GuitareJazzManouche. com

solos Django ... ou presque.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

solos Django ... ou presque.

Messagepar lukas » 12 Déc 2011 13:45

Il y a quelque temps j’ai repiquer quelques solos de Django
Je ne suis pas sur que tous soit juste. j’ai tous oublié impossible de le refraire

V’là une vidéo

Lien vers la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=rTJoTlpk ... r_embedded

a+
Dernière édition par lukas le 18 Avr 2012 13:30, édité 2 fois au total.
lukas

Re: solo Django

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Déc 2011 16:21

Ca bosse bien lukas...
--------------------------

Tu sais, perso j' en ai "appris"(arf...mdr) 2 en entier de Django.
Un Nuages et un Minor Swing. Déjà mémoriser le tout c'est un gros taf...
Mais ça c 'est rien si on veut... l' horreur c'est la mise en place et aussi de savoir
où on en est de la grille comparé au discours pour que ça prenne du sens.
Donc, perso, ça n'engage que moi et mon niveau, d'accord lukas:
me suis dit: " okay... pique des clichés intéressants du maître, à ta portée,
dans des cadences bien identifiées et quand tu seras un minimum à l'aise là dedans,
tu reviendras à la mise en place éventuelle de ses chorus pour te faire plaisir "
Ceci dit rien n'empêche d'essayer pour bosser et se les mettre sur le manche, c'est clair.

Friendly .
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lukas » 12 Déc 2011 18:41

Enfaite je me suis jamais poser la question si il fallait repiquait des plans ou tous le solo pour la mise en place. Mais se qui est sur, de replacer les solos ses une vrai misère, j’ai essayé deux trois foi impossible. Comme j’avais un nouveau répertoire à travailler j’ai laissé tomber.
Après travailler des plans pourquoi pas ça fait avancer le chimimi le chimiblique

Je suis persuadé, plan ou solo complet, il faut les apprendre par cœur, les écouter écouter écouter…..un jour ça ne peut que rentrer. Plus ou moins

Pour les plans ses vrai qu’il faut les analyser ses toujours intéressent. Et puis pour le plaisir on les met en place
Entre nous, je prendre beaucoup de plaisir à jouer des chorus complet même si ils ne sont pas en place et sur aucune grille ses toujours ça de pris
Ollivier arrive pour enregistrer ses pistes. Oui je bosse a+ :)
Dernière édition par lukas le 16 Déc 2011 10:01, édité 1 fois au total.
lukas

Messagepar vin's » 12 Déc 2011 19:50

on m'a dit qu'apprendre des solos entier ca ne servais a rien. Repiquer un solo en entier ca ne fais jamais de mal a l'oreille. repiquer des plan et les replacer dans l'improvisation ca c'est bon ! (d'ou l'idée d'un dico) !
vin's

Messagepar Paps » 12 Déc 2011 20:01

Moi en ce moment je bosse des solos entiers, ceux relevés par Ben Givan. Et c'est la méthode de travail qui me convient bien et qui me fait progresser. Je fais pas que les apprendre par coeur (ca c'est ce que je faisais au début et ca m'était assez inutile) mais la maintenant que je connais mes arpeges mes gammes, ca me montre des voies des manières de les enchainer que je ne voyais pas. J'analyse pas tout mais je sens que ca m'est utile (plus en tout que bosser des plans isolés que j'arrive pas a vraiment placer dans qqc de coherent).
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar kiki » 12 Déc 2011 23:10

vin's a écrit:on m'a dit qu'apprendre des solos entier ca ne servais a rien. Repiquer un solo en entier ca ne fais jamais de mal a l'oreille. repiquer des plan et les replacer dans l'improvisation ca c'est bon ! (d'ou l'idée d'un dico) !

Que dire alors de tous les morceaux de musiques classique !
Si tu considères Django comme un compositeur génial, tu peux chercher à reproduire ses morceaux en tant qu’interprète.
Le comprendre, t’emmènera sur d'autres chemins (bien que l'imiter aussi) !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar vin's » 12 Déc 2011 23:38

Je suis d'accord kiki !
Tout dépend ce que tu recherches en faites : apprendre des solos de django parce que c'est des pures solos (apprendre le solo par coeur) , ou apprendre a improviser manouche avec un toucher bien a toi (apprendre des plans et les intégré a ton jeux).
vin's

Messagepar trevor » 12 Déc 2011 23:55

vin's a écrit:on m'a dit qu'apprendre des solos entier ca ne servais a rien.

Et bien j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on te dit

Apprendre des plans ok, pourquoi pas (perso c'est pas mon truc), mais encore faut-il savoir les intégrer dans un discours, et ça c'est justement ce que j'ai appris en repiquant des solo de Django (ou d'autres) en entiers.
Django utilisaient des liks certes mais d'une, c’étaient les siens, et de deux ils étaient si bien intégrer a son discours qu'il donnait l'impression de ne jamais se répéter, en gros qu'il ne jouait jamais de plan justement.
La musique c'est autre chose que de la mécanique où sur tel truc on collerai tel autre... le travail des plans peut vite devenir un piège, si l'on perd de vue que l'important c'est qu'en même de raconter une histoire... et repiquer des solos entiers peut nous appendre certaines choses sur la manière de raconter des histoires.
A+
Dernière édition par trevor le 13 Déc 2011 00:06, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar franky » 13 Déc 2011 00:06

moi je trouve que c'est tres bien de bosser des solos par coeur ;ca te fait en meme temps travailler tes gammes,tes arpeges voir differentes facon de les enchainer,voir les articulations,les approches ....c'est bien pour recuperer des plans mais c'est l'analyse par rapport aux accords qui est importante.c'est bien de comprendre comment est faite l'impro.apres effectivement il faut arriver a s'en detacher pour creer ses propres impros et son propre style
franky

Messagepar lukas » 18 Avr 2012 13:28

Bonjour

Je met la vidéo ici comme pour l'autre, je ne suis pas certain que le chorus soit bien repiquer il y a des endroits ou il a fallut tendre l'oreille. Pour ceux qui aiment analyser les phrases vous ne seraient pas déçus, perso certain passage j’adore.

Ce chorus je l'ai oublié alors j y retourne, après je ferais un semblant de tablature

PS mes cordes étais pourri, se qui explique la réverbe.

Lien vers la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=laNXOy8q ... el&list=UL

a+
lukas

Re: solos Django ... ou presque.

Messagepar Akouel » 20 Avr 2012 02:36

Moi jai commencé par apprendre par coeur des solos de Django, alors meme que j'y connaissais encore rien aux arpeges ou a l'impro... Je le fais toujours. Ca sert a juste une seule chose: un satisfaction enorme de pouvoir reproduire des melodies aussi parfaites. :-) Meme mes meilleures impros ne m'amenent pas (encore?) autant de satisfaction que de completer le chorus de Douce Ambiance de '43 sans une fausse note.. Travailler c'est bien, mais faut pas oublier de se faire plaisir ;-)
Akouel

Messagepar lukas » 20 Avr 2012 13:14

Entièrement accord avec toi pour la satisfaction personnel, d’ailleurs j’en avais fais la réflexion sur un post d’Alex, un jour je ne ferais que ça comme travail repiquer Django et avec tous les enregistrements qu’il a fait, il y a de quoi faire.

(Travailler c’est bien, mais faut pas oublier de se faire plaisir) … on ne va pas se gêner :wink:

Je viens de finir de repiquer le solo d’ i’m confessin, il y a quelque erreur et fausse note, des notes inverser aussi dans certaine phrase, mais dans l’ensemble ça tiens
(+ ou -) la route, j’voulais faire une tablature pour enrichir mon site je crois que ça va me prendre trop de temps. Comme dit Alain, je ferais surement que, quelque cliches.
Je vais recommence la vidéo et eviter les erreurs, si possible.

a+
lukas

Messagepar lukas » 24 Avr 2012 18:48

Plans I'm confessing

début chorus: I G I F#7 I G I Bm6 I

Image

I Am/D7 I à 0:20

Image

I Bm6 I à 0:28

Image

I D7 I % I G I à 0:59

Image

Image

a+
lukas

Messagepar alex42 » 25 Avr 2012 19:05

salut lukas tu va bien ?

c est sympa ton enregistrement. :wink:

comme vous parler de l utilitee d apprendre les chorus de django ou non

perso j ai bien du relever une dizaine de chorus de django note a note plus ou moins, et je croyais que c est ca qui me ferais improviser comme django ( auditivement parlant) :D

mais ca ne suffisait pas quand je m ecoute aujourdhui j ai compris que j avais rien compris :) :) , en meme temp tout les plan ou rythmique ou melodique que j essaye de faire dans mes impro me sont directement inspirer de quelques truc repiquer a l oreille dans des chorus du maitre et qui on ete bien assimile et je les ressort tout le temp ,ou des plan RYTHMIQUE ou parfois un plagiat complet d une phrase de django et c est toujours ca qui sonne le mieux dans une impro, c est quand on place une phrase de django au bon moment :) :oops: :D

je crois avec du recul que (comme ca a ete dit)L APPLICATION IMMEDIATE de plans (ca peu etre plan de django ou d un autre) me semble plus payant :wink: (pour l impro) le solo entier nous procure la joie detre capable de suivre django en jouant sur son solo :aclame: :aclame:

mais au final (ON ) notre esprit ne memorise que quelques cliches par solo appris :wink:
je crois qu il est plus rapide de progresser en reutilisant seulement des plans ( melanger avec son inspiration personnel evidemment), car le cerveau apprend plus vite un plan qu un solo complet :) d ailleur je vais faire une experience ,et peu etre que tu la fera aussi ? :wink:

c est que je vais passer autant de temp a reutiliser et transformer 5 plans que je mettais quand j apprenais les chorus de django par coeur.

soit 3 semaine :wink: et si on se concentre sur 5 plan ou 4, et qu on les fait tourner 3 senmaine on pourrais voir si la progression personnele est plus rapide :wink:

en tout cas apprendre les chorus de django ,et etre capable de jouer en suivant le disque du maitre c est le MEILLEUR MOMENT de l apprentissage ,

et la en ce moment j ai pas le temp de travailler le dechiffrage :cry: :cry: :cry: j ai pas le temp pour ECOUTER vraiment :cry: et donc je ne dechiffre plus

mais les 2 technique au final se rejoigne, ce qu on apprend dans les chorus se melange avec les plans piquer a droite a gauche et l humeur du jour, les deux sont indispensable en fait.

tiens j vais le faire, ca fait 2 semaine que je fait tourner quelques plans que j essaye de maitriser, j vais les mettre tous ensemble et voir ce que ca donne :wink:

a plus

ps.....on se fait un morceau collectif ? ca fait longtemp, les dernier boeuf online qu on avait fait ca avait payer a chaque fois :wink: ,y avait du beau monde et des truc interressant a ecouter

si tu met un playback d un morceaux ( hors saucisson pour bosser un truc nouveau) j suis partant :P

et on se fait le boeuf de la semaine numero 8ou 9 j sais plus ou on en etait la derniere fois..........

ca te branche?

envois l playback ,j ai trop envie de jouer ! :applause:
alex42

Messagepar lukas » 26 Avr 2012 16:08

Salut Alex

ça va et toi ?

Tes propos rejoint se d’Alain pour les plans, clichés……j’essai d’en placer quelques un quand je chorus, se n’est pas toujours évident, le plus dure est d’y pensé pendant le morceau. Il y a la solution comme tu dis de se servir du plan pour amorcer une phrase plus longue et improvisé.

Pour le bœuf, pourquoi pas si ça intéresse du monde :wink: . après je retourne travailler. :)

quel morceau?

a+
lukas

Messagepar alex42 » 27 Avr 2012 20:18

salut

pourquoi pas> what a wonderfull world <? un truc avec un theme simple pour l apprendre vite :mrgreen: sur une rythmique old swing comme le playback que tu avais fait sur >on the sunny side of the street :wink: ,c etait nickel

ca pourrais etre sympa,

on ouvre un post dans enregistrement , boeuf de la semaine pis voila on balance de l arpege a gogo :D

ca te branche what a wonderfull world ?,si tu as le temp de faire le playback alors merci et vas y :aclame: envois, j crois que y a du monde qui va poster du son :wink:

a plus j suis dans un speed en ce moment j pourrais pas trop bosser le morceaux , mais je posterais,j suis chaud la !!!!! :applause: :applause: :applause:

:wink:

a plus
alex42

Messagepar straïn » 28 Avr 2012 11:23

Bonjour les amis

J' espère qu'un maximum de monde jouera sur ce magnifique standard:

Désolé j'ai pas pu m'empêcher de chanter. De toute façon il pleut depuis deux semaines:mrgreen: .
En Fa ?

Lien vers la vidéo
Dernière édition par straïn le 29 Avr 2012 13:03, édité 1 fois au total.
straïn

Messagepar lukas » 28 Avr 2012 13:27

alex
Cool le morceau je ne l ai jamais travaillé, j’ai regardé la grille, un peut compliquer
pour que je la fasse . Si vous voulez Il y en a un que l’on nous demande souvent,( pas plus tard que se matin), se sera l’occasion de le mètre au répertoire, il n’est pas souvent jouer pourtant Il est simple, je ferais un playback lundi, parceque se soir je travail.

strain
sympas le chant, pas facile comme instrument, perso je rame.

a+
lukas

Messagepar straïn » 28 Avr 2012 15:22

D'accord lukas :D
straïn

Messagepar Klhnikov » 29 Avr 2012 11:10

Hey Strain ! Mais tu chantes ! attends qu'on aille pousser la chansonnette pour les mamies des Capucins ! Rooooo la touche qu'on aurai !

Sinon très bonne cette version !

Et pour ce qui est d'un morceau collectif ça me dis bien d'en être, mais alors quel titre ?
Klhnikov

Suivant

Retour vers Théorie et technique