Berbarus a écrit:Salutation du Québec!
Bonjour je joue depuis 1 an et demi et je suis votre forum depuis 6 mois.
Avant hier à un spectacle de Tcha-Badjo (si vous connaissez) j'ai beaucoup jasé avec un des guitaristes, qui m'a appris la technique du buté (il était temps vous allez dire...). Toujours picker vers le bas quand tu changes de cordes, toujours sur les temps forts et les fins de phrases etc, et seulement vers le haut quand tu restes sur la même corde.
M
MichMich a écrit:c peut etre damien qui t'a appris ca? c mon ancien eleve, par contre, j'espere qu'il ne t'a pas dit qu'il fallait TOUJOURS attaquer vers le bas sur les temps forts et fins de phrases... En fait, il n'y a pas de regle, tout depend strictement du son que tu recherches, il se peut que ca soit un coup vers le haut sur un temps fort ou sur la fin d'une phrase... et c possible d'attaquer rien qu'avec des coups vers le bas... tout est possible, ceci dit oui, en general , a chaque changement de corde on commence avec un coup vers le bas, mais il y a bien sur qq exceptions.
Mitch a écrit:Oui car c'est la technique qu'utilisait Django Reinhardt.
Jouer ultra-rapide ou Donna-Lee çà ne veut rien dire (fierté de jeunesse on t'en voudra pas), je connais pleins de gars qui jouent très rapide et c'est juste de la merde avec un son tout pincé.
![]()
Cette technique en butée est requise pour faire SONNER la guitare et pour avoir la dynamique du style. Django l'utilsiait, çà a donc influencé sa sonorité, sa manière de phraser.
Mitch a écrit:Oui je ne diasias pas çà pour t'offenser mais jouer vite ne veut rien dire, il faut jouer "beau"![]()
Mets-nous un enregistrement si tu veux on pourra te conseiller plus précisément.
Essaye d'apprendre "Chez Jacquet" ou "Dolores", les valses c'est la meilleur école pour le manouche
En tout cas t'as l'air motivé alors vas-y à fond
joel a écrit:Je pense qu'à l'heure actuelle cette technique héritée de la mandoline je crois n'est plus la seule voie à suivre, c'est une technique à acquérir pour faire sonner une guitare manouche, mais aujourd'hui je ne pense pas qu'on puisse se contenter de ça.
En général les plans bop ou modernes sont joués en aller-retour (ou en sweep), et je pourrais citer un paquet de gonzes qui ne jouent pas seulement selon la technique "Poulette Castro", et qui pourtant font autorité dans le style.
Tout évolue, et figer Django dans une musique ou une méthode "traditionnelle" alors que lui-même a eu une évolution monstrueuse entre 37 et 47 par exemple, me semble être très très réducteur. Django c'est tellement plus que jouer fort sur une guitare acoustique, c'est une pensée musicale, une créativité et une modernité incroyable. Quand j'ai commencé la guitare, mon prof, Christophe Lardeau, pourtant guère porté sur "le style" appelait Django "l'éternel moderne".
Sagarmatha a écrit:Je sais pas au Québec, mais ici en France, c'est un des premiers trucs que les mecs regardent
Mitch a écrit:En tout cas si t'as des noms "qui font autorité" vas-y parce j'en connais pas mal et pour moi ceux qui font autorité maîtrisent tous cette technique, même si ils peuvent bien sûr la mixer ou la compléter avec d'autres techniques.
joel a écrit:Et surtout, pour finir même si ce n'est pas vraiment le propos du post, ce qui me gêne c'est que sur ce forum au niveau pédagogique on parle sans arrêt de technique, d'harmonie, mais pas souvent de musicalité, d'intention, de respiration, de mélodie, de rythme, de construction d'un propos en chorus.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)