GuitareJazzManouche. com

Il était un petit navire

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Il était un petit navire

Messagepar LeChat » 11 Fév 2013 16:44

Bonjour à tous,

Je bosse actuellement sur le principe des chord-melody. Pas facile, facile... au final, il faut se rendre à l'évidence : je suis naz ! Du moins (pour être plus optimiste) il me faut beaucoup de travail. Pas facile quand on y connaît rien en harmonisation, renversements etc.

Ce matin j'ai voulu attaquer un thème basique "Il était un petit navire". Basique, mais bon sang, c'est fou comme c'est dur de produire un chord-melody là dessus. Par manque de micro, vous n'aurez pas le droit d'avoir un enregistrement aujourd'hui, croyez-moi, vous avez du bol.

Je viens quand même vous demander de l'aide. Un petit coup de pouce. Voici le début du thème (clic sur l'image pour agrandir) :

Image
(note : tablature lâchement pompée sur le site de J. Dubreuil http://guitare-pour-tous.fr/

Comment feriez-vous, vous, pour faire un chord-melody de cette première partie ??? Je cherche des astuces, des techniques, laissez-moi ensuite me débrouiller avec la deuxième partie...

Bien à vous.
LeChat

Re: Il était un petit navire

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2013 17:41

On bosse la contine (sympa) :D
---

Perso je pousserais un peu la grille vers le jazz (en doublant les durées pour pouvoir swinguer) >
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/2365/

Abo7 > 4x343x
-----
G/B > 7x77xx
Eb7/Bb > 6x76xx
------
Je sais ça répond pas à ta question des voicings.

Une piste de voix comme une autre sur les 9 premières notes
( il est éteint... pe.. ti na vi reee :roll: >

_(sl3)_________________________(8)______
_sl3__3__3_____(sl5)__5__5__5___7..____
_sl4__4__4__0__sl4..__5__4.__4___5..____
___________0___sl5.._4___5__5___7..___
__________sl5________________________

Voila Le Chat @+
c'est 5€ :lol:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar LeChat » 11 Fév 2013 19:45

AllezAlainRockOn et JCharles > Merci pour vos réponses. A vu d'oeil très complètes, intéressantes et instructives ! Je n'ai pas trop le temps ce soir, mais je tacherais de vous montrer comment moi j'ai commencer à travailler ce morceaux. Je comprend dors et déjà mes erreurs et surtout, pourquoi est-ce que je me suis trouvé bloqué. Je vous fait un retour très bientôt. Merci à vous !!! P.S Alain, tu prends la carte bleue ?
LeChat

Messagepar grozob » 11 Fév 2013 21:59

marrant moi aussi je bosse les chord melody j'ai choisi"la digue du cul"vous pouvez me donner des idees.
grozob

Messagepar LE ZBOUB » 12 Fév 2013 00:44

Je te propose si tu connais les degrés de ta gamme de sol de faire un petit test pour voir ce que tu aimes:

Tu joues ta mélodies en croche il semble donc tu joueras (uniquement les basses, fondamentales quoi, pour commencer) en montant une note de la gamme à chaque blanche pointée (ici la noire c'est trop) 3 temps quoi.

En descendant aussi,

Et pourquoi pas avec des valeurs plus longueus ou courtes.

Là tu vois quand il faut s'arrêter, reprendre, ou redescendre, bref c'est toi qui choisis quoi, c'est pas parce que normalement c'est à un moment lam qu'on doit entendre un la, tu comprends?

Ensuite tu essayes avec l'accord complet qui est enrichi ou modifié en fonction de la mélodie.

Tu peux aussi faire le test avec des chromatismes entre tes degrés.

Ça devrait t'aider un peu, d'abord fais ça tranquille en accords ouverts puis bouge un peu si tu peux, comme ça tu pourras entre temps rajouter des accords de transition et ça fera un genre d'arrangement de jazzeux :D
LE ZBOUB

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 00:58

grozob a écrit:marrant moi aussi je bosse les chord melody j'ai choisi"la digue du cul"vous pouvez me donner des idees.
ook-kaaaaay ...

Couplet >

La | digue du | cul ! en revenant de | Nannnn | tes. La | digue du |cul en revenant de | Nannn| tes
----| C7----------| F69-----------------------| C7--------| F69-----| C7---------| F69---------------------| C7-----| F69

Refrain >

De Nantes à Montai| gu , la digue la |diiiiguue; de Nantes à Montai | gu, la digue du | cuuul !
F69-----------------------| C7 ----------------| F69 ----------------------------------| C7------------------| F69

Have swing !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique