GuitareJazzManouche. com

Temps marqués

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Temps marqués

Messagepar Paps » 30 Mai 2012 16:02

Hello,
j'aimerais avoir votre avis sur la manière de marquer les temps pour que ca swingue (je parle plus généralement que la pompe manouche, que je pense maîtriser à peu près correctement. Elle est pas parfaite mais elle swingue). Voilà ce que je pense :
La contrebasse marque les temps 1 et 3 et la guitare marque les temps 2 et 4. Et si les gens veulent taper dans leurs mains, il faut qu'ils tapent sur les temps 2 et 4 plutôt que 1 et 3. Jusque là c'est bon ?
Et si exceptionnellement il n'y a pas de basse, pour que ca continue à swinguer, est-ce que la guitare doit marquer plus fortement les temps 1 et 3 (et étouffer plutôt les 2 et 4) ou bien est-ce qu'on joue les temps 1 et 3 et on continue comme avec basse à accentuer les temps 2 et 4 ? Je pencherais perso pour la deuxième solution mais un accordéoniste avec qui je joue m'a dit le contraire...

Voilà si vous avez des avis là-dessus.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: Temps marqués

Messagepar Koké Moun » 30 Mai 2012 17:48

Excellent!

C'était un sujet des annales:
Mathématiques Bac C
Académie de Paris-Créteil-Versailles 1987
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Re: Temps marqués

Messagepar Benjazz94 » 01 Juin 2012 08:01

En gros tu dois penser caisse claire sur le 2 et 4 sans forcement plus marquer le 1 et 3 c'est plus dans la durer de résonance des cordes qu'il faut jouer sur le 1 et le 3.
Benjazz94

Retour vers Théorie et technique