GuitareJazzManouche. com

Mémoriser les grilles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Mémoriser les grilles

Messagepar shayen » 02 Jan 2013 09:38

Je vous fais part d'un soucis que j'ai: retenir les grilles. Avez-vous des astuces, des conseils? Merci à vous et bonne année à tous.
nomade par le coeur
shayen

Re: Mémoriser les grilles

Messagepar pierre17 » 02 Jan 2013 10:10

Les jouer encore et encore jusqu'à ce que tes doigts s'en souviennent tout seul!
pierre17

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Jan 2013 11:36

Salut shayen

Il y a plusieurs niveaux de mémorisation d' une grille.
C'est une question de profondeur de tatouage (psychomoteur )
je sais c'est pas très poétique mais même la poésie c'est du taf :D )

Perso, je n' en ai mémorisé à fond que très peu (enfin les manouches)
Je dirais qu' une grille mémorisée, tu peux la jouer en pensant vraiment à autre chose.
Plus tu la joues plus tu la gardes...plus tu la joues, plus tu peux l' harmoniser (ou pas) ya pas de mystère.
C' est aussi sur les grilles qu' on a le plus bossé qu'on "chorusse" le plus facilement sans se larguer
avec parfois de gros écarts je trouve (logique)
Autre aspect... à force de rencontrer des cadences identiques, c'est à dire après avoir déchiffré
un certain nombre de grilles le mécanisme de mémoire est plus performant car il établit des points
communs de formules à beaucoup de grilles ( cadences donc)

En général je trouve qu'on a un spectre de répertoire dont la queue
se perd avec l'arrivée de nouveaux morceaux. C'est normal.... c'est la vie...
Faut réviser en permanence ce qu'on a appris. Seul avantage, ça revient
plus vite quand tu les avais déjà appris... > ( pour Alex ça)
Plus tu vieillis, plus tu oublies rapidement... Ça c'est moins cool mais on
y peut pas grand chose à part ne pas lâcher l'affaire.
Ça vaut pour les champions comme pour les amateurs toutes proportions gardées.

Amicalement.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 02 Jan 2013 11:53, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mifl » 02 Jan 2013 11:50

mis à part les grilles à 4 accords
bosse les par groupe de 5 ,pas plus,jusqu'a ce que ça devienne automatique
joue les
regarde les
chante les (des fois je fredonne la mélodie sans jouer puis au moment ou j'arrete de chanter j'enclenche la pompe,histoire de savoir exactement ou je suis dans la grille)
entend les accords en regardant un playback ou l'original
bosse les mais en changeant l'ordre dans lequel tu les joues à chaque fois pour briser la routine des repets
apres tu en incorpores une toutes les deux semaines !!!!
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Jan 2013 11:56

Jouer une grille le plus vite possible sans le support visuel, c'est bien, ça aide, ça oblige à mémoriser.
-----
Entre celui qui a un petit créneau quotidien et celui qui peut s'immerger totalement
dans un monde musical à part entière il y a un gouffre. Le premier arrête le moteur régulièrement.
L' autre ne coupe presque jamais le contact > bilan 100 m de parcouru VS 100 kms ... :|
T'as celui qui ne vit rien d'autre que la musique et oublie que le monde existe :D
Ce n'est plus un humain, c'est un tas de grilles ambulant...parait qu'ils en jouent parfois 3 à la fois...
( j' blague ) :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Fredo » 02 Jan 2013 13:01

Il y a tout un tas de stratégies pour retenir une grille: la jouer énormément, dans des bœufs par exemple, bosser le thème du morceau et bien le connaitre, tu peux essayer de le bosser à la Joe Pass (mélodie et accords mélangés). Mais pour moi, le meilleur apprentissage reste à la manouche: je te montre la grille et tu la joues, sans support écrit. Je n'ai jamais oublié les grilles apprises ainsi...
Ensuite, tout dépend aussi de la grille: blues en mineur, minor swing, after you've gone et Ménilmontant, ne présente pas le même nombre d'accords.
Fredo

Messagepar Aurelswing » 02 Jan 2013 13:08

Salut !

Les cadences harmoniques (Anatole, Christophe, II V, II V I, ...) sont en effet de bons repères pour mémoriser les grilles. Ça permet aussi de transposer plus aisément.
Sinon la répétition avec un métronome, un cd ou un play-back et la concentration ça aide pas mal aussi.... perso je ne crois pas qu'il soit pertinent de penser à autre chose quand on joue une grille. :)

Bonne année
Aurelswing

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Jan 2013 13:31

perso je ne crois pas qu'il soit pertinent de penser à autre chose quand on joue une grille.
:D
Ouais mais tu m' avais compris à demi mot...

Non honnêtement, tu as parfaitement raison Aurelswing, faut pas formuler ça comme je l'ai fait plus haut.
(on pourrait imaginer qu'il n'y a plus rien a foutre avec la grille qu'elle a sa propre vie en dehors du reste...
au contraire... tout commence à s'entrelacer quand elle devient lisible >

Okay, je veux dire par là que lorsque tu la fais tourner sans tension intellectuelle, que tu as bien intégré son défilement, ses séquences organisées dans le temps, ses parties,ses modulations éventuelles d'une façon plus automatique: tu peux alors libérer un autre niveau d' attention pour harmoniser, poser le thème et mélodier sur ce qui est devenu non plus un problème encore à résoudre mais ta trame, ton squelette, ton point d'appui, ton tapis rouge... T' en "libérer" pour t'en faire une alliée pour cette liaison incontournable, cette interaction, ce sens entre partie choeurs et partie mélodique.
-------------------

Bon allez j'vous saoule hein cou...en malus (c'est de la faute à Aurelswing :D )

En fait, la mémorisation d'une grille (ou d'un chorus ou d'un arpège d'ailleurs etc.)
c'est un truc complexe qui renvoie à la réflexion sur tout type de mémorisation psychomotrice
en musique ou en autre chose et qui va encore nous envoyer sur les notions d' improvisation....peut être.

Depuis la concentration et la zone de conscience la plus forte jusqu' au fonctionnement réflexe dans les couches subconscientes. Imaginons le standard moyen d'un morceau qu'on dira "appris, mis en place" au sens banal , commun du terme". Déjà tout le monde ne passera pas par les mêmes chemins mnémotechniques ou les mêmes étapes, stratégies ou la même durée pour parvenir à ses fins. Ce qui fera obstacle pour l'un sera vite surmonté par l'autre..(différents outils mémoriels, différents niveaux d'expérience, de performance, etc.)

Et c'est là que je trouve que la musique ou l'art appliqué prennent de la force lorsqu'on donne une énergie particulière à aller quêter dans ce qui est intelligent mais automatisé et pour le ramener de nouveau dans
une zone la plus consciente et donc la plus intense possible, mais attention, zone beaucoup plus déstabilisatrice du coup parce qu'on va fouiller en situation dans ses capacités maximales en "re-conscientisant" ou "re-affectivant ce qu' on fait, ce qu'on exécute... donc à sortir de ses acquis automatiques...et finalement à risquer les zones d'énergie et de créativité modifiables parce que pleinement et volontairemnt conscientes de nouveau à ce moment là ( ceci à l’échelle des possibilités de dépassement de chacun c'est pas le souci ).... je sais pas si je fais saisir mon idée.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar shayen » 02 Jan 2013 17:08

Merci pour vos pistes de réflexion. En fait je pense faire une erreur en m'aidant souvent avec des notes: sur le moment c'est pratique mais cela empêche la mémorisation.
nomade par le coeur
shayen

Messagepar Thierry G » 02 Jan 2013 20:52

Perso, je retiens la mélodie de la grille ... pas le thème mais la succession de fondamentales. Ça fait une mélodie simple que je fredonne (tout bas ou dans la tête) en jouant et ça me guide.
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar Lolodjo » 03 Jan 2013 13:32

Si tu demandes cela, c'est que tu dois avoir comme moi la sensation que toutes les grilles se ressemlent. Si ton cerveau ne marche pas au par coeur, essaie l'analyse.

Une technique est de :
1) - Connaitre la tonalité du Morceau (do ré mi fa.....)
2) - le sexe du morceau (mineur ou majeur)
3) - Identifier la structure du "A". C'est a dire repérer une cadence ou une structure connue (comme citée ci dessus). Et surtout repérer le role des Accords dans la tonalité du morceaux. On retrouve toujours l'accord de Dominante (en 7eme), souvent l accord IV, ou VI. Repérer les accords qui ne sont que de transitions.
Bref, si t'arrives pas a retenir les grilles , analyse les. C'est pour les cerveaux d'analysateurs (de scientifiques, de ceux qui veulent comprendre "POURQUOI la vie")
4) Identifier la structure du "B"

c'est ma technique pour mon cerveau de poule
Lolodjo

Messagepar Percuso » 03 Jan 2013 14:01

Hello et bonne année!

Par expérience je sais qu'il faut :

1) que quelqu'un te montre les vrais accords ( éviter les trucs harmonisés au début) et doigtés.
tu constateras tout de suite que certains se ressemblent au niveau harmonique et tu identifieras des suites harmoniques qui reviennent souvent
2) Ecouter et jouer dessus les grands solos connus

3) jouer seul et chanter le thème

4) travailler encore et encore

Il est primordial de ne plus utiliser de support papier le plus tôt possible.
Percuso

Messagepar Djanrigolo » 03 Jan 2013 14:48

Laisse tomber la pompe, t'as qu'a te concentrer sur le solo et la tout c'qui t'faut c'est la tonalité!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar fesslepirate » 03 Jan 2013 15:12

Même idée que Thierry G (comment va d'ailleurs?): faut surtout entendre la grille et essayer de faire une trame mélodique soit avec les basses, soit avec les accords du style. Et avoir le thème en tête.
Pour résumer (je suis pas allé bien loin dans ma dissertation):
- lâcher ce putain de cahier de grille
- avoir le thème en tête par coeur
- suivre une mélodie à travers les accords (c'est comme un voicing à la Joe Pass où finalement toutes les grilles peuvent avoir un aspect et une harmonie différente selon son approche)

Bref, faut lacher ton cahier et ouvrir tes oreilles
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar Percuso » 03 Jan 2013 19:07

Djanrigolo a écrit:Laisse tomber la pompe, t'as qu'a te concentrer sur le solo et la tout c'qui t'faut c'est la tonalité!

C'est vrai que ça fait chier la pompe, pourquoi devoir se taper toutes ces putains de grilles...
Django il a dit qu'il y avait pas de tonalité !! :lol:
Percuso

Messagepar shayen » 04 Jan 2013 09:30

Merci encore de vos idées. Je pense effectivement que je ne peux bien retenir que ce que je comprends et je dois passer par la case analyse de la structure du morceaux. Conseil perso pour ceux qui débutent: laisser tomber les notes dès le départ même si c'est plus difficile au début.
nomade par le coeur
shayen

Messagepar franssu » 04 Jan 2013 10:38

fesslepirate a écrit:- lâcher ce putain de cahier de grilles

Ca : ne pas céder à la facilité et regarder dans le cahier dès que t'as un trou sans avoir fait l'effort de chercher dans ta tête avant.

Prendre son temps, apprendre un peu tous les jours.

Je crois aussi que le cerveau apprend mieux quand on se met en danger ou lorsqu'on a un ressenti fort : tu retiendras pas pareil une grille que tu joues tout seul chez toi tranquille sur ton canap qu'une grille que tu joues devant ou avec des gens et que tu stresses un peu.

En somme, à peu près exactement tout le contraire de ce que je fais ;)
franssu

Messagepar Koké Moun » 04 Jan 2013 12:44

Tu prends un papier et un crayon et tu la recopie dix fois.
Puis tu la récite à voix haute, à l'endroit et à l'envers.
A chaque erreur, tu recommence depuis le début.

Non mais...

Ensuite seulement, tu pourras postuler à l'orchestre de la paroisse.
(après etre passé à confesse bien sur...)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Thierry G » 06 Jan 2013 00:06

fesslepirate a écrit:Même idée que Thierry G (comment va d'ailleurs?): faut surtout entendre la grille et essayer de faire une trame mélodique soit avec les basses, soit avec les accords du style. Et avoir le thème en tête.
Pour résumer (je suis pas allé bien loin dans ma dissertation):
- lâcher ce putain de cahier de grille
- avoir le thème en tête par coeur
- suivre une mélodie à travers les accords (c'est comme un voicing à la Joe Pass où finalement toutes les grilles peuvent avoir un aspect et une harmonie différente selon son approche)

Bref, faut lacher ton cahier et ouvrir tes oreilles

Salut ! C'est vrai que ça fait longtemps que je ne suis pas "monté" à Paris. Mais bon, ce n'est que partie remise !!! Je serai sans doute là à Samois cette année avec quelques autres habitués du sud ...

Au sujet de la mémorisation des grilles, j'apprends (et je joue) les grilles avec les accords de base seulement, sans harmonisations ni enrichissements (D'ailleurs, c'est ce qui emmerde le moins les solistes :)). Puis lorsque j'ai vraiment bien ma grille dans les doigts, j'enrichis éventuellement un peu selon qui j'accompagne. Mais franchement, je préfère vraiment m'appliquer à swinger ou groover pour supporter le soliste plutôt qu'à enrichir mon accompagnement.
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar Percuso » 06 Jan 2013 11:22

Une chose est sure et tous les joueurs de jazz manouche vous le diront, on est pas un soliste si on sait pas accompagner.
Le travail de la pompe et donc de l'harmonie est bébéfique au futur travail de soliste. On travail son oreille: le groove ,la métrique, la tenue du tempo, on se farbique une mélodie interne comme un fil conducteur sur chaque grille.
Compter minimum 2 ans en jouant régulièrement avec d'autres musiciens. Lors de boeuf si on vous demande de jouer vous pouvez vous lancer au solo, personne ne rigolera car tout le monde est passé par là, au contraire on vous encouragera même si vous jouez " out" sans le vouloir.
Percuso

Suivant

Retour vers Théorie et technique