GuitareJazzManouche. com

Règle du picking traditionnel. Obligatoire?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Règle du picking traditionnel. Obligatoire?

Messagepar Berbarus » 11 Juin 2013 03:35

Salutation du Québec!
Bonjour je joue depuis 1 an et demi et je suis votre forum depuis 6 mois.
Avant hier à un spectacle de Tcha-Badjo (si vous connaissez) j'ai beaucoup jasé avec un des guitaristes, qui m'a appris la technique du buté (il était temps vous allez dire...). Toujours picker vers le bas quand tu changes de cordes, toujours sur les temps forts et les fins de phrases etc, et seulement vers le haut quand tu restes sur la même corde.
Mais bon voilà que ça fait depuis que j'ai 6 ans, donc ça fait 14 ans que je joue de la guitare, et depuis que j'ai appris avec un - médiator si vous préferez -, j'altèrne peu importe où je me trouve naturellement. Je suis capable de jouer ultra rapidement sur mon manche en alternant. Mais du coup que j'apprend que pour avoir le parfait son manouche je doit me mettre à suivre cette règle, j'ai l'impression de ré-apprendre à marcher.
Questions: 1. Est-ce olbigatoire? Ou nécessaire de suivre cette technique/règle pour sonner parfaitement manouche? Si oui pourquoi?
2. Est-ce trop tard pour devenir un très bon guitariste manouche puisque j'ai commencé à 19 ans la guitare manouche (pour une idée de mes compétences, je joue aisément Donna Lee à la guitare jazz).
Merci beaucoup!!!
Berbarus

Re: Règle du picking traditionnel. Obligatoire?

Messagepar MichMich » 11 Juin 2013 05:08

Berbarus a écrit:Salutation du Québec!
Bonjour je joue depuis 1 an et demi et je suis votre forum depuis 6 mois.
Avant hier à un spectacle de Tcha-Badjo (si vous connaissez) j'ai beaucoup jasé avec un des guitaristes, qui m'a appris la technique du buté (il était temps vous allez dire...). Toujours picker vers le bas quand tu changes de cordes, toujours sur les temps forts et les fins de phrases etc, et seulement vers le haut quand tu restes sur la même corde.
M

c peut etre damien qui t'a appris ca? c mon ancien eleve, par contre, j'espere qu'il ne t'a pas dit qu'il fallait TOUJOURS attaquer vers le bas sur les temps forts et fins de phrases... En fait, il n'y a pas de regle, tout depend strictement du son que tu recherches, il se peut que ca soit un coup vers le haut sur un temps fort ou sur la fin d'une phrase... et c possible d'attaquer rien qu'avec des coups vers le bas... tout est possible, ceci dit oui, en general , a chaque changement de corde on commence avec un coup vers le bas, mais il y a bien sur qq exceptions.
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar Mitch » 11 Juin 2013 10:59

Oui car c'est la technique qu'utilisait Django Reinhardt.

Jouer ultra-rapide ou Donna-Lee çà ne veut rien dire (fierté de jeunesse on t'en voudra pas :wink: ), je connais pleins de gars qui jouent très rapide et c'est juste de la merde avec un son tout pincé. :lol:

Cette technique en butée est requise pour faire SONNER la guitare et pour avoir la dynamique du style. Django l'utilsiait, çà a donc influencé sa sonorité, sa manière de phraser.

Comme tu n'as pas la main droite collée sur la guitare, elle résonne plus librement.
Ces guitares ont été conçues et fabriquées pour être joué de cette façon. Une guitare manouche ne peut pas sonner à fond avec la main collée, il faut "rentrer dedans" pour qu'elle renvoie bien le son.
Techniquement, certaines phrases sont presque injouables sans la butée (et inversement aussi si on fait du Be-Bop ou du metal par exemple !)
Je ne connais personne qui ait 100% du son sur une manouche sans cette technique, sauf peut-être un ou deux dont Serge Krief qui faisait de l'aller-retour pendant des années à cause d'un problème aux doigts et qui s'est remis à la butée, depuis quelques mois (il était heureux comme un gosse !).
Donc à toi de voir...

Tu as deux solutions :

- soit tu veux faire un peu de jazz manouche en loisir parce que çà joue vite, bla bla bla mais ce n'est pas ton style principal et tu joues avec la technique que tu veux pour pas perdre la main dans l'(les) autre(s) style(s) que tu joues

- soit tu veux jouer ce style à fond, dans les règles de l'art avec un instrument adéquat et la technique en butée qui va avec. Tu peux faire du Flamenco au mediator sur une folk si tu veux, personne ne l'interdit mais... le résultat sera fake, "canada dry" comme on dit ("la couleur de l'alcool, le goût d el'alcool mais ce n'est pas de l'alcool" disait la vieille pub
)
Alors oui il faut faire un effort dans la vie quand on veut quelquechose, moi j'ai commencé la butée à 20 ans alors que j'avais déjà 7 ans de guitare (à peu près comme toi on dirait ?), oui j'en ai chié à décoller ma main et jouer en butée après 7 ans de Maiden et Metallica :lol: mais maintenant quand je joue acoustique on m'entend et je m'éclate ! C'est un tout et la sensation de la butée sur une guitare manouche est unique, comme celle du Flamenco, du Shred, du picking, etc... Quelle tristesse de voir tous ces joueurs qui ont un "son de poussin" comme dirait Moreno. Tu as beau jouer super vite avec des phrases compliquées, si tu n'as pas un beau son et que personne n'entend c'est comme pisser dans un violon, j'ai observé çà tellement de fois !

Donc oui c'est galère mais si tu t'y mets à fond avec un miroir pour contrôler ta position de main par exemple çà devrait prendre quelques mois. En tout cas si tu aimes le style, plus tu attendras et plus tu vas galérer...

Après pour faire de la musique c'est une autre histoire :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Berbarus » 11 Juin 2013 15:20

MichMich a écrit:c peut etre damien qui t'a appris ca? c mon ancien eleve, par contre, j'espere qu'il ne t'a pas dit qu'il fallait TOUJOURS attaquer vers le bas sur les temps forts et fins de phrases... En fait, il n'y a pas de regle, tout depend strictement du son que tu recherches, il se peut que ca soit un coup vers le haut sur un temps fort ou sur la fin d'une phrase... et c possible d'attaquer rien qu'avec des coups vers le bas... tout est possible, ceci dit oui, en general , a chaque changement de corde on commence avec un coup vers le bas, mais il y a bien sur qq exceptions.

Oui c'est Damien, il est incroyable. Et merci beaucoup! J'suppose que je verrai les exceptions en tant et lieu en les expérimentant!

Mitch a écrit:Oui car c'est la technique qu'utilisait Django Reinhardt.

Jouer ultra-rapide ou Donna-Lee çà ne veut rien dire (fierté de jeunesse on t'en voudra pas :wink: ), je connais pleins de gars qui jouent très rapide et c'est juste de la merde avec un son tout pincé. :lol:

Cette technique en butée est requise pour faire SONNER la guitare et pour avoir la dynamique du style. Django l'utilsiait, çà a donc influencé sa sonorité, sa manière de phraser. :wink:

J'ai pas dis que je ''shreddais Donna Lee en malade'', j'ai dit que je l'a jouais aisément :P
Mais merci j'm'y met tout de suite alors! C'est que j'ai le défaut que quand je rencontre des gens comme Damien que, à 11 ans il découvre le jazz et la guitare, à 14 il découvre le manouche et qu'à 17 ans il enregistre son premier album de manouche, ça m'fais sentir p'tit dans mes culottes comme on dit ici. Mais bon, j'vais travailler aussi dure sinon plus dure que lui et y parvenir! Merci beaucoup!
Berbarus

Messagepar Mitch » 11 Juin 2013 16:28

Oui je ne disais pas çà pour t'offenser mais jouer vite ne veut rien dire, il faut jouer "beau" :wink:

Mets-nous un enregistrement si tu veux on pourra te conseiller plus précisément.
Essaye d'apprendre "Chez Jacquet" ou "Dolores", les valses c'est la meilleur école pour le manouche

En tout cas t'as l'air motivé alors vas-y à fond :P
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Sagarmatha » 11 Juin 2013 21:03

@Mitch : c'est intéressant ce que tu dis là sur la valse... Qu'est ce qui te fait dire que c'est une excellente école ? Je trouve très intéressant aussi de travailler les valses mais je ne l'avais jamais vu sous cet angle...

@Berbarus : franchement, je trouve que ça vaut le coup que tu t'y mettes parce que tu n'auras jamais une vraie sonorité manouche autrement... Et en pulls, tu verras, c'est vraiment super gratifiant quand tu commences a y arriver... Je sais pas au Québec, mais ici en France, c'est un des premiers trucs que les mecs regardent

@Grozob : tu es bien calme sur le site depuis quelques temps... Je suis même en train de me dire que tes coups de gueule nous manquent ;-)))

Ciao les amis...
Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres. Boris Vian
Sagarmatha

Messagepar joel » 12 Juin 2013 00:27

Je pense qu'à l'heure actuelle cette technique héritée de la mandoline je crois n'est plus la seule voie à suivre, c'est une technique à acquérir pour faire sonner une guitare manouche, mais aujourd'hui je ne pense pas qu'on puisse se contenter de ça.

En général les plans bop ou modernes sont joués en aller-retour (ou en sweep), et je pourrais citer un paquet de gonzes qui ne jouent pas seulement selon la technique "Poulette Castro", et qui pourtant font autorité dans le style.

Tout évolue, et figer Django dans une musique ou une méthode "traditionnelle" alors que lui-même a eu une évolution monstrueuse entre 37 et 47 par exemple, me semble être très très réducteur. Django c'est tellement plus que jouer fort sur une guitare acoustique, c'est une pensée musicale, une créativité et une modernité incroyable. Quand j'ai commencé la guitare, mon prof, Christophe Lardeau, pourtant guère porté sur "le style" appelait Django "l'éternel moderne".
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Berbarus » 12 Juin 2013 00:33

Mitch a écrit:Oui je ne diasias pas çà pour t'offenser mais jouer vite ne veut rien dire, il faut jouer "beau" :wink:

Mets-nous un enregistrement si tu veux on pourra te conseiller plus précisément.
Essaye d'apprendre "Chez Jacquet" ou "Dolores", les valses c'est la meilleur école pour le manouche

En tout cas t'as l'air motivé alors vas-y à fond :P

En manouche je travaillais beaucoup ma pompe, j'ai appris tout récemment que l'improvisation c'était une histoire d'arpèges, donc juge mon solo si tu veux mais je sais que c'est de la bouette de La mineur :P
J'suis en train de tous les apprendre sur le bout des doigts (mes arpèges).
Et MichMich, ou Denis, enseigne tu toujours? J'suis vraiment interessé et je suis à Montréal aussi :)

https://soundcloud.com/berbarus/minor-swing-mg

EDIT: Le rythme, le thème, l'enregistrement et tout, c'est tout moi. Des commentaires sur ma pompe?
Berbarus

Messagepar Mitch » 12 Juin 2013 12:09

joel a écrit:Je pense qu'à l'heure actuelle cette technique héritée de la mandoline je crois n'est plus la seule voie à suivre, c'est une technique à acquérir pour faire sonner une guitare manouche, mais aujourd'hui je ne pense pas qu'on puisse se contenter de ça.

En général les plans bop ou modernes sont joués en aller-retour (ou en sweep), et je pourrais citer un paquet de gonzes qui ne jouent pas seulement selon la technique "Poulette Castro", et qui pourtant font autorité dans le style.

Tout évolue, et figer Django dans une musique ou une méthode "traditionnelle" alors que lui-même a eu une évolution monstrueuse entre 37 et 47 par exemple, me semble être très très réducteur. Django c'est tellement plus que jouer fort sur une guitare acoustique, c'est une pensée musicale, une créativité et une modernité incroyable. Quand j'ai commencé la guitare, mon prof, Christophe Lardeau, pourtant guère porté sur "le style" appelait Django "l'éternel moderne".

- Oui j'ai souvent remarqué que c'était ce que disaient souvent ceux qui ne maîtrisaient pas cette technique... "et on est libre", "la musique n'est pas un dogme"... etc... etc...
Mais c'est quoi au juste le problème d'apprendre ce style correctement ? Cà dérange qui en fait ?
Je dis pas çà forcément pour toi hein (je ne sais plus quelle technique tu utilises) mais c'est çà la caractéristique première de ce style au niveau technique, je pense qu'on est tous d'accords .

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit
La technique de mandoline est différente car par exemple pour les trémolos on finit toujours par un coup vers le haut.
Encore une fois sois tu es Diego, libre dans ta tête avec des phrases "modernes" / "be-bop" et une technique à l'américaine sois tu fais comme a fait Django ainsi que les plus grands nom du style. Entre parenthèses le terme "be-bop" est galvaudé dans le milieu manouche...

En tout cas si t'as des noms "qui font autorité" vas-y parce j'en connais pas mal et pour moi ceux qui font autorité maîtrisent tous cette technique, même si ils peuvent bien sûr la mixer ou la compléter avec d'autres techniques. Mais aucun "cador" du style ne joue strictement qu'en allers-retour.Ils ont tous appris comme çà me semble-t-il. Enfin si il y en a vas-y balance parce que là je vois pas

On parle juste de technique d'instrument, sinon tu prends une gratte électrique et puis voilà tu joues ce que tu veux.
Mais en général les mecs qui ny 'arrivent pas ou ne veulent pas se donner du mal trouvent tout un tas d'excuses pour justifier çà. Chacun fait ce qu'il veut mais de là à en dissuader les autres çà devient énervant.

Là on parle juste de technique pour jouer du swing sur une guitare manouche, chacun voit midi à sa porte. Et probablement que Django aurait pu apprendre le sweep... oh non pardon il la pratiquait déjà dès les années 30 :wink:

- Berbarus j'ai pas pu écouter ton morceau, ya pas de son (?)

- Samargata les valses c'estbien car historiquement Django a commencé par çà.
Après tu peux faire commes les mecs qui jouent directement Coltrane et "Giant Steps" sans savoir (ou comprendre) qu'il a commencé par jouer du Rythm'n'Blues... Coltrane n'aurait pas fait ce qu'il a fait si il n'avait pas eu le parcours qu'il a eu... comme Django ! Passer du musette au be-bop, c'est clairement du génie :wink:
Ensuite çà apprend à bien faire résonner les notes, les accords, faire les trémolos, les triolets, etc... le coup de plume quoi.
Mitch

Messagepar Mathieu » 12 Juin 2013 12:49

D 'accord avec toi mitch mais faut bien avouer qu'il y a des mecs qui jouent en aller retour et pourtant sonnent super, genre gwen cahue, andreas oberg, et amati samson et dorado schmitt aussi me semble t il, yorgui lorffler aussi... donc c'est sûr que tu peux te poser la question! :-)
Mathieu

Messagepar Mathieu » 12 Juin 2013 13:03

ajoutons aussi olivier kietkief et benoit convert
Mathieu

Messagepar Kouan » 12 Juin 2013 13:07

Désolé mais je ne vois pas pourquoi il faut rester absolument braquer sur la technique du buté pour bien s'exprimer en manouche. La butée ne te rendra pas plus musical. Django jouait comme ça, tant mieux. Quel en est l'origine? Perso, j'en sais rien mais pourquoi vouloir absolument copier ou se forcer? C'est un peu comme dire Wes jouait au pouce, tous les boppeurs devraient faire pareil. Au final, tout ça a peu de sens, ça en devient sectaire. Il faut évoluer un peu et rester ouvert ;)

Sagarmatha a écrit:Je sais pas au Québec, mais ici en France, c'est un des premiers trucs que les mecs regardent

Ouais, carrément nul comme mentalité (un truc de musicos quoi). A la base, le premier truc que je regarde tout comme l'auditeur non musicien, c'est la musicalité et la créativité, buté ou pas. Il y en a qui maîtrise le buté mais jouent de manière horrible et ne sortent rien de musical en retour.

+1 pour Mathieu
Kouan

Messagepar MichMich » 12 Juin 2013 14:10

a mon avis, la plus grande priorité au niveau de la technique c le son (comme j'ai dit plus haut)... Il faut savoir faire sonner une guitare acoustique et oui c vrai que la technique en butee est tres utile, mais c pas juste une question d'attaquer vers le bas, il faut savoir comment obtenir le meilleur son avec cette technique, et c'est vraiment tout un art

si tu es au quebec, viens nous voir en concert (avec le gutiariste/violiniste manouche Tcha Limberger) au Upstairs Jazz Club vendredi a montreal

https://www.facebook.com/photo.php?v=10200863236317520

Oui je donne des cours occasionellement, mais je suis occupé jusqu'en juillet , cependant si tu viens vendredi avec ta guitare, ca me ferait plaisir de te montrer un truc ou deux pendant le break...
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar joel » 12 Juin 2013 17:25

Mitch a écrit:En tout cas si t'as des noms "qui font autorité" vas-y parce j'en connais pas mal et pour moi ceux qui font autorité maîtrisent tous cette technique, même si ils peuvent bien sûr la mixer ou la compléter avec d'autres techniques.

Oui c'est ce que j'ai dit, tu lis en diagonale et puis tu réponds frénétiquement, tu ferais mieux de relire la phrase en question, j'ai dit "ne jouent pas seulement en buté". J'ai dit aussi "c'est une technique à acquérir pour faire sonner une guitare manouche". Mais pas la seule.

Tu veux des noms ? Ils ont été cités plus haut , mais on peut aussi rajouter des stars comme Bireli, Adrien, Angelo (qui joue en butée mais au final quand il te montre une phrase à un moment il joue en retour parce que ça lui vient naturellement comme ça. Tu lui fais remarquer et il te dit "ah oui c'est vrai j'avais pas fait attention"), Serge Krief que tu connais bien, Rocky, David Reinhardt, après dans les moins connus cités plus haut on peut rajouter Gaël Rouilhac, Zboub et plein d'autres. Perso j'ai apprit le buté, mais je joue plein de phrases en aller-retour, quand l'articulation le demande ça sonne beaucoup plus fluide. Et pas mal de mecs parmi tous les noms qu'on a cités ne jouent pas DU TOUT en buté. Et pourtant ils sonnent.

En fait ce serait peut être même plus rapide de citer ceux qui jouent UNIQUEMENT en buté.

Il ne faut pas figer ce style, même si encore une fois comme je l'ai dit la technique du buté aide à faire sonner une manouche, mais ce n'est pas le seul moyen. Et pour l'accentuation, sur certaines phrases elle fige un peu la musique, puisqu'on va accentuer toujours les mêmes notes aux mêmes endroits, dur de donner du groove dans ce cas.

Et surtout, pour finir même si ce n'est pas vraiment le propos du post, ce qui me gêne c'est que sur ce forum au niveau pédagogique on parle sans arrêt de technique, d'harmonie, mais pas souvent de musicalité, d'intention, de respiration, de mélodie, de rythme, de construction d'un propos en chorus. Pour toi c'est faire le bobo que de dire ça, mais en fait c'est 90% de ce qui va faire que ce que l'on joue sera intéressant. Et c'est ça qui fait que Django était exceptionnel, et qu'on l'écoute encore aujourd'hui, pas le fait qu'il était surdoué techniquement ou qu'il avait un son puissant.

P.S : Par contre sur un plan purement technique la technique en buté est super à bosser et fait beaucoup progresser, puisque si tu joues beaucoup sur les aller sur les arpèges, par définition tu pourras aller beaucoup plus vite en aller-retour. Ta main fait déjà le mouvement c'est juste que tu joues pas le retour.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Ju » 12 Juin 2013 18:53

joel a écrit:Et surtout, pour finir même si ce n'est pas vraiment le propos du post, ce qui me gêne c'est que sur ce forum au niveau pédagogique on parle sans arrêt de technique, d'harmonie, mais pas souvent de musicalité, d'intention, de respiration, de mélodie, de rythme, de construction d'un propos en chorus.

C'est faux tout le monde se fout de la technique du moment qu'il y a musique :lol: :lol: :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Mitch » 13 Juin 2013 13:09

Kouan cela n'a rien avec voir avec être sectaire. Je vais pas te taxer de copier tes parents sous prétexte que tu parles français comme eux ou que tu joues au tennis avec une raquette. Avant d'"évoluer" faut déjà partir de quelquepart et apprendre les bases correctement.
J'essayais juste de répondre à Berbarus sur une question technique afin de jouer du swing manouche.
Et j'ai moi aussi dit que ce n'est pas çà qui faisait la musique, on est d'accords :wink:
Mais cette technique forme un tout avec le style et les instruments sur lequel on le pratique.

Oberg n'est pas un bon exemple pour moi, ok il joue vite, technique etc... mais le son (comme le dit Mich Mich) pour moi n'est pas plein et optimal quand il joue manouche. Quand il joue Jazz électrique alors là rien à dire.

Joël tu parles de David Reinhardt mais il ne joue pas de swing manouche ! Il fait du jazz comme le faisait son père.

Zboub adore voir les mecs jouer en butée et il te dira lui-même qu'il n'est pas joueur de swing manouche à 100 %. Il a son style, sa technique et le fait de tout changer pour jouer en butée le limiterait dans sa pratique actuelle. Mais c'est le seul mec que j'ai vu avec Krief avoir un gros son en acoustique. faudrait qu'il nous donne lui-même son opinion tiens.

Et je suis d'accord, dur dur de jouer du bgenson en butée mais à ce moment-là jouons du Benson et pas du Django (?) On peut pas tout avoir et plus le musicien se disperse moins il a de style

Et si il n'y a pas assez de posts sur la musicalité (c'est pas faux !), mets-nous en çà nous servira à tous.

Mathieu tu parles de Samson et bien je l'ai filmé il y a trois semaines, et bien devinez quoi je vous laise observer par vous-mêmes

Lien vers la vidéo

Yorgui Loeffler à 1:05 ou 1'55 par exemple

Lien vers la vidéo

Benoit Convert ? Regardez à 0'47, me dites pas que c'est pas joué en butée !!

Lien vers la vidéo

Alors convaincus ? 8) :wink:

Le jeu en butée est constitutif du jazz manouche et nécessaire (ou idéal) à la pleine résonnance de nos guitares à pan coupé. Les grands joueurs qu'on connaît ajoutent à l'envie d'autres techniques (aller-retour, sweep, tapping etc...) mais tous maîtrisent le jeu en butée.

Alors sauter cette étape ou trop la mélanger finit par diluer le style... évoluer à tout prix ne veut rien dire si c'est pour perdre les raçines et la saveur d'une musique.
Tout qui est neuf n'est pas mieux que l'ancien (et inversement)

Bref j'arrête là, si vous pensez faire mieux que Django ou les manouches faites-vous plaisir :wink:
Mitch

Messagepar guitch » 13 Juin 2013 13:46

Pour donner mon humble vision des choses,

Je pense, comme l'a dit Mitch que c'est un tout. Oui une question de son (dynamisme de la note et volume), mais aussi une question de sensation. Certaines phrases procurent un réel plaisir à être jouées en butée sans que ça soit forcément compliqué, et là tout le monde se dit.. "ha ouais quant même ça pète!!" a cause du volume mais surtout du dynamisme de la phrase. Super exemple, c'est la phrase sur Cm dans "blues mineur" de Django. la différence entre les deux technique est saisissante!

J'ai vue certains guitaristes jouer très bien inventifs, mélodiques, techniques quant il le fallait, (le choix des notes et l'intention de mélodie n'a rien à voir avec la technique), mais ne pas jouer avec le poignet décollé et en butée, et malheureusement pour eux... Impossible de les entendre quant nous étions à 3-4 pour l'accompagner... du coup obliger de tous diminuer le volume sonore de la rythmique... bref vu de l’extérieur ça casse bien le morceau...

Après je continue à jouer de temps à autre d'autre style mais j'ai totalement adapté mon jeu en butée à presque tout ce que je joue au médiator ... J'en ai tellement chier pour bien le maitriser et que ça soit un réflex ;) je ne vais pas le perdre.

Et même dans d'autre style ça donne un certain dynamisme aux phrases, c'est cool!

Du coup Berbarus, tu fais comme tu veux, mais saches que sans cette technique ton jeux va perdre en panache (les gens diront "cool" au-lieu de "ouaou!! ça arrache!") et en volume sonore.

Au début je me suis dis: "de la merde j'ai trop bossé ma technique sur folk et électrique pendant des années pour tout réapprendre, en forçant un peu plus sur les cordes, ça va l'faire" ....
Jusqu'au jour où je suis aller jouer dans un bœuf avec 20 guitares à la rythmique, et 2 solistes dont moi.... l'autre jouait en butée.... punaise la misère qu'il ma mis!!!! lol je forçais comme un porc, et on m'entendais à peine... lui tranquille tout le monde entendait ses phrases......

Heu là je me suis dis..." merde, fait chier, va falloir que je me tape l'apprentissage de ce truc là" et hop c'était partis pour des mois à tout réapprendre et une bonne leçon d'humilité...mais rapidement on choppe une super sensation qui redonne la méga-motivation!!!

voila voila ;)
guitch

Messagepar Mathieu » 13 Juin 2013 13:58

hey Mitch tu sais quoi?! moi je joue en butée!!! :-)
Mathieu

Messagepar pfeuh » 13 Juin 2013 18:13

Yo,

Après m'avoir appris à jouer en butée et en down-up-down, Mandino m'a fait rejouer en allers-retours, mais seulement sur les plans très rapides... Après 8 ans d'apprentissage assumé des fondamentaux du style.

La rapidité fait oublier le son, c'est humain. :D Ça m'étonnerait quand même que des gens qui ne pratiquent pas la compétition comme Tchavolo ou Fapy jouent en allers-retours. Les allers-retours peuvent être utiles... Mais seulement quand on maitrise les fondamentaux.

C'est vrai qu'on peut aussi apprendre à jouer directement les aller-retours, mais c'est comme soloter sans passer par la case pompe... Ce ne sera jamais rien de plus que du gadjo jazz, pas du jazz manouche, et le premier pékin venu entend la différence. Et comme on est très fort pour se mentir à soi même et que la mauvaise foi est le sport national français, on persiste à dire que non, il n'y a pas de différence. Et après, on s'étonne que certains manouches se foutent des gadjos.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Montypy » 13 Juin 2013 19:10

Ca veut dire quoi jouer en butée ?
Jouer les coups vers le bas ou buter sur la corde du dessous afin de reposer le médiator et éviter les sons parasites ?
Y a des techniques différentes (je parle pas à grande vitesse).
J'ai remarqué que certains tiennent le médiator vraiment parallèle aux cordes (Rocky, Noé...) et d'autres un peu en biais (Stochelo, Biréli...) tandis que certains utilisent le poignet pour l'impulsion, d'autres l'avant-bras.
J'ai galéré presque un an lorsque j'ai tout recommencé à zéro. On aurait dit que je ne savais plus jouer de la guitare parceque mes vieilles habitudes étaient tenaces et ma main n'avait plus de point de repère, sauf les doigts pliés sous les cordes en guise de contact (comme Django, Fapy ou Biréli).
Au bout du compte, après moults efforts cérébraux (car tout se joue dans la tête, les muscles sont là mais ne suivent pas l'ordre donné) je joue presque tout le temps en aller, sauf si je suis sur une même corde et encore, ça dépend du son et de l'accent que je veux obtenir sur une note spécifique, et la cerise sur le gâteau, on entend toutes les notes et le volume est là.
J'arrive pas encore à aller vite vite et maitriser par exemple un tremolo avec saut de cordes mais ça vient gentiment.
Ca vient encore plus vite quand on est jeune car le cerveau réagit plus vite, donc on apprend la technique plus vite.
C'est encore une histoire de visualiser le mouvement dans ta tête lorsque tu vas te coucher, sans ta guitare :D , et à ton réveil tu seras étonné comme les choses vont plus vite. Une fois compris, c.a.d visualisé chaque coup de médiator et chaque doigt d'un plan dans ton "rêve" éveillé, le cerveau reproduit le mouvement avec assurance, tu sais exactement ce que tu joues.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Suivant

Retour vers Théorie et technique