GuitareJazzManouche. com

frappe de mediator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

frappe de mediator

Messagepar scophil » 12 Jan 2013 19:54

Question con, mais le mediator, il vaut mieux taper la corde avec le plat ou legerement avec le bord ? le son est pas pareil et ca me parait plus simple et plus joli avec le la tranche (leger bien sur)
scophil

Re: frappe de mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Jan 2013 20:06

ben oué.... j'y suis venu doucement aussi à varier les plaisirs....
entre la pointe et les bouts ronds (j'avoue)

------
salut scophil

C'est toi qui vois (sérieux) selon ce que tu veux, peux ou dois faire...
Après être léger et doser avec la pointe, c'est royal...

Sujet abordé de nombreuses fois sur le forum, une recherche avancée
dans les posts pourrait t' intéresser 76 post avec le mot médiator.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 12 Jan 2013 21:06

c'est un grand debat :roll:
franky

Messagepar 55RL » 12 Jan 2013 21:33

les selmers 607 jouent avec le bout rond. pas que pour la pompe, pour les soli également.
je sais, c'est pas la question, mais bon ... comme ca parle de médiator, je m'incruste
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar Ju » 12 Jan 2013 21:47

AllezAlainRockOn a écrit:ben oué.... j'y suis venu doucement aussi à varier les plaisirs....

tu fais bien d'avouer quand je pense que tu m'a répondu ça au sujet du bout rond
alors que c'était juste un "bon" conseil et rien de plus...

AllezAlainRockOn a écrit:Tout les pros du monde et de l'univers... et ma petite soeur aussi... (et Django aussi... ben voyons...)
Oui et achète toi un médiator rond, pas besoin de pointe en fait... c'est de conneries la pointe sur un médiator... perso Tchavolo je l'ai vu joué 2 heures vraiment à 2 m de moi chez Fernand (avec M Campion et son fils) ainsi qu' Angelo (et Samy Daussat forcément) Giniaux une après-midi entière
tous dans les mêmes conditions sous mon nez et franchement j'aurais halluciné de les voir jouer avec le cul de leur médiator pour faire un roulé....
Quand on fait ça c'est qu'on accroche la pointe par manque de précision, t'as plus aucune attaque, c'est un truc bâtard à éviter grave et j'ai jamais vu un Kador faire un tel truc( nul part, aucune video, que dalle). C'est quoi ce délire sérieux.... :?

scophil le post au départ sur les roulés mais qui parle du bout rond en fin de compte
viewtopic.php?f=4&t=22752#p257924
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Jan 2013 22:02

Bis repetita....

ben oué.... j'y suis venu doucement aussi à varier les plaisirs....
mais c'est de la triche, de bon aloi, mais de la triche.

(on ne tranche pas son pain avec le manche de son couteau)

Sinon ouais on shunte, on s'arrange la chose avec le bout rond, ça le fait, ça passe,
si on veut, ( " à la nerveuse" ) ça devient même un must pour certains.... allez zy va.
Pour les roulés ça aide bien... c'est vrai ou pour adoucir artificiellement son accompagnement.

Faire la même chose avec la pointe ça énumère tout avec précision et beauté
Guitare: Instrument à cordes pincées et non limées: parce que ça met en vibration, ça percute,
ça émet les harmoniques, ça fait tic tac et ne frotte pas comme une râpe à fromage sur un carré de Beaufort.

Mais c'est très difficile, bien entendu ( surtout en butée et si ça va vite)beaucoup de souplesse et de finesse il faut. C'est tellement con et évident en fait....
---------
Tu vois... (hum...délicieux personnage) mon changement d' avis n'est que relatif.
Ça m'arrange bien comme beaucoup mais je sais que c'est une faiblesse technique..
.
Alors remballe ta joie (et tes dossiers). :wink:

Sinon si tu veux jouer avec un bouton de culotte c'est ton blême, ou paye toi un archet....
Il se trouve juste qu' un médiator c'est pas un bouton de culotte sinon on irait chez la mercière. lol
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 12 Jan 2013 23:28

ça veut dire que tu nous pardonnes d'avoir évoqué le jeu avec le bout rond a un moment ou tu n'imaginais pas que cela soit courrant ?

Le délicieux personnage garde un gout amer de nos échanges sur ce sujet qui par méconnaissance de la technique t'on poussés loin dans la mauvaise foi, voila tout

tu peux te relire ici viewtopic.php?f=4&t=22752

cordialement
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Jan 2013 09:45

j' pardonne tout moi..et je dis quand mon avis bouge.
(en l'occurrence emploi par défaut de cette "technique"
(toi... quand t'es mis en défaut tu réponds plus)
-----
Donne donc un tuyau à scophil tiens et mange une pâtisserie pour ton amertume.
-----

Autres réflexions avec cet emploi du bout rond (suis pas rat) et d'incidences de l'emploi du médiator sur le jeu > Tu mets ton médiator légèrement en biais en plus du bout rond et t'as plus aucun risque de tomber dans le précipice (roulés). mais ça sonne encore moins bien même si ça permet de bien caler le truc dans les temps plutôt que d' "accrocher"...
Voilà comment je vois les choses à la façon du mécanicien et pour ramener la science que je n'ai pas avec mes mots à moi: Bon... un médiator dispose d'un angle d'attaque (la pointe) qui va faire que le moment de contact avec la corde sera bref et précis rompant au minimum sa résonance. Des que tu joues avec plus de surface(bout rond) le son est à la fois joué et atténué au même moment, même si c'est parfois peu perceptible avec ceux qui ont une belle technique main droite.On glisse sur une partie la courbe de la corde avec un moment prolongé par rapport au contact avec la pointe. La vibration de la corde est amputée d'une partie de son amplitude sonore. c'est obligé. Pourquoi pas, ça peut être une volonté de son comme ça. (comme de changer de lieu de jeu au dessus de la rosace car la corde n'aura pas la même résistance à l'impact du médiator selon qu'on joue vers le manche (moins de résonance de caisse, impression électrique, parfois feutrée) au milieu de la rosace (rondeur maximale du son) ou en arrière vers le chevalet qui fait une opposition latérale ferme au coup de médiator (et donc attaque acide et percutante du son) Quand on veut des effets coupés du son ( jeu de basse jouées sur un demi temps pour deux temps par exemple puis éteintes) on laisse posé le médiator sur la corde concernée pour obtenir ce silence alternatif, ajouté au coupé main gauche pour cet effet syncopé de basses.
Autre aspect c'est la tenue du médiator (pointe ou pas) si tu le tiens trop souple il peut t'échapper ou vibrer de lui même (gênant) si tu le tiens trop fort , tu te crispes , te verrouilles et perds ton aisance surtout avec un poignet mal angulé. Je pense que l'envie, le recours à d'utiliser le bout rond vient en partie compenser ça, because le long métier et le travail moteur nécessaire sur le manche pour trouver le compromis idéal "souplesse fermeté". Voilà (et j'aurai le droit de changer d'avis :wink: )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Jan 2013 10:34, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bouzouki » 13 Jan 2013 10:16

"AllezAlainRockOn"

:lol: :lol: :lol: :lol: :applause: :applause: :applause: :applause:
c'est pas vraiment ce qui interpelle le plus dans ton jeu
bouzouki

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Jan 2013 10:35

ni dans le tien remarque...pourtant tu joues pratiquement pas en butée
Pour le mien, je ne le prétend pas du tout. Au fait, il y a des morceaux sans pont bouzouki,
(notions basiques) te le dis également par simple esprit constructif de gentillesse et camaraderie.
A demain l' ami.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar scophil » 13 Jan 2013 11:11

merci les gard mais en fait, ce pb bout rond ou pointe, je le connais, j'ai longtemps fait les deux et je suis revenu a la pointe, et je pense que c'est aussi beaucoup une question de personalisation de son son et de ce qui covient le mieux a chacun. Y ' a donc pas de verité la dessus, c'est un choix perso. Sebastien felix joue qu'avec le bout rond, angelo non. Les deux sont pas des manches je crois ;)

non, ma question concernait si l'attaque devait se faire avec le plat ou legerement en tranche (point eou bout rond peu importe). Ca, ca n'a jamais été discuté et je vous assure que ca change beaucoup. Et je voulais savoir ce qu'il se faisait chez vous. J'ai l'impression qu'il faut un peu de tranche mais je peux me planter, y a moins de contact avec la corde et je trouve qu'elle vibre mieux, mais je me suis apercu de ca y a pas longtemps.

merci en tout cas pour vos réponses
scophil

Messagepar Koké Moun » 13 Jan 2013 11:17

Un pote avec qui je joue (salut à toi mec :wink: ) m'avait conseillé le bout rond et j'avoue que j'étais sceptique.

Puis il m'a envoyé ça.
Ou Samy Daussat fait allusion à la tenue du médiator côté rond avec ses mots simples..

Depuis j'essaie le bout rond et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est tout sauf de la perte de temps. :applause:

On peut tout à fait "claquer" ou pas suivant l'inclinaison.
Et là, on rejoint le sujet du topic.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Jan 2013 11:29

Y ' a donc pas de verité la dessus,
oui la vérité c'est une quête sans fin :wink:
On essaye de réfléchir ensemble comme on peut, les sarcasmes n'apportent pas grand chose.

J'ai l'impression qu'il faut un peu de tranche mais je peux me planter, y a moins de contact avec la corde et je trouve qu'elle vibre mieux, mais je me suis apercu de ca y a pas longtemps.

Watremez par exemple il joue avec la pointe (le vois "jouer" presque chaque semaine depuis 2 ans )
mais il a la maîtrise donc voilà. Remarque c'est aussi une question de profondeur d'engagement du médiator... c'est vrai. Pourtant à engagement égal entre tranche et pointe, la pointe se dégage plus vite car la surface de contact est vive et moindre... D' un autre coté si on utilise du bout rond c'est pour éviter d'engager autant et donc réduire le risque d' "accrocher", alors faut voir quoi. On change aussi le son en variant la fermeté de tenue, l'intention d'attaque et donc l'impact (pointe ou tranche).
A noter aussi qu'une pointe s'émousse et que c'est souvent comme ça qu'on "goûte" au jeu "bout rond"
Mais une pointe bien affûtée c'est cool :wink:

Salut à toi scophil, bonne fin de weekend, merci de m'avoir fait cogiter encore là dessus.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Jan 2013 12:14, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Jan 2013 11:34

merci saint père. note qu'il parle de l'accompagnement avec ces médiators qui tournent.
(j' ajoute aux video pédas de Samy )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bouzouki » 14 Jan 2013 00:55

AllezAlainRockOn a écrit:ni dans le tien remarque...pourtant tu joues pratiquement pas en butée
Pour le mien, je ne le prétend pas du tout. Au fait, il y a des morceaux sans pont bouzouki,
(notions basiques) te le dis également par simple esprit constructif de gentillesse et camaraderie.
A demain l' ami.

Mon jeu il est naze et j'en ai parfaitement conscience,par contre je doute que tu trouves un post de ma part ou j'explique comment il faut jouer...Tes commentaires je les evite, mais depuis quelques jours j'ai l'impression que t'as repris ton rythme de croisiere et c'est difficile d'éviter tes conseils et autres avis.
Alors j'ai rien contre toi dans la vrai vie,mais comme internaute t'es gravissime et de temps en temps ça me gonfle.
Encore une fois,sur ce forum il y a des mecs qui déchirent et qui la ramene pas autant que toi,alors bosses et arrêtes ton imposture,il y a des boeufs tous les soirs à Paris, vas y ,avec ton bagage en harmonie et le bagage technique que tu nous fait partager depuis si longtemps tu vas enfumer tout le monde.
En fait tout ce que je dis zboubette l'avait bien résumé.
PS de notions basiques
Pour le sheik of arabia les 10 dernieres mesures je les considere comme une sorte de pont,c'est un repere quand on fait tourner la grille un moment surtout quand on a le cerveau d'une huitre plate comme ton pote.
bouzouki

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Jan 2013 04:52

"bouzouki""AllezAlainRockOn"]ni dans le tien remarque...pourtant tu joues pratiquement pas en butée
A demain l' ami.
Mon jeu il est naze et j'en ai parfaitement conscience,par contre je doute que tu trouves un post de ma part ou j'explique comment il faut jouer...Tes commentaires je les evite, mais depuis quelques jours j'ai l'impression que t'as repris ton rythme de croisiere et c'est difficile d'éviter tes conseils et autres avis.
Alors j'ai rien contre toi dans la vrai vie,mais comme internaute t'es gravissime et de temps en temps ça me gonfle.
Encore une fois,sur ce forum il y a des mecs qui déchirent et qui la ramene pas autant que toi,alors bosses et arrêtes ton imposture,il y a des boeufs tous les soirs à Paris, vas y ,avec ton bagage en harmonie et le bagage technique que tu nous fait partager depuis si longtemps tu vas enfumer tout le monde.
En fait tout ce que je dis zboubette l'avait bien résumé.
PS de notions basiques
Pour le sheik of arabia les 10 dernieres mesures je les considere comme une sorte de pont,c'est un repere quand on fait tourner la grille un moment surtout quand on a le cerveau d'une huitre plate comme ton pote.

Watremez a dit : Pas de pont. Après t'es libre. (et t'as raison) De plus on a tous le droit de planer et
ya pas d' évangile.. Perso, m'en fous "gravissimement" d' un truc aussi anecdotique.(vraiment)
mais j'aime répondre aux amabilités. Demande toi qd mm pourquoi ça fait le tour du bar.

T'as une telle haute opinion de ta petite personne camarade, que lorsqu' un mec t' accompagne
ce que tu (me) demandes parfois, je te le rappelle ( avec mon baluchon pourri et quelques tuyaux filés
à l'abri des regards,mais t' as déjà oublié...) que tu ne penses jamais à passer la main ( ya pas que moi qui ai remarqué ça, c'est limite comique...parce que tu t'en rends pas compte... Toi et "tes" meubles quoi (enfin que tu crois) et pourtant...on peut pas dire qu' au delà d'une grille ou deux...bref...on en est tous là.
Apprend à connaitre les gens, pas seulement pour savoir comment tu vas pouvoir les utiliser (comme de méprisables huîtres, n'est ce pas, ça marche pas bien et ça t' énerve...) mais avec ce qu'ils ont de sympa (dans la mesure où tu sois capable de l'identifier, ce qui est loin d'être sûr)
Ne tente plus, sur les pas de porte, de vouloir les dévaloriser en messes basses,
ces potes de zique ...je kiffe pas ça, c'est nase (tu le sais que c''est nase ? ... non)
Dis leur donc en face ce que tu penses d'eux, c'est mieux.
Si tu t' imagines qu'ils n' ont pas cerné la chose (les huîtres) tu te goures.
Elle sont parfois d' avantage "fines de claire" que tu ne le supposes.(mais plutôt tranquilles)
----
hum...bah, sinon évite les vraiment, mes commentaires ici, te fais pas bobo, subit pas comme ça
les imposteurs et vielle à la vitesse de croisière de ta propre barque (pour être poli). Si des gens t' ont bouffé ta soupe, dans ta life , (ou que t'as pas assez souffert, ce qui est plus plausible, pour être un poil de cul empathique) > on y est pour rien. On aime la générosité, la chaleur humaine, pas la commerciale , on la tente sans prendre les autres pour des pions à enfumer...comme tu dis.
Et toi ?
Évidement faut donner un atome de sa personne de temps en temps, un acte gratuit dis donc....dur dur... être aimable , un mot agréable tiens... pour toi ça suffirait, gros taf...:wink: ( payer un pot à un mec qui prend son samedi pour aller choisir une gratte avec toi, enfin tout ce genre de trucs de la vie ordinaire des moules quoi...) alors risette possible en retour et même sans retour, c'est chouette et ça ne dégringole personne de je ne sais quel piédestal à la con. La musique (mieux encore, les rapports humains) c'est du bonheur, fais au moins semblant.

(navré scophil)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 14 Jan 2013 07:21, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar padrig » 14 Jan 2013 07:17

allo la modération ?

vous avez lu ce bordel ?

et a cause de qui ?

de scophil !

ah si si !

y'a le bouzouki et le alain qui doivent déja ètre sur le pré à l'aube dans un petit brouillard givrant pour en découdre ! tout ça à cause d'une histoire de médiator ! faut le faire !

c'est vrai que le titre est accrocheur ! " frappe de médiator " ! direct je suis allé lire , très interréssé par le fait que scophil pouvait enseigner comment frapper avec un médiator ! pensez bien , l'art de déclasser une raclure avec un petit bout de plastique , je suis preneur !

en fait mon petit scophil , tu aurais du intituler ton post " utilisations variées du plectre " !

alors je vais te dire mon canard , ton médiator , tu le tiens comme tu veux du moment que tu sois à l'aise et que le son que tu obtient sur ta guitare te convienne ! et si y'en a un qui te dit ; " ouaiiiiis , mais c'est pas comme çaaaaaa .............et bien tu l'emmerdes !

faut savoir prendre des décisions tout seul comme un grand sans demander à tout bout de champ comment faire mes petits loulous si vous voulez grandir un jour ! à cause d'un morceau de plastique , ce soir il y aura peut ètre un mort !

et oui !

ça fout le traczir des histoires pareilles !

allez mon petit scophil , en cas de doute si grand que tu n'en dorme plus la nuit , joue donc avec les doigts !

Lien vers la vidéo
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Jan 2013 07:25

Et puis si on a envie de disserter sur les médiators, même
si on est plombier et pas guitariste on les emmerde aussi remarque.
Ecrire, comprendre et communiquer un peu l'harmonie alors qu' on
est un véritable homme tronc. :D on les emmerde aussi ...
C'est ça le truc free...8)
---
Perso me fait "engueuler" par Watremez (et une fois par Samy)
parce que j'ai une omoplate de tortue comme médiator :oops:
(la peur de manquer du pauvre) Bon là... j'ai agit....
Car on peut finir gravement blessé, il parait...
Alors, j'ai commencé à le dégraisser un peu à la toile émeri
retailler les angles. Mais ça fait beaucoup de peine...de chagrin.
Alors, je lui ai demandé pardon et j'ai arrêté pour le moment.
----
ps > Ha ouais, ça fait des années que Jean Claude Vendamme
qui joue avec ses Doigts à laissé ce clip Minor Swing.
Ils bossent la dureté des ongles en art martial, à cause de la technique
du Tigre mais faut pas jouer quand on vient de faire la vaisselle au monastère.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar SamyD » 14 Jan 2013 09:14

[quote="Koké Moun"]Un pote avec qui je joue (salut à toi mec :wink: ) m'avait conseillé le bout rond et j'avoue que j'étais sceptique.

Puis il m'a envoyé ça.
Ou Samy Daussat fait allusion à la tenue du médiator côté rond avec ses mots simples..

A regardez a partir de 3mn 40. la prise vaut pour les solos et accompagnements.
Notez que c'est tout à fait personnel comme approche et ça ne s'applique pas forcement à tous.
SD
SamyD

Messagepar Koké Moun » 14 Jan 2013 09:44

Merci beaucoup, c'était bien clair. :wink:

AllezAlainRockOn a écrit:Il se trouve juste qu' un médiator c'est pas un bouton de culotte sinon on irait chez la mercière. lol

C'est peut etre pas con, grâce aux trous. :D
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Suivant

Retour vers Théorie et technique