GuitareJazzManouche. com

Body and Soul HELP

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Body and Soul HELP

Messagepar remi87 » 11 Fév 2013 18:20

Salut les gars,

bon, je ne m'en sort pas du tout avec ce morceau si connu. Il y a tant de versions...

Même celle de Django, je n'arrive pas à la comprendre facilement. Bref, j'aivraiment envie de demander si quelqu'un pourrait me donner la véritable grille de django (un ton plus haut que l'originale je crois) sur ce morceau svp ?
Merci vraiment à ceux qui pourraient m'aider, parce que j'aimerais l'apprendre sur base de celle de django (celle du 27 avril 1937, quelle belle année, en même moment robert johnson chantait et jouait ses blues archétypiques)

ps : j'en profite pour vous rappeller que joe pass = 8)
Pour ceux qui aiment aussi le fingerpicking : https://www.youtube.com/user/qwsxd/videos
remi87

micalement @+

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2013 18:47

T'aiderais bien mais je m'arrache (oui ça arrive)
Plus tard si personne te répond.
Amicalement remi87 @+ tt @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Body and Soul HELP

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 01:31

Le revoilou.
-------
Un bonne petite partition standard de référence déjà ( REAL BOOK number one ) >
Image

http://img819.imageshack.us/img819/3934/bodyandsoul.jpg
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Fév 2013 03:39, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 01:33

Ensuite la version qui t’intéresse (Django 1937) est celle çi je pense > (1 ton au-dessus), oui : Eb

Lien vers la vidéo

Oui, Django fait pas vraiment pareil :wink:
-----

Ca pourrait ressembler à ça >

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/2367/

- Comprendre les 5+ comme b13
- Mesure 21 le Em est un Em713, oui 713 (un poil space). ex: 779789
- Mesure 24 on glisse le Bb7 entre le C7 et le A7

------
vois là Rémi, sissa puissaillerait un pneu tes dés.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar posglov_popoï » 12 Fév 2013 12:15

Rémi,

tu as une très bonne transcription . C'est en .tef (c'est à dire à lire avec tabledit ou tuxguitar, gratos tous les 2) dispo sur l'excellent site jazz et chansons.

je le bosse aussi en ce moment, la version de django est magnifique, aussi bien le contrechant dans le thème que le chorus et l'accompagnement. si tu écoutes bien, django tousse vers 0'48" c'est rigolo.

allez hop ya plus qu'à bosser
Posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar remi87 » 12 Fév 2013 13:07

Merci alain tu m'as fais rire et plaisir car je vais passer quelques bonnes minutes à m'amuser maintenant...

Je vais regarder ça de plus prêt (wouaa parfait la grille sur ce site je l'avais pas vue)

HAHA je sais mais est-ce django qui tousse ?? C'est trop drôle, je ne saurais imaginer cet enregistrement sans cette intervention bien comique :lol:
Pour ceux qui aiment aussi le fingerpicking : https://www.youtube.com/user/qwsxd/videos
remi87

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 13:46

merci posglov_popoï
-----
la grille sur ce site je l'avais pas vue

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/2367/ celle là?
Normal, je l'ai faite pour ton post. :)
Fais moi un petit retour quand tu l'auras essayée
-----
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar remi87 » 12 Fév 2013 13:55

AllezAlainRockOn a écrit:merci posglov_popoï
-----
la grille sur ce site je l'avais pas vue

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/2367/ celle là?
Normal, je l'ai faite pour ton post. :)
Fais moi un petit retour quand tu l'auras essayée
-----
@+

Sans déconner trop fort 8) merci ! mais il ya des B qui sont Bb c'est de l'innatention je sais

ok j'esaierai de passer la grille en figerstyle, mais faut que je trouve d'autre morceaux sympas pour faire un medley. Donc peut--être pas pour aujourd'hui (même si je l'ai déjà fait en partie).

ouai popoi elle est cool cette transcription, surtout pour bien isoler le thème
remi87

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 14:26

Sans déconner trop fort 8) merci ! mais il ya des B qui sont Bb c'est de l'innatention je sais

Putain grave... :oops: Et pas qu'un seul. C'est corrigé ...ouf ça fait du bien (désolé, j'ai fait ça très tard)

Dis moi Si t'es rassuré :wink:

:shock: merde les bémols se barrent à l'enregistrement.... donc je planais pas en fait :twisted: C'est quoi ce Binz....
Bon j'essaye de lutter contre le truc @+
Si j'y arrive pas je fais une image....grrr
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Fév 2013 14:37, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 14:36

Des Bb qui étaient B plutôt...
-----
C'est bon... il a fallu que j'efface et re-écrive les cases concernées pour que ça marche
Si je corrige sans effacer la case, ça prend pas en compte (à l'enregistrement) c'est pas la première fois >.
..( vincent si par hasard tu lis)

Bon voilà >
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar remi87 » 12 Fév 2013 15:21

haha :lol: je savais que ce morceau était étrange! T'es trop une star.

AH OUI : c'est quoi la descente vers 47 sec ? d9 c#9 c9 avec quinte à la basse (+-am6 abm6 gm6)?

ps: Il y en aussi les thêmes de monk qui sont trop cools (j'avais essayé ruby my dear et round midnight)
remi87

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 15:34

haha je savais que ce morceau était étrange! T'es trop une star.

arf, dis pas de connerie > un gros branleur ouais.
Répondre aux posts me sert un peu d'exercices (ça saute un peu du coq à l'âne mais bon,
pas grave, ça me stimule et ça fait écouter Django)
---
AH OUI : c'est quoi la descente vers 47 sec ? d9 c#9 c9 avec quinte à la basse (+-am6 abm6 gm6)?

Hey mec je met des notes pour cause: les limites de division des mesures de " l'outil grille forum "
Quand j'ai pas le choix, je saute le chromatisme -normal- ) :wink: Il s'agit de ça >

- Mesure 24 on glisse le Bb7 entre le C7 et le A7

Donc C7_Bb7_ A7....j' crois bien. ( Edit: bah non ducon > voir en dessous) >
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Fév 2013 15:59, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar remi87 » 12 Fév 2013 15:50

AllezAlainRockOn a écrit:Donc C7_Bb7_ A7....j' crois bien.

sérieux ? pas moi... je vais réécouter...
remi87

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 15:53

non excuse m'ai gourru >
D7_Db7_ C7 :|

Voilà l’intérêt de bosser à plusieurs et d'un forum Théorie et technique. merci à toi.
Ça doit être un atelier. (corrigé sur la grille)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar remi87 » 12 Fév 2013 16:00

AllezAlainRockOn a écrit:Voilà l’intérêt de bosser à plusieurs et d'un forum Théorie et technique. merci à toi.

Exactement, merci aussi, rendez-vous sur un autre standard...

EUH autant demander maintenant

C'est quoi ce bordel dans round midnight, dans la partie B, au moment de la sorte de pont après avoir fais 2x mib6 fa7 Si... vois-tu ce que je veux dire ? Même thelonious, on dirait qu'il ne sait pas ce qu'il fout.
Dernière édition par remi87 le 12 Fév 2013 16:03, édité 1 fois au total.
remi87

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 16:01

Avec plaisir Rémi.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 16:05

Around Midnight ? Un clip comme support peut être ? (ou mater sur le REAL ? )

je reviens, je vais fendre du bois :|
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Fév 2013 16:07, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar remi87 » 12 Fév 2013 16:06

bah, euh toutes les versions de monk (en plus, il change l'harmonie parfois), que ce soit en piano solo ou la première en 47...

Mais ne te prends pas la tête, j'en profitais juste pour encore poser une question qui me turlupinait depuis longtemps {l'intro est également fameux (premier interval "LA-SOl" suivit de sa gamme bien bizarre vers D9(#) 5#, pour une fois ce n'est pas une quinte diminuée qui début la pièce), j'avais réussis à le résoudre, même si il y a probablement des notes structurelles supprimées avec ma guitare et qui sont présentes dans la version piano). Mais ça casse pas la baraque, je parle beaucoup mais ne suis pas au point au niveau de l'interprétation.
remi87

Messagepar Mick Tarbot » 12 Fév 2013 16:51

salut remi87.si ca peut t aider,je joue "Body and Soul" au piano et j ai la partition,,si ca t interesse je peux te l envoyer par MP (je peux envoyer des MP,mais pas en recevoir...ca ne marche plus),ou alors me contacter par mail:
micktarbot@yahoo.de
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 18:17

Lien vers la vidéo

J'ai trouvé ça (traduction google bidouillée vite fait par moi) >

ANALYSE DE LA COMPOSITION

'Round Midnight (1947)

Monk a composé cette ballade de jazz bien connu quand il était adolescent. La version que j'ai prise est basée sur son enregistrement Blue Note 1947, tel que transcrit par Lionel Grigson. On note les modifications suivantes sur l'enregistrement:

«1) Le chevauchement saxophone alto et phrases de trompette de l'intro enregistrées ont été remplacées par une seule ligne en haut, au-dessus de la partie de piano telle que jouée mesures 7 et 8 du break d' introduction contrebasse.

2) Le thème, repris par le piano, est donné tel quel, mais des parties d'harmonie jouées par la trompette et le saxo ont été omises. Comme joué par Monk, le thème bientôt se transforme en une paraphrase / improvisation. Un version «moyenne» de la mélodie a été ajouté en tant que première ligne au dessus de la partie de piano pour comparaison.

3) La fin de l'enregistrement, curieusement, avec un solo de piano en 8 mesures après le thème.
Les portées vides et symboles d'accords ont été ajoutés pour constituer un chœur complet.

4) Cette version est complétée par le coda, utilisé dans diverses maison d'édition de "non Monk" enregistrements
de 'Round Midnight, par exemple ceux de Dizzy Gillespie, Charlie Parker et Miles Davis.
(Cette coda peut être de Gillespie plutôt que Monk). "

Tonalité Originale : Eb mineur

Forme: AABA 32 mesures (8 +8 +8 +8) plus l' intro

Tonalité: Principalement mineur, avec un accord de tonique majeure parallèle en fin de A2 et B.

Mouvement: Un mélange d' arpèges, des sauts, et mouvement chromatique dans les deux sens.
-------

Analyse Harmonique

Intro: Gm - Fm - Ebm progression descendante.

Il s'agit d'un segment de la mélodie en intro qui met à nu une ressemblance frappante avec le solo
de Dizzy Gillespie dans «I Can’t Get Started." (Série Jazz Ken Burns, piste 4, 2:38).
Il est possible que la mélodie était un riff commun de l'époque, ou peut-être emprunté à une chanson plus ancienne encore. Il est également intéressant de noter les similarités globales dans le contour mélodique et le rythme de ces deux compositions.
La progression initiale harmonique est I - VI - II7 - V7. Les deux mesures suivantes sont uniques; la progression conduit à un changement de tonalité bref pour Ab (sous-dominante). Cette modulation produit quelques belles tonalités descendantes.
La progression est Bm7 - E7 - Bbm7 - EB7. Le Bm7 E7 et les embellissements plus hauts que les V7 - I7 (V7 de IV).

La section B sonne plus confusément qu'elle n'est. Elle est basés sur un VI7 (b5) - II7 - V7 .
Il y a une sub-tritonique du II7 de sorte que la ligne de basse peut descendre chromatiquement.
Cela se répète deux fois, puis continue vers le bas.

Sur la fin de A(2), Monk a condensé le rythme harmonique, probablement pour qu'il ait place pour la résolution de Eb dans la mesure 16. Ce jeu de compression et d'expansion est un trait courant dans son style de composition.
Il est également évident dans la mélodie de "Straight, No Chaser», et le rythme de "Blue Monk.

La résolution à la fin de la section B est un accord de Mi bémol majeur, ou un «troisième Picardie» :?: ,
même si le thème précédent était mineur. Il s'agit d'une technique couramment utilisée en écriture qui remonte aussi loin que la Renaissance. Nous rencontrons le mi bémol majeur nouveau mesure 21, temps 3 et 4.
Supplément de la section B pour la faire sonner et effacer la relation majeur / mineur.

Dans la mesure 24, temps 3 et 4, les accords pourraient être perçus comme faisant partie de Eb majeur ou Eb mineur mélodique, un autre exemple de flou Monk majeurs / mineurs.

Analyse mélodique
La mélodie de la première mesure indique un accord de Bb sus(pendu).

Mesure 3 > Ebm7 avec une 6 ajoutée. Le contour mélodique de ces
deux mesures est le même, ce qui est caractéristique de Monk.

Mesure 7, tps 1 & 2 font usage de tritons instables face à la fondamentale.
Dans la mesure 8, les choses se stabilisent: la racine et la note de mélodie
sont les mêmes, mettant l'accent sur la résolution.

Ce schéma se répète tout au début de la section B.
La mélodie danse autour de l'intervalle diminué mesures 17 et 19.
Un monte de la tonoique par [m7-3-R], et le second descend vers la tonique au lieu de monter.
Monk aime à recycler le matériel mélodique.

Les 2 dernières mesures de A(2) sont différentes de celles que A(1).
Les mesures 15 et 16 semblent des bonus insérés, ce qui retarde les mesures que nous attendions.
La section B utilise ensuite les morceaux manquants de fin de A(2) comme au début du pont,
sauf que les deux premiers temps ont changé le rythme.

Les notes fleuries dans l'accompagnement de Monk sont représentatives de son style et de son habileté.
Son expérience de jeu développé en outil de composition.
------
Analyse rythmique

Le rythme de cette pièce est plus "chanson" que la majorité de la musique de Monk.
Il utilise à plusieurs reprises des fragments rythmiques qui donnent à l'auditeur quelque chose de prévisible pour s'y accrocher. Le rythme semble alterner entre deux feelings contrastés: (en raison des triolets roulés) et précis (à cause des doubles croches sur les tps 2 )

Un autre motif récurrent utilisé est la longue note chantante fonctionnant pour ponctuer les fins de phrases.

Monk joue des triolets incomplets dans la mesure 13, ce qui donne une partie de piano "trébuchante" .
Tout cela crée un style mouvant un peu déroutant, mais conservant une structure chant cohérente .
Avec comme modèle, les longs runs descendant claquant lourd dans les premiers temps des mesures. (Ex. mesure 8 ).

http://asitoughttobe.com/2009/10/06/thelonious-monk/

-----
Mick ça m' intéresse aussi pour visualiser ce qui est dit ci dessus.
Parce que là, j' avoue... ça reste assez abstrait pour moi à propos du "particularisme Monk".
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique