GuitareJazzManouche. com

ton demi ton

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

ton demi ton

Messagepar favino44 » 13 Avr 2013 09:55

hello
j entend souvent parler de la gamme ton demi ton mais,qu est ce au juste.?dans quel contexte faut il l utiliser?comment est elle construite et sur quels acords l employer?
merci
favino44

Re: ton demi ton

Messagepar Koké Moun » 13 Avr 2013 10:22

C'est la gamme diminuée.

Infos.

:wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar favino44 » 13 Avr 2013 10:44

a vrai dire je le pensais tel que mais je voulais en etre sur. donc du coup sur un mi 7on peut jouer fa dim 7et utiliser cette gamme non?
par contre je ne vois pas comment utiliser la gamme par ton?
tu sais toi?
favino44

Messagepar Koké Moun » 13 Avr 2013 11:39

J'avais posé la meme question ici, il y a quelques temps:

Strab a écrit:
Koké Moun a écrit:merci JC.

La gamme Unitonique, ça se passe plutot sur quoi?

Sur rien du tout ! :D

Ça passe sur un accord 7, mais il faut "l'amener" un peu, sinon ça surprend...

Sinon, il y a toujours le CNP

A mon avis, c'est bien de l'amener, mais surtout, bien résoudre!

Ca m'a donné envie d'essayer tiens...je file dans mon laboratoire. :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Avr 2013 11:57

La gamme par ton, tu peux l'utiliser sur un V (tu peux sauter des marches de cette gamme d'ailleurs)

Sur G7 ex >
__________________________________1__3__________________________________________1__3___7b-T
___________________________2__4___________________________________________2__4_________5b-13b
__________________0__2__4____________________________________________2__4______________9-3M
____________1__3_________________________________________________3______________________7b
_______2__4________________________________________________2__4________________________3M-5b
_3__5_____________________________________semi shuntée >__3_______________________________T

Ça amène de belles tensions sur le V
---

La gamme ton demi ton dont vous parlez , ok c'est la gamme diminuée mais tronquée (pas complète)
Gamme Cm dim7 :
Totale_2_3_5_6_____________en escalier__3_5_6___________________3__

déjà on peut utiliser sur les diminués7 au même titre que l'arpège.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 13 Avr 2013 12:22

"les notes de la gamme diminuée s'enchaînent à partir de la tonique (T) par intervalles constants de ton (1) et demi-ton (1/2)"
CNP

?

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de tronqué là dedans.
On peut pas faire plus simple comme explication non?

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Avr 2013 12:45

C'est pas parce qu'on a envie d'intervenir sur un post qu'on met
en cause d'autres explications: Sinon, compte sur moi pour être explicite si un truc me chagrine.
( ça me rappelle des souvenirs tiens) C'est juste de la passion et de la prise en compte du souci
des autres (et pas d'un seul) ou de mon propre souci par ce qui est posé. Aprés on prend ou on laisse.

-----

" Tronquée ", ça parle pas de l'explication mais de la gamme diminuée7 en escalier
qui n'est pas complète mais très commode à exécuter en escalier justement.

Enfin voilà quoi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar favino44 » 13 Avr 2013 13:19

be jc tu fais comment pour tirer des lignes et mettre des chiffres pour faire des tablatures?j aimerai te montrer une gamme par ton sur les deux cordes les plus aiguees genre la(aigue)fa (sur la corde de si meme chose un ton +bas et on decale.ok tu pars d un v mais tu peux arriver sur n importe quel acord?ou caest mieux de finir sur un majeur mineur septieme?merci
favino44

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Avr 2013 13:24

favino44 a écrit:be jc tu fais comment pour tirer des lignes et mettre des chiffres pour faire des tablatures?j aimerai te montrer une gamme par ton sur les deux cordes les plus aiguees genre la(aigue)fa (sur la corde de si meme chose un ton +bas et on decale.ok tu pars d un v mais tu peux arriver sur n importe quel acord?ou caest mieux de finir sur un majeur mineur septieme?merci

(suis pas jésus christ loin s'en faut lol) mais tu t'adresses à moi, utilise le signe souligné sous le 8 et tu mets tes chiffres
(prévisualise avant d'éditer car tu dois voir ce que ça donne,ça bouge comme ça veut cette connerie) :D
si tu mets des couleurs , ça devient un tableau abstrait bien touffu :lol: )
copie colle mes lignes, tu gagneras un peu de temps de saisie.....

Oui on décale un demi ton dans les aigus,normal, comme d'hab... :wink:
La gratte à vide c'est verticalement des quartes ( 2,5 tons ) sauf entre le G et le B ( Tierce Majeure > 2 tons)

@+ :roll:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 13 Avr 2013 13:46

J'ai gagné une leçon de morale, c'est déjà ça :D

Oui tu fais erreur Favino 44.

JC, c'est quelqu'un d'autre.
Mais alors vraiment rien à voir. :wink:

Bonne journée à tous.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Avr 2013 14:51

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de tronqué là dedans.

La morale c'est nécessaire Saint père , elle tente de définir la notion du bien et du mal
et nous sert à tort ou a raison de base à édifier nos lois,
Je ne la fais que si je sens qu'on me la fait.
---
Oui tu as raison c'est quelqu'un d'autre et ça n'a absolument rien à voir ( je confirme)

@+ bonne journée également.

ps : le but n'est pas de " gagner " mais de se comprendre > ça induit la paix.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 13 Avr 2013 16:50

Il t'aimait bien JC au début, il avait beaucoup de respect pour toi.
Je peux en témoigner.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Avr 2013 17:29

Respect j'en sais rien quand tu donnes crédit à un mail de troll comme il l'a fait mais admettons:
Respect Jusqu'au moment où il n'a pas supporté mes non convictions religieuses explicitement énoncées.
Donc moi, les mecs qui mélangent tout... et t'agressent gratuitement: je dis bof (sans plus).
Hélas ou tant mieux, ça dépend des points de vue: me laisse pas faire, en général.
-----
A part ça j'ai rien contre lui: D'ailleurs, sincèrement, bon cours et
bon Swing à lui et à ceux qui profiteront de ses formes de transmission.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 13 Avr 2013 17:40

J'ai beau etre surnommé "Saint Père", je suis aussi croyant qu'un parpaing de chantier.
Et ça ne lui a jamais posé de problème.
Il ne m'a jamais agressé gratuitement non plus.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jcharles73 » 13 Avr 2013 17:58

AllezAlainRockOn a écrit:Respect j'en sais rien quand tu donnes crédit à un mail de troll comme il l'a fait mais admettons:
Respect Jusqu'au moment où il n'a pas supporté mes non convictions religieuses explicitement énoncées.
Donc moi, les mecs qui mélangent tout... et t'agressent gratuitement: je dis bof (sans plus).
Hélas ou tant mieux, ça dépend des points de vue: me laisse pas faire, en général.
-----

une bonne fois pour toute, JE N'AI JAMAIS TENTER DE T'INFLUENCER D'UNE MANIERE X OU Y
SUR LE DOMAINE DU RELIGIEUX; et je le dis haut et fort, JE NE FAIS PAS DE PROSELYTISME;
très honnêtement, j'en ai rien à foutre de ce que tu crois ou pas, tu n'es qu'un troll qui déforme
tous et tout le temps. tu peux répondre ou pas et encore un fois déformer falsifier tricher comme
tu sais si bien le faire, je m'en fout.
je réagis, et ce sera la seule et unique fois, pour que personne ne vienne mettre du crédit à tes propos honteux.
tu peux tenter de prouver tes dires, mes écrits sont clairs ( les miens) et ne souffrent d'aucune ambiguité.

j'ai lu, depuis, que je suis parti, tout ce que tu as écrits sur moi, relatant mon coup de téléphone, etc, etc.....
C'est honteux, car c'est purement pour salir et faire mal.
je m'était avancé vers toi en ami quand TOUS le monde voulait que tu te casses, je t'ai téléphoné pour te faire revenir,
et toi, tu racontes un tas de mensonges, mais pourquoi? tu veux prouver quoi? que t'es le meilleur?
ATTAQUE TOI A CEUX QU'Y T'EMMERDE
moi, cela fait un paie que je ne suis plus là, et tu m'attaque encore
t'es un grand malade, tu ne te défend pas, tu attaques,et quand tu parles de liberté, c'est de la tienne
qu'il est question avant tout. je connais un allemand, un russe, et un italien qui ont fait beaucoup de mal à tous
pour avoir défendu LEUR liberté.

et ben voilà t'es le meilleur, t'es Dieux sur terre, avant toi y'avait personne et après toi ça sera pire.
Répond à ce message ma poule, et pendant que tu répondras à ce message, tu ne feras chier personne.

connard

jcharles (qui t'emmerde)
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Avr 2013 19:03

jcharles73 a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Respect j'en sais rien quand tu donnes crédit à un mail de troll comme il l'a fait mais admettons:
-----

une bonne fois pour toute, JE N'AI JAMAIS TENTER DE T'INFLUENCER D'UNE MANIERE X OU Y
SUR LE DOMAINE DU RELIGIEUX; et je le dis haut et fort, JE NE FAIS PAS DE PROSELYTISME;
très honnêtement, j'en ai rien à foutre de ce que tu crois ou pas, tu n'es qu'un troll qui déforme
tous et tout le temps. tu peux répondre ou pas et encore un fois déformer falsifier tricher comme
tu sais si bien le faire, je m'en fout.
je réagis, et ce sera la seule et unique fois, pour que personne ne vienne mettre du crédit à tes propos honteux.
tu peux tenter de prouver tes dires, mes écrits sont clairs ( les miens) et ne souffrent d'aucune ambiguité.

j'ai lu, depuis, que je suis parti, tout ce que tu as écrits sur moi, relatant mon coup de téléphone, etc, etc.....
C'est honteux, car c'est purement pour salir et faire mal.
je m'était avancé vers toi en ami quand TOUS le monde voulait que tu te casses, je t'ai téléphoné pour te faire revenir,
et toi, tu racontes un tas de mensonges, mais pourquoi? tu veux prouver quoi? que t'es le meilleur?
ATTAQUE TOI A CEUX QU'Y T'EMMERDE
moi, cela fait un paie que je ne suis plus là, et tu m'attaque encore
t'es un grand malade, tu ne te défend pas, tu attaques,et quand tu parles de liberté, c'est de la tienne
qu'il est question avant tout. je connais un allemand, un russe, et un italien qui ont fait beaucoup de mal à tous
pour avoir défendu LEUR liberté.

et ben voilà t'es le meilleur, t'es Dieux sur terre, avant toi y'avait personne et après toi ça sera pire.
Répond à ce message ma poule, et pendant que tu répondras à ce message, tu ne feras chier personne.

connard

jcharles (qui t'emmerde)

'tain...
- Ton 1er courrier parlant de place sur le forum ou je ne sais quelle connerie m'a choqué sur le fond.
Je ne connaissais même pas ta présence sur ce forum et le seul truc que t'as eu à me dire par courrier
forum c'est le truc foireux d'un tordu qui te disait que j' avais peur que tu me prennes la place...
je l'ai , je le sors pas... avoue que comme entrée en matière relationnelle c'est plutôt douteux.
Visiblement celui qui a des états d'âme sur le volume de son cul sur un forum, c'est pas moi.
Perso je m'en tape totalement. Personne n'est indispensable nul part et je te l'ai déjà dit.

- Quand j'ai parlé religion en déconnant un peu c'est vrai, tu m'a rentré dans le choux
grave en disant que c'était honteux, choquant etc...
( et là dessus moi aussi je t'emmerde en passant) tu remarqueras que j'étais resté poli à la base.

- Tricher c'est se planquer et être là quand même en prétendant ne plus y être comme tu le fais.
Perso m'en fous, chacun sa merde et ses habitudes de vie.

- C'est la première fois que je dis un truc sur toi depuis que t'es "barré" 'guillemets)
C'est koké qui a planté le filon par la petite confusion de favino44

- Tu m'as téléphoné pour m'associer à ton travail de site et non pas pour me dire de rester ou des conneries comme ça.
je sais ce que j'ai a faire comme un grand et donc: tu es un GROS Menteur Jean Charles.

On dit Monsieur Connard stp. C'est tout et ça mérite pas plus.

(Et crois moi ya des choses plus graves dans la vie mon gars que le psychodrame j.c )

Bye.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jcharles73 » 13 Avr 2013 19:25

tiens espèce d' abruti, la raison pour laquelle je t'ai appelé, elle est là:

viewtopic.php?f=10&t=26066#p295164

en se qui concerne tes autres élucubrations mensongères, j'y répond pas
et je t'emmerde

connard
jcharles73

Messagepar Koké Moun » 13 Avr 2013 21:57

"C'est koké qui a planté le filon par la petite confusion de favino44"

Ben voyons .
Et il t'a piqué ton goûter aussi. :D

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar favino44 » 14 Avr 2013 21:08

heu.....................Moi je voulais juste parler de la gamme par ton.peut etre pas sur ce ton et je ne voulais pas déclencher de cataclysme en tout cas ,merci pour la réponse ,
favino44

Messagepar jcharles73 » 14 Avr 2013 21:19

favino44 a écrit:heu.....................Moi je voulais juste parler de la gamme par ton.peut etre pas sur ce ton et je ne voulais pas déclencher de cataclysme en tout cas ,merci pour la réponse ,

désolé favino44
je te présente mes excuses pour cet ecart

ça devrait t'aider :D

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... LBkui-F5wo
@+
Dernière édition par jcharles73 le 14 Avr 2013 21:22, édité 1 fois au total.
jcharles73

Suivant

Retour vers Théorie et technique