GuitareJazzManouche. com

Médiator Jazz Manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Médiator Jazz Manouche

Messagepar JOEL_93 » 17 Avr 2013 22:58

Bonsoir,

Quel type de médiator utilisez-vous pour jouer du manouche? (taille, épaisseur, etc..)

Utilisez-vous le même pour un solo ou pour la pompe?

Merci pour vos réponses.
JOEL_93

Re: Médiator Jazz Manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 23:16

Hum... Écaille de (la vraie) tortue (bien trop épais le mien) entre pointe et arrondi.
----
T'as plein de posts et de pugilats la dessus sur le forum JOEL_93 »

search.php?keywords=mediator&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 17 Avr 2013 23:32

hé hé :lol:

Il faut un mediator HOMOLOGUE sinon c'est une amende ! :wink:

Entre 1,5 et 5mm à la louche, du moment qu'il est dur et qu'il ne plie pas.

Le reste c'est à ta convenance (forme, matière...)

Les Dunlop de 3 ou 5 mm sont bien et les Wegen aussi (plus cher mais plus durables ils se font en 2,5mm, 3,5mm ou 5 mm si je ne m'abuse).

Le top étant l'écaille de tortue qui absorbe naturellement la sueur (glisse moins) et ne fait pas le "tic-tic" du mediator à 50cts.

Perso j'utilise çà mais surtout des Wegen (moins chers comparativement et excellents au niveau son).

Mais le choix est vaste !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Benjazz94 » 18 Avr 2013 07:09

la corne de boeuf bien moins cher et moins durable que l'écaille mais ça dure longtemps quand même ;-)
Benjazz94

Messagepar tristan clerc » 18 Avr 2013 07:21

Pour moi Dugain corne de boeuf et acetate.
tristan clerc

Messagepar blacky » 18 Avr 2013 08:03

J'voulais pas ouvrir un post sur ce sujet, mais sa tombe à pique, j'ai essayé un paquet de médiators, écaille de tortue, dunlop 2 mm, dugain (bois, Acétate, os) l'os je trouve ça insupportable mes dents s'en souvienne encore :lol: Du coup j'ai voulu essayer il y a 2 semaine celui ci: http://www.djangostation.com/boutik/fr/ ... -pick.html

Franchement, il est incroyable ce médiator!!! que se soit pour la rythmique, le jeu en solo... Alors bien évidement le médiator va donner un son en plus, avec tous les paramètres qui rentrent en compte ( notre jeu personnel). Moi j'aime la rondeur dans le son, j aime les médiator qui ne grince pas sur les cordes ou qui claque trop sur les cordes. Le p'tit plus pour ce médiator, c'est le grip, c'est franchement appréciable. (il doit faire à peut prêt 2,5mm)

Mais je me garde quand même sous le coude mon dugain acétate, que j'aime bien aussi, mais je le trouve moins polyvalent "pompe/solo".
blacky

Messagepar LE ZBOUB » 18 Avr 2013 09:03

Dugain corne de buffle ou Wegen ou Dunlop bout rond
LE ZBOUB

Messagepar pfeuh » 18 Avr 2013 17:29

Yo,

Je les achète quasiment au poids... En plus, comme il y a deux bouts arrondis, non seulement ça sonne mieux, mais en plus ça dure deux fois plus longtemps. Du coup, quand un guitariste enjazzifié t'en emprunte un et oublie de te le rendre, ça t'en touche une sans faire bouger l'autre.

http://www.thomann.de/fr/dunlop_plektre ... 500_20.htm

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Bentham » 18 Avr 2013 17:42

pfeuh a écrit:Yo,

Je les achète quasiment au poids... En plus, comme il y a deux bouts arrondis, non seulement ça sonne mieux, mais en plus ça dure deux fois plus longtemps. Du coup, quand un guitariste enjazzifié t'en emprunte un et oublie de te le rendre, ça t'en touche une sans faire bouger l'autre.

A+

Pfeuh

Merci pour le plan pfeuh c'est parfait !
Bentham

Messagepar Montypy » 18 Avr 2013 17:47

A+

Pfeuh

Pareil, c'est les meilleurs pour le son.
Par contre, n'importe quel médiator mal tenu va donner des sons de clics au contact de la corde.
Si vous tenez votre médiator comme si vous tenez un oeuf, vous aurez un son de poussin.
Si vous le tenez comme lorsque vous pincez l'oreille d'un garnement, vous obtiendrez un son plus rond, le son du bois, sauf qu'il faut tenir dans la durée. Ensuite, ça devient instinctif et on relâche la pression juste assez pour garder le bon son. Ca sert aussi à amplifier le son des notes lorsqu'on serre plus fort son médiator.
Et pour résumer, tant qu'on n'a pas acquis assez de force dans les doigts, on va galérer à essayer des médiators à 10 ou 20 euros pour finalement les abandonner au fur et à mesure qu'on avance.
Si vous arrivez à faire sonner une cagette avec un médiator à 1 fr, ce que n'importe quel bon manouche fait, c'est que vous avez maitrisé la technique et que vos doigts sont assez forts pour bien jouer dans CE STYLE PARTICULIER.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar blacky » 18 Avr 2013 18:30

Montypy a écrit:

A+

Pfeuh

Pareil, c'est les meilleurs pour le son.
Par contre, n'importe quel médiator mal tenu va donner des sons de clics au contact de la corde.
Si vous tenez votre médiator comme si vous tenez un oeuf, vous aurez un son de poussin.
Si vous le tenez comme lorsque vous pincez l'oreille d'un garnement, vous obtiendrez un son plus rond, le son du bois, sauf qu'il faut tenir dans la durée. Ensuite, ça devient instinctif et on relâche la pression juste assez pour garder le bon son. Ca sert aussi à amplifier le son des notes lorsqu'on serre plus fort son médiator.
Et pour résumer, tant qu'on n'a pas acquis assez de force dans les doigts, on va galérer à essayer des médiators à 10 ou 20 euros pour finalement les abandonner au fur et à mesure qu'on avance.
Si vous arrivez à faire sonner une cagette avec un médiator à 1 fr, ce que n'importe quel bon manouche fait, c'est que vous avez maitrisé la technique et que vos doigts sont assez forts pour bien jouer dans CE STYLE PARTICULIER.

:applause: Ca c'est du raccourcie de champion...Effectivement sur la technique du poignet et de la main gauche, tant que l'on a pas acquis et que ce n'est pas naturel, sa sert à rien de changer de médiator...En tous les cas ce fameux Dunlop, faut pas donner de fausse piste, ce n'est pas LE meilleur médiator, ni mon guzz s2, il faut en essayer un bon paquet trouver celui qui convient à son jeu c'est surtout ça l'importance meme si on sonne comme un "poussin" :lol: Les médiators qui coutent 10 euros c'est pas forcément du vole ou un médiator trop cher derrière y a une durée dans le temps, une accroche, une palette de son que l'on ne trouve pas dans un médiator à 1euros et une polyvalence pour certains, faut pas se voiler la face. Enfin j'ai essayé les fameux Dunlop que je recommande à des personnes qui débute, en attaquant les cordes avec le bout arrondi, ce qui lui donne un coté plus polyvalent et moins cher pour commencer.
Dernière édition par blacky le 18 Avr 2013 18:41, édité 1 fois au total.
blacky

Messagepar pfeuh » 18 Avr 2013 18:34

blacky a écrit:Enfin j'ai essayé les fameux Dunlop que je recommande à des personnes qui débute, en attaquant les cordes avec le bout arrondi, ce qui lui donne un coté plus polyvalent.

Ah, ben merde alors, j'ai jamais trouvé mieux que les dunlops! Bah, tant pis, ça fait 9 ans que je suis débutant en gadjo jazz, ça risque donc vraissemblablement de durer encore un moment! :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar blacky » 18 Avr 2013 18:56

:lol: Oui jme suis mal exprimé... :lol: Alors c'est pas vraiment dans ce sens bien entendue :wink:
blacky

Messagepar MichMich » 18 Avr 2013 20:25

www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar JeromeN » 18 Avr 2013 20:40

Pour ma part des Mediagrip corne ou Rhuscotonus de chez Kerleo, j'adore, mieux que Dugain je trouve et disponible en gaucher.
http://kerleoguitare.net/index.php
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog ... 83493.html
http://www.mediagrip.net/
JeromeN

Messagepar Ju » 18 Avr 2013 20:59

en ce moment j'utilise ça http://www.cordesexpress.com/lot-mediators-jazztone-207-p-734.html
ou un med en écaille de mika, ça dépend
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Sagarmatha » 19 Avr 2013 06:47

Dugain... En version gaucher.... Pour l'ergonomie, en particulier quand on est débutant. En acétate ou en os, avec une petite préférence pour l'os (pas de problème de dent ;-)... Je ne connaissais pas Kerleo... Merci Jérôme... 100% d'accord avec Montypy : le mediator ne devient une question que lorsque tu as commence à acquérir un certain niveau... Avant, a mon avis, choisis un modèle qui te plait et ne change pas pour bien acquérir cette technique particulière. Et si ça sonne mal, ne jette pas ton mediator en pensant que c'est le coupable car avant, il te faudrait jeter ta... main !!! ;-)
Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres. Boris Vian
Sagarmatha

Messagepar oliche » 19 Avr 2013 08:15

dunlop delrin 2 mm
pas cher, et polyvalent guitare jazz et selmer.
l'inconvénient majeur est qu'il peut glisser si on a pas la main bien ferme.
les tortues je les laisse tranquille
les wegens, trop cher
le reste, bois , plastique, os usure rapide.
j'ai fabriqué des dizaines de médiators dans pleins de matieres differentes puis je suis revenu au delrin.
je les achete en paquet, il y en a partout dans la baraque, la bagnole ,les poches, les housses de gratte ,j'en file aux potes, j'ai pas peur de les perdre.
voilà
a + o
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar cigan » 20 Avr 2013 12:01

Mitch a écrit:

Le reste c'est à ta convenance (forme, matière...)

Les Dunlop de 3 ou 5 mm sont bien

Perso j'utilise çà mais surtout des Wegen (moins chers comparativement et excellents au niveau son).
!

Slt Mitch, où trouver les dunlop de 5mm ?

J'utilise wegen de cette taille et j'aimerais voir la difference
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar juan73 » 20 Avr 2013 12:32

moi j'ai un coin de carte vitale qui sonne pas trop mal, sinon un bout d os de 5mm, ou de l'écaille de 2, ou du dunlop de 3,5. Wegen, Dugain pourquoi pas. C'est un bon exercice de jouer avec des médiators différents, comme avec des cordes ou des guitares différentes, pour avoir SON son.
god save my swing !
juan73

Suivant

Retour vers Théorie et technique