GuitareJazzManouche. com

Question pour m'sieur zboubette : chemins d'improvisation

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question pour m'sieur zboubette : chemins d'improvisation

Messagepar Bentham » 24 Oct 2011 21:40

Bonsoir à tous, et plus particulièrement à zboubette, auteur de cette super vidéo que j'essaie d'explorer : http://www.youtube.com/watch?v=df-OQctx3t4

Ma question est la suivante, si jamais tu tombes sur ce message. La première idée que tu exposes, c'est en gros si j'ai bien compris de construire des chromatismes entre deux accords, en substituant bien et en trouvant l'arpège à intercaler entre les deux.

C'est une super idée, vu toutes les substitutions possibles. Par exemple, au début de All of me on a : C | E7
substitutions possibles de C : Em / Gm / Am
substitutions possibles de E7 : G#m7b5 / Bm / D / Dm (il me semble hein, plus peut-être le C#m si on y croit fort)
Ce qui fait que les chemins possibles sont :
-------------
EN MONTANT
C -> D
C -> Dm
Am -> Bm
EN DESCENDANT
Em -> D
Em -> Dm
-------------
Je crois que c'est tout. Corrige moi si j'ai mal compris, mais je crois que c'est ça.
A ce moment là, la question qui se pose c'est : comment trouver l'accord entre les deux ?
Tu donnes l'exemple du :
Xm -> (X + 2)m

C'est à dire, dans la vidéo : Em -> F#m
[X = mi, X + 2 demis-tons = fa#, si tu me suis]
entre les deux, on case un Fdim (ou un F pour choquer un peu)

A partir de là, comment trouver le type d'arpège qui convient entre
X -> (X + 2)
X -> (X + 2)m
Xm -> (X + 2)m
Xm -> (X + 2)
X -> (X - 2)
X -> (X - 2)m
Xm -> (X - 2)m
Xm -> (X - 2)
?

Par exemple, sur le début de All of me, si je veux faire Am -> Bm, il semble que je puisse faire Am -> Bbdim7 -> Bm, ou Am -> Bb -> Bm, comme tu le proposes. Mais comment trouver quel accord jouer si je veux faire C -> D, ou C-> Dm ? A moins qu'on mette des diminués partout ?
Merci bien !
Bentham

Re: Question pour m'sieur zboubette : chemins d'improvisatio

Messagepar zboubette » 24 Oct 2011 23:21

yo, merci pour la question ;-)

bah tu as d'excellentes réflexions mon cher !!!

tout dépend déjà du moment dans la grille, parce que, lorsqu'il s'agit d'un 2/5/1 tu travailles sur un question (tension) résolution banale, il est donc facile de modifier cette évocation émotive de base justement en la compliquant un peu (genre le V est l'accord qui donne envie d'entendre le I alors justement c'est tellement codifié que tu te permets de passer par un autre chemin et l'auditeur fait: ah? ouai? ah ouai !!!!)

est-ce vraiment le cas sur les deux premiers accords de All of me? oui et non, oui on a le E7 qui amène au LA mais non car on commence par un DOM qui se fait casser par un E7 et parce que du E7 on veut entendre Am ou entend A7, donc plus complexe.

C'est là qu'est ton job, si tu veux travailler à substituer sur des cadences comme celles-ci, attend toi à te faire quelques cheveux blancs, mais c'est faisable.

On y vient donc: le C -> Dm est plutôt facile on imagine Dm comme E79b alors on peut passer par un Dim c'est bien, on peut aussi imaginer le CM=Em jusqu'au E7=Dm donc Em->Dm et là, le genre de truc idéal est de jouer la même phrase en chromatisme :D facile mais génial

Sinon, tu imagine E7 comme D , je sais pas comment toi t'arrives là? moi je le fais mais je l'ai pas expliqué dans la vidéo, je le fais à un moment la dessus à 0,39 : http://www.youtube.com/watch?v=IUnniVSGd4w

mais donc on peut bien-sûr, mais les couleurs sonneront majeur du Mi (ou de LA justement) alors que le Mi7 nous évoque du La mineur (harmonique).

donc plus dur, je viens d'essayer sans faire de bruit à la maison, ça le fait sur ce passage C->E7 donc C->D (7 ou M7 à voir) mais il faut bien poser le truc rythmiquement et là je passe par un dim aussi.

Allez, pour le plaisir: essaye sur ces deux accords de faire d'abord Bm7 (=CM6 ou 7 4+) CM et Dbm7 pour le E7 donc un relatif mineur d'un Mi majeur pur, c'est rigolo :D
je fais entendre le Dbm7 là à 1,50: http://www.youtube.com/watch?v=F08TPR7Q-OI désolé pour l'accordage :?

bises
zboubette

Messagepar franky » 24 Oct 2011 23:53

c'est tres interessant mais j'ai du mal a comprendre comment tu choisis tes accords de substitutions.par example le Db-7 a la place du E7
franky

Messagepar zboubette » 25 Oct 2011 00:03

franky a écrit:c'est tres interessant mais j'ai du mal a comprendre comment tu choisis tes accords de substitutions.par example le Db-7 a la place du E7

normalement Cdièse, imagine do majeur, le relatif mineur c'est ??? Lam :D donc Mi majeur, son relatif?
zboubette

Messagepar franky » 25 Oct 2011 00:09

c'est parce que tu choisis de progresser par demi ton c'est ca?
franky

Messagepar zboubette » 25 Oct 2011 00:14

oui bien-sûr !!! ou tu peux partir de Bm mais oui l'idée c'est de faire une couleur à côté de l'autre ;-)
zboubette

Messagepar Bentham » 25 Oct 2011 11:09

Merci pour cette réponse claire et précise !

zboubette a écrit:On y vient donc: le C -> Dm est plutôt facile on imagine Dm comme E79b alors on peut passer par un Dim c'est bien, on peut aussi imaginer le CM=Em jusqu'au E7=Dm donc Em->Dm et là, le genre de truc idéal est de jouer la même phrase en chromatisme :D facile mais génial

Si je te comprends bien, le chromatisme en question c'est Em -> Ebm -> Dm ? Est-ce que tu penses cette première phrase en Em sur une gamme mineure de mi ou sur la gamme de do majeur (je crois pas...), sur l'arpège de Em tout bêtement (mais les possibilités sont limitées ?) ou sur la penta mineure de E ?
En tant que débutant c'est le genre de choses sur lesquelles je bute constamment.

zboubette a écrit:Sinon, tu imagine E7 comme D , je sais pas comment toi t'arrives là? moi je le fais mais je l'ai pas expliqué dans la vidéo, je le fais à un moment la dessus à 0,39 : http://www.youtube.com/watch?v=IUnniVSGd4w

Bah, tout bêtement, je considère juste que le D ça fait sonner la 2nde majeure, la quarte et la septième, donc banco. Après bien sûr il est toujours plus facile de faire sonner du mineur sur du majeur que l'inverse !!

zboubette a écrit:donc plus dur, je viens d'essayer sans faire de bruit à la maison, ça le fait sur ce passage C->E7 donc C->D (7 ou M7 à voir) mais il faut bien poser le truc rythmiquement et là je passe par un dim aussi.

Donc, pour un X -> (X + 2) c'est aussi un diminué. Est-ce qu'on peut poser comme théorème général que :
Quand deux arpèges sont séparés par deux demis-ton (au-dessus OU au-dessous), quelle que soit leur nature (mineur, majeur, diminué, septième...), il est possible de trouver un chemin d'improvisation entre les deux à l'aide d'un accord diminué.
?
Si cette idée-là marchait, ça me simplifierait pas mal de trucs. Mais peut-être y a t-il des cas dans lesquels un diminué ne va pas passer...?

zboubette a écrit:Allez, pour le plaisir: essaye sur ces deux accords de faire d'abord Bm7 (=CM6 ou 7 4+) CM et Dbm7 pour le E7 donc un relatif mineur d'un Mi majeur pur, c'est rigolo :D

Très bon ça coco, elle est bien jolie c'te ptite quinte bémol, de diou !

Force, swing et robustesse !
Bentham

Messagepar zboubette » 25 Oct 2011 21:13

yo, je t'expliquais justement que perso je passe souvent par M7 au milieu, que souvent les jazzeux passent par un dim et sinon tu reproduis un pattern décalé par demi-ton, en soi les règles sont là mais tu en a plein d'autres, faut faire un choix, alors oui, commence par le diminué, et sinon, je passe aussi bien par l'arpège que par le mode de la gamme de départ, et aussi en changeant de gamme, par exemple le Em à la place du CM je fais souvent du Em harmonique.

j'aimerai bien t'écouter pour voir où tu en es, voir si tu te perds pas sur des questions théorique plutôt que sur du jouage pur, ou de l'expression pure.

bises
zboubette

Messagepar Bentham » 27 Oct 2011 12:14

Avec plaisir, encore un peu de travail sur les christophes et j'essaie de pondre un petit all of me ce week-end !
Bentham

Retour vers Théorie et technique