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Question Harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question Harmonie

Messagepar pichichi » 19 Oct 2011 12:26

Bonjour,

Actuellement je suis entrain de potasser le petit PDF de Cuisino Schmitt "l'harmonie pour les nuls".

J'essaie donc d'apprendre comment est structuré une grille.
En théorie ça va je comprend mais dès que j'essaie de le mettre en pratique je ne retrouve que la moitié de la théorie lol.

J'ai essayer avec minor swing et all of me, mais je constate que c'est une défaite cuisante =), donc je voulais savoir si quelqu'un pourai m'exposer un peu la structure de ces deux thèmes.

Par avance merci.

+++
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Re: Question Harmonie

Messagepar MichMich » 19 Oct 2011 16:59

minor swing: structure A - B 8 mesures + 8 mesures

All Of Me : AB 16 mesures + 16 mesures
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 19 Oct 2011 18:05

MichMich a écrit:minor swing: structure A - B 8 mesures + 8 mesures

All Of Me : AB 16 mesures + 16 mesures

je pense qu'il veut comprendre le role de chaque accord dans la grille
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar pichichi » 19 Oct 2011 19:26

oui voilà plus la place des accords, les cadences etc...
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Re: Question Harmonie

Messagepar MichMich » 19 Oct 2011 20:27

ah oui, j'ai mal lu

bon ben minor swing:

Am : I (fondamentale)
Dm: IV (sous -dominante)
E7 : V (dominante)

c'est assez simple

All Of Me

C: I fondamentale
E7 : V de VI (Am), donc la dominante du 6eme degre (Am) en Do
A7: V de II , dominante du Dm (II de Do)
Dm: II , mais on peut dire que c'est un changement de tonalite temporaire en Dm, et dans ce cas la on joue Si bemol a la place de Si
E7: V de VI
Am: VI
D7: V de V (dominante de G7)
G7: V (dominate de C)

etc...

F: IV
Fm: IVm (accord emprunté de la tonalité de Do mineur)
C: I
A7: V de II
Dm7: II
G7: V
C: I

voilà
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Oct 2011 22:34

pichichi a écrit:oui voilà plus la place des accords, les cadences etc...
me doutais bien que tu demandais ça.
---------------------------
Parfait et très clair maitre MichMich.
---------------------------
Ensuite, si t'es encore largué pichichi ,pour les grilles, examine bien la question des degrés des gammes; des substitutions (tri-toniques_diminués7 de V etc) pour mieux piger l' harmonisation,
la progression, les cadences et leur tonalité, les transitions pour moduler .
Dans le jazz manouche (et jazz) beaucoup de:
V_I
II_V_I
VI_II_V_I ( Turnaround et ses nombreuses variantes)
V de V (dominantes de dominantes)
Christophes I_I7_IV_IVm ( I_V_I_V)
Structures mineures de blues I_IV_I_V_IV_I_V
De blues tout court revu et corrigé (normal, c'est la source)
Et bien sûr d'autres constructions ou emprunts plus isolés ou savants.
Après s'être coltiné quelques cas de figures sur une poignée de grilles
on finit pas les retrouver de plus en plus et la vision s' éclaircie un peu. @+
Artisanal mais gratos.
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 20 Oct 2011 06:04

c'est tres clair ,merci MichMich
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar pichichi » 20 Oct 2011 09:08

Merci beaucoup MichMich et Alain =)
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Re: Question Harmonie

Messagepar pichichi » 20 Oct 2011 13:49

Donc si j'ai bien compris, si on épure un peut on peut avoir pour all of me (jusqu'au G7)

IM IIm VIm V7
C - Dm - Am - G7

Hors en théorie il est dit que lorsque l'on a
IM - V7
on peut faire précéder le V7 du IIm de IM, donc:
IM - IIm - V7
et pour finir faire suivre le IM par son VIm, donc:
IM - VIm - IIm - V7

Je ne comprends pas bien l'inversion du IIm et du VIm,

J'ai l'impression que j'y arriverai jamais avec cette théorie :|
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Re: Question Harmonie

Messagepar kiki » 20 Oct 2011 15:15

MichMich a écrit:All Of Me

C: I fondamentale
E7 : V de VI (Am), donc la dominante du 6eme degre (Am) en Do
A7: V de II , dominante du Dm (II de Do)
Dm: II , mais on peut dire que c'est un changement de tonalite temporaire en Dm, et dans ce cas la on joue Si bemol a la place de Si
E7: V de VI
Am: VI
D7: V de V (dominante de G7)
G7: V (dominate de C)

etc...

F: IV
Fm: IVm (accord emprunté de la tonalité de Do mineur)
C: I
A7: V de II
Dm7: II
G7: V
C: I
voilà

Ou alors, plus judicieusement:
1
V (E mixo b6b9) Am harmonique
V (A mixo b6b9) Dm Harmonique
I Dmin mélodique
V A mineur harmo
I A mineur mélo
II7 Dlydien b7
II Cmajeur (sur Dm7 & G7)
etc...
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 20 Oct 2011 15:46

quand tu prends une gamme majeure est que tu construit les accords en prenant chaque degres de la gamme tu obtiens
les accords suivant(pour la gamme de do majeur)
C7M D-7 E-7 F7M G7 A-7 B-75b
l'accord de septieme G7 est interchangeable avec l'accord de B-75b
le C7M est interchangeable avec le E-7 et le A-7
le D-7 est interchangeable avec le FM7
effectivement tout accord de septieme peut etre precede par le II mineur
donc G7 devien D-7 G7
donc tu as la cadence V I G7 C7M
tu as la cadence II V I D-7 G7 C7M
tu as l'anatole I VI II V I C7M A-7 D-7 G7 C7M
tu as le christophe IV IVm I VI II V I F7M F-7 C7M A-7 D-7 G7 C7M
avec ca et les dominante secondaire (accord de septieme relatifs au degres de la gamme majeure ca devrait suffir pour all of me
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar pichichi » 20 Oct 2011 16:11

Merci Franky là j'ai bien compris, en fait moi je me focalisais sur l'anatole, merci =)
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 20 Oct 2011 16:32

pichichi a écrit:Merci Franky là j'ai bien compris, en fait moi je me focalisais sur l'anatole, merci =)

de rien :wink:
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Re: Question Harmonie

Messagepar kiki » 20 Oct 2011 21:17

franky a écrit:
pichichi a écrit:Merci Franky là j'ai bien compris, en fait moi je me focalisais sur l'anatole, merci =)

de rien :wink:

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Re: Question Harmonie

Messagepar zboubette » 20 Oct 2011 21:36

Maintenant michmich si tu exposés Am comme le 1er degré t'as plus qu'à lui expliquer le relatif au majeur :D
Parce que on peut aussi expliquer que ces deux morceaux sont de même base harmonique ;-)
zboubette
 

Re: Question Harmonie

Messagepar kiki » 20 Oct 2011 22:43

zboubette a écrit:Maintenant michmich si tu exposés Am comme le 1er degré t'as plus qu'à lui expliquer le relatif au majeur :D
Parce que on peut aussi expliquer que ces deux morceaux sont de même base harmonique ;-)

Oui, mais ce serait faux (ou en tous cas, pas judicieux) de penser comme ça pour Minor swing !
Je me rappel d'un joueur "pro" (qui jouait pour Johnny) qui disait que pour ce standard il jouait justement en majeur, en partant du principe de la relative. Du coup il jouait tous les degrés en pensant majeur et sous forme de mode, sur chaque accord. Autant dire que c'était pas vraiment faux, mais en tous cas pas très beau (et pi il avait surtout pas compris le jeu modal). Il se limitait qu'à jouer les modes un par un. by by les substitutions.
Minor swing est en mineur, et Denis à mille fois raison de le préciser. En fait Minor swing est un Blues en mineur, et aucun bluesmen te mettront des Pentas majeurs dessus !
Par contre si il avait été en majeur, on aurait pu penser mineur dessus... :wink:
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Re: Question Harmonie

Messagepar zboubette » 21 Oct 2011 06:59

Bah si c'est judicieux et je le fais tout le temps, histoire par exemple de connaître les relatifs de chaque accord par ex ou pour faire justement d autres couleurs
zboubette
 

Re: Question Harmonie

Messagepar kiki » 21 Oct 2011 08:40

zboubette a écrit:Bah si c'est judicieux et je le fais tout le temps, histoire par exemple de connaître les relatifs de chaque accord par ex ou pour faire justement d autres couleurs

Si tu le dis !
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Re: Question Harmonie

Messagepar zboubette » 21 Oct 2011 09:34

kiki a écrit:
zboubette a écrit:Bah si c'est judicieux et je le fais tout le temps, histoire par exemple de connaître les relatifs de chaque accord par ex ou pour faire justement d autres couleurs

Si tu le dis !
discussion de comptoir :mrgreen:

nan mais en tout cas, c'est intelligent d'expliquer que c'est la même harmonie pour faire le parallèle entre des morceaux mineurs et majeurs justement, savoir qu'on a un langage commun mais que l'expression n'est pas la même, c'est justement un accent interessant que découvrent mes élèves débutants quand ils comprennent comment faire sonner triste les mêmes notes qui peuvent sonner joyeux.

En l'occurrence j'amène souvent des couleurs plus douce sur des mineurs avec du DOM7 sur Am ou FM74+ sur Dm, etc... en ce qui concerne la gamme, savoir que c'est une même harmonie mais pas le même mode (parce que c'est comme ça qu'on dit il parait :D ) te permet d'approcher tes accords par couleurs de mode, et c'est très interessant sans, comme tu le dis, oublier l'essentiel: jouer mineur :D
zboubette
 

Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 21 Oct 2011 10:11

kiki a écrit:
franky a écrit:
pichichi a écrit:Merci Franky là j'ai bien compris, en fait moi je me focalisais sur l'anatole, merci =)

de rien :wink:

La jeunesse a cela de beau, qu'elle peut admirer sans comprendre !
[Anatole France]

toi tu as donne les gammes a utiliser sur chaque accord.ce n'est pas une analyse du standart
franky
 

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