["jcharles73"]
en clair: si tu phrases avec la gamme de do sur sol7, tu vas exprimer sol7 avec 9,11,13ème juste, et tu vas sonner mixolydien.
Kév'1 a écrit:["jcharles73"]
en clair: si tu phrases avec la gamme de do sur sol7, tu vas exprimer sol7 avec 9,11,13ème juste, et tu vas sonner mixolydien.
Salut JC ,
A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien . Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie
Kév'1 a écrit:Oui Jc j'ai bien compris ta démarche , tu prends la position de C majeur pour jouer mixo G parce que c'est un repère pratique (position sous l'accord G7), et si tu cibles G ça va sonner mixo ok.
Mais si j'utilise par exemple la position de Am et que j'insiste sur la note C je vais jouer majeur ..je vais pas me dire je joue Eolien A et je sonne C majeur , je vais jouer effectivement C majeur..
Enfin bref , le résultat est le même au bout du compte ...
blacky a écrit:Sérieux vous faites comment pour penser à tout ça quand vous jouez???
blacky a écrit:Sérieux vous faites comment pour penser à tout ça quand vous jouez???
Kév'1 a écrit: si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,
jcharles73 a écrit:1°) intégrer que la gamme de do majeur n'engendre pas seulement un accord de do, mais aussi 6 autres accords qui sont:
do7M,rem7,mim7,fa7M,sol7,lam7,sim75b
2°) tu peux jouer cette gamme de do majeur indépendamment sur ces 7 accords, et cela va sonner juste.
Kév'1 a écrit:Kév'1 a écrit: si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,jcharles73 a écrit:1°) intégrer que la gamme de do majeur n'engendre pas seulement un accord de do, mais aussi 6 autres accords qui sont:
do7M,rem7,mim7,fa7M,sol7,lam7,sim75b
2°) tu peux jouer cette gamme de do majeur indépendamment sur ces 7 accords, et cela va sonner juste.
Ben tu vois qu'on est d'accord .
En espérant t'avoir aidé
Kév'1 a écrit:Si tu connais les 7 positions de la gamme majeure , tu connais les 7 modes issus de cette gamme (ionien dorien etc..)
Il s'agit de prendre pour fondamentale la 1ere note de chaque nouvelle position , par exemple en do
Do ré mi fa sol la si do , c'est Ionien , si tu prends la 2eme note , ré donc et que tu joues ré mi fa sol la si do ré c'est dorien ..etc
A noter que pour chaque mode correspond un accord (qui sont les accords de l'harmonisation de la gamme majeure , il faut commencer par ça ,si tu les connais pas )
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)