GuitareJazzManouche. com

Main droite, poignet "cassé"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Main droite, poignet "cassé"

Messagepar Lolodjo » 15 Avr 2013 11:15

Salut les anciens,

je joue de la gratte depuis des plombes et du manouche depuis 4/5 ans... et j'ai l'impression de m'etre nullifié.

J'ai joué mille ans avec le poignet collé à la table et j'essaie maintenant de jouer avec le poignet arrondit et souple comme il se doit.

Et j'ai perdu tout mes repères, pour jouer des mélodies....

AVEZ-VOUS DES TECHNIQUES ???? Des trucs et astuces ???
Au début je laissais trainer le petit doigt sur la table comme repère, mais j'ai remarqué que mon poignet revenait dans une position merdique automatiquement.

Pour jouer la rythmique mon poignet est souple et arrondi. Je me sens bien.

Mais dès qu'il s'agit de jouer des notes et des saut de cordes, c'est fini.

C'est la déprime...

HELP ! HILFE !

Lo
Lolodjo

Re: Main droite, poignet "cassé"

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Avr 2013 11:28

On peut se " re-déformé et reprendre de sales habitudes si on a joué longtemps "à plat".
C'est vrai, Malgré ton expérience (t'es pas le premier, sûr)
A ce moment là faut se remettre dans la posture re- découverte, plus tranquillement ( pas grave > sérieux et bien )
A mon sens Lolodjo > pour la mélodie c'est le même mouvement et on y coupe pas
( pour le jeu en butée notamment qui normalement, t'oblige à libérer le poignet)
Le coup du guide avec le petit doigt etc, perso je pense que ça doit venir après si besoin est,
faut pas t'en faire "un préalable" pendant les phases d' acquisition, tu viendras "au contact" naturellement
sans te remettre à plat (si t'en as vraiment besoin).
( Rappel > Bien prendre la poêle derrière sous le bras t'interdit à priori d'avantage de jouer poignet à plat)
Des plombes et des plombes en continu, c'est pas forcément un bon plan à mon avis, parce que là
c'est la fatigue qui t'envoie dans tout ce qui veut se remettre en défaut. Donne toi de la pause.

amicalement.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 15 Avr 2013 11:54

:wink: Des fois je m'amuse à placer le médiator pus loin (presque sur la deuxième phalange).
Tenue "orthopedique"
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Linlin » 15 Avr 2013 12:14

ça me fait penser que je dois mettre une fiche couleur concernant le poignet cassé sur ma méthode. J ai justement pris en photo le poignet de Samy Daussat en masterclass (12 angles de vues différents) si vous couplez ça avec ma vidéo ralentie full Hd du hot club de France sur j'attendrai et bien bientôt vous jouerez comme moi.
Ma métho2 d'harmonie ke c moi ki l'ai fait tou seul:http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=27974
Linlin

Messagepar Mitch » 15 Avr 2013 12:52

BIenvenue au club ! :lol:

Quand je me suis mis au manouche j'avais 7 ans de rock et de metallica dans la main droite, t'imagines ! :lol:

Je veux pas faire le trouble-fête mais t'en a pour un moment.
Ne te décourage pas, çà sera très pénible au début (impression d'être débutant ou de jouer gaucher quand on est droitier) mais avec le temps çà viendra.

En tout cas je pense être bien placé pour te conseiller car j'ai eu exactement le même problème donc :

- ZE truc, c'est de jouer devant un miroir pour contrôler la position de ta main. C'est ce que fait Serge Krief quand il veut adapter ou changer sa technique main droite. Beaucoup d'autres l'ont fait.

- Tu peux essayer comme le faisait Moreno je crois de jouer avec un caillou ou un autre mediator dans la main droite ce qui te force à ne pas l'ouvrir complètement.
Perso je laisse le petit doigt et l'annulaire un peu repliés ce qui les place sous la corde de mi aigu

- un travail sur le mental : au début j'avais réussi à imaginer la sensation qu'avait dans la main Angelo (le premier mec du style que j'avais écouté après Samson Reinhardt).
Je dis bien imaginer : ce mouvement similaire à celui qu'on fait en éteignant une allumette, ce petit coup de fouet/coup de marteau de la main droite avec le mediator qui s'arrête sur la corde suivante, cette sensation de rebond.
Tu dois tendre vers cette perception. J'avais réussi à imaginer, à ressentir cette sensation. Visualise ces joueurs du style Angelo, Stochelo, Jimmy, Tchavolo... et un jour après de longues heures de travail, tu retrouvera pour de vrai cette sensation par bribes puis complètement. Pour avoir leur talent c'est autre chose :lol:

La force et la vitesse viennent de la décontraction et de l'inertie de ton mouvement. Sers-toi du poids de ton bras (dixit Seb Giniaux) et ne met de la force qu'à la toute fin de ton mouvement :
Dès que tu crispes le poignet, c'est mort !

Travaille lentement, en faisant sonner ta guitare fort, en jouant toutes les notes détachées (staccato) et çà devrait le faire ! :P

Bon courage, ne lâche pas l'affaire
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar macassar » 15 Avr 2013 13:03

Bonjour, Aurélien Bouly (expert en la matière) a un bon système pour que ta main droite soit dans une position correcte, regarde sur son site la première vidéo pédagogique.
macassar

Messagepar cedric » 15 Avr 2013 15:16

T'es pas obligé de jouer à la Tchavolo non plus

y'a des tas de gars qui jouent pas avec un poignet complètement décollé et cassé, et qui jouent très bien

l'important c'est que ça sonne, moi j'ai le poignet décollé mais ça sonne pas :applause:

Krief a longtemps joué avec un poignet tout bizarre, et vu le bonhomme, ça marchait bien aussi :mrgreen:

EDIT : c'est comme les changements de cordes, ça peut très bien marcher en A/R si on sait le faire correctement.
cedric

Messagepar Mitch » 15 Avr 2013 16:06

Certes Cedric mais franchement il y a quand même des règles à respecter pour jouer dans le style.

Serge est l'exception qui confirme la règle (et peut-être zboubette aussi) mais il avait une autre technique car il avait un problème au doigt et de plus il s'était mis au be-bop, sweep, etc... Depuis quelques mois il peut se remettre au "poignet cassé" et il jubile ! Il m'a dit : "enfin, je suis comme vous tous, je peux jouer comme vous avec la main décollée"... Il en pouvait plus :shock:

La technique en butée avec main décollée c'est la base de la technique manouche, c'est comme les doigts pour le flamenco ou le mediator pour le shredding.
Un mec qui joue en aller-retour (j'en connais pas mal) n'aura jamais le volume et la dynamique qu'on a en jouant en butée. C'est cash. C'est çà qui donne l'attaque et le relief aux phrases, la musique de Django est liée à sa technique main droite et à son handicap main gauche. Y'a qu'à voir à Samois la cruelle diférence de son entre les manouches et les américains. le "son de poussin" comme dirait Moreno.
Matelo Ferret pouvait jouer aux tables des cabarets russes si doucementt que seuls les gens présents à la table où il était pouvaient l'entendre, pas les autres clients. Et inversement dans une boîte bondée il pouvait (dixit Boulou) avoir un son "gros comme une maison".

Les allers-retours çà n'empêche sûrement pas de faire la musique (heureusement :wink: ) mais si on veut jouer le style c'est la base et il faut fournir un minimum d'effort. C'est la technique qu'utilisait DJANGO (qu'il a appris auprès de Poulette Castro).
la main collée empêche la guitare de résonner pleinement, certains poussent même le vice jusqu'à éviter le maximum de contact avec l'avant-bras.

Après on peut aussi faire du jazz manouche façon Canada Dry...

Voilà je suis peut-être radical mais c'est un sujet qui me tient à coeur et c'est usant à la longue dans les jams d'entendre des mecs qui n'ont aucun son. On est pas là pour jouer comme des bourrins mais putain c'est une musique acoustique et énergique, il faut faire sonner et swinguer la guitare sinon vaut mieux jouer de l'électrique et jouer pour soi.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Paps » 15 Avr 2013 17:11

Hello Mitch, je suis d'accord avec toi. Et comme tu as l'air à fond sur le sujet, j'ai une petite question : comment on fait avec cette technique pour jouer en finesse, faiblement comme Matelo aux tables des cabarets ?
Je te pose la question parce qu'on m'a dit que je manquais de finesse, que je jouais comme une brute épaisse. C'est sans doute vrai mais je ne sais pas comment allier à la fois le coup de médiator énergique et la finesse de jeu. Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu as chopé ça, avec des exos particuliers ptet?
Si il y en a d'autres qui ont compris ce point là, merci à eux de filer qqs astuces.

Pierre
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar zoroastre » 15 Avr 2013 17:50

Mitch a écrit:Je dis bien imaginer : ce mouvement similaire à celui qu'on fait en éteignant une allumette, ce petit coup de fouet/coup de marteau de la main droite avec le mediator qui s'arrête sur la corde suivante, cette sensation de rebond.
Tu dois tendre vers cette perception. J'avais réussi à imaginer, à ressentir cette sensation.

C'est très bien dit. Il y a effectivement une sensation particulière que te donnera le jeu poignet décollé. L'image de l'allumette qu'on éteint en la secouant est très parlante.

Mitch a écrit:La force et la vitesse viennent de la décontraction et de l'inertie de ton mouvement. Sers-toi du poids de ton bras (dixit Seb Giniaux) et ne met de la force qu'à la toute fin de ton mouvement :

La pompe ce n'est pas uniquement un travail du poignet, mais surtout un travail du bras. Regarde Mathieu Chatelain

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=bIWQ6Mr2R6k
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Kouan » 15 Avr 2013 18:00

cedric a écrit:T'es pas obligé de jouer à la Tchavolo non plus

y'a des tas de gars qui jouent pas avec un poignet complètement décollé et cassé, et qui jouent très bien

l'important c'est que ça sonne, moi j'ai le poignet décollé mais ça sonne pas :applause:

Krief a longtemps joué avec un poignet tout bizarre, et vu le bonhomme, ça marchait bien aussi :mrgreen:

EDIT : c'est comme les changements de cordes, ça peut très bien marcher en A/R si on sait le faire correctement.

+1000 Entièrement d'accord. Tout est faisable en guitare, ça ne dépend que de soi.
Je rajouterai que pour la pompe c'est primordial d'avoir le poignet décollé, le reste on s'en tape, tant que ça sonne, fais ce qui est le plus naturel lolodjo. La preuve ici:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Dernière édition par Kouan le 15 Avr 2013 18:08, édité 1 fois au total.
Kouan

Messagepar Mitch » 15 Avr 2013 18:03

Eh beh ce clip avec Andreas et Gonzalo... perso çà me laisse un peu de glace...les mecs s'écoutent jouer et on dirait qu'Oberg blinde pour blinder... :roll: mais c'est marrant ils ont un peu les mêmes traits un en blond et l'autre en brun :shock:
Cà illustre bien ce que je dis (qu'on aime ou pas leur style) : Oberg a un son pincé, sec, "creux" c'est du shredding (comme ta 2e video des yeux noirs Kouan) alors que Gonzalo avec la butée a plus de relief dans sa dynamique sonore.On entend bien que le son est moins pincé et plus plein

C'est quoi le problème de pas vouloit jouer en butée, de la flemmardise ? Je demande sans malice car je comprends pas. J'arrive pas à comprendre votre démarche de se faire chier à jouer bancal un style au lieu de se faire chier à le jouer bien, dans tout ce qu'il a de particulier et de savoureux ? Django jouait comme çà et quand on compare avec les mecs de son époque, outre son talent, le son qu'il a sur sa guitare est plein et dynamique...

Paps,
Ma foi c'est là la marque des grands, arriver à jouer aussi bien et aussi vite à faible ou grand volume !

Perso j'ai un ami qui accompagne tellement doucement que çà me gêne pour jouer car j'ai encore du mal à jouer très doucement.

Mais il faut juste s'entraîner ! Mets-toi un play back à différents volumes et adapte-toi de façon à ce que ton solo garde un niveau sonore homogène.

Quand tu joues acoustique dans un environnement bruyant, il faut rentrer dans la corde, que la main droite fasse ce coup de fouet, ce petit marteau, que çà claque.
Pour jouer doucement c'est aussi la technique de la butée qui va donner le rebond et la souplesse te permettant cette fois de caresser la corde au lieu de l'écraser.

Le vibrato aussi est important, faire un vibrato systématique à chaque fin de phrase va t'obliger à prendre conscience des nuances que tu peux apporter à ton jeu.

Enfin, peut-être que ta mise en place pourrait modifier aussi la perception qu'ont tes amis de ton jeu. Tu as un enregistrement ou une vidéo ?

Enfin je crois :oops:
Mitch

Messagepar Ju » 15 Avr 2013 18:10

Pour forcer le trait, au début, tu peux attaquer les cordes plus vers le chevalet
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Galussal » 15 Avr 2013 20:36

Quand je demarrais a peine dans le style Jonathan Joubert m'avait explique que cette technique etait le fondement du style, et pour paraphraser ses mots il disait qu'il faut rentrer dans les cordes, autrement dit le geste n'est pas de haut en bas (parallement a la table), mais presque perpendiculaire a la table, comme si on cherchait a frapper la table avec le dos des doigts courbes.
Galussal

Messagepar blacky » 15 Avr 2013 22:04

Je souligne ce qui à était dit, Mathieu Chatelain, voilà un super exemple je suis "amoureux de sa pompe" :lol: pour débuter c'est vraiment THE exemple à suivre si non on peut s'attarder sur les vidéos suivantes :

Lien vers la vidéo

Pour ton doigt qui touche la table te prend pas la tete il ya une vidéo de django (j attendrais ) ou on voit qu'il a le petit doigt qui traine.

Voilà bon courage, surtout te prend forcément la tête, reste dans le style absolument, oublie pas le groove et visualise ta pompe
tu verras sa paye parfois plus que de pratiquer :lol:
blacky

Messagepar blacky » 15 Avr 2013 22:07

Pour moi l'apprentissage de la pompe doit passer par de l'écoute des grands, django d'abord, puis ensuite Mathieu chatelain :lol:
J'ai commencé par une pompe droite (je crois dite alsacienne) puis doucement j'ai essayé de glisser du groove à bas volume pas comme un sourd je déteste les pompes jouer comme une brute, il faut se rapprocher le plus possible du son du charleston, ca c'est super important...en gros ce qu'il faut retenir selon moi hein, il faut un poignet souple et un avant bras qui guide le tout, ensuite pour l'approche chacun suit son instinct, mais au tout début je m’exerçais en faisant des basses alterné (corde mi du tchak et la tu tchak...) sur un accord majeur en barré, puis ensuite quand le fouet fut assez maîtrisé, j'ai pris un accord mineur et majeur propre au style sans les basses alterné cette fois ci mais en attaquant d'abord le mi et le la en même temps en soignant le poum tchak (imagé) et je balaye bien mes médiums et les aiguës bien jusqu'en bas ( merci vlad pour le conseil), une fois l'ensemble maîtrisé, j'ai beaucoup écouté les grands, j'ai rajouté du groove et une pincé de feeling et voilà, j'ai pas la meilleur pompe, mais je sonnes dans le style. Ah oui dernier point, lorsque je commence une pompe je n'attaque jamais du haut ver le bas mais je fais un p'tit roulet sur le premier temps et ensuite je pars sur le 2 emes, voici un exemple qui vaut mieux que ma piètre explication :oops:

Lien vers la vidéo
blacky

Messagepar Sifseb » 15 Avr 2013 22:18

Je crois que le post initial concerne le jeu en solo, enfin, il me semble :mrgreen:
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar Linlin » 15 Avr 2013 22:22

ro les pédagogues du dimanche. Pas une fiche, rien et ca veut donner des leçons. . .
Ma métho2 d'harmonie ke c moi ki l'ai fait tou seul:http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=27974
Linlin

Messagepar LE ZBOUB » 15 Avr 2013 23:14

Linlin a écrit:ro les pédagogues du dimanche. Pas une fiche, rien et ca veut donner des leçons. . .

:D
LE ZBOUB

Messagepar Kouan » 15 Avr 2013 23:36

Mitch a écrit:Eh beh ce clip avec Andreas et Gonzalo... perso çà me laisse un peu de glace...les mecs s'écoutent jouer et on dirait qu'Oberg blinde pour blinder... :roll: mais c'est marrant ils ont un peu les mêmes traits un en blond et l'autre en brun :shock:
Cà illustre bien ce que je dis (qu'on aime ou pas leur style) : Oberg a un son pincé, sec, "creux" c'est du shredding (comme ta 2e video des yeux noirs Kouan) alors que Gonzalo avec la butée a plus de relief dans sa dynamique sonore.On entend bien que le son est moins pincé et plus plein

C'est quoi le problème de pas vouloit jouer en butée, de la flemmardise ? Je demande sans malice car je comprends pas. J'arrive pas à comprendre votre démarche de se faire chier à jouer bancal un style au lieu de se faire chier à le jouer bien, dans tout ce qu'il a de particulier et de savoureux ? Django jouait comme çà et quand on compare avec les mecs de son époque, outre son talent, le son qu'il a sur sa guitare est plein et dynamique...

Perso, le plus important c’est les phrases, le rythme, la mise en place,…pas la position de la main (sauf pour la pompe qui doit être décollée). Mine de rien tu y vas quand même un peu fort en disant que c’est du shred… Le problème avec « le poignet cassé » c’est que si tu passes sur une électrique, ça va pas sonner super. Bizarrement sur Dorado, t’as rien dit alors qu’il joue pas spécialement la main décollée. Même Christian Escoudé (parmi tant d’autres) joue pas avec le poignet cassé, ce qui l’empêche pas de jouer dans le style.
Kouan

Suivant

Retour vers Théorie et technique