GuitareJazzManouche. com

décontraction main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

décontraction main droite

Messagepar Roseroom37 » 18 Mars 2012 10:26

Salut à tous les manouchomaniaques.
En jeu rapide, en solo et en accompagnement, au bout de quelques minutes, j'ai la main et le bras droits qui ont tendance à se tétaniser et se contracter. Merci d'avance à ceux d'entre vous qui auraient des conseils pour améliorer la décontraction et l'agilité dans le jeu de la main droite.
"On aurait cru entendre tout un orchestre, rien qu'à l'écouter accorder sa guitare." (Hubert Rostaing)
Roseroom37

Re: décontraction main droite

Messagepar roger pils » 18 Mars 2012 10:59

salut
les contractions proviennent souvent d'une mauvaise position. Quand tu joue assis il faut que tu trouve la position qui te conviens et de plus il faut essayer de liberer ta colonne d'air (entre autre) Une mauvaise position de jeu entraine obligatoirement des contraction en tous genre.
roger pils

Messagepar clem90 » 18 Mars 2012 11:58

Les contractions, c'est plus un manque de technique je pense. Plus tu vas la travailler, plus tu pourras jouer vite et plus ta main droite sera détendu. Bosse ça ça peut t'aider:

Lien vers la vidéo

C'est que des exercices avec des difficultés pour la main droite. En les travaillant lentement (au métronome!!) puis en accélérant progressivement, tu sera plus détendu après au niveau de la main droite.

T'en choisi 2 ou 3 par jours, 5min chacun. Ça ne prend que 10 ou 15min c'est vraiment rien et tu verra la différence !! Au fil des semaine et des mois, tu pourrsa augmenter la vitesse du métronome en gardant la décontraction de la main droite.
clem90

Messagepar Klhnikov » 18 Mars 2012 12:45

En muscu la tétanie, c'est l’échec musculaire ... comment le repousser plus loin dans l'effort ? L'entrainement !
Klhnikov

Messagepar selmerabretelles » 18 Mars 2012 15:29

masturbation 3 fois par jours
c'est radical
selmerabretelles

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mars 2012 18:48

Roseroom37 a écrit:Salut à tous les manouchomaniaques.
En jeu rapide, en solo et en accompagnement, au bout de quelques minutes, j'ai la main et le bras droits qui ont tendance à se tétaniser et se contracter. Merci d'avance à ceux d'entre vous qui auraient des conseils pour améliorer la décontraction et l'agilité dans le jeu de la main droite.

Ne travaille qu' avec l' articulation "angulée" du poignet (pour les chorus aussi en petite ampleur) en te relâchant musculairement au maximum. Le dire C bien , le faire en permanence C pas facile. (ce conseil me concerne aussi)
Ça donne beaucoup de puissance et de beauté réelle de son sans "bourriner" en fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser.On bouge l'avant bras pour le levé 2 et 4,dans le cas de volonté d' accents (dos de la main vers le haut à mi-rosace environ) ce n' est là que complément de "levier" (secondaire) car la fin du geste appartient toujours au seul poignet qui finit par pivoter (paume vers le haut quand on descend) pour ce coup de fouet qu'on peut ou doit doser à son gré, (comme pour 1 et 2).
--------
Une manouche ça dégage à mort mais ça se joue super cool.
Plein (ou même un seul) qui "bourrinent" ça fait pas de la musique mais de la merde...
Sans compter que le type au chorus, il est mal pour être relax.
--------

Je vais faire une image décomposée non péremptoire ( lol )
pour ce truc que j'ai mis tant de temps à piger.

------
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar MichMich » 20 Mars 2012 00:51

en jazz manouche, la main droite la plus decontractee que j'ai jamais vue en jazz manouche c'est celle de Mozes Rosenberg (petit frere de notre ami Stochelo)...

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar danl » 23 Mars 2012 09:04

Euhh ...celle de Nou'sche est pas mal non plus coté libération du poignet...je me suis tjrs dit que ce gars là ne devait pas avoir le même nombre de tendons que nous dans le poignet!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2012 11:54

swing 35 a écrit:
selmerabretelles a écrit:masturbation 3 fois par jours
c'est radical

:lol:
Attention, sans changement de rythme (travailler au métronome au début)
Des p'tis coups de pêche et des roulés de temps en temps ( molo sur le jeu en butée) un début et une fin :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar alex42 » 23 Mars 2012 21:12

super les video de mozes rosenberg dennis merci

mozes il a une puissance :shock: :shock: il invente carrement un nouveau style a lui tout seul.

respect :aclame:
alex42

Messagepar trevor » 23 Mars 2012 22:42

MichMich a écrit:en jazz manouche, la main droite la plus decontractee que j'ai jamais vue en jazz manouche c'est celle de Mozes Rosenberg (petit frere de notre ami Stochelo)...

Effectivement!

Dans l'genre décontracté celui ci s'défant pas mal non plus
http://www.youtube.com/watch?v=fzz6fAdFFis
D'ailleurs on remarquera que dans les 2 cas leurs poignets ne sont pas si cassés que ça.
A+
trevor

Messagepar D Hole » 24 Mars 2012 04:43

Perso mes modeles pour la decontraction ce sont Fapy et Reinier. Pas un gramme de tension...

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Apres ca repond pas a la question de comment en arriver la... Dans les deux cas ils ont l'air d'utiliser beaucoup l'inertie du mouvement de la main - ie de frapper les cordes, un peu comme pour la pompe, plutot que des les jouer a partir d'une position arretee. C'est peut etre une piste a travailler...
On en reparle dans 10 ans? :)
D Hole

Messagepar hangar79 » 17 Sep 2012 16:22

...
Dernière édition par hangar79 le 18 Sep 2012 20:24, édité 1 fois au total.
hangar79

Messagepar franky » 17 Sep 2012 16:57

Stochelo dit deja de ne pas serrer tres fort son mediator pour ne pas fatiguer la main
franky

Messagepar peteurdefion » 17 Sep 2012 17:01

j'eusse apprécié que tu n'eusses pas piqué mes vannes selmerabretelle

d'autant que pour la branlette y'a un expert en la personne d'alain
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2012 23:10

Tosser.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jeremyquentel » 18 Sep 2012 12:15

T'es pas obligé de bosser la musculation du poignet et de l'avant bras par la guitare (si la position n'est pas top, ça ne va faire qu'empirer au final). Quand on sort un peu de derrière sa grat et qu'on veut faire un peu de sport, on peut se muscler le poignet droit aussi ! Test le squash, c'est le poignet qui envoie toute la puissance et, que ce soit en coup droit ou en revers, ça muscle bien !!! A la fin du geste, mon poignet se retrouve exactement dans la position angulaire dans laquelle je joue de la grat !
jeremyquentel

Messagepar peteurdefion » 18 Sep 2012 15:09

le masturbateur épileptique tu es ridicule

moron
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar blacky » 30 Sep 2012 12:37

tien j'ai trouvé ça par hasard:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=9JzXxjY_pTM[/youtube]
blacky

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Sep 2012 17:43

Elle sonne bien sa gratte.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique