GuitareJazzManouche. com

Aide pour pompe! Help! :'(

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Aide pour pompe! Help! :'(

Messagepar Rhylaxk » 14 Août 2006 19:55

Voila je débute dans le style jazz manouche et je rencontre des difficultés à jouer la pompe manouche de base ('poum-chak"). :(
J'ai pourtant regardé des video dans le meme genre que celle ci pour mino swing :
http://www.youtube.com/watch?v=rclk1dKLXWI
J'ai meme été voir sur ce site : http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm

Mais sans grand succès :? :(
Alors si quelqu'un aurrait un site a me proposer avec si possible des explications en video ca serait genial :D

Sinon autre question, existe t'il des cordes typé jazz manouche pour les guitare seche classique? :?:

Merci d'avance.
Rhylaxk
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Août 2006 20:49

Messagepar sammy » 14 Août 2006 20:09

pour la pompe, et beaucoup plus generalement d'ailleurs, je te conseille de pas chercher la solution miracle sur le web
l'outil informatique, c'est bien, mais on l'a pas attendu pour se mettre a la gratte...

seule ton oreille peut t'aider
essaie et essaie et essaie encore
quand ce que tu entends ressemble a ce que tu veux entendre (ou s'en approche)
alors c'est du progres
c'est un processus 'inconscient'
on parle de musique
tes yeux (comme les doigts 3 et 4 de Django) ne servent a rien, sauf pour les accords
(comment met-on un Dm6 avec la tonique sur la corde de La ? ouvre les paupieres)
et surtout joue avec des gens
y a rien de mieux
des moins bons et des meilleurs que toi
tout est bon a prendre

pour la gratte, a ma connaissance y a pas granchose pour des grattes classiques
si tu peux recuperer une gratte 'folk', colle-z-y des cordes argentines

voili

votre serviteur
sammy
Avatar de l’utilisateur
sammy
 
Messages: 47
Inscrit le: 13 Août 2006 23:46

Re: Aide pour pompe! Help! :'(

Messagepar benminon » 14 Août 2006 22:03

Rhylaxk a écrit:Sinon autre question, existe t'il des cordes typé jazz manouche pour les guitare seche classique? :?:

Merci d'avance.


Oui je pense, de mémoire j'ai déjà entendu parler de manouches nylon, mais de là à savoir s'il y a des cordes ad hoc... Je sais ça t'avance pas des masses... Je délègue aux pros des cordes. Amen :twisted:
"Il n'y a pas de fausses notes. Il n'y a que des tensions."
benminon
 
Messages: 138
Inscrit le: 12 Juil 2006 19:35
Localisation: Bruxelles

Messagepar George Abitbol » 14 Août 2006 22:20

Salut Rhylaxk (c'est bien comme ça que ça s'écrit ?), juste pour dire que j'étais un peu dans le même cas que toi il y a six mois, et Sammy a tout à fait raison, la clé, c'est l'oreille... Ecouter Django, Biréli, Tchavolo and co. Après, tu as une chance de pouvoir progresser à la pompe, mais à mon avis il faut plusieurs années de pratique pour arriver à la jouer correctement. Bref, c'est pas gagné, mais ça vaut la peine d'essayer !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
George Abitbol
 
Messages: 2572
Inscrit le: 07 Avr 2006 21:42
Localisation: Rouen

Messagepar Mitch » 16 Août 2006 11:01

Coucou !
de grâce laisse tomber la classique, le manche est trop gros et la dynamique est trop différente pour apprendre la pompe correctement.

Trouve une folk ou une manouche premier prix avec des cordes argentines.

La pompe doit être REGULIERE, comme un train et faire comme uyn ronflement métronomisue derrière le soliste.
Pas de contretemps merdique à chaque fin de mesure, je répète : pas de contretemps merdique à chaque fin de mesure du style "tchac-tchac-tchac-tchac-chabada-tchac..." ca te fera sonner comme du sous brassens en non du Django

Ecoute Django et Bireli pour choper la pompe.

Frappe toutes les cordes a chaque coup de mediator, pas d'alternance basses/aigus sinon ca donner du poum tchak merdique encore façon sous-Brassens

Le premier coup de mediator rentre dans les cordes, le deuxième les balaye en claquant et ainsi de suite en alternant ces deux mouvements

Enfin le mieux est d'entendre en direct des manouches oudes bons gadjés

Désolé j'écris direct mais j'ai fait çà vite
Bon courage et ne lâche pas le morceau çà te prendre plusieurs années avant de faire une pompe correcte ne sois pas pressé

A+ !
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar alex42 » 16 Août 2006 15:11

tape du pied a chaque temp..

tape sur 1234..((c est dur donc insiste)

les mec que je rencontre il tape du pied facon blues folk pops ,,tranquille sur le temp 1 et trois... et donc la pompe et naze c est pas swing c est straight...et on s emmerde a faire un solo parceque la pompe ne pousse pas elle tombe elle dort elle ne vit pas.

mon pompiste actuellement ca fais 2 mois qu il a commencer la pompe et il ya dix jours je lui ai dis la meme chose et montrer comment taper du pied sur tous les temps....

et bien en 2 jours sa pompe a radicalement changer ,,la je commence a m amuser au solo hier on a fais un concert 3 set de une heures chaqu un....et bien j ai rien eut a lui dire a part.BRAVO MAN ca c etais de la pompe ( alors que depuis 2 mois je lui disait tu fais chier avec ta pompe a la bob marley.)

tu verra ca change tout.

comme bibi dans le jazz a vienne :wink:1234 1234 1234 1234
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Demst » 16 Août 2006 15:20

pour commencer, zéro fioritures, pas mal de gars qui ont joué dans un autre style peuvent pas s'empecher au début de caler des ptits trucs qui swinguent pas du tout...

Moi mon conseil, c'est quelques secondes avant de gratter ton jambon, tu écoutes la pompe dans ta tête... Tu fais mathématiquement à la base (poum tchak sur les temps de facon très carrée), et petit à petit tu introduits le swing, en affinant la pédale, et en syncopant l'ensemble.
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar joakim » 17 Août 2006 01:04

Hono Winterstein il tape PAS DU TOUT du pied... et plus carré tu meurs...enfin bon, il a de la bouteille le gars....
joakim

http://www.db-guitares.com/
un luthier, un vrai!
Avatar de l’utilisateur
joakim
 
Messages: 187
Inscrit le: 18 Juil 2006 03:30
Localisation: Dijon

Messagepar alex42 » 17 Août 2006 02:21

c est vrais mais le gars qui demande des conseil dans ce post c est pas hono winterstein :wink:

quand tu est capable de taper tous les temps du pied et de jouer ce que tu tape.

alors a ce moment la tu peux decider taper du pied ou non.(( mais d abord faut etre capable de taper 1234)pendant toutes une chanson a tempo medium speed

et quand tu joue et que tu perd le swing alors faut taper 1234 1234 et hop tu recupere le swing.apres libre a toi de taper ou non.

c est le meilleur truc que je connaisse et facil a expliquer online..(( et ca a fait ses preuves avec notre pompiste donc j vois pas pourquoi ca marcherais pas avec un autre)

pis hono le fait pas mais birelli le fait ( dans le jazz a vienne en tout cas) donc si bibi le fait ca veut dire que ca tiens la route :wink:

non?
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar OlivierMTL » 17 Août 2006 04:47

Salut Rhylaxx, voici 2 excellents exemples de pompes, Hervé Gaguenetti et Tikno Bacheley, à signaler que tikno joue depuis un an seulement, c'est simple, c'est droit,c'est efficace......normal, son prof c'est Hervé...
Tikno:
http://www.youtube.com/watch?v=ogZnzYy1ZR8

avec en prime 1solo de pompe de Hervé...
http://www.youtube.com/watch?v=66lZ7NvEevw

Écoutes Hono, simple, efficace,droit comme un I
http://www.youtube.com/watch?v=DpkDY1PyvwE avec un léger relachement durant le theme, la pompe est un peu moins sèeche sur le premier et les 3e temps.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Messagepar jluk » 17 Août 2006 09:52

Pour ma part :

Choisis un accord typé, genre E9 (x7677x)ou Bm6(7x677x), c'est pareil. Si tu essayes avec un accord de base genre E=022100, ça va cafouiller, pas beau.
Commence doucement, coups de mediator vers le bas, poum sur la basse, et tchak sur le reste de l'accord. Voilà, déjà ça c'est important, et soit regulier dans ton tempo. Soit très souple du poignet, surtout pas de crispation, si t'as mal, tu arrêtes 15 sec. tu secoues tes mains, ça detend.
Les temps forts sur une mesure swing c'est les 2 et le 4. Donc tu joues un petit coup sur le poum (temps 1 et 3) et plus fort sur le tchak (temps 2 et 4).
Voilà, une fois que tu maitrises ça, t'es pas loin. Pense après au rythme du charley d'une batterie, le truc qui fait tsi ti ti ... tsi ti ti .. tu peux t'aider en disant rapidement la phrase " 'faut qu'tu pisses. " voila, tu chantes fo ktu pis fo ktu pis fo ktu pis ...
Apres tu reprends ta gratte, tu continues le poum-tchak, accelere un peu le tempo, et pense maintenant au fo-ktu-pis. Tu vas voir, le rebond dans ta main droite qui va faire que tu vas passer du poum-tchak au fo-ktu-pis va venir tout seul sans te poser trop de questions.

A oui, j'oublais une chose importante, tu ne dois pas laisser en continu ta main gauche en pression sur le cordes, il faut relacher l'accord (tu souleves legerement tes doigts) dès que ton coup de mediator vers le bas est donné. Ou plutot si tu preferes, tu appuies sur tes cordes au même moment ou tu joues le coup de mediator vers le bas, et tu relaches.

Pour les cordes, tu t'en fous, moi jai commencé sur une classique (cordes Savarez en nylon) et ça l'a tres bien fait pour debuter.

good night & good luck

jluk
jluk
 
Messages: 6
Inscrit le: 08 Juil 2006 11:37

Re: Aide pour pompe! Help! :'(

Messagepar Demst » 17 Août 2006 10:05

Rhylaxk a écrit:Voila je débute dans le style jazz manouche et je rencontre des difficultés à jouer la pompe manouche de base ('poum-chak").


Avant tout ca fait depuis combien de temps tu t'y es mis ? Parce que si ca fait deux mois, y a pas de quoi s'inquiéter, faut aussi considérer l'appropriation d'une rythmique et d'un son par les oreilles puis par les deux mains...

m'a fallu un an pour sortir une pompe qui me plait aujourd'hui, et je pense que je vais continuer de progresser pendant quelques dizaines d'années encore ! :D

Donc mon conseil en fin de compte : écoute écoute et réecoute du jazz manouche, des fois ca sert pas à grand chose de décomposer la théorie ou d'analyser tous les gestes, faut que ca rentre de facon assez intuitive, c'est de la musique, pas de la grammaire :wink:
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar Steven » 04 Oct 2006 18:03

J'ai déplacé dans cette rubrique ce sujet évoqué dans une discussion récente du bla-bla...

A+

Steven
Avatar de l’utilisateur
Steven
 
Messages: 2174
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:20
Localisation: Paris

Messagepar pascal.ch » 05 Oct 2006 00:27

Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar judesinde » 08 Oct 2006 17:53

Un mec qu'a une pompe d'enfer :D :D :D ... ça devient du manouche abstrait :lol: ... il arrive à faire des solos en chantant (je crois qu'il est pas accordé des cordes vocales) mais sa pompe est parfaite :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=XM4upsZWWJQ

Sans déconner !!! :shock: ça existe encore... où est son impressario?
Qu'importe la richesse pourvu qu'on ait l'ivresse.
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
judesinde
 
Messages: 611
Inscrit le: 09 Août 2006 16:03
Localisation: Vannes (56)

Messagepar pascal.ch » 08 Oct 2006 18:04

la corégraphie phaciale est extraordinaire de vécu :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar judesinde » 09 Oct 2006 10:56

On s'y croirait :lol: ... pour lui tapez "2" :D pour son concurrent, tapez "1" :D et pour être sérieux, vive les refoulés de la star ac' sur le web... pourquoi n'a-t-il pas honte? :D :D :D
Qu'importe la richesse pourvu qu'on ait l'ivresse.
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
judesinde
 
Messages: 611
Inscrit le: 09 Août 2006 16:03
Localisation: Vannes (56)


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)