GuitareJazzManouche. com

petite traverse sur le style

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

petite traverse sur le style

Messagepar boris » 29 Avr 2012 20:05

y a pas un petit peu de branlette a vouloir desesperement jouer comme le chef?beaucoup le disent ils se perdent et de toutes manieres ils n y parviendrot surement pas. alors bien sur qu on peut apprendre de lui mais pour la plupart dentre nous pourquoi s acharner alors que bien d autres possibilites sont offertes? c est religieux?totalement autocentré? q u est ce qui vs motive a jouer djangos tiger dans le texte? un flattement de l ego?
bisou les truffeset autres energumenes
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Re: petite traverse sur le style

Messagepar grozob » 29 Avr 2012 20:18

cest pas tout le monde boris,pour ma part mon reve cest de jouer comme linlin...
grozob

Messagepar boris » 29 Avr 2012 20:25

tu mets la barre trop haut camarade
(dougal)
boris

Messagepar trevor » 29 Avr 2012 20:34

lol grozob

Boris
à la dernière question je repondrai: oui... qu'est que tu veux c'est une manière comme une autre de le faire... mais pour le reste je suis d'accord.
A+
trevor

Messagepar boris » 29 Avr 2012 20:39

c est un peu comme hendrix pour certains ou page... enfin tout ce mythe du heros avec sa bite et son couteau?
qu est ce donc qui vous motive a faire de la couture?pardon qui Nous motive je m inclues dans le bousin
(dougal)
boris

Messagepar zboubette » 29 Avr 2012 21:04

Question très interessante dont je pense avoir un élément de réponse très simple.

Ne jouant pas du Django, mais jouant ce style, quand je suis avec les copains en boeuf ou en concert, je suis émerveillé lorsque l'on joue et que l'un joue à la Django si ce n'est du Django.
Alors en tant qu'auditeur à ce moment là je me dis tout simplement que c'est beau.

Et je me dis que celui qui joue comme ça a bien une envie et un plaisir à le jouer, je pense tout simplement parce que c'est?

Parce que c'est beau.

Faudrait ptet pas l'oublier ;-)
zboubette

Messagepar boris » 29 Avr 2012 21:13

ouiqu est cequi est beau?django est integral?les apotres sont desintegres¿j en sais rien je ne connais que 3 accords et encore .mais toi t es un peu hors sujet;-)
donc le plaisir d ecouter du brut du vrai manouche cestcca?ca pousse a tricoter?
(dougal)
boris

Messagepar Ju » 29 Avr 2012 21:39

Lol ta un reve accessible Grozob :D
sinon pour le reste c'est la quête qui procure de l'enthousiasme !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Strab » 29 Avr 2012 22:14

Putain, on peut même plus se palucher tranquille ! :(
Strab

Messagepar pfeuh » 30 Avr 2012 07:04

Yo,

Strab a écrit:Putain, on peut même plus se palucher tranquille ! :(

Ben c'est pas tout à fait pareil: Le paluchage, on préfère être seul, la gratte sans public perd tout son intérêt... :mrgreen: C'est un peu comme une secte, gourou, c'est sympa, mais sans troupeau...

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Koké Moun » 30 Avr 2012 08:49

Comme je l'ai dit sur un autre post, je ne suis pas un puriste du manouche, mais ma vision est celle ci:

Django a inventé de nouveaux "Jouets Musicaux" .
Il en a la paternité. On en a hérité.

A nous d'en profiter, d'en faire bon usage, d'y puiser de l'inspiration.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que repiquer du Django est très formateur.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Avr 2012 09:02

Koké Moun a écrit:Comme je l'ai dit sur un autre post, je ne suis pas un puriste du manouche, mais ma vision est celle ci:

Django a inventé de nouveaux "Jouets Musicaux" .
Il en a la paternité. On en a hérité.

A nous d'en profiter, d'en faire bon usage, d'y puiser de l'inspiration.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que repiquer du Django est très formateur.

Image
-----

ps: Grozob est un gagne petit.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 30 Avr 2012 09:21

Mais Boris c'est quoi le brut vrai manouche pour toi? Parce que le mot brut avec jazz (manouche) français pour moi ça colle pas ensemble.
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Avr 2012 09:43

boris a écrit:y a pas un petit peu de branlette a vouloir desesperement jouer comme le chef?beaucoup le disent ils se perdent et de toutes manieres ils n y parviendrot surement pas. alors bien sur qu on peut apprendre de lui mais pour la plupart dentre nous pourquoi s acharner alors que bien d autres possibilites sont offertes? c est religieux?totalement autocentré? q u est ce qui vs motive a jouer djangos tiger dans le texte? un flattement de l ego?
.... ( fatiguant... mais bon...) > ya de la branlette à rejouer un morceau classique, une chanson, un standard de jazz au mieux de l'esprit initial ? Essayer de Jouer l'oeuvre d' un autre c'est l'inverse d'être auto centré non ?
Si on veut jouer du Jazz à la Française on est bien obligé de s'inspirer de son créateur, découvrir un minimum les pré-requis du style. Ensuite, personne ne peut reproduire la musique de personne, c'est une empreinte digitale. Django est une si grande source d' inspiration musicale (comme le dit Koké Moun ), alors, " s'acharner " à comprendre sa musicalité n'est pas con et c'est loin d' être du tricot (lol, ça se saurait) mais juste un travail de Titan 'plus on travaille Django, plus on le réalise à tous les niveaux. Ensuite on peut considérer que tout ce qu'on fait dans la vie est "une branlette", ya pas de lézard (t'en a même qui se branlent en venant te dire qu'il ne faut pas se branler )
----
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 30 Avr 2012 09:52

Un morceau de Jazz, c'est bien fichu:

-On reprend le thème (fidèle à l'auteur, respect de la compo)
Puis
-On improvise (amuse toi, exprime toi, lâche toi)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Mitch » 30 Avr 2012 10:28

boris a écrit:y a pas un petit peu de branlette a vouloir desesperement jouer comme le chef?beaucoup le disent ils se perdent et de toutes manieres ils n y parviendrot surement pas. alors bien sur qu on peut apprendre de lui mais pour la plupart dentre nous pourquoi s acharner alors que bien d autres possibilites sont offertes? c est religieux?totalement autocentré? q u est ce qui vs motive a jouer djangos tiger dans le texte? un flattement de l ego?

Salut Boris,

Pour moi le "Jazz manouche" consiste à jouer dans le style de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et pour son courant le plus "originel/traditionnel", dans le style direct du Quintette du Hot Club de France.

Je schématise mais c'est un des rares genres musicaux à être fondé sur le style non pas d'un courant ou d'un groupe d'artistes mais de deux instrumentistes !

Donc si tu prétends vouloir jouer du jazz manouche il faut aimer, écouter, repiquer et jouer Django !

Je ne sais pas si tu as déjà repiqué un solo de Django mais c'est là que tu apprendras tout, sans compter le plaisir. C'est aussi simple que çà.

L'ego c'est de vouloir se persuader qu'on en a pas besoin...

Quand tu as appris à parler étant jeune, tu n'as pas inventé tes mots... Le jazz manouche est une langue, faut apprendre le vocabulaire.

Si ensuite tu veux te mettre au be-bop ou au urban-funk ou à ce que tu veux tu es libre. C'est pas une secte ! :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zboubette » 30 Avr 2012 10:35

l'ego c'est pas ça Mitch, parce que perso je ne le repique pas parce que je sais que je le jouerais mal ;-)

Après e ce qui concerne le vocabulaire, tu as raison, mais je pense que ça passe par l'écoute bien plus que par le repiquage, car dans le repiquage il y a ce truc très aliénant qui est de prendre les idées et d'oublier d'avoir ses propres idées, c'est délicat.

en même temps je dis ça je préfère largement écouter un mec qui joue les plans de django que moi par exemple, mais je ne peux pas écouter deux cd d'affilée parce que c'est toujours un peu pareil quoi, c'est le problème avec les disciples, quels qu'ils soient.
zboubette

Messagepar franky » 30 Avr 2012 11:02

le jazz manouche est du jazz qui a ete mis en valeur par un guitariste manouche Django Reinhardt
franky

Messagepar danl » 30 Avr 2012 11:49

:wink: Tout à fait Franky, on a déjà dit ca ya un paquet de fois...et Romane par ex. aime à le repeter qu'il n' y a pas de Jazz Mânouche, juste du Jazz qui a été interprété par un mânouche à une époque. Et bien évidement, ce mânouche étant particulièrement doué, a su adapter son style guitaristique personnel pour populariser ce mélange de Jazz et de variété de l'époque. S'inscrivant ainsi définitivement dans le monde de l'histoire de la musique.
Perso, je considére que c'est particulièrement interressant de voir combien Django a été un véritable "pape" de cette musique, et surtout de voir maintenant les diffférentes générations de musiciens mânouches qui s'appoprient le style en l'adaptant bien sûr aux influences musicales actuelles.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 30 Avr 2012 11:56

danl a écrit::wink: Tout à fait Franky, on a déjà dit ca ya un paquet de fois...et Romane par ex. aime à le repeter qu'il n' y a pas de Jazz Mânouche, juste du Jazz qui a été interprété par un mânouche à une époque. Et bien évidement, ce mânouche étant particulièrement doué, a su adapter son style guitaristique personnel pour populariser ce mélange de Jazz et de variété de l'époque. S'inscrivant ainsi définitivement dans le monde de l'histoire de la musique.
Perso, je considére que c'est particulièrement interressant de voir combien Django a été un véritable "pape" de cette musique, et surtout de voir maintenant les diffférentes générations de musiciens mânouches qui s'appoprient le style en l'adaptant bien sûr aux influences musicales actuelles.

entierement d'accord avec toi :wink:
franky

Suivant

Retour vers Théorie et technique