GuitareJazzManouche. com

Contrôle vitesse sweeps

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Contrôle vitesse sweeps

Messagepar BenWa » 08 Mai 2012 08:22

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos conseils de manouchautes pour la technique du sweep. Si j'ai bien saisi le principe, je ne parvient toujours pas malgré beaucoup d'entraînement à maîtriser parfaitement la "vitesse de descente du médiator"...

Comment gérer cette vitesse? En fait je ne sais pas si c'est la rotation du poignet ou de l'avant bras (dans ce cas l'orientation du médiator reste constante pendant tout le mouvement) qui fait le mouvement du sweep. Pour l'instant, je fais ça avec l'avant bras pour essayer d'avoir le frottement du méd le plus constant possible.

P'têtre que je n'ai pas encore la souplesse nécessaire, dans ce cas je persévère et je reviens dans 10 ans :evil: ..!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

@+ B.
BenWa

Re: Contrôle vitesse sweeps

Messagepar Klhnikov » 08 Mai 2012 11:11

Pour moi les sweep, il y en a deux sortes : ceux par lesquels on passe juste et ceux sur lesquels on s'attarde un peu (par exemple les sweep au début du chorus de Dinette ...).

Pour les premiers, pas trop de problème on passe vite et on continue le chorus, gérer la vitesse n'est pas un gros problème, un petit coup de patte a choper mais ça va ... Pour ceux qui sont accentués, c'est plus compliqué, ce qui m'aide un peu c'est de bien appuyer les cordes main droite pour sentir comme des crans passer, ça aide a ne pas trop se sentir dans le vide. Tout ce passe pour moi dans le coude (c'est l'avant bras qui bouge ; donc c'est ton triceps qui commande et ton biceps qui contrôle l’extension) ...

Bon ça marche pour moi comme ça mais je ne prétends pas avoir la science infuse hein !
Klhnikov

Messagepar zboubette » 08 Mai 2012 11:43

Je ne suis pas sur que sweeper soit le plus interessant en fait, t'as pas d'autres trucs à bosser d'abord? :D

Sinon fais comme moi, de l'esbrouffe :D
zboubette

Messagepar BenWa » 10 Mai 2012 14:00

Klhnikov a écrit:Pour moi les sweep, il y en a deux sortes : ceux par lesquels on passe juste et ceux sur lesquels on s'attarde un peu (par exemple les sweep au début du chorus de Dinette ...).

Pour les premiers, pas trop de problème on passe vite et on continue le chorus, gérer la vitesse n'est pas un gros problème, un petit coup de patte a choper mais ça va ... Pour ceux qui sont accentués, c'est plus compliqué, ce qui m'aide un peu c'est de bien appuyer les cordes main droite pour sentir comme des crans passer, ça aide a ne pas trop se sentir dans le vide. Tout ce passe pour moi dans le coude (c'est l'avant bras qui bouge ; donc c'est ton triceps qui commande et ton biceps qui contrôle l’extension) ...

Bon ça marche pour moi comme ça mais je ne prétends pas avoir la science infuse hein !

Merci pour ton avis KIhnikov, je suis d'accord avec pour les "petits" sweeps ça roule sans PB. Pour moi c'est à partir de 4 cordes que ça fout l'camp. D'accord aussi pour le fait que c'est bien l'avant bras qui bouge et je vais essayer de sentir "les crans" comme tu dis.

Je ne suis pas sur que sweeper soit le plus interessant en fait, t'as pas d'autres trucs à bosser d'abord?

Sinon fais comme moi, de l'esbrouffe

Heu.. c'est pas un peu indispensable qd même les sweeps zboubette? J'ai pas vu un seul chorus de Django sans qu'il y'en ai d'ailleurs.. non?!

@+
BenWa

Messagepar zboubette » 10 Mai 2012 14:58

Ouai, c'est sur, moi j'arrive pas django, c'est trop dur
zboubette

Retour vers Théorie et technique