GuitareJazzManouche. com

Autre traité d'harmonie en Word

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Autre traité d'harmonie en Word

Messagepar Kataway » 12 Août 2006 14:38

Bonjour,

j'ai finalement mis mon site en Word et j'ai fait plusieurs corrections en le relisant. C'est un petit traité d'harmonie, construction des accords, compréhension de ceux-ci, les modes et l'improvisation.

Bon...tout n'est pas parfait et je pense que je pourrais encore améliorer beaucoup de choses mais je voulais le rendre disponible à tous et vous pouvez le télécharger à cette adresse:

http://www.geocities.com/tableauclair/tableauclair.doc

ou encore, rendez vous sur le site

http://www.geocities.com/tableauclair et cliquez sur le lien qui vous permettra de télécharger le tout.

Si vous voyez des erreurs faites m'en part svp. J'en ai sûrement oublié quelques unes...lol...

Bonne lecture...Kataway
Kataway

Messagepar stretch » 12 Août 2006 15:40

Wooow, Kataway, génial, je commence à comprendre... au moins ca... Merci!
(Apparement mon prof de musique a commit suicide, pas de blague...)
stretch
stretch

Messagepar Menvusa » 12 Août 2006 16:53

merci à toi Kateway !
ta methode pour improviser est bien utile, je vais essayer qqs trucs de suite..
c'est bien qui ai des gens comme toi ou Yann pour partager leur savoir sur le net.
a+
Menvusa

Messagepar Steven » 12 Août 2006 17:08

Menvusa a écrit:c'est bien qui ai des gens comme toi ou Yann pour partager leur savoir sur le net.

et quand tu les vois en vrai tu comprend encore mieux...!
Steven

Messagepar Guillaume » 12 Août 2006 17:22

quelle classe...
Guillaume

Messagepar Kataway » 12 Août 2006 20:50

Merci des commentaires...faites connaître le tout à vos amis...Kataway
Kataway

Messagepar Montypy » 14 Août 2006 10:42

J'aime bien lorsque tu pinailles Chris.

Excellent traité Kataway. Continues sur ta lancée, ça vaut mieux que la majorité des bouquins que j'ai acheté ces 20 dernières années...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Tulka » 14 Août 2006 11:10

Ouais beau travail, je vais enfin pouvoir travailler l'évolution harmonique de mes morceaux sans toujours demander aux autres des conseils :wink:

Merci et bon courage pour la suite :D
Tulka

Messagepar Percuso » 14 Août 2006 11:20

Tout d'abord grand merci à Kataway qui m'a permis ( j'vais déjà lu son traité il ya déjà 3 ou 4 ans!) de comprendre beuacoup de choses concernant l'analyse d'une grille

Ce que j'ai retenu des substitutions c'est évidemment qu'on doit tenir compte des accords qui suivent! en particulier pour les septièmes qui sont instables ( tendent à résoudre vers...)comme dit CHris

POurquoi? ba à cause des mouvements naturels des notes

G7 allant vers C7M

9b et 9# vont vers 5
9#vers 7M
11# vers 9
13b vers 3 ou 9 etc...

Mais le grand truc à retenir d'une substitution est son role!
c'est la superposition d'une arpège substitué joué sur l'accord de base, il met en valeur des enrichissements ( diatoniques) mais surtout des notes ext à la gamme que l'on appel altérations:

Pour un accord septième on a 9b 9# 11# et 13b

Une fois qu'on sait ca y a plus ka!!!! lol les mettre en place!

PS pour info

le mode altéré est le superlocrien VII mode de la gamme min melod

la gamme de bartok est un mode!!!! ou lydien b7 IV mode de la gamme min melod

Je rajouterai que le lydien b7 pousse un peu moins le bouchon puisqu'il n'a qu'une note d'altéré ( 11#) par rapport au mode altéré.

Ca fait bien dans une conversation mais c'est à svoir car beaucoup de méthode de jazz en font référence et pour cause!!
Percuso

Messagepar pascal.ch » 14 Août 2006 13:14

sinon la gamme diminuée demi ton - ton ( non pas une blonde qui fait les nageoire avec ses mains à hauteur des oreilles pour faire sandwitch :roll: ) et l'augmentée ton par ton
pascal.ch

Messagepar Percuso » 14 Août 2006 14:47

pascal.ch a écrit:sinon la gamme diminuée demi ton - ton ( non pas une blonde qui fait les nageoire avec ses mains à hauteur des oreilles pour faire sandwitch :roll: ) et l'augmentée ton par ton

Tu peux expliquer un peu plus?
Percuso

Messagepar Kataway » 14 Août 2006 15:03

J'aime bien toutes vos remarques. Elles amènent de l'eau au moulin comme on dit. C'est tellement délicat d'indiquer une route précise lorsqu'on parle d'harmonie musicale. En fait, c'est un domaine qui change selon l'angle sous lequel on le regarde et j'aime bien passer par 4 chemins pour y arriver. Ce qui veut dire que tout ajout à mon travail (ou pseudo-travail) est accueilli de la façon la plus positive qui soit car il enrichit la multitude. Merci encore...Kataway
Kataway

Messagepar pascal.ch » 14 Août 2006 17:02

Percuso Tu peux expliquer un peu plus?

quoi sur la femme sirène mi femme mi thon :lol:

Bin sur accord de 7ème dominante tu peux jouer ec c7 gamme diminuée de G soit ton et demi ton sol la sib do réb ré# mi F#

ou
ton par ton sur c7 depuis sol#

après débrouiles-toi pour les applications plus subtiles :lol:
pascal.ch

jazz et jazz manouche

Messagepar Percuso » 14 Août 2006 17:08

Ba moi j'ai un truc qui me " turlupine" de plus en plus.
C'est le coté pauvre de la plupart des chorus des guitaristes manouches et gadjo au niveau harmonie.

J'entends bien que le jazz manouche tire sa substantifique moelle des solos de Django et qu'il brille par sont coté énergique et très ryhtmique. ok
Je placerai Django à part pour ne pas contrarier les esprits.

Mais plus j'avance en harmonie plus mon oreille fait un peu la tronche en écoutant la majorité des solos.

Alors à un moment ou il est de mode de mettre un saxo dans le swing: bireli, ritary... quel bonheur d'entendre des notes nouvelles et des tournures nouvelles.

Y a aussi que vu la vitesse de certains tempos, il est alors quasi impossible de placer des phrases alambiquer sauf si on s'appelle bibi.
Percuso

Messagepar Percuso » 14 Août 2006 18:10

EN fait j'ai deux approches de la zic par rapport à l'instrument, deux mondes différents un peu imbriqués ( légèrement!)

Pour la petite histoire j'ai autant envie d'apprendre à chorusser sur des standards de jazz que sur des grilles sauce manouche.
J 'ai un sacré souvenir de samois avec Tiknush et corco ou pendant une semaine on s'est éclaté; Un festival sain, simple et pas snobinard . je recherche aussi ca une musique conviviale
Quand je pense au festival de jazz de mulhouse , coincé du bas ventre he ben le choix est vite fait.

Cependant j'ai envie de progresser en impro par la meme occasion et de comprendre qq mécanismes.

PS: j'ai vu Rocky grasset à Paris au pdg. Y avait Noe reinhardt très sympa avec lequel j'ai discuter.
J'ai entendu une version de all of me hallucinante à se chier dessus pour employer l'expression du pompiste de Noé. Un ovni ce gars.
Par contre il ne connaissait rien de benson!
Percuso

Messagepar Kataway » 14 Août 2006 21:35

chrisgadjo a écrit:Loin de moi l'idée de critiquer le goût pour l'harmonie, je crois l'avoir dit, suis fan et intox total, mais, sur scène, enfin, dans un rade de préférence, je n'ai pas envie d'entendre penser le zicos, je préfère le voir jouir total et transmettre ça. Itou pour le public, j'aime un public bruyant, qui mange, qui boit, qui fume, qui est politiquement incorrect, qui rit, qui chante, qui conte fleurette, ben oui, dans le fond, le public de Johnny :) Remarque, le jazz, c'est quand même pas mal né, ça a pas mal grandi dans les bordels et les bouges... de temps en temps, c'est bon que ça y ressemble encore un peu, enfin je trouve

Moi aussi j'aime bien le jazz dans son désordre et il m'est encore arrivé dernièrement de jouer cette musique dans un bordel au centre de Cabarete. On a vraiment l'impression qu'on côtoie l'histoire...lol...Par contre...j'y mets un petit bémol. C'est quand les musiciens jouent trop bourrés. S'ils prennent un verre ou deux ça va...si ça déborde et qu'ils sont les seuls à se trouver bon...hum...je débande comme on dit...même dans un bordel...lol...J'ai trop vu de ça et je ne suis plus capable d'en absorber plus...lol...Je pense qu'on peut se faire vraiment plaisir sans se rouler par terre...bon, ok j'exagère mais il y a des limites...Kataway
Kataway

Messagepar JeePee » 14 Août 2006 22:25

chrisgadjo a écrit::), je n'ai écrit les grilles qu'avec des degrés, jamais un nom d'accord, tip top pour transposer, pas sympa pour partager...

Tiens ! c'est marant, j'en suis venu là aussi...
Par contre, j'ai encore du mal à appliquer les gammes... je n'arrive pas à franchir le pas de choisir une gamme pour improviser dessus. Je pourrais dire que sur tel accord, (ou suite d'accord) on peut iproviser sur telle ou telle gamme, mais pour le faire réellement... c'est une autre paire de manches. Et ça m'énerve de ne pas y arriver...
JeePee

Messagepar Kataway » 14 Août 2006 22:36

JeePee a écrit:
chrisgadjo a écrit::), je n'ai écrit les grilles qu'avec des degrés, jamais un nom d'accord, tip top pour transposer, pas sympa pour partager...

Par contre, j'ai encore du mal à appliquer les gammes... je n'arrive pas à franchir le pas de choisir une gamme pour improviser dessus. Je pourrais dire que sur tel accord, (ou suite d'accord) on peut iproviser sur telle ou telle gamme, mais pour le faire réellement... c'est une autre paire de manches. Et ça m'énerve de ne pas y arriver...

J'ai déjà essayé moi aussi. J'avais trouvé un site sur le web où tout le fake book était écrit de cette façon. Faut procéder avec les pièces un peu plus facile au début...normal. De plus, il y a une fonction sur Band in a box qui te permet de changer de la notation habituelle anglaise...c'est-à-dire que tu peux voir ceci par exemple:

Dm7 - G7 - Cmaj7 (version originale) ou
IIm7 - V7 - Imaj7 ou
2m7 - 57 - 1maj7 ou en français
Rém7 - Sol7 - Domaj7

C'est une des fonctions qui est comme ceci - II - qui te donne accès - Ce signe est sur la même ligne que le diapason...Tu peux donc avoir des pièces complètes sur la notation que tu choisis...pas facile au début mais ça oblige à réfléchir...Kataway
Kataway

Messagepar pascal.ch » 14 Août 2006 23:48

Jeppee perso des fois je prend un mineur mélodique et je plane dessus à construire quelques bribes de morceaux à l'aveuglette et des fois çà marche il en sort des bons plans bon c'est pas tous les jours noel non plus :roll:
pascal.ch

Messagepar Percuso » 15 Août 2006 00:01

JeePee a écrit:

Salut Jeepee!

Essaie de raisonner avec les arpèges c'est mieux! et c'est plus mélodique!
Percuso

Suivant

Retour vers Théorie et technique