GuitareJazzManouche. com

7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

7

Messagepar Kév'1 » 21 Avr 2013 20:49

Le ..
Dernière édition par Kév'1 le 04 Mars 2015 12:27, édité 1 fois au total.
Kév'1

Re: MODAL

Messagepar Kév'1 » 22 Avr 2013 20:14

Kév'1

Messagepar jcharles73 » 22 Avr 2013 21:20

et tu as tout a fait raison puisqu'un mode est un accord; exemple:

sol si re fa la do mi = sol7/9/11/13
et si tu remets les notes dans l'ordre en commençant par sol, tu obtiens:
sol la si do re mi fa sol= sol mixolydien ( ou le vème degres de la gamme de do majeur naturelle)

autre exemple:

sol si re fa la do# mi = sol7/9/11#/13
et si tu remets les notes dans l'ordre en commençant par sol, tu obtiens:
sol la si do# re mi fa sol= sol bartok ( ou le IV ème de degres de la gamme de D mineur mélodique)

en fait, un mode est une echelle harmonique qui comporte les notes de l'accord sur lequel tu joues, plus les couleurs altérées ou non.

en clair: si tu phrases avec la gamme de do sur sol7, tu vas exprimer sol7 avec 9,11,13ème juste, et tu vas sonner mixolydien.

RQ: on utilise le système des modes quand un accord s'étend sur un grand nombre de mesure ( comme so what de miles)
ou que , dans un theme, tu veux sonner de façon particulière sur un accord, comme le fait d'utiliser souvent le mode super phrygien sur un accord 7, en manouche (Vème degrès de la gamme mineur harmonique)

@+ jcharles
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Kév'1 » 23 Avr 2013 18:14

["jcharles73"]

en clair: si tu phrases avec la gamme de do sur sol7, tu vas exprimer sol7 avec 9,11,13ème juste, et tu vas sonner mixolydien.

Salut JC ,

A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien . Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie :D
Kév'1

Messagepar jcharles73 » 23 Avr 2013 20:02

Kév'1 a écrit:
["jcharles73"]

Salut JC ,

A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien . Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie :D

salut mon ami,
tu sonnes ionien quand tu joues la gamme de do sur l'accord de do ( ou do7MA)
mais tu sonneras myxolydien si tu joue la gamme de do sur sol7
pourquoi? regarde
notes du mode sol myxolidien: sol la si do re mi fa sol
notes de la gamme de do: do re mi fa sol la si do

la gamme de do et le mode de sol mixolydien comporte les mêmes notes!

Si tu veux plus d'expliquations, je suis à ta disposition

amitiés
jc
jcharles73

Messagepar Koké Moun » 23 Avr 2013 20:20

Morceau typiquement mixolydien.:

"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Kév'1 » 24 Avr 2013 09:22

Oui Jc j'ai bien compris ta démarche , tu prends la position de C majeur pour jouer mixo G parce que c'est un repère pratique (position sous l'accord G7), et si tu cibles G ça va sonner mixo ok.

Mais si j'utilise par exemple la position de Am et que j'insiste sur la note C je vais jouer majeur ..je vais pas me dire je joue Eolien A et je sonne C majeur , je vais jouer effectivement C majeur..

Enfin bref , le résultat est le même au bout du compte ...
Kév'1

Messagepar jcharles73 » 24 Avr 2013 18:57

Kév'1 a écrit:Oui Jc j'ai bien compris ta démarche , tu prends la position de C majeur pour jouer mixo G parce que c'est un repère pratique (position sous l'accord G7), et si tu cibles G ça va sonner mixo ok.

Mais si j'utilise par exemple la position de Am et que j'insiste sur la note C je vais jouer majeur ..je vais pas me dire je joue Eolien A et je sonne C majeur , je vais jouer effectivement C majeur..

Enfin bref , le résultat est le même au bout du compte ...

je suis désolé, mais tu n'es pas dans le vrai :oops:

si tu joue la note C sur un accord de Am, tu vas sonner ..... Am pourquoi? parce que la note C est la tierce mineur de Am!

bref, je vais t'expliquer, prenons la gamme de do majeur naturelle:

pour comprendre le concept modal il faut :
1°) intégrer que la gamme de do majeur n'engendre pas seulement un accord de do, mais aussi 6 autres accords qui sont:
do7M,rem7,mim7,fa7M,sol7,lam7,sim75b
2°) tu peux jouer cette gamme de do majeur indépendamment sur ces 7 accords, et cela va sonner juste.
3°) c'est le "frottement" entre l'accord que tu choisis en rythmique,et la gamme de do majeur qui donne le son "modal"
4°) selon l'accord sur lequel tu joues( un des 7 accords indiqués), la gamme de do que tu vas utiliser va perdre son appellation de gamme pour devenir un mode ex: si tu joues l'accord de rém7, et que tu improvises avec une gamme de do majeur naturelle , l'ENSEMBLE va sonner dorien

pourquoi ce concept?
il existe des styles musicaux où les chansons comportent très peu d'accord, à un point tel que l'on ne peut pas définir de tonalité
les musicos ont donc inventé le concept modal pour communiquer sur les couleurs qu'ils voulaient mettre ne avant par rapport à l'accord de la rythmique ex:

si j'ai une chanson avec un seul accord: rem7

si je joue dorien, les gens qui jouent avec moi savent que je vais exprimer un rém7 avec 9, 11, et 13 juste
mais si je joue phrygien ( comme dans le flamenco par exemple) les gens qui jouent avec moi savent que je vais jouer
toujours rém7, mais cette fois ci avec 9b/11/13b, si ils ne le savent pas "intellectuellement", ils le savent "d'oreille"

ce sont ces couleurs qui donnent le son modal

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... EC8nqT6Rrk

Lien vers la vidéo
écoute le solo de miles, c'est que du dorien
et le morceau ne comporte que 2 accords
j'ai vu aussi des vidéos d'un canadien qui explique très bien ce système modal, si une bonne âme pouvait mettre le lien
enfin, tu trouveras dans la méthode d'Alain, tous le détail de ce que je partage avec toi ici succinctement.
en espérant t'avoir aidé

amitié jcharles
Dernière édition par jcharles73 le 24 Avr 2013 19:10, édité 3 fois au total.
jcharles73

Messagepar blacky » 24 Avr 2013 19:06

Sérieux vous faites comment pour penser à tout ça quand vous jouez??? :shock:
blacky

Messagepar jcharles73 » 24 Avr 2013 19:15

blacky a écrit:Sérieux vous faites comment pour penser à tout ça quand vous jouez??? :shock:

quand tu joues l'accord de D9 alors que sur la grille il est écrit D7 tu penses pas, tu l'entends non?
ben là c'est pareille :D
jcharles73

Messagepar Strab » 24 Avr 2013 19:36

blacky a écrit:Sérieux vous faites comment pour penser à tout ça quand vous jouez??? :shock:

C'est comme le langage, il faut l'acquérir pour pouvoir l'oublier.

Quand on parle, on ne pense pas article-sujet-verbe-complément-adjectif etc... On le fait sans y penser parce qu'on l'a appris avant.
C'est pareil pour la musique. :)
Strab

Messagepar roger pils » 24 Avr 2013 20:37

en parlant de so what voila le chorus de Miles on est vraiment sur un morceau de construction modal
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
roger pils

Messagepar pfeuh » 25 Avr 2013 06:19

Yo,

Merci beaucoup, un vrai score avec de vraies notes qui ont une queue et une tête (comme les gadjo jazzeux), super! Mais dis-moi, c'est quoi cette deuxième ligne, là, avec des chiffres, c'est pour les handicapés ou quoi? :arrow:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Kév'1 » 25 Avr 2013 12:57

Kév'1 a écrit: si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,

jcharles73 a écrit:1°) intégrer que la gamme de do majeur n'engendre pas seulement un accord de do, mais aussi 6 autres accords qui sont:
2°) tu peux jouer cette gamme de do majeur indépendamment sur ces 7 accords, et cela va sonner juste.

Ben tu vois qu'on est d'accord .

En espérant t'avoir aidé :D
Kév'1

Messagepar Kév'1 » 25 Avr 2013 12:59

ça a l'air compliqué comme ça , mais en fait c'est tout con quand tu l'appliques sur le manche .
Kév'1

Messagepar blacky » 25 Avr 2013 13:04

Et concrètement comment ca s'passe??? :mrgreen:
blacky

Messagepar Kév'1 » 25 Avr 2013 14:52

Si tu connais les 7 positions de la gamme majeure , tu connais les 7 modes issus de cette gamme (ionien dorien etc..)

Il s'agit de prendre pour fondamentale la 1ere note de chaque nouvelle position , par exemple en do

Do ré mi fa sol la si do , c'est Ionien , si tu prends la 2eme note , ré donc et que tu joues ré mi fa sol la si do ré c'est dorien ..etc

A noter que pour chaque mode correspond un accord (qui sont les accords de l'harmonisation de la gamme majeure , il faut commencer par ça ,si tu les connais pas )
Kév'1

Messagepar jcharles73 » 25 Avr 2013 15:43

Kév'1 a écrit:
Kév'1 a écrit: si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,

jcharles73 a écrit:1°) intégrer que la gamme de do majeur n'engendre pas seulement un accord de do, mais aussi 6 autres accords qui sont:

Ben tu vois qu'on est d'accord .

En espérant t'avoir aidé :D

t'es un taquin toi :lol:
sauf que tu es dans l'erreur:
en modal, il n'y a plus de "en DO", ça, c'est tonal
en modal, on prend pour référence principale, l'accord sur lequel on veut improviser
et on nomme la gamme que l'on va utiliser, par le nom de l'accord suivi du nom du mode ex :sur FA7M
je peux jouer le mode FA LYDYIEN ou FA IONIEN ( entre autre)
dans la première appellation j'indique que je vais exprimer un FA7M (11#)
et dans la seconde un FA7M
c'est à cela que sert les modes.

imagine maintenant que ton morceau ne comporte qu'un sol7, comment sais tu que tu es en tonalité de DO majeur?
tu pourrais très bien être en tonalité de do mineur harmonique!

Si tu utilises le mode myxolydien ( tiré de do majeur), tu ne sonneras donc pas "en DO" car la tonalité ici n'existe pas ( il n'y a qu'un seul accord)
tu vas sonner sol myxolidien, c'est à dire sol7 avec 9/11/13 juste

de la même manière, si tu utilises sol super phrygien ( mode tiré de sol mineur harmonique), tu ne sonneras pas en do mineur, tu vas sonner
sol super phrygien ( sol7 avec 9b/11/13b)

donc, en modal, on ne se réfère plus à la tonalité, mais à l'accord :mrgreen:

j'ose plus espéré t'avoir aider, sinon, tu vas encore me taquiner :D

@+jcharles
jcharles73

Messagepar jcharles73 » 25 Avr 2013 15:51

Kév'1 a écrit:Si tu connais les 7 positions de la gamme majeure , tu connais les 7 modes issus de cette gamme (ionien dorien etc..)

Il s'agit de prendre pour fondamentale la 1ere note de chaque nouvelle position , par exemple en do

Do ré mi fa sol la si do , c'est Ionien , si tu prends la 2eme note , ré donc et que tu joues ré mi fa sol la si do ré c'est dorien ..etc

A noter que pour chaque mode correspond un accord (qui sont les accords de l'harmonisation de la gamme majeure , il faut commencer par ça ,si tu les connais pas )

c'est ionien, si tu joues sur un accord de do7M sinon c'est pas ionien
c'est dorien, si tu joues sur un accord de rém7 sinon, c'est pas dorien

par exemple, pour sonner locrien, il faut jouer des notes de la gamme de do ( peu importe où sur le manche)
et gratter un accord de sim75b

c'est la superposition de l'accord à la rythmique et de la gamme avec laquelle on improvise, qui va donner le concept du mode.

par contre, dans le jazz manouche, on utilise très peu ce concept
jcharles73

Messagepar jcharles73 » 25 Avr 2013 15:59

j'ai retrouvé les vidéos du canadien, qui explique bien mieux que moi :aclame: :aclame:

Lien vers la vidéo

et l'autre

Lien vers la vidéo

avec ça, vous allez être des maîtres du modal :D

en espérant humblement et timidement, avec les maigres connaissances que j'ai, avoir pu partager avec vous ,Ô amis fidèles ce concepte nébuleux des modes!
jcharles73

Suivant

Retour vers Théorie et technique