GuitareJazzManouche. com

Dm ou Ebm pour Clair de lune

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Dm ou Ebm pour Clair de lune

Messagepar pat28 » 18 Juin 2012 14:06

Salut,
Ce message, juste pour une question.
J'aimerais comprendre (s'il y a à comprendre) quelle est la raison pour laquelle la tablature de Clair de Lune est en Ebm dans le site de Posglov alors que les grilles que l'on trouve sont en Dm?
Et est-ce correct de jouer la tablature en Ebm sur une grille Dm.
Merci pour l'info
A+
Pat
pat28

Re: Dm ou Ebm pour Clair de lune

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 14:19

Image
------
En Ebm >
Clair de Lune ( Ebm)
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/661/
----
Si la grille est en Ebm, tu dois jouer en Ebm.
En Dm, tu descends ta tablature d'un demi-ton.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 18 Juin 2012 15:37, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 18 Juin 2012 15:05

c'est en Eb-parce que Django le jouait en Eb-.Stochelo le joue en D mineur
franky

Messagepar pat28 » 18 Juin 2012 16:15

Merci c'est clair
Pat
pat28

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juin 2012 21:03

C'est Clair de Lune Pat :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pat28 » 19 Juin 2012 08:51

C'est tellement clair pour la version de Django que personne n'aurait la version de Stochelo en tab (qui est maginifique) pour la lumière
Avec ces 2 versions, il y a de quoi s'amuser
A+
Pat
pat28

Messagepar Joli Gadjo » 09 Juil 2012 19:45

Y'a des vieux enregistrements qui sonnent un peu désaccordés. T'es sur que c'est pas tout en Dm?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Polo le shadock » 10 Juil 2012 09:45

Joli Gadjo a écrit:Y'a des vieux enregistrements qui sonnent un peu désaccordés. T'es sur que c'est pas tout en Dm?

Voilà une bonne question. Il me semble en effet que la version de Django est aussi en Dm
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Juil 2012 13:01

Joli Gadjo a écrit:Y'a des vieux enregistrements qui sonnent un peu désaccordés. T'es sur que c'est pas tout en Dm?

Ou des mecs qui enregistrent d’après des vinyles qui tournent pas à la bonne vitesse.
-----
Aucune importance que ce soit en Ebm d'ailleurs, si ?
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Polo le shadock » 10 Juil 2012 13:23

AllezAlainRockOn a écrit:

Ou des mecs qui enregistrent d’après des vinyles qui tournent pas à la bonne vitesse.
-----
Aucune importance que ce soit en Ebm d'ailleurs, si ?

Oui ça a dû arriver ça. Et même probablement des vinyles qui ne tournaient pas à la bonne vitesse au moment de l'enregistrement lui même. Il m'est souvent arrivé de vouloir repiquer un chorus de Django et de m'apercevoir que l'accordage avait un peu le cul entre deux chaises.
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Joli Gadjo » 10 Juil 2012 14:59

viewtopic.php?f=4&t=22511&p=254776&hilit=accordage#p254776

D'apres ce sujet precedent, c'est le cas. Mitch a trouve la solution et re-pitché les vieux 33 tours du Hot Club.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar add4 » 12 Juil 2012 03:23

personnellement je joue tous les solos de django 1/2 ton plus haut que la grille.
je trouve que ça sonne vachement mieux comme ça
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Juil 2012 04:46

add4 a écrit:personnellement je joue tous les solos de django 1/2 ton plus haut que la grille.
Oui, d'ailleurs c'est impensable que ces grilles soient
1/2 ton au dessous des chorus qui sonnent vachement bien......c pour faire ch... le monde.(joke) :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bil_out » 12 Juil 2012 10:20

add4 a écrit:personnellement je joue tous les solos de django 1/2 ton plus haut que la grille.

Ah ok, je comprends mieux alors...... :applause: :applause:
bil_out

Messagepar add4 » 15 Juil 2012 08:06

si je suis papa maintenant, j'ai le droit de te dire de la fermer, bil out?
:)
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar franky » 18 Juil 2012 08:48

allez pour le plaisir
_5___10___5___8__6__5________________________________________________5__9__13__5________
_6___10___6__10__8__6_SL_8__5__6__SL__9_8__6__5_SL_8_______________6___________6________
_6___10_______________SL_9__6__7__SL_10_9__7__6_SL_9___7__6______6_____________6________
_5___9_________________________________________________8__7____5_______________5________
_____________________________________________________________6_________________0________
________________________________________________________________________________________
Dernière édition par franky le 19 Juil 2012 06:25, édité 1 fois au total.
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juil 2012 22:43

Lien vers la vidéo
----
Hello franky, merci pour ce boulot qui m'incite à écouter aussi, j'adore ces tafs de déchiffrage :wink:
Quoique là faut accorder la guitare pour un "faux Ebm" au 440.
(car il n'y a pas un demi ton franc d'écart sur le clip en fait,
ça se joue entre un quart et un huitième de ton en dessous)
tout en se disant qu'on est en Dm...bref, on s'en fout, on s'démerde...
-----
Perso j'entends ça ( transposé en D mineur) en optant pour un doigté un peu autre,
plus linéaire, pour garder la finesse des aigus.
------

Intro Clair de lune Dm donc >

_5__10__5___8__6__5__3__0__1__5______4___3__1___0_sl_3____________________5__9__11____________5__
_6__10__6__10__8__6__5sl_2__3__6(be7)_6___5__3___2_sl_5__3__2__________6______________________6___
_6__10_________________________________________________3__2________6_______________________6_____
_5___9___________________________________________________________5________________________5______
______________________________________________________________6__________________________6_______
____________________________________________________________________________________5__5_________

A noter >

- Django débute par un V_I en accords (A7b13_Dm6)
- L'accord final de l' intro qui vient se substituer au A7 est donc un A7b5b13, cette bête là >

Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 19 Juil 2012 06:27

oui je me suis trompe sur mon accord arpegé .on peut aussi l'appeller Eb9#11 (substitution de A7)
mais mon intro je l'ai repique plutot sur la version de Stochelo :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Juil 2012 11:18

franky a écrit:oui je me suis trompe sur mon accord arpegé .on peut aussi l'appeller Eb9#11 (substitution de A7)
mais mon intro je l'ai repique plutot sur la version de Stochelo :wink:
Tiens je vais te dire un truc.... déjà on se trompe tous...Ce truc là, cette intro, Je l'ai transcrite à mon tour, parce qu'en essayant ta tablature, ça m'a donné envie, bref.
En écoutant fort, plusieurs fois... sûr et content de moi à donf, je pose ça sur le forum.
Je reviens dessus une demi heure après et je note deux erreurs, pas grand chose mais bon.les boules...Comme si c'était un autre mec qui re-écoute et qui dit: "c'est quoi ce cirque"; vraiment étonnant comme phénomène.
Tout ça pour dire (et je pense que je suis pas trop pourri pour relever quand je m'y colle) que l'oreille peut vraiment nous tromper comme une scélérate, même si on a de la feuille, quand on perd le recul sur l'écoute > genre t'es tellement
concentré que tu focalises sur ce que tu entends au point d'entendre ce que tu veux et pas ce qui est joué, je parle de trucs très pointus comme Django, bien sûr. L'oreille "crampe" comme un muscle en fait, si tu break pas. Ça dépend aussi de l'état de forme, de la fraîcheur mentale et donc auditive du moment...
Voilà je voulais parler quelques lignes de ça. :wink:
-----

*Sur l'accord "arpègé" Django finit sa phrase en attrapant la 5b (il lâche pas l'affaire, le mec :lol: ) trop bô...
*Sinon pour l'accord, Eb795b(ou11+)oui c'est juste mais histoire de pinailler, comme c'est un accord à cheval entre
le A7 et sa substitution tri-tonique Eb7, autant le nommer depuis la base A7 (degré V) pour une meilleure clarté harmonique. Bon enfin tt ça n'est pas trop important

3__2_
3__2_
c'est avec ça que j'ai le plus galéré...c'est hyper furtif à l'écoute.
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 19 Juil 2012 12:51

oui tu as raison c'est tres dur le dechiffrage d'un morceau et c'est vrai que a force d'ecouter il te semble de ne pas entendre pareil a chaque ecoute.et effectivement tu veux entendre ce qui t'arrange et pas ce qui est joue.mais c'est aussi la difficulte qui motive;si c'etait trop facile ce ne serait pas rigolo :lol:
franky

Suivant

Retour vers Théorie et technique