GuitareJazzManouche. com

petit(s) conseil(s) pour jeu en solo

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

petit(s) conseil(s) pour jeu en solo

Messagepar elric38 » 08 Août 2012 13:54

Bonjour messieurs,

Je viens à vous pour un petit conseil pratique de la vie de tout les jours :) . Etant passé par le case guitare pendant un certains temps (passé trop vite très certainement :oops: ), je me rapproche de plus en plus de la trompette ( que je tente de jouer depuis un peu plus d'un an), ayant pour finalité de jouer du jazz (et si possible dans l'esprit manouche serait la clef sur le gateau :D ).
Je reprends donc depuis le debut je bosse mes triades mineur, majeur à 3, 4 sons etc.. (je fais un peu un blocage sur les gammes de peur de les dérouler et que ça donne une sauce bebop :D )

Tout ceci en gardant en tête les subsitutions de famille qui vont bien. Le seul hic c'est que je joue tout seul (bah ouais pas le niveau pour sortir ma corne de brume devant le tout venant :D ), et donc quand je pense une subsitution, toute bête genre A- sur C, bah ça s'entend pas des masses et au lieu d'entendre C6 bah on entend...A- (je suis bon hein :oops: ).

Ma question est la suivante :

Pour mieux entendre le jeu, dois je jouer toute les notes (A C E G) ou faire par exemple sonner la tonique de chaque accord pour savoir ou on en est.

Pour resumer : vous vous faites comment quand vous jouez (improvisez) tout seul (i.e. sans pompe et sans play back).

Ps: je ne suis loin d'être un crack en harmonie alors il se peut que j'ai fait des fôteuh et loin de moi l'idée de relancer un Troll arpege vs gamme :D

merci d'avance

mes salutations les plus respectueuses etc :wink:
elric38

Re: petit(s) conseil(s) pour jeu en solo

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Août 2012 20:11

Si tu joues un arpège de A en commençant pas A ('substitutions diatonique de C) sur un accord de C, tu attaques la sixte de C... en fait faut que tu aies un morceau en C qui tourne sur ta mélodie... sinon pas facile d'entendre les couleurs.
Une triade c'est 3 sons.
Faut essayer tous les degrés de C, tous les modes.
Sans pompe on peut balancer un accord de tps en temps pour refixer l'oreille à la trompette bah non....
-----
ici le mec semble expliquer D majeur, ses modes, le relatif mineur Bm, penta, blues etc

Lien vers la vidéo
-----
Un taf sur ce Bei Mir Bist Du Schon joué en D mineur (6) à 2mn >

Lien vers la vidéo

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 11 Août 2012 06:31

le plus mauvais joueur
le meilleur conseilleur
peteurdefion a écrit:ils sont à ton image, mous sans imagination et neuneuisant

allez un peu de travail aux modos mollassons
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar franky » 11 Août 2012 07:10

peteurdefion a écrit:ils sont à ton image, mous sans imagination et neuneuisant
franky

Messagepar grozob » 11 Août 2012 07:22

Pas de complexes linlin il a du mal à faire la pompe sur minor swing et il donne des conseils à eric38 un des meilleurs jazzman du moment...
grozob

Messagepar tintin.gwen » 11 Août 2012 07:58

Pour faire entendre l'harmonie d'un morceau dans l'improvisation , il faut jouer les notes guides donc sur les accords (ou les substitutions). Pour ce faire au moment du changement d'accord, tu commence en première note dans ton solo par la tierce ou la septième de l'accord...sur l'accord d'après même chose...et ainsi de suite.

Évite la tonique et la quinte, sur un accord septième tu peux commencer par un de ses enrichissements

Le top est de jouer ensuite (sur l'accord suivant) toujours une guide note mais celle située la plus près (en montant ou en descendant) de la guide note de l'accord précédent. Cela fait que, souvent dans un morceau jazz, on joue en guide note 3 7 3 7 3.....

Faire un solo simple, sans mettre trop de note mais en les choisissant
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar grozob » 11 Août 2012 08:01

tintin.gwen a écrit:Pour faire entendre l'harmonie d'un morceau dans l'improvisation , il faut jouer les notes guides donc sur les accords (ou les substitutions). Pour ce faire au moment du changement d'accord, tu commence en première note dans ton solo par la tierce ou la septième de l'accord...sur l'accord d'après même chose...et ainsi de suite.

Évite la tonique et la quinte, sur un accord septième tu peux commencer par un de ses enrichissements

Le top est de jouer ensuite (sur l'accord suivant) toujours une guide note mais celle située la plus près (en montant ou en descendant) de la guide note de l'accord précédent. Cela fait que, souvent dans un morceau jazz, on joue en guide note 3 7 3 7 3.....
D

du grand n'importe quoi comme conseils
grozob

Messagepar tintin.gwen » 11 Août 2012 08:19

grozob a écrit:du grand n'importe quoi comme conseils

Merci
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar franky » 11 Août 2012 09:13

tintin.gwen a écrit:
grozob a écrit:du grand n'importe quoi comme conseils

Merci

laissons la place aux grands musiciens comme toi n'est ce pas Grozob!
franky

Messagepar sylv1_72 » 11 Août 2012 09:31

AllezAlainRockOn a écrit:Si tu joues un arpège de A en commençant pas A ('substitutions diatonique de C) sur un accord de C, tu attaques la sixte de C... en fait faut que tu aies un morceau en C qui tourne sur ta mélodie... sinon pas facile d'entendre les couleurs.
Une triade c'est 3 sons.
Faut essayer tous les degrés de C, tous les modes.
Sans pompe on peut balancer un accord de tps en temps pour refixer l'oreille à la trompette bah non....
-----
ici le mec semble expliquer D majeur, ses modes, le relatif mineur Bm, penta, blues etc

Lien vers la vidéo
-----
Un taf sur ce Bei Mir Bist Du Schon joué en D mineur (6) à 2mn >

Lien vers la vidéo

@+

apprends a faire une pompe avant de donner des conseils !!
sylv1_72

Messagepar Koké Moun » 11 Août 2012 09:59

tintin.gwen a écrit:Pour faire entendre l'harmonie d'un morceau dans l'improvisation , il faut jouer les notes guides donc sur les accords (ou les substitutions). Pour ce faire au moment du changement d'accord, tu commence en première note dans ton solo par la tierce ou la septième de l'accord...sur l'accord d'après même chose...et ainsi de suite.

Ca m' l'air pas mal ça comme conseil...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar franky » 11 Août 2012 10:11

Koké Moun a écrit:

Ca m' l'air pas mal ça comme conseil...

oi t as raison mais je pense que les conseils de Grozob sont nettement meilleurs :mrgreen:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2012 11:36

Pomper, il s'y connait zobmou, on appelle ça: pomper le mou. :lol:
A part ça il doit pas pomper grand chose.
----------

A l'attention de Zobmou, Pétédufion et stylevain pour leur plaisir, le seul bout de minor swing que je sais mal faire:

http://soundcloud.com/cinqdix13/minor-s-alainrockon

Attention, je bosse la suite... j'ai une mesure de plus à disposition, j'en dors pas la nuit,
d' ici dix ans, pas plus ça va michtonichier méchant :D
------
( :wink: )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Août 2012 11:54, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar grozob » 11 Août 2012 11:53

Je faisais la pompe que tecoutais encore metallica mon Franky
grozob

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2012 12:02

grozob a écrit:Je faisais la pompe que tecoutais encore metallica mon Franky

Ça comme "pompeur " (de mou).... tu te poses là. Dommage, c'est le seul registre que tu aies à gerber.
Pas un mot positif sur quoique ce soit, à l’affût de semer la merde, rien sur la musique, rien sur la guitare
(à peu prés ce qu'il doit avoir à dire sur son instrument si jamais il le décroche du mur une fois pas an) mal baisé, la honte de dire un truc sympa sans vice comme si ça pouvait le faire tomber encore plus bas, jaloux de tout, hermétique à d'autres idées que les siennes, bouffé par des notions de réussite autour de la tune, pseudo faux vrai raciste qui nous la fait à l'ironie mais qui est axé sur ça, sniffeur de cul du voisin niveau "problème existentialiste"... un kem qui se voudrait un gros appendice et se passer un jour du tuteur qui l'empêche de se pisser dessus. Voilà ce qu'on peut retenir de Zobmou > Rien, queue de moule (tiens je vais l’appeler comme ça)
------
Remarquez on parle de lui, ça pourrit le forum par tous les bouts mais c'est l'essentiel n'est ce pas...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 11 Août 2012 12:50

Si moi il m'aime bien :D
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2012 12:54

Te retourne pas Aurélien.... :wink:
(remarque si t'es pas une mouche, tu risques pas grand chose 8) ) lol....

(sois pas si dur linlin, profite pas de ta couenne Rock and Roll )
-----
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar sylv1_72 » 11 Août 2012 15:22

AllezAlainRockOn a écrit:Pomper, il s'y connait zobmou, on appelle ça: pomper le mou. :lol:
A part ça il doit pas pomper grand chose.
----------

A l'attention de Zobmou, Pétédufion et stylevain pour leur plaisir, le seul bout de minor swing que je sais mal faire:

http://soundcloud.com/cinqdix13/minor-s-alainrockon

Attention, je bosse la suite... j'ai une mesure de plus à disposition, j'en dors pas la nuit,
d' ici dix ans, pas plus ça va michtonichier méchant :D
------
( :wink: )

Moi personnellement je suis nul mais au moins je le sais et je ferme ma gueule. Ton minor swing c'est tout sauf du swing. Niveau rythme c'est pas du tout en place. C'est niveau débutant donc quand on débute on donne pas de conseils !! on en prends !!
sylv1_72

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Août 2012 17:01

Tu m'as l'air vachement en place toi :lol:
-------
T'es Sarkosiste c'est ça ?
C'est vrai que ça se soigne pas, faut dire.
---
Style vain que tu sois nul ou pas, j'en ai rien à péter. (c'est ça le truc)
Mes posts sont pas mal lus ce dont je me me fous assez relativement,
pour dire que c'est un forum de nuls, globalement , non ?
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Août 2012 17:13, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 11 Août 2012 17:10

bon, perso je pense qu'un bon pédagogue doit pouvoir étayer ses propos par du son, parce que c'est la base en musique, comme si en sport le mec te dit des trucs mais te montres rien :D

j'avais écris une réponse qui n'est pas passée, juste pour dire que le lien des notes se fait dans la tessitures généralement, on ne part pas à l'autre bout au prochain accord, on reste dans la tessiture, après le mieux pour travailler c'est de bosser des enchainements avec comme restriction de ne pas faire d'appogiature, que du triolet ou que des croches, et avoir comme principe qu'en changeant d'accord on RESTE DANS LA TESSITURE :D

tu peux regarder mes videos des substitutions sur youtube et écouter comment je change à chaque accord ;-)

ou regarder plein de videos de musique tout court ou écouter plein de gens, et tu prendras probablement conscience de cette histoire de tessiture, et comment bien amener des substitutions, après, tu rajoutes ces appogiatures et ces sauts de note et ça fait claaaassssseeee, mpais c'est après ;-)
zboubette

Suivant

Retour vers Théorie et technique