Et la jolie pompe du coté de chez Mandino....C 'est celle là que je prefere!!! Et eux aussi, même si y en a tjrs. un qui va te montrer une pompe avec pleins d'effets spéctatculaires parfaitement mâitrisés.... Tiens, c'est comme un mono de ski; il va tjrs te montrer des godilles pas possibles que seuls réussiront les rares meilleurs, en oubliant de te dire comment faire un beau virage propre!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Tiens, dans la vidéo de Vinzz de la Chope avec Dorado pére & Fils, on voit bien la guitare de Ch. Lagagne, avec le damier censé imiter le carrelage de la Chope...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Tu sauras tout sur les gouts de tes confreres en matiere de pompe droite, tordue, molle, seche, fruitee, avec de la cuisse, du retour, qui rabouine, qui accelere, qui swing (ou pas), qui poum-tchack, qui pompe quoi!
Oui intéressant ton sujet mais j'ai pas tout compris au bout du compte !
Là pour simplifier on d'un côté une pompe plutôt droite ou on distingue 4 temps bien appuyés par mesure , et une autre ,celle de Daniel , plus "syncopée" qui pour ma part évoque plus le fameux petit train ..
A Michmich : c'est toujours compliqué d'expliquer la pompe avec des mots ,mais tu conviendras que la pompe d'Hono , même avec un retour "sonne" droite si je puis dire tout comme celle de Dorado tu as raison c'est un bon exemple ,même si j'ai bien l'impression qu'il colle quand même des retours de temps en temps ? (bon on s'en fout un peu de toute façon c'est le rendu qui compte non ?)
Dernière édition par Kév'1 le 07 Sep 2013 19:43, édité 1 fois au total.
bonjour, hono dit qu'il y a plusieurs pompes dans le style. Il en fait la démonstration en s'adaptant à la sensibilité des solistes et aux morceaux qu'il accompagne.
perso, je trouve qu'il y a beaucoup de prise de tête autour de la pompe et ça en devient presque mystique car c'est souvent un sujet de discorde.
Il n'y en a pas une meilleur qu'une autre parmis les différents guitaristes présenté sur ce post. La difficultés réside plus sur les nuances car elle n'est jamais figé alors qu'elle donne une impression de "syncope systématique".
Le truc à chercher est plus dans les nuances de résonance entre les 1er et 3ème battements et un aspect percussif sur le 2ème et le 4ème battement. l'aller retour systématique est souvent envahissant à la longue. la pression de la main gauche contribue pour beaucoup pour marquer les temps fort et les temps faible.
L'important est de pas perdre de vu le rôle qu'elle constitue au sein de l'orchestration et surtout pas en foutre partout comme cela arrive trop souvent. C'est naturel d'avoir envi de passer des syncopes et des effets, on en passe tous par là, mais cela rend confus le résultat final. Cela perturbe le soliste si c'est pas géré en cycle. Aussi, quand le soliste qui reprend la pompe pour doubler la rythmique avec ses effets pour suivre le lead (ex: violon, clarinette), il a besoin d'avoir le premier pompiste sobre.
Ce qui est bien mis en évidence par la pompe de Hono sur la vidéo de Mimich, c'est la gestion des cycles ou interviennent les nuances rythmiques et avec le choix des bons accords au bon moment. Elles sont subtilement misent en place afin que cela semble naturel. Et finalement elle n'a rien de droite car sa subtilité fait presque oublier les nuances. ça c'est la classe.
Une pompe simple et efficace par Frank Vignola qui est accompagné par une batterie ce qui permet, à mon avis, de mieux ressenti le rôle de base.
sinon il y a aussi une pompe ancienne un peu mysterieuse dont tout le monde se fout mais qu il est bon de connaitre, malheureusement elle est tres difficile a imiter (personne ne sait pourquoi ):|