GuitareJazzManouche. com

Pompe et pied

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe et pied

Messagepar scophil » 15 Jan 2012 18:37

Hello
A votre avis, sur les tempos rapides a la pompe, il vaut mieux taper le temps 1 et 3 au pied ou 2 et 4 ?
J'ai l'impression que le 1 et 3 permet de rester plus regulier mais on me dit qu'en jazz on doit taper 2 et 4 pour swinguer ?
Avis des pompistes ?
scophil

Re: Pompe et pied

Messagepar powellll104 » 15 Jan 2012 19:02

alors, pour ma part apres avoir essayer de comprendre pendant des mois comment faire swinguer l accompagnement, j ai relèvé certaines choses, en swing c est le 1 er temps qui est important, c est à lui qu on doit faire attention,le 2 eme et 4 eme temps est 1 accent bref, apres il y a différentes pompes selon le morceau, la mélodie , le tempo etc...
je ne sais pas si j ai répondu a ta question ... mais voila
powellll104

Messagepar joel » 16 Jan 2012 01:16

Bof c'est une question d'habitude le 2 et 4, perso ça dépend des morceaux des fois c'est l'un ou l'autre.

De toute façon j'ai vu des mecs qui swingaient la tuerie en tapant le 1 et 3 au pied, et d'autres le 2 et 4. On s'en fout un peu, ce qui compte c'est que ça sonne.

Par contre c'est intéressant de pas taper le 1 excessivement, et de travailler un peu avec pulse sur le 2 et 4 ça donne un placement en chorus souvent un peu différent, marteler le 1 c'est peut être un truc important quand on débute pour le tempo, mais c'est vite lourd quand même, surtout en jazz "non-manouche". C'est très français d'ailleurs et ça tue un peu le swing. Aux Etats-unis ça ne pose aucun problème au public, c'est naturel chez eux.

Regarde cette vidéo d'harry Connick qui rigole en entendant le public pourrir son swing et qui déplace un temps sur son chorus de très belle manière pour que ça swingue (le batteur se fout d'ailleurs de leur gueule en levant les bras juste après le retournement entre 39'' et 44 '') . On entend direct la différence et ça le fait d'un coup :

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar straïn » 16 Jan 2012 10:00

joel a écrit:
Regarde cette vidéo d'harry Connick qui rigole en entendant le public pourrir son swing et qui déplace un temps sur son chorus de très belle manière pour que ça swingue (le batteur se fout d'ailleurs de leur gueule en levant les bras juste après le retournement entre 39'' et 44 '') . On entend direct la différence et ça le fait d'un coup :

Lien vers la vidéo

Exelent merci joel. Ca fait 5 fois que je me passe la video et à chaque je suis scotché. Ce qu' il fait tient du génie.
Au debut tu le vois tapper du pied droit à son rythme puis peu avant 0'44 il prends le rythme du publique et recale tout le monde sur le 2 et 4.

TERRIBLE :shock:
straïn

Messagepar Perhan » 29 Jan 2012 17:23

Tape les deux comme Nousc'h

premier temps l'avant du pied, second temps avec le talon. Comme ça tu sens physiquement si tu swing, si le balancement/"tanguage" du pied et tes battements main droite sont syncro. A tempo élevé je te conseille te taper seulement les temps 2 et 4 avec le talon. Mais c'est affaire de feeling personnel.
Perhan

Retour vers Théorie et technique