GuitareJazzManouche. com

Jazz Modern : Plan de travail?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jazz Modern : Plan de travail?

Messagepar dami » 12 Août 2012 16:23

Bonjour à tous,

M’intéressant de très près au jazz moderne avec des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Adam Rogers, Ben Monder, Mike Moreno…j’aurais aimer savoir qu’est-ce qui fait ce son si particulier du jazz « moderne » et comment l’exploiter ? Est-ce que certains se sont pencher sur la question ? Ces musiciens semblent être totalement dans une autre sphère du jazz…Avez vous des conseils, méthodes, piste de travail pour tout doucement ancrer ce style. Merci
dami

Re: Jazz Modern : Plan de travail?

Messagepar grozob » 12 Août 2012 16:57

Demandes à Linlin y maitrise tous les styles ...
grozob

Messagepar franky » 12 Août 2012 17:05

par contre toi la connerie tu la maitrises a merveille :wink:
franky

Messagepar Mick Tarbot » 12 Août 2012 17:18

dami a écrit:Bonjour à tous,

M’intéressant de très près au jazz moderne avec des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Adam Rogers, Ben Monder, Mike Moreno…j’aurais aimer savoir qu’est-ce qui fait ce son si particulier du jazz « moderne » et comment l’exploiter ? Est-ce que certains se sont pencher sur la question ? Ces musiciens semblent être totalement dans une autre sphère du jazz…Avez vous des conseils, méthodes, piste de travail pour tout doucement ancrer ce style. Merci

bonjour.
il y a les 2 DVD d Emily Remler dans lesquels elle explique sa facon d aborder la technique guitare jazz moderne et le bebop,ils sont téléchargeables gratuitement..si tu ne les as pas déjà visionnés et potassés et que ca t interesse je t envoie les liens par MP.
tschüß
Mick Tarbot

Messagepar Strab » 12 Août 2012 17:40

grozob a écrit:Demandes à Linlin y maitrise tous les styles ...

:lol: :lol:
Strab

Messagepar MichMich » 12 Août 2012 17:46

emily remler c est du bebop et non pas du jazz moderne..

le truc avec le jazz moderne c est que c est souvent un style tres personnel ou chaque artiste "invente" (ou plutot developpe) son propre systeme d impro... par exemple le triadic chromatic approach de george garzone.. dans cette approche parmi tant d autres le but c de sonner out en jouant des triades qui n ont aucun rapport avec la grille ou la tonalite (en fait cplus queca mais grosso modo c l effet voulu lol)
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar roger pils » 12 Août 2012 17:50

salut
penche toi sur les grilles de tous les musiciens que tu aimes, harmoniquement ils utilisent des accords bien particulier(sus4 et autres). le placement rythmique, le jeu in out. Mais je pense qu'en premier lieu il faut bosser les choix harmoniqueS. Cela bien sur n'est qu'un avis.
A+
roger pils

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Août 2012 18:59

grozob a écrit:Demandes à Linlin y maitrise tous les styles ...
Il y a des forums pour les homos Queuedemoule tu sais...
( enfin j'dis ça c'est pour rendre service) :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar dami » 12 Août 2012 19:13

MichMich a écrit:emily remler c est du bebop et non pas du jazz moderne..

le truc avec le jazz moderne c est que c est souvent un style tres personnel ou chaque artiste "invente" (ou plutot developpe) son propre systeme d impro... par exemple le triadic chromatic approach de george garzone.. dans cette approche parmi tant d autres le but c de sonner out en jouant des triades qui n ont aucun rapport avec la grille ou la tonalite (en fait cplus queca mais grosso modo c l effet voulu lol)

Merci pour ton com très intéressant! Où puis-je me procurer cette méthode de Garzone ? Est-ce que tu pourrais développer comment fonctionne cette méthode ou des exemples pour mettre en pratique ce jeu en triade? Si tu possédes des liens assez conséquent tu peux me les envoyer en MP. Merci
dami

Messagepar Mick Tarbot » 12 Août 2012 20:49

[quote="MichMich"]emily remler c est du bebop et non pas du jazz moderne..

oui comme sur ces 2 videos:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

salut les jazzeux modernes.j ai l impression que l on s est mal compris:c est ce que j affirme depuis le début,qu Emily Remler faisait du bebop et non pas du jazz moderne.Quand j ai écrit dans mon premier message "il y a les 2 DVD d Emily Remler dans lesquels elle explique sa facon d aborder la technique guitare jazz moderne et le bebop" je ne faisais pas du tout allusion au "jazz moderne" facon Kurt Rosenwinkel ou George Garzone,c était juste une facon de parler de la technique de la guitare jazz dans les années 80 telle que la jouait E.Remler,John Scofield ou même Pat Metheny.J avoue que ce style "jazz moderne" m interesse un peu (la technique de jeu de Rosenwinkel sort vraiment de l ordinaire) mais que je n aime pas tellement,je suis plutôt axé sur le bebop.Et oui je suis un vieux crouton de 60 ans et j écoute en boucle des jazzmen comme Wes Montgomery,Bill Evans,Joe Pass,Oscar Peterson,Chet Baker...pour n en citer que quelques uns;et mon message n avait aucune co-notation ironique (j ai passé l âge pour ce genre de fadaise...un peu comme pour les trolls qui squattent ce forum:je les ai tous mis dans ma liste d ignorés).
bonne journée à vous.
Dernière édition par Mick Tarbot le 13 Août 2012 08:55, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar add4 » 12 Août 2012 22:24

dami a écrit:Bonjour à tous,

meme combat que toi depuis quelques années.. j'aime le manouche, mais mon premier amour est le jazz moderne et je bosse ca avec un prof depuis quelques années.

le problème est que c'est tellement vaste que ca va etre dur a décrire si vite...

Pour moi, les caractéristiques de gens que tu as cité, c'est le jeu out et très libre harmoniquement.
Pour arriver a ca, la solution que mon prof m'apporte est d'avoir la possibilité de choisir très précisément ce que tu fais, et donc au départ de s'entrainer a jouer le plus 'juste' possible.
une fois que tu arrives a jouer super juste sur un accord/progressions, il est beaucoup plus facile de jouer 'out' en superimposant une autre progression/accord sur ce qui devrait etre joué (et on en revient au trip des triades de michmich).

Donc l'approche, en ce qui me concerne, est de travailler les bases au maximum au départ.
quelques pistes de travail:
les reversements : travailler chaque type d'accord en triade et tétrade, par groupe de cordes, et par note de basse.
écrire une grille de base (un blues par exemple) avec des exemples d'accords avec les renversements, utilisant les basses les plus proches les unes des autres. y ajouter les substitutions diatoniques, tritoniques, les accords de passage en utilisant les degrés voisins de la gamme.
le jeu en solo : jouer chacune des notes de l'accord sur l'accord ( toutes les fondamentales, toutes les tierces, toutes les quintes, toutes les septiemes) puis des combinaisons (sur une mesure, jouer 2 notes, 1 3 ou 3 5 ou 3 7, ... toutes les combinaisons en fait). ca permet d'entendre vraiment le voice leading. (exercice présenté par marc turner récemment dans une interview)
jouer les gammes en pattern et s'entrainer a jouer un pattern au départ de chacune des notes de la gamme, sur toutes les couleurs d'accords. pour ca, créer des accompagnements genre C7 F7 Bb7 Eb7 Ab7 Db7 etc etc peut aider.

en règle générale, je trouve que derrière tout ca il y a un truc super important, c'est de se préparer des moments de travail de l'instrument (pas jouer, travailler un sujet précis), et s'entrainer a jouer un concept durant ces scéances de travail. vraiment controler ce qu'on veut faire, et jouer a en faire de la musique. quel que soit le concept. ca permet de mieux controler ce qu'on fait quand on joue vraiment.

par exemple, rosenwinkel a cette intro (http://www.youtube.com/watch?v=WChOAo4-gq8) qui utilise des accords en triades avec une note sur la note voisine diatonique (3 4 1 au lieu de 3 5 1) concept présenté dans les livres de george van eps (les complets) que rosen dit avoir bossé comme un fou dans ses interviews.
D'autres trucs qu'il fait, c'est des patterns qui bougent sur la gamme majeure comme dans cette intro :http://www.youtube.com/watch?v=Lb6nIeWV_-Q
il fait un pattern en Gmaj : si je rappelle bien
1 9(octave+) 5 3(octave+) 3(octave++) 4(octave+) 7(octave+)
puis il déplace ce pattern sur la gamme de Gmaj, donc dans les notes de Gmaj, il le joue en commencant par G, puis B, puis D, etc (la il le fait par tierces, mais ca tue aussi en faisant G A B C D etc etc.
tout ca vient en fait d'une application d'un concept simple (un type de construction d'accord, un pattern, etc ) appliqué a un matériau : une gamme.

adam rogers et lage lund par exemple utilisent beaucoup les triades dans leurs solos, comme le dit michmich, en jeu out, ou meme en utilisant les degrés voisins : F7 -> solo avec Fmaj et Gm (triades).
Personnellemnt je trouve que ce qui marche, c'est apprendre a développer une idée a partir du concept:
concept: jouer avec la triade de l'accord et l'accord supérieur diatoniquement
contexte: un blues
exercice: écrire une grille de solo sur un programme a partir ce ce concept et l'apprendre pour pouvoir la jouer nikel 2-3 fois, puis l'oublier .. le cerveau retient une manière de construire les phrases et des nouveaux sons, pas des licks.
en pratique: je fais une boucles sur F7: je joue avec les triades après avoir revu les positions.
je trouve une idée que j'aime bien, je la note dans un programme de notation, je la transpose dans tous les tons du blues et j'apprends a la jouer. disons que ma phrase/idée fait 3 mesures.
je fais du copier coller de chacune des mesures sur une structure de blues (patchworking).
j'apprends a jouer ça, 4 mesures pas 4 mesures d'abord, puis le tout.

ca apprend a controler ce qu'on fait et c'est amusant a faire. après on a revu ses triades, avec une application, etc etc.

pour le truc dont parlait michmich, j'adore faire ca: dans une phrase, tu places une triade qui commence sur une note de la gamme, mais qui n'est pas dans la gamme, et puis tu résouds.. la triade sonne tellement 'in' que ca fait controlé meme si c'est out. j'ai pas encore assez bossé ca, mais j'adore ce son.

aussi bien bosser la rythmique.

wayne krantz aime bosser avec des sous groupes de notes dans une gamme. et s'entraine a construire accords et solos a partir de ça. j'ai un peu fait ca, c'est super amusant.

voila c'est queluqes idées que j'utilise moi.
j'espère que ca aide.

sinon y a des chouettes masterclass de tom lippincott ici :
http://www.mikesmasterclasses.com/index ... &Itemid=32
un tas de chouettes idées pour un prix raisonnable. y a beauocup de matos a assimiler.
trainer sur le forum de rosenwinkel et jazzguitar.be peut parfois donner des bonnes idées aussi.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar MichMich » 13 Août 2012 00:55

Mick Tarbot a écrit:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

ben franchement, y a rien de "moderne" dans son jeu (ce qui n'affecte bien sur pas la qualite de la musique); son jeu reste traditionnel bebop..

add4 a tout dit... je ne joue pas du jazz moderne, mais je connais tres bien ce milieu ayant des potes qui ont font... un truc, c
est qu'en fait, il n'existe pas de systeme concret pour jouer moderne; c'est un style tres personnel que l'on develope a partir de certaines idees dont par exemple les triades. mais comme le dit add4 c'est tellement vaste, et tu peux inventer ton propre systeme...

pour le truc de george garzone, grosso modo, l'exercice de base c'est de commencer avec une triade , nimporte quelle triade et n'importe quel renversement et dans n'importe quel ordre(et peu importe ce qui se passe derriere).. alors on peu commencer par exemple avec un arpege de Do de cette maniere:

E C G,

la derniere etant le G, on peut rester sur la meme note, ou monter ou descendre d'un demi-ton... alors prenons la note G# par exemple, a partir de ce G#, on construit une nouvelle triade qui n'a aucun rapport avec celle d'avant (le C), alors ca peut etre par exemple un E ,

G# E B,

ensuite on peut enchaimner avec un accord de Bb dim par exemple,

Bb F D, etc..

le but c'est d'etre le plus imprevisible possible, dans le choix de triade et dans l'ordre qu'elle est jouee... et d'improviser tout cela , il faut avoir des mega reflexes pour improviser comme ca... un guitariste qui maitrise ca bien c'est chris crocco qui joue justement avec george

un autre truc important c 'est de ne jamais perdre sa place dans la grille et d'etre capable de resoudre a tout moment

Lien vers la vidéo
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar add4 » 13 Août 2012 01:25

MichMich a écrit:
Mick Tarbot a écrit:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

ben franchement, y a rien de "moderne" dans son jeu (ce qui n'affecte bien sur pas la qualite de la musique); son jeu reste traditionnel bebop..

add4 a tout dit... je ne joue pas du jazz moderne, mais je connais tres bien ce milieu ayant des potes qui ont font... un truc, c
est qu'en fait, il n'existe pas de systeme concret pour jouer moderne; c'est un style tres personnel que l'on develope a partir de certaines idees dont par exemple les triades. mais comme le dit add4 c'est tellement vaste, et tu peux inventer ton propre systeme...

je suis assez d'accord avec michmich sur le coup: sur la deuxième vidéo, c'est un peu plus moderne que sur la première, mais on reste très très loin du phrasé et du jeu d'un adam rogers ou d'un rosenwinkel comme le voulait l'auteur. je dirais que c'est un jeu assez typique des 70s en guitare jazz.

pour compléter ce que j'ai dit plus tot, en fait je pense qu'une caractéristique du moderne c'est qu'il s'agit moins de jouer un vocabulaire que de créer son vocabulaire en temps réel en fonction de concepts très simples.

Une caractéristique de tous ces gratteux modernes est qu'ils ont une connaissance extensive du vocabulaire jazz, mais qu'ils ne replacent pas de licks et utilisent plutot les principes de formation d'une phrase pour recréer leur vocabulaire personnel.
je crois que c'est ce qui m'attire tant la dedans. on en arrive a quelque chose de plus profond et personnel que le placage de lick de bebop a tout va auquel les guitaristes semblaient limités avant cette nouvelle génération.
voila voila
add4

Messagepar Mick Tarbot » 13 Août 2012 08:59

[quote="MichMich"]emily remler c est du bebop et non pas du jazz moderne..

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

salut les jazzeux modernes.j ai l impression que l on s est mal compris:c est ce que j affirme depuis le début,qu Emily Remler faisait du bebop et non pas du jazz moderne.Quand j ai écrit dans mon premier message "il y a les 2 DVD d Emily Remler dans lesquels elle explique sa facon d aborder la technique guitare jazz moderne et le bebop" je ne faisais pas du tout allusion au "jazz moderne" facon Kurt Rosenwinkel ou George Garzone,c était juste une facon de parler de la technique de la guitare jazz dans les années 80 telle que la jouait E.Remler,John Scofield ou même Pat Metheny.J avoue que ce style "jazz moderne" m interesse un peu (la technique de jeu de Rosenwinkel sort vraiment de l ordinaire) mais que je n aime pas tellement,je suis plutôt axé sur le bebop.Et oui je suis un vieux crouton de 60 ans et j écoute en boucle des jazzmen comme Wes Montgomery,Bill Evans,Joe Pass,Oscar Peterson,Chet Baker...pour n en citer que quelques uns;et mon message n avait aucune co-notation ironique (j ai passé l âge pour ce genre de fadaise...un peu comme pour les trolls qui squattent ce forum:je les ai tous mis dans ma liste d ignorés).
bonne journée à vous.
Mick Tarbot

Messagepar jojo » 13 Août 2012 10:23

Si tu es prêt à dépenser quelques pépettes pour ton éducation musicale, il me semble avoir trouvé exactement ce que tu recherches. Il s'agit d'une série de 5 volumes de cours à télécharger appelée "Modern Jazz Guitar".

Voici le lien vers la première partie :
http://www.mikesmasterclasses.com/index ... &Itemid=39

Je ne connais pas cette série puisque je ne pense pas avoir le niveau pour m'attaquer à ce style mais les vidéos que j'ai acquises sur ce site sont souvent très instructives.
Tu trouveras en bas de chaque page un extrait vidéo et souvent des avis de clients.

Hope this helps :)

Jojo
jojo

Messagepar add4 » 13 Août 2012 11:13

Si tu es prêt à dépenser quelques pépettes pour ton éducation musicale, il me semble avoir trouvé exactement ce que tu recherches. Il s'agit d'une série de 5 volumes de cours à télécharger appelée "Modern Jazz Guitar".

Voici le lien vers la première partie :
http://www.mikesmasterclasses.com/index ... &Itemid=39

Je ne connais pas cette série puisque je ne pense pas avoir le niveau pour m'attaquer à ce style mais les vidéos que j'ai acquises sur ce site sont souvent très instructives.
Tu trouveras en bas de chaque page un extrait vidéo et souvent des avis de clients.

Hope this helps :)

Jojo

je lui ai déja envoyé le meme lien plus haut .. :)
j'ai acheté 2 de ces cours et j'en suis très content, meme si ils ne suffisent pas a aborder tout le style 'moderne' (ou plutot le néo-bop contemporain comme je l'appellerais), surtout a partir du début.. ce sont plsu des pistes de travail très intéressantes pour des gens qui ont déja des bonnes bases et une méthode de travail.

Mick Tarbot, je pense que personne ne voulait te blesser en disant que les vidéos d'emily remler n'étaient peut etre pas ce que le créateur du post cherchait. on cherchait juste a faire évoluer la discussion de manière constructive je pense.
voila voila
add4

Messagepar Mick Tarbot » 13 Août 2012 11:36

tu sais il en faut un peu + pour me blesser,surtout sur un forum ;=)
mais la discussion sur ce "jazz moderne" est vraiment tres interessante,,et en ce moment par exemple j écoute la version de Summertime par Kurt Rosenwinkel.
a+
Mick Tarbot

Messagepar add4 » 13 Août 2012 11:48

Mick Tarbot a écrit:tu sais il en faut un peu + pour me blesser,surtout sur un forum ;=)
mais la discussion sur ce "jazz moderne" est vraiment tres interessante,,et en ce moment par exemple j écoute la version de Summertime par Kurt Rosenwinkel.
a+

personnellement, l'apprentissage intensif du jazz contemporain a la guitare est mon plus beau voyage musical et humain. je découvre une autre manière de penser la musique et de la jouer a chaque nouvel exercice que je me fais.
j'aime le manouche, j'aime le jouer, mais je n'ai jamais autant d'émotions et de joie que quand j'écoute rosenwinkel ou un de ces jazzmen contemporains
voila voila
add4

Messagepar add4 » 13 Août 2012 12:02

tant qu'on est dans les infos pour ce style:
voila un extrait d'une interview de mark turner avec une de ses méthodes de travail
"Okay. Well, for example for voice leading: there are a few versions, and it
gets pretty complex. But I would say one is you could just try something that
has voice leading and ear training in it. For example, take any tune, let’s say
a standard. But it’s something that you know, that you have memorized, that
you have no doubt as to what the chords are and that you know for sure.
Not something that’s kinds of vague, but rather something that you really
know. And then, start on any note, randomly. Just pick a note that’s not the
note that you usually start on. In other words, not the key that you usually
play it in. Start playing the melody. So that’s the first thing. Just be able to
play any melody from anywhere and any key without even thinking about it.

Just do it. Then once you got that handled, then play the bass notes and the
melody together. Of course, if it’s a single line instrument, if that’s the thing
that you wanted to do and play, you’re going bar for bar… melody-bass
notes, melody-bass notes, or vice versa. Or any combination thereof, so you
can start to hear the relationship between bass and melody. And then, as
you do it, then play melody, thirds and sevenths and bass. And when you
play the thirds and sevenths across, you’re gonna have melody, third or
seven, vertically speaking, and bass at the bottom. So you wanna have the
thirds and sevenths moving smoothly and smooth voice leading. In other
words, that means: you don’t wanna move anymore than a step. And in
some cases you may have to move more than a step but if you can avoid it,
you wanna keep it smooth voice leading as much as possible. So that’s the
first thing and just go through that, so that you can do it without any
hesitations. Just keep doing it. In other words, it’s more difficult than it
sounds to do it without hesitation in any key, whatsoever.

So then, the other thing you wanna try is the same thing: melody, bass
notes, and pick just one note in the middle, so you basically have three
voices. The other one, it’s more or less 4 voices: melody, bass note and
then one note in the middle, smooth voice leading. Best to start with thirds
and sevenths. And then basically, you wanna keep as many common tones
as possible, this middle voice. Keep it completely smooth. And then the last
version... It gets more complex, but another version is: you do the same
thing, not with the melody, and go through bass notes... We already did
thirds and sevenths, but you could take the bass notes. And then, one
voice, just do diads, through the tune, and you can have the voice going in
upward motion or you can try the voice going in downward motion.
Whenever you need to move up or down, you should pick a consonant
interval. In other words, an octave, or a fifth, sixth or something like that, to
move up or down. Eventually, you’re gonna exceed the range of your
instrument, so you wanna watch that. Anyway, so that’s the beginning, and
to do that, in any key. If we keep going, the exercises get more complicated
and more difficult with the voices and all that."
voila voila
add4

Messagepar dami » 13 Août 2012 21:47

Merci à tous pour vos coms et liens.

En effet MichMich, ce concept de Garzone (musicien que je ne connaissais pas d'ailleurs) est un mode de pensée qui vaut la peine d'être exploiter. J’essaierai de m’y pencher mais la route risque d’être longue. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. Bonne gratte à tous, les bons.

add4: As-tu reçu mon mp ?
dami

Suivant

Retour vers Théorie et technique