GuitareJazzManouche. com

-

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

-

Messagepar allyx » 01 Avr 2013 09:01

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:25, édité 2 fois au total.
allyx

Re: Récapitulatif Pratique/Substitutions SVP

Messagepar Ju » 01 Avr 2013 10:43

Ce n'est pas un tips de substitution
Mais y'a un truc tout con: depuis n'importe qu'elle note d'un accord diminué tu peux reprendre ton arpège diminué en conservant les intervalles de cet arpège.
Si ça peut te servir c'est pas bien compliqué...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

-

Messagepar allyx » 01 Avr 2013 11:20

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:23, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Koké Moun » 01 Avr 2013 11:21

Merci M Allyx pour avoir corrigé discrètement ma petite faute de conjugaison. :mrgreen:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Akouel » 01 Avr 2013 11:22

Deux trucs a reperer absolument sur son manche:

1) Une tres tres grosse partie des sequences d'accord consiste en un empilement de quintes descendantes. Tu connais ton V -> 1 ? Bin, ii -> V c'est pareil. Anatole vi -> ii -> V -> I ? kif-kif. Rhythm Change I ->IV ? Pareil. Du coup, sur ta guitare:

- si tu reperes la case ou se trouve la tonique de ton accord sur la corde de E, alors ya de grandes chances que l'accord qui suive aie sa tonique sur la meme case sur la corde de A.
- si tu reperes la case ou se trouve la tonique de ton accord sur la corde de A, alors ya de grandes chances que l'accord qui suive aie sa tonique deux cases plus bas sur la corde de E.

Tu me suis? J'ai pigé ca en lisant le cuisino. Ca permet de court-circuiter la reflexion au sujet de l'accord qui suit quand tu improvises, a retenir plus facilement les plans qui s'etalent sur deux ou meme trois accords, et la transposition d'un morceau entier, ca devient de la rigolade.

Exemple: Si tu joues un ii dont la tonique est sur la case 5 sur ta grosse corde de E et que sais que tu est en train de jouer un ii-V-I, alors tu sais tout de suite que les toniques suivantes seront sur la case 5 sur corde de A, puis 3 sur corde de E. Tu remarques que je n'ai pas nommé les accords en question car cette information n'est pas necessaire dans cette visualisation sur le manche.

2) Une fois que tu as pigé ce que j'ai ecrit plus haut, tu peux appliquer la meme idee aux substitutions. Par exemple le tip de koke-moun sur la visualisation de la substitution tritonique devient un moyen super fastoche de jouer les ii-V-I. Si tu joues un ii dont la tonique est sur la case 5 sur ta grosse corde de E et que sais que tu est en train de jouer un ii-V-I, alors tu sais tout de suite que tu peux jouer Dominant sur la case 4 (sub tri) puis ta cle en Majeur sur la case 3. Tu descends juste d'une case a la fois. J'ai commence a apprendre a reperer mes substitions diatoniques de la meme facon. Si j'arrive sur un accord majeur dont la tonique est situé sur la case 5 sur la corde de E, alors je sais que je peux jouer mineur a partir de la case 4 sur les deux cordes au-dessus, etant respectivement les toniques de la III et de la vi. Encore une fois, pas besoin de retenir les noms de tes substitutions, juste les positions respectives des toniques sur le manche.

Je te ferai peut-etre un pti dessin a l'occasion pour illustrer mon propos si ca t'interesse. Je ne sais pas si ces idees sont ce que tu cherches, mais en tout cas moi ca m'accelere ma pratique sur la guitare.
Akouel

-

Messagepar allyx » 01 Avr 2013 12:20

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:23, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Koké Moun » 01 Avr 2013 14:12

Ju a écrit:Ce n'est pas un tips de substitution
Mais y'a un truc tout con: depuis n'importe qu'elle note d'un accord diminué tu peux reprendre ton arpège diminué en conservant les intervalles de cet arpège.

Excellent effectivement.

Allez un autre pour recouper Ju et Akouel:

-Je joue Diminué sur un accord 7 (ex D#o sur D7).

-Si l'accord 7 suivant est une quinte plus bas (Donc G7....cf akouel)...

-Alors je décale tout mon travail en diminué une case plus bas...et j'ai bon!

(Effet sonore garanti!
Sur "Sweet Georgia Brown", c'est l'orgie!)

:wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

-

Messagepar allyx » 01 Avr 2013 14:49

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:22, édité 2 fois au total.
allyx

-

Messagepar allyx » 02 Avr 2013 08:48

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:20, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar JeromeN » 02 Avr 2013 12:07

Ju a écrit:Ce n'est pas un tips de substitution

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien... peux tu détailler ??
Désolé de cette question de boetien :?
JeromeN

Messagepar mifl » 02 Avr 2013 12:19

un accord dim est constitué d'un empilement de tierce mineure donc un écart de 1ton et demi entre chaque note
une fois que tu connais un accord dim sur le manche,tu le décales (vers la gauche ou sur la droite) tu as un autre accord dim mais avec les meme notess donc le meme arpege !!
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar JeromeN » 02 Avr 2013 15:06

Super, merci. C lipide :applause:
JeromeN

-

Messagepar allyx » 02 Avr 2013 15:40

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:19, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Akouel » 03 Avr 2013 02:14

Fais gaffe Allyx, tu commences a montrer des symptomes d'une crise d'Alainite... L'over-intellectualisation theorique et harmonique, ca peux donner l'impression de tout piger, c'est enivrant, mais c'est pas bon pour la pratique. Je suis personellement tres sensible a cette maladie moderne, et je lutte a garder en memoire qu'apprendre de nouveaux tips, c'est bon pour la motiv, mais que le seul veritable secret, ca reste le combo ecouter + jouer.
Akouel

-

Messagepar allyx » 03 Avr 2013 07:10

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:19, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Avr 2013 15:55

Akouel a écrit:Fais gaffe Allyx, tu commences a montrer des symptomes d'une crise d'Alainite... L'over-intellectualisation theorique et harmonique, ca peux donner l'impression de tout piger, c'est enivrant, mais c'est pas bon pour la pratique. Je suis personellement tres sensible a cette maladie moderne, et je lutte a garder en memoire qu'apprendre de nouveaux tips, c'est bon pour la motiv, mais que le seul veritable secret, ca reste le combo ecouter + jouer.
Parle moins Akouel...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar boris » 03 Avr 2013 16:37

JeromeN a écrit:Super, merci. C lipide :applause:

attention au cholésterol
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Avr 2013 22:11

boris a écrit:
JeromeN a écrit:Super, merci. C lipide :applause:

attention au cholésterol
heeey... pas mal boris ! (et JeromeN )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Akouel » 04 Avr 2013 01:59

AllezAlainRockOn a écrit:Parle moins Akouel...

OK. Merci pour la piqure de rappel! ;-)
Akouel

Messagepar add4 » 04 Avr 2013 05:08

Akouel a écrit:Fais gaffe Allyx, tu commences a montrer des symptomes d'une crise d'Alainite... L'over-intellectualisation theorique et harmonique, ca peux donner l'impression de tout piger, c'est enivrant, mais c'est pas bon pour la pratique. Je suis personellement tres sensible a cette maladie moderne, et je lutte a garder en memoire qu'apprendre de nouveaux tips, c'est bon pour la motiv, mais que le seul veritable secret, ca reste le combo ecouter + jouer.

faut arreter de déconner avec cette culture de la non connaissance.
"Comprendre la musique c'est mal, la travailler aussi, il faut juste jouer et 's'exprimer'" pourtant, comme par hasard tous les 'génies' qui sont adulés sur ce forum ont a un moment ou un autre pratiqué la musique intensivement pendant une longue partie de leur vie et pour la pluspart ont développé une bonne connaissance de la théorie qu'elle soit 'classique' ou un truc personnel.

Comprendre, ce n'est jamais mauvais. imaginer qu'on sait appliquer une idée juste parce qu'on a compris, ça l'est.
Le problème de la théorie qui 'tue' la musique c'est juste parce que quand on doit réfléchir pour appliquer une idée, on n'a plus le cerveau disponible pour la musique. mais si on pratique cette idée pendant suffisamment longtemps ca devient aussi naturel que le reste et la musique est la.
La véritable secret c'est de pratiquer ce qu'on ne sait pas quand on travaille son instrument, et quand on joue, de laisser les choses qui viennent venir sans forcer.

la pensée unique qui règne sur ce forum et qui dit que dès qu'on comprend un truc, ou qu'on se demande pourquoi ou comment les choses fonctionnent, on surintellectualise est juste une expression de la paresse de resassent ca sans arret et c'est vraiment naze.

voila, ca m'énerve, ca fait du bien, ca fait longtemps que je voulais le dire.
bonne nuit
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Suivant

Retour vers Théorie et technique