GuitareJazzManouche. com

organiser son travail

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

organiser son travail

Messagepar laurentremy77 » 17 Jan 2012 16:00

Bonjour à tous, je reprends la guitare après une interruption de quelques années, je ne suis plus vraiment un débutant total, (à part dans le style manouche!) Il ne me reste plus grand-chose sauf l’oreille et le son au bout des doigts... Quel méthode de travail adopter si l’on peut consacrer disons 1 heure par jour à la gratte, comment découper ce temps en séquences échauffement, travail au métronome, enchainement d’accords, standard du style ? Pour finir un petit temps de récréation. Je pense qu’il faut un peu de rigueur
Sinon on fini par se lasser….
pouvez partager votre expérience, comment vous organisez vous ?

Bonne journée

Ps : Quand je serais un peu dégrossi j’irai voir un prof pour apprendre vraiment le style.
laurentremy77

Re: organiser son travail

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Jan 2012 17:29

laurentremy77 a écrit:Bonjour à tous, je reprends la guitare après une interruption de quelques années, je ne suis plus vraiment un débutant total, (à part dans le style manouche!) Il ne me reste plus grand-chose sauf l’oreille et le son au bout des doigts... Quel méthode de travail adopter si l’on peut consacrer disons 1 heure par jour à la gratte, comment découper ce temps en séquences échauffement, travail au métronome, enchainement d’accords, standard du style ? Pour finir un petit temps de récréation. Je pense qu’il faut un peu de rigueur
Sinon on fini par se lasser….
pouvez partager votre expérience, comment vous organisez vous ?
Bonne journée
Ps : Quand je serais un peu dégrossi j’irai voir un prof pour apprendre vraiment le style.

Hello, laurentremy77 je sais un peu organiser le "travail" des autres et plutôt mal le mien à la guitare. :lol:
C'est pourquoi je reprend une salve de cours avec des top gun ces temps ci. So...
------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutefois, ce que je pourrais te dire à l' échelle d'une heure >>>
( Beaucoup d'autres schémas de travail sont possibles)

* Accorder sa guitare aux petits oignons et réajuster si elle bouge (il en va du plaisir de jouer)

* Échauffement, à toi de voir, bosser un belle phrase ou deux ou un plan en lien avec un morceau
que tu cibles à une vitesse bien lente et parfaitement en place peut être considéré comme un
échauffement productif.

* Ensuite , main droite, faire tourner une gille ou deux, plutôt lentement au regard de tes possibilités,
avec application en surveillant les paramètres de l 'accompagnement manouche. Position sur la guitare,
souplesse main droite, durées de son main gauche (coupés), choix des accords ( 3 sons qd C possible)
problématique des brossées 1 et 3 et accents 2 et 4 sans brutalité...swing, drive, fond du temps etc.

* Puis se concentrer sur une seul morceau dans le moindre détails. Intégrer
la grille à fond qui doit tourner visuellement dans ta tête quand tu phrases.

* Exposer , travailler apprendre le thème.

* Alterner phrases et accords par cycles de deux mesures par exemple, tranquillement puis au tempo (pas facile)(Métronome si tu en a besoin)

* Construire un discours progressif cohérent et varié mais non au delà de ta technicité du moment .

* Le Tout en restant ludique, musical et en énergie.

* Faire toutes le pauses nécessaires pour ne pas saturer.

* T'enregistrer pour t' entendre de façon externe.

* jouer avec d 'autres.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 17 Jan 2012 17:49

Il y a juste 3 regles
# 1 : Jam
# 2 : Jam
# 3 : Jam
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Jan 2012 17:53

Oui chéri, mais c'est pas ce qui est demandé. ( Et on jam pas comme ça)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique