GuitareJazzManouche. com

Cordes qui cassent sur Aria MM20

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Cordes qui cassent sur Aria MM20

Messagepar kidcore » 22 Mai 2013 14:32

Salut salut !

Tout d'abord bonjours a tous. Je suis inscrit sur ce forum depuis que ça s'appelait GadjoDrome et je me suis éloigné de la guitare manouche quelques années (pour la basse en fait). Me revoila chargé a bloc de manouche. J'ai dépoussiéré la Grande bouche et je swing dans tous les sens. Aussi je suis super content de revenir sur ce forum qui m'a apporté tant de choses !

Sinon je n'arrete pas de casser ma corde de Mi aigue sur une Aria MM20 grande bouche. D'ou cela peut il venir ? Y a t-il d'autres personnes a qui ça arrive ?

Merci les moustachus !
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Re: Cordes qui cassent sur Aria MM20

Messagepar cigan » 27 Mai 2013 17:52

je ne connais pas cette guitare mais je pense que le pb est dans ta façon d'attaquer
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Mitch » 27 Mai 2013 18:16

Salut et welcome back Kidcore !
C'est clair çà fait un bail :P

Ta corde casse à quel niveau exactement ?
Chevalet ?
Sillet ?
Au milieu ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar kidcore » 31 Mai 2013 18:01

Merci pour les réponse et gros big up a Mitch (qui m'a prété sa Patenotte a Locandiéra durant un boeuf il y a un bail et d'un coup de pied au cul me voila dans la cage aux lion!).

Donc ma corde casse toujours au niveau du chevalet.

Comme je bosse sur une guitare qui ne sonne pas et que je bosse sur des mp3 de Rosenberg (je dis pas que j'y arrive...) j'ai besoin de pas mal attaquer pour imiter le son.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juin 2013 12:17

Peut- être trop de pénétration de la corde dans le chevalet à cet endroit et /ou un angle vif blessant dans le bois.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juin 2013 02:19

Un sabotage ? possible ça aussi...un mec qui bosse chez Aria ( une taupe infiltrée par Argentine )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Renaudrenren » 04 Juin 2013 08:35

Première chose, passer un coup de crayon à papier ou criterium sur le chevalet, à l'endroit de l'emprunte de la corde.
Parfois le chevalet est un peu trop "pointu" à cause de l'usure de la corde, et le crayon a papier lime un peu le bois. On m'avait dit de le faire régulièrement, sur le passage des 6 cordes.

Et sinon, ça peut venir de ton attaque main droite... Surtout si tu bosses ça en ce moment. Moi j'ai passé 6 mois juste sur la main droite, je changeais un poil l'angle etc, j'ai pété jusqu'à 7 cordes par jour... Et maintenant c'est bon, ça n'arrive plus. Mais attention de ne pas essayer de jouer doucement pour ménager les cordes, pour moi, c'est main droite avant tout !!
Donc parfois, rien à voir avec la guitare, mais juste le temps de trouver les repères.
Renaudrenren

Messagepar tvandors » 07 Juin 2013 08:31

Hello
j'ai la même guitare mais pas ce problème
peut être que tu attaques un peu trop proche du chevalet
Bon courage pour Stochelo !
tvandors

Messagepar kidcore » 07 Juin 2013 18:46

Merci les gars pour ces réponses. On se ent vraiment comme a la maison ici. Pourrais- je avoir un peu plus de détail sur le coup du crayon tout de même. Je vais quand même essayer avant de passer voir un luthier ( il va bien rigoler de mon aria ...).

Je pense qu'effectivement ça vient du chevalet mais de la se que je mette un coup
de lime c'est chaud !
kidcore

Messagepar Renaudrenren » 07 Juin 2013 19:18

pour le crayon :
tu enlèves tes cordes, tu prends ton chevalet. Tu as 6 petites rainures, là où passent les cordes. Tu prends un crayon de papier, pas trop tailler, que la pointe soit un peu ronde. Et tu crayonne dans les rainures, tu passes 3-4 fois, tu vas voir ça grise un peu la rainure.
Du coup ça rend le bois moins abrasif, car le crayon dépose une couche dans la rainure, voilà.
En fait, c'est tout bête comme procédé, et à faire, c'est vraiment le plus simple du monde, pas de question à se poser. Et CA NE COMPORTE AUCUN RISQUE, 100 % sur !
Renaudrenren

Messagepar kidcore » 14 Juin 2013 18:17

Merci je vais essayer !
kidcore

Retour vers Théorie et technique