 Juil 2013 10:12, édité 1 fois au total.
franssu

Messagepar fabien44 » 08 Juil 2013 22:37

Merci pour ces explications vous m’ôter un doute en fait j'en faisait déjà sans le savoir (juste sur quelque accord).
Le truc en fait c'est que sur le site il est écrit:

"Une façon que je trouve efficace pour anticiper dans sa tête le rendu d'un voicing, c'est de prendre un accord à quatre sons et de changer une seule note au hasard à la fois, et de voir ce que ça donne."

En fait même maintenant alors que je suis sur de ce que sont les voicing j'arrive pas a bien comprendre cette phrase.
Une note c'est une note pour moi et si on la change justement la c'est ajouter une couleur a l'accord .

En tout cas merci a vous et surtout le tableau va être bien pratique :D d'ailleur si t'a le même avec des 6eme et des 9eme je suis pas contre je vais pouvoir les bosser .En plus ça doit aidé a fond pour se repérer sur le manche quand on fait un arpège ,je pense qu'on a plus facile a le démarré a différent endroit sur le manche!!
fabien44

Messagepar Akouel » 09 Juil 2013 05:31

Salut fabien.

Comme franssu a si bien dit: "Les voicings d'un accord c'est les différents façons possibles de plaquer sur la guitare".

Mais en fait, il y a pas mal de confusion parce que le meme mot "voicing" est utilisé pour parler de tous les cas de figures ou tu aurai besoin d'utiliser des accords dans differentes position. Par exemple en accompagnement, utiliser differentes formes d'un accord te servira a faciliter tes transitions d'un accord a l'autre quand ca va vite, ou pour pouvoir jouer des lignes de basse ascendantes ou descendantes. En impro, tu peux jouer des suites d'accords de temps en temps pour changer du picking. Et la dans le style, ca sera souvent des formes sur les 4 cordes du bas avec tres souvent quelques changements chromatiques pour passer d'un accord a l'autre. C'est ce cas qui est decrit dans la partie "voicings" du site.
Akouel

Messagepar manouel » 09 Juil 2013 09:07

un extrait (et un seul...) du livre d'horowitz (http://www.djangobooks.com/books/gypsy-rhythm/) sur le rythme (c'est un vrai pavé !, je pioche de
temps en temps dedans) :
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
manouel

Messagepar Mr Mustache » 09 Juil 2013 09:33

Pour info, il y a un chapitre très intéressant sur les voicings dans la méthode de Daniel Givone.

Je recommande.

Mr M.
Mr Mustache

Messagepar fabien44 » 09 Juil 2013 12:25

OK ben merci manouel pour cette extrait de book ,comme quoi je pense que je vais investir dans les books ça peut aider a fond.

Akouel:
Et la dans le style, ca sera souvent des formes sur les 4 cordes du bas avec tres souvent quelques changements chromatiques pour passer d'un accord a l'autre.

Ok je vois comme dans l'intro de nuages version debarre.
Bon ben y'a pu qu'a s'y mettre!!!!

Par contre on peut donc pas tous les connaitre juste avec les notes des accords pasque pour la 2eme forme de CM7 y'a un B qui est ajouté au 4 notes de CM7 c'est a dire C(1) E(3M) G(5) A#(7) et donc y a un B(7M)

OUPS désolé c'est moi qui dit nimp en fait c'est des CM7M donc y'a pas de A#(7) en fait.
Mais pour moi quand c'est écrit CM7 c'est pas une septieme augmenté , doit y avoir des trucs qu'y m’échappe la !!!
fabien44

Messagepar Akouel » 12 Juil 2013 01:53

si c'etait une septieme, ce serait l'accord de dominante qu'on ecrit generalement C7. La avec la septieme augmentee, c'est un Cmaj7
Akouel

Messagepar fabien44 » 12 Juil 2013 13:42

Oui enfin ça dépend , ce qui trompe c'est que quand se sera un mineur avec septième augmenté on va pas écrire CmM7 enfin c'est juste des mots je sais pas si des gens utilise cette notation pour moi c'est plus logique d'ecrire Cm7M
en fait pis c'est aussi parce que sur guitare pro et dans les guitare part j'ai l'habitude de voir C7M pour cet accord alors du coup la ça m'a induit en ereur, :lol:
fabien44

Messagepar franssu » 12 Juil 2013 15:00

Quand on écrit CM7 ça veut dire qu'on parle d'un accord de Do majeur, septième. La septième est nécessairement augmentée (sinon l'accord ne serait pas majeur), c'est donc inutile de le préciser en rajoutant un M derrière.

Cm7M veut dire Do mineur, septième augmentée. C'est nécessaire de préciser le M la septième étant mineure par défaut dans un accord mineur.

Encore une fois, si je dis pas de connerie :)
franssu

-

Messagepar allyx » 12 Juil 2013 16:54

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 06:57, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar fabien44 » 12 Juil 2013 16:57

Ben ça dépend la j'ai sous les yeux un nuemero de guitar part avec un morceaux manouche avec:

Cm7
x
8
8
8
x
8

et

C7

x
8
9
8
x
8

Dans les deux cas la septieme n'est pas augmenté donc on l'indique pas.

J'avais pas vu le dernier message c'est cool merci j'avait choper un truc explicatif comme ça y'a un petit moment.

Enfin pour mon truc c'est juste un probleme d'anotation mais dans le pdf il est bien dit

Accord de Do majeur septième majeure = Do-Mi-Sol-Si noté Do7M ou CΔ
Accord de Do mineur septième majeure = Do-Mib-Sol-La noté Dom7M ou CmΔ ou C-Δ

Accord de Do majeur septième = Do-Mi-Sol-Sib noté Do7 ou C7 (si on ne précise pas, la septième est
mineure)
Accord de Do mineur septième = Do-Mib-Sol-Sib noté Dom7 ou Cm7 ou C-7

Aprés ça dépend des méthodes mais a mon sens c'est plus clair comme ça!
fabien44

Messagepar roger pils » 12 Juil 2013 17:25

Salut
Tu écris: Accord de Do mineur septième majeure = Do-Mib-Sol-La noté Dom7M ou CmΔ ou C-Δ.... la probleme c'est un do mineur 6 (C-6). Le la est est la sixte de do. Si tu veux un Cm7M tu auras les notes suivantes do mib sol si
roger pils

Messagepar fabien44 » 12 Juil 2013 18:06

ah ouais t'a raison j'ai pas fait gaffe c’était ce qu'il y avait dans le pdf de allyx j'ai fait un copier coller (c'etait l'annotation qui m'interessait surtout)
fabien44

Messagepar roger pils » 12 Juil 2013 18:22

un bouquin sympa pour travailler les voicings FEELING VOL1 de Derek Sebastian.C'est pas recent mais trés bon a mon avis. Je te joins un exemple sur les anatoles.
roger pils

Messagepar fabien44 » 12 Juil 2013 18:56

Merci roger c'est vrai que travailler les voicing sur des anatoles doit etre un excellent exercice ,bon ben j'ai du boulot moi
avant d'arriver a digérer tout ça :applause:

t'a meme ajouter les numero a coté , c'est vrai qu'y indiques pas la tonique tout le temp

Ah si en fait c'est juste qu'elle est pas toujours jouer
fabien44

Messagepar joel » 13 Juil 2013 03:10

Le voicing textuellement c'est la conduite des voix... En guitare comme on est rarement très bons là-dedans on a étendu ça à "jouer des accords différents sur différentes positions", ce qui n'a en fait pas grand chose à voir dans le principe, même si au final quand c'est maitrisé ça revient au même.

Mais le principe de base du voicing c'est que si tu fais un accord et que tu vas vers un autre, tu vas faire en sorte de bouger le moins de notes possibles, et d'aller vers les notes les plus proches. Genre un II-V en C, à savoir Dmin7 - G7, le Dmin7 est composé de D-F-A-C, et G7 de G-B-D-F. Il va falloir trouver un moyen de faire ce mouvement harmonique de manière...harmonieuse.

Donc au lieu de faire D-F-A-C et G-B-D-F, en jazz pour débuter on va déjà virer la tonique puis la quinte. Pourquoi ? Parce que la tonique est déjà jouée par le bassiste donc peu d'intérêt à la doubler, et la quinte juste n'a pas trop d'intérêt harmonique si ce n'est de souligner la tonique. C'est facile au piano puisqu'à la main gauche ils peuvent faire la tonique et la quinte, mais nous à la guitare c'est plutôt la main droite qui nous intéresse à priori puisque notre tessiture correspond à ça.

Il nous reste donc la tierce et la septième de ces 2 accords, ce qui est plus facile pour commencer la conduite des voix (à 2 notes c'est simple et ces 2 notes sont ce qu'on appelle "les notes cibles" de l'accord).

Donc si on prend juste 3ce et 7e des 2 accords du dessus, ça nous donne :
Dmin7 => F-C
G7 => B-F

La base du voicing c'est donc de faire F-C qui va aller vers F-B, il n'y a que le C qui descend d'1/2 ton vers le B, et ça nous donne un II-V. Après on peut rajouter la 9e (2nde), qui remplace la tonique, puis la 13e (sixte) qui remplace la quinte (quand je dis remplacer je parle à la guitare, puisqu'au piano ils peuvent jouer tonique-quinte main gauche, donc en fait on superpose), et on applique le même principe, faire bouger les voix le moins possible pour que ça garde une vraie cohérence mélodique, donc harmonique.

Pour comprendre tout ça il est bien mieux de regarder sur une partition, car comme le disent souvent les profs d'harmonie, l'harmonie découle des mélodies qui se superposent, et les accords ne sont pas en théorie des blocs verticaux qu'on pose sur une mesure. Ils résument ça en disant "la verticalité découle toujours de l"horizontalité ". La verticalité représentant les accords et l'horizontalité les mélodies, puisqu'on lit les accords de manière verticale (notes superposées) et les mélodies de manières horizontales (notes alignées).

Bireli par exemple, qui est la référence de beaucoup de gens dans le jazz manouche moderne, a beaucoup bossé Bach (la référence historique dans la conduite des voix), et repiqué/écouté les voicings des big-bands, enfin bref des bases ultra-solides qui font que quand il fait plein d'accords à la suite ça a du sens, mais les mecs qui repiquent tous les accords de Bireli et après les enchainent n'importe comment, même si ce sont des accords justes, là ça ne sonne pas. Et puis Bireli est un mec hyper-talentueux qui intègre tout très vite à son oreille.

Django était aussi passionné de musique classique moderne, Bach et Ravel par exemple, et malgré son handicap qui l'empêchait de pouvoir jouer tous les accords qu'il voulait, il avait toujours cela à l'esprit, comme quand il a composé sa messe.

Il faut voir un truc, puisqu'on croit souvent faire moderne avec nos accords "à la machin truc", c'est qu'à peu près TOUS les accords qu'on joue, même les plus "modernes" à nos oreilles, on peut en général les retrouver dans n'importe quelle partition de Mozart, qui a quand même plus de 200 ans.

Enfin bref ce pavé juste pour dire qu'apprendre plein de positions d'accords et les enchainer ce ne sera pas faire des voicings, et n'aura pas trop de sens. Pour progresser efficacement il est mieux de commencer par le début je pense, sauf pour certains génies qui vont tout intégrer direct, mais ils sont très rares, et encore plus sur ce forum je pense, sinon on ne serait pas là.

Pour les quelques mecs qui ne se sont pas encore endormis devant mon post, essayez de faire sonner des grilles avec juste les 3ces et 7emes (avec la basse si vous n'avez pas de bassiste pour vous accompagner), en cherchant les notes communes et bouger au plus proche celle qui bouge, et vous aller entendre comme d'un coup c'est limpide à l'oreille, et joli à écouter.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Retour vers Théorie et technique