GuitareJazzManouche. com

fond du temps

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

fond du temps

Messagepar powellll104 » 25 Fév 2013 20:18

salut à tous,
pour vous quelle est la meilleure méthode ( technique ) pour jouer au fond du temps sur le 1er et 3 eme temps ?
powellll104

Re: fond du temps

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Fév 2013 05:14

Pourquoi sur les 1 et 3 ? (> sur tous les temps)
-----

Pour moi >

- Faire une pompe droite au début, le temps que "ça le fasse". '

( sur un jazz-blues par exemple, plus facile de garder le feeling pour commencer.
Je trouve que de travailler un peu les walking-bass aide pas mal pour aller vers ce ressenti )

- Dire "pe" (dans ta tête sur le temps) et jouer sur le te immédiatement derrière.

(p') te , (p') te , (p') te , (p') te ,

- Autre angle > considérer que le upstroke possible est sur le temps:

mais au bon moment, comme le fait un batteur de jazz pour
un "cha-ba-da " aux petits oignons sur son charley ou une cymbale .

et que tes allers sont au fond du temps.

- Éventuellement jouer en background l'accompagnement sur de grands swingers.
jusqu'à te fondre dedans en guise de " métronome fond du temps ".

Voilà powellll104, ma contribution, je sais pas "expliquer" mieux parce que
c'est très beaucoup "feeling" jazz . ( à vrai dire, c'est au coeur du swing)

Amicalement.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar LE ZBOUB » 28 Fév 2013 09:41

Comme dit Alain, jouer avec les disques, écouter et jouer avec les gens te feront prendre conscience du temps dans sa globalité, dans sa largeur, alors tu pourras jouer ce qui t'es plus perso, mais sache que rares sont les personnes qui jouent au fond en manouche, et sache que c'est très personnel, il y a des gens qui poussent (en avant) et des gens qui retiennent (au fond) c'est dans la nature, on peut tendre à faire les deux mais je pense qu'on a une tendance au départ due à l'éducation musicale et sa personnalité.
LE ZBOUB

Messagepar joel » 28 Fév 2013 12:30

LE ZBOUB a écrit:il y a des gens qui poussent (en avant) et des gens qui retiennent (au fond) c'est dans la nature, on peut tendre à faire les deux mais je pense qu'on a une tendance au départ

:?: :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar LE ZBOUB » 28 Fév 2013 14:17

Tout le monde sais que lorsque l'on est derrière il faut rester concentré car lorsque l'on est au fond c'est tellement bon qu'on peut avoir tendance à s'oublier et tout faire... Capoter?
LE ZBOUB

Messagepar LE ZBOUB » 28 Fév 2013 14:20

Ceci dit moi je suis plutôt du genre à envoyer la purée, mais au bon moment

Aussi j'aime autant le faire à deux comme à cinq, souvent plus dur mais c'est tellement mieux à plusieurs.
LE ZBOUB

Messagepar LE ZBOUB » 28 Fév 2013 14:21

Si tu pompes bien on aura souvent envie de toi mais il faut aussi savoir rentrer dedans
LE ZBOUB

Messagepar padrig » 28 Fév 2013 15:14

(p') te , (p') te , (p') te , (p') te ,

ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ! ! ! ! !

p'te ! ! ! ! ! !

oh merde , je vais pisser dans mon froc !

allez je prends ma guitare !

be p'te a lup'te , shep'te my bayp'te .............extraordinaire !

je l'sens bien ce truc la , ça va faire mal ! :lol: :lol: :lol:
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Fév 2013 16:01

Oui mais lis ce qu'il y a de marqué avant sieur padrig !
Le pe ou p' sur le temps (non joué) et le te aprés le temps > effectivement joué.
( ça veut pas ire grand chose parce que c'est plus subtil que ça) mais , si tu bats
la mesure avec le pied (départ du temps pied en haut) le "te" se joue pendant la
descente du pied en retard sur le (les) temps, donc.
wala wala....

Et c'est vrai que ça pulse en avant et c'est ce qu'on aime, ce déséquilibre du swing comme
le disent Zboub et JoliGadjo... Mais c'est là qu'il faut rester zen, relaxe, pour pas accélérer.
"subrepticement" ( en loucdé :D )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 28 Fév 2013 17:02, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 28 Fév 2013 16:26

[/quote]
LE ZBOUB a écrit:Comme dit Alain, jouer avec les disques, écouter et jouer avec les gens te feront prendre conscience du temps dans sa globalité, dans sa largeur, alors tu pourras jouer ce qui t'es plus perso, mais sache que rares sont les personnes qui jouent au fond en manouche, et sache que c'est très personnel, il y a des gens qui poussent (en avant) et des gens qui retiennent (au fond) c'est dans la nature, on peut tendre à faire les deux mais je pense qu'on a une tendance au départ due à l'éducation musicale et sa personnalité.

Ca depend aussi avec qui tu joues. Si tu "pousses", tu prends le risque que les autres guitaristes accelerent. Je pense qu'aussi dans un groupe ca depend de qui est la reference pour garder le tempo...
-JG
Joli Gadjo

Messagepar LE ZBOUB » 28 Fév 2013 16:43

Le bassiste
LE ZBOUB

Messagepar Joli Gadjo » 28 Fév 2013 17:04

J'aimerais bien, mais mon contrebassiste a tendance a accelerer aussi.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Fév 2013 17:08

Joli Gadjo a écrit:J'aimerais bien, mais mon contrebassiste a tendance a accelerer aussi.
:lol:

Ouais tout le monde au poil c'est mieux, mais voilà...faut vachement s'écouter (sa pomme et la pomme des autres)
On s'oublie par moments... quand on est amateur, on est d'avantage pardonnés.

car lorsque l'on est au fond c'est tellement bon qu'on peut avoir tendance à s'oublier et tout faire... Capoter?

Tu m'étonnes qu'on est bien...c'est là qu'il faut faire gaffe.
Qui s'aligne sur qui ensuite ? voilà l'histoire du " capotage sournois " :D

car rester dans les clous a ce moment là, peut sauver la mise
----
Bon ben tout ça est très intéressant. @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 28 Fév 2013 17:33

J'ai joué avec un orchestre pendant 2~3 ans, et l'un de nos batteurs avait une fâcheuse tendance a ralentir ou bien a accelerer a chaque fois qu'on changeait de soliste. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que ca soit énervant.
La solution? Puisqu'on jouait avec des retours, c'etait de lui mettre une tonne de ma gratte dans son retour pour le forcer a se caler sur mon tempo.

Dans un banc de poissons si l'un change tout le monde s'adapte... Ca marche pas trop en musique. Il faut un leader.
A moins que tu ne fasses des concerts qu'en soliste.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar joel » 28 Fév 2013 19:27

Joli Gadjo a écrit:Ca depend aussi avec qui tu joues. Si tu "pousses", tu prends le risque que les autres guitaristes accelerent. Je pense qu'aussi dans un groupe ca depend de qui est la reference pour garder le tempo...

HONO !!!! :aclame:
Bireli sur les Gipsy project quand il reprend la pompe après les chorus il pousse comme un taré et c'est monstrueux. Mais l'ours placide ne bouge pas d'un poil derrière.
joel

Messagepar powellll104 » 28 Fév 2013 20:09

je ne parlais pas forcément de manouche mais de swing
cela dépend des morceaux évidemment, quand on écoute du swing à la django, on entend comme un ancien ptit train qui avance p.tchou tchou p.tchou tchou
, c'est de cela que je parle
pareil pour le swing, à la charlie christian ( rose room ... ) , on bien freddie green

moi je crois que la manière la plus simple est dégrené les cordes sur le 1 et 3 eme temps et de jouer sec sur le 2 et 4
mais ce n'est pas facile ni à faire, encore moins à expliquer

j'ai toujours cru que c'est le batteur qui donnait le tempo et qui ne devait pas bouger d'un poil, mais dans un orchestre s'il y en a 1 qui accélère , les autres auront tendance à le suivre, s'écouter en jouant est important
powellll104

Messagepar powellll104 » 28 Fév 2013 20:24

et il vaut mieux accélérer que ralentir
powellll104

Messagepar joel » 28 Fév 2013 21:14

powellll104 a écrit:moi je crois que la manière la plus simple est dégrené les cordes sur le 1 et 3 eme temps et de jouer sec sur le 2 et 4

Je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport avec le placement par rapport au temps.

De plus, en général c'est souvent le 2 et 4 qu'on va mettre au fond du temps pour bien groover. Et le 1 et 3 bien dessus ou devant pour avancer. Si tu met le 1 et 3 au fond ça a tendance à écrouler le tempo. Je parle en swing ou en groove, peu importe.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Mars 2013 00:40

moi je crois que la manière la plus simple est dégrené les cordes sur le 1 et 3 eme temps et de jouer sec sur le 2 et 4
mais ce n'est pas facile ni à faire, encore moins à expliquer
Oui mais ce n'est pas la question du fond du temps.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Mars 2013 17:36

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique