par joel » 13 Juil 2013 03:10
Le voicing textuellement c'est la conduite des voix... En guitare comme on est rarement très bons là-dedans on a étendu ça à "jouer des accords différents sur différentes positions", ce qui n'a en fait pas grand chose à voir dans le principe, même si au final quand c'est maitrisé ça revient au même.
Mais le principe de base du voicing c'est que si tu fais un accord et que tu vas vers un autre, tu vas faire en sorte de bouger le moins de notes possibles, et d'aller vers les notes les plus proches. Genre un II-V en C, à savoir Dmin7 - G7, le Dmin7 est composé de D-F-A-C, et G7 de G-B-D-F. Il va falloir trouver un moyen de faire ce mouvement harmonique de manière...harmonieuse.
Donc au lieu de faire D-F-A-C et G-B-D-F, en jazz pour débuter on va déjà virer la tonique puis la quinte. Pourquoi ? Parce que la tonique est déjà jouée par le bassiste donc peu d'intérêt à la doubler, et la quinte juste n'a pas trop d'intérêt harmonique si ce n'est de souligner la tonique. C'est facile au piano puisqu'à la main gauche ils peuvent faire la tonique et la quinte, mais nous à la guitare c'est plutôt la main droite qui nous intéresse à priori puisque notre tessiture correspond à ça.
Il nous reste donc la tierce et la septième de ces 2 accords, ce qui est plus facile pour commencer la conduite des voix (à 2 notes c'est simple et ces 2 notes sont ce qu'on appelle "les notes cibles" de l'accord).
Donc si on prend juste 3ce et 7e des 2 accords du dessus, ça nous donne :
Dmin7 => F-C
G7 => B-F
La base du voicing c'est donc de faire F-C qui va aller vers F-B, il n'y a que le C qui descend d'1/2 ton vers le B, et ça nous donne un II-V. Après on peut rajouter la 9e (2nde), qui remplace la tonique, puis la 13e (sixte) qui remplace la quinte (quand je dis remplacer je parle à la guitare, puisqu'au piano ils peuvent jouer tonique-quinte main gauche, donc en fait on superpose), et on applique le même principe, faire bouger les voix le moins possible pour que ça garde une vraie cohérence mélodique, donc harmonique.
Pour comprendre tout ça il est bien mieux de regarder sur une partition, car comme le disent souvent les profs d'harmonie, l'harmonie découle des mélodies qui se superposent, et les accords ne sont pas en théorie des blocs verticaux qu'on pose sur une mesure. Ils résument ça en disant "la verticalité découle toujours de l"horizontalité ". La verticalité représentant les accords et l'horizontalité les mélodies, puisqu'on lit les accords de manière verticale (notes superposées) et les mélodies de manières horizontales (notes alignées).
Bireli par exemple, qui est la référence de beaucoup de gens dans le jazz manouche moderne, a beaucoup bossé Bach (la référence historique dans la conduite des voix), et repiqué/écouté les voicings des big-bands, enfin bref des bases ultra-solides qui font que quand il fait plein d'accords à la suite ça a du sens, mais les mecs qui repiquent tous les accords de Bireli et après les enchainent n'importe comment, même si ce sont des accords justes, là ça ne sonne pas. Et puis Bireli est un mec hyper-talentueux qui intègre tout très vite à son oreille.
Django était aussi passionné de musique classique moderne, Bach et Ravel par exemple, et malgré son handicap qui l'empêchait de pouvoir jouer tous les accords qu'il voulait, il avait toujours cela à l'esprit, comme quand il a composé sa messe.
Il faut voir un truc, puisqu'on croit souvent faire moderne avec nos accords "à la machin truc", c'est qu'à peu près TOUS les accords qu'on joue, même les plus "modernes" à nos oreilles, on peut en général les retrouver dans n'importe quelle partition de Mozart, qui a quand même plus de 200 ans.
Enfin bref ce pavé juste pour dire qu'apprendre plein de positions d'accords et les enchainer ce ne sera pas faire des voicings, et n'aura pas trop de sens. Pour progresser efficacement il est mieux de commencer par le début je pense, sauf pour certains génies qui vont tout intégrer direct, mais ils sont très rares, et encore plus sur ce forum je pense, sinon on ne serait pas là.
Pour les quelques mecs qui ne se sont pas encore endormis devant mon post, essayez de faire sonner des grilles avec juste les 3ces et 7emes (avec la basse si vous n'avez pas de bassiste pour vous accompagner), en cherchant les notes communes et bouger au plus proche celle qui bouge, et vous aller entendre comme d'un coup c'est limpide à l'oreille, et joli à écouter.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.