GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Technique de main droite

Messagepar Yann » 06 Fév 2006 14:39

Voilà, il fallait bien que quelqu'un relance ce sujet ô combien sensible...

Il se trouve que j'ai repris hier le travail à la main droite après plusieurs mois sans en faire et ça va, non seulement, je n'ai pas trop perdu, mais j'ai gagné en dextérité. En fait, pendant ces quelques mois j'ai bossé sur ma Takamine avec le poignet posé sur la caisse, et surtout j'ai bossé le flamenco sur ma classique flamenca. J'ai l'impression que les mêmes muscles sont sollicités. J'ai aussi bossé le violon pour me mettre à niveau comme j'en joue maintenant en concert et il faut aussi une bonne technique d'archet.

Enfin bref, tout ça pour dire que le forum redémarre et moi aussi! :) J'ai repris le métronome. Par contre, c'est dommage d'avoir perdu tout le fil sur "La main droite ouverte"...

Je ne sais pas si je vous ai dit, mais je commence à en avoir un peu marre de bosser sur ma Rudy Larna. Le son est vraiment pénible, ça ne sonne pas, malgré des tentatives de réglage plus ou moins fructueuses... Je pense que je ne vais pas tarder à prospecter chez les luthiers (JM Perrin notamment).

Donc la remarque du jour: plus la main droite est relâchée, plus on peut se concentrer sur les petits coups de speed -v-v-*- (plusieurs coups de médiator vers le bas à la suite). Evidemment, plus c'est tendu, plus on se fatigue pour rien... Donc, si on est trop tendu, c'est qu'il faut ralentir le métronome.

Yann
Yann

Messagepar Edd » 06 Fév 2006 17:25

moi j'ai réussi à decoller la main, par contre je pose un doigt sur la caisse sur les mouvements rapides!

ç va me poser un problème sur le long terme?

niveau son c'est identique, avec ou sans le doigt posé...

:?
Edd

Messagepar Yann » 06 Fév 2006 17:31

Edd,

De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, poser un doigt sur la caisse pour plus de précision ne pose pas trop de problème par la suite, du moment qu'il n'est pas posé trop fort.

Sur les chorus sur les cordes graves, comment tu fais ?

Yann
Yann

Messagepar Edd » 06 Fév 2006 19:20

bah j'ai de grandes mains! :D

en fait le doigt n'est pas posé mais il effleure la caisse, comme une espèce de calibrage pour trouver la position et l'equilibre exact... etrange! :shock:
Edd

Messagepar La Muse en délire » 07 Fév 2006 05:09

Yann Donc, si on est trop tendu, c'est qu'il faut ralentir le métronome.

Hello, effectivement c'est la base de tout de pouvoir jouez décontracter et le volume ne sert que pour compenser le manque de groove et de vrai énergie , la précision corrige tout cela avec la patience :wink:
La Muse en délire

Messagepar pascal.ch » 07 Fév 2006 05:46

Perso je joue compètement décollé et je le redis la maîtrise et le contrôle des deux mains sont vraiment indispensable pour progresser ainsi que jouer lentement en percutant bien chaque note de façons à savoir exatement ce je joue et après en live ça baigne :lol:
pascal.ch

Messagepar JPL » 07 Fév 2006 09:22

La Muse en délire a écrit:Hello, effectivement c'est la base de tout de pouvoir jouez décontracter et le volume ne sert que pour compenser le manque de groove et de vrai énergie , la précision corrige tout cela avec la patience

Tu as 1000 fois raison , La Muse. "Volume" et "Energie", c'et la confusion la plus répandue. Quand on a bien compris cela, cela ne demande plus que quelques années de pratique.
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
JPL

Messagepar vt » 07 Fév 2006 09:49

Edd a écrit:moi j'ai réussi à decoller la main, par contre je pose un doigt sur la caisse sur les mouvements rapides!

ç va me poser un problème sur le long terme?

niveau son c'est identique, avec ou sans le doigt posé...

:?

Stéphane Wrembel pose l'auriculaire sur la caisse aussi, et il ne s'en retrouve pas amoindri si ça peut te rassurer...

a+
vt

Messagepar Yann » 07 Fév 2006 09:51

Muse en délire,

C'est vrai qu'il faut être assez détendu pour se permettre d'être tendu par moments. :) Cela dit, j'aime bien de temps en temps bosser toute une séance dans la tension, je pense que ça permet d'acquérir plus de résistance. C'est drôle, mais ça ressemble à de l'entraînement de course à pied parfois, genre travail en fractionné suivi de séances plus calmes! :) Durant ces séances calmes, je bosse la main gauche et particulièrement les voicings.

Qu'est-ce que tu appelles la vraie énergie ?

Yann
Yann

Messagepar crenaud » 07 Fév 2006 11:32

Pour Yann qui en a marre de sa gratte actuelle..
Si JM Perrin te tente (ses guitares) et comme je vois que tu es localisé sur la Lorraine : une petite visite au stage de Virton en Avril et tu y trouveras JM Perrin avec quelques grattes de sa fabrication. Plus des utilisateurs de ses guiatres qui pourront, eux aussi, t'en parler..
http://www.musiqueacoustique.org/
crenaud

Messagepar Yann » 07 Fév 2006 11:49

Crenaud,

Pour avoir essayé la guitare de David57 qui est une JM Perrin, je dois dire que j'ai été particulièrement convaincu. Maintenant, il faut que je fasse en fonction du besoin, et comme je ne joue pas de manouche en concert pour le moment et que je ne vais pas en jouer en concert avant un temps certain, je pense que ce n'est pas encore une priorité. Je risque de passer par l'étape Gitane avant (compromis acceptable vu le budget), histoire de travailler la technique avec un bon son quand même.

Je compte d'abord acheter un micro potable pour sonoriser la flamenca (genre micro cigarette dont j'ai oublié le nom) et surtout un système HF pour ma Takamine.

Cela dit, j'irai peut-être faire un saut à Virton, ça ne fait pas de mal d'essayer des modèles et éventuellement de tomber sous le charme d'une belle guitare à moustaches et d'envoyer ch... les bonnes résolutions! :) Merci pour l'info.

Yann
Yann

Messagepar Gad'jobar » 07 Fév 2006 12:05

De toutes façons t'as l'temps y a 1 an de délai chez Perrin :shock:
Gad'jobar

Messagepar Yann » 07 Fév 2006 22:48

Hello,

Je viens de bosser une heure de manouche ce soir, qui viennent s'ajouter à une autre heure sur le temps de midi. Et j'ai fait une découverte (pour moi) qui devrait me permettre de gagner beaucoup en puissance et en précision:

C'est un peu con à dire parce que ça peut sembler évident mais la façon dont la main droite est inclinée est hyper importante. Ca fait partie de ces choses qui sont tellement évidentes qu'on n'y fait pas forcément attention. En fait, il y a une position où ça sonne non seulement quand le médiator descend mais aussi quand il remonte. Et de cette façon, il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'efforts avec le bras pour aller vite, fort et avec précision.

Bon, c'est clair qu'il faut chercher un peu pour trouver cette position en équilibre mais une fois qu'on l'a trouvée, ça change pas mal les choses. En tous les cas pour moi. Maintenant, il faut que je commence systématiquement chaque séance de travail par la recherche de la bonne inclinaison de la main droite et du médiator.

Et pour vous, c'est pareil ?

Yann
Yann

Messagepar trevor » 07 Fév 2006 23:11

c'est clair qu'au debut il faut un peu ce concentrer, mais ça vient assez vite (en tout cas pour moi) le truc qui m'a surtout donner le déclique c'est le délire de la butée (pour ceusses qui ne connaitrait pas cela veut dire d'arréter le mediator sur la cordes d'en dessous qu'en on donne un coup vers le bas)
trevor

Messagepar wyllow » 07 Fév 2006 23:11

salut yann

je pense qu'il est difficile de changer de position de poignet après plusieurs années de guitare si tu cherches la position idéal tu perds de ton naturel non ??
wyllow

Messagepar Psylos » 07 Fév 2006 23:53

Je pense que ce sont des automatismes a prendre qui deviennent naturel avec le temps...

ce qui n'empêche pas une sacrée remise en question au niveau technique à base de travail d'arpège sans toucher la table en se concentrant sur la nmain droite, le poignet etc... :P
Psylos

Messagepar pascal.ch » 08 Fév 2006 00:16

Yann,
Bon, c'est clair qu'il faut chercher un peu pour trouver cette position en équilibre mais une fois qu'on l'a trouvée, ça change pas mal les choses. En tous les cas pour moi. Maintenant, il faut que je commence systématiquement chaque séance de travail par la recherche de la bonne inclinaison de la main droite et du médiator.

effectivement, c'est un travail de tous les jours et ce n'est pas une mince affaire mais au bout de quelques mois selon le temps que l'on peux se permettre, les résultat surprennent :wink:

doradorémifa

je pense qu'il est difficile de changer de position de poignet après plusieurs années de guitare si tu cherches la position idéal tu perds de ton naturel non ??

Pour ma part je suis vraiment rentré dans ce style dès ma première manouche en 1998 et j'ai arrêté tout les autres styles pour me consacrer à celui-ci qui m'a demandé de revoir toute ma technique et j'ai 50 piges . Avant je jouais sur nylon et aux doigts et n'avait plus toucher un plectre depuis 30 ans. Je précise que m'a décision était en partie pour faire de la composition dans ce style car j'en avais envie depuis gamin et quand j'ai entendu Tchavolo et Stochelo je pouvais plus me dire que je ferais çà dans une autre vie. Voili,voilou :wink:
pascal.ch

Messagepar solcairm » 08 Fév 2006 08:23

Pour la position de la main, j'au eu au départ un problème d'inclinaison car je venais du picking et cela m'a un peu dérouté. Il est certain que ce fameux équilibre lié à l'inclinaison du poignet est capital et je suis persuadé que ce n'est pas un problème pour s'adapter et quand je refais du picking, je retrouve spontanément la bonne position et vis et versa. La butée sur la corde du dessous ou du dessus est aussi un atout dans la façon de jouer. Pour ma part je suis passer sans problème à la main entièrement décollée alors qu'avant j'étais plaqué sur la caisse.(pendant 25 ans). La guitare a ceci de fantastique c'est cette façon de pratiquer tous les styles et d'adaptersa façon de jouer.

@+.
solcairm

Messagepar Thierry G » 08 Fév 2006 08:54

Yann a écrit:En fait, il y a une position où ça sonne non seulement quand le médiator descend mais aussi quand il remonte. Et de cette façon, il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'efforts avec le bras pour aller vite, fort et avec précision.

Yann

Peux-tu décrire cette position de la main ou renvoyer vers un lien qui l'explique ?
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar Yann » 08 Fév 2006 09:44

Doradorémifa,

Je crois que les habitudes peuvent se changer avec un travail régulier. Pour avoir joué 15 ans avec la main droite collée sur la table, je pensais que ce serait très difficile de changer. D'ailleurs, quand j'ai acheté ma Rudy Larna pour "essayer" le style il y a un an et demi, je ne savais même pas qu'il fallait décoller le poignet. En rentrant dans un magasin de musique à Nice l'année passée, il y avait un manouche qui faisait des essais et qui jouait Nuages dessus. J'ai parlé à ce mec qui m'a dit en gros ce qu'il fallait faire pour que ça sonne et qui a rajouté qu'il fallait une dizaine d'années pour apprendre à jouer comme ça. Bref, j'ai adopté le changement de position du poignet à la fin de l'été passé et franchement, maintenant cette position est devenue naturelle, même si elle n'est pas encore complètement au point. J'arrive à jouer de plus en plus de trucs comme ça. C'est vrai que j'ai travaillé pratiquement tous les jours au métronome au moins une heure par jour pendant 3 mois et que ça aide bien.

Maintenant quand je repasse sur ma Takamine, je n'ai *aucun* problème à poser le poignet sur la table. Par contre, je peux en jouer aussi avec le poignet décollé. D'ailleurs, une remarque générale: le travail régulier sur la manouche m'a *énormément* apporté dans mon jeu sur Takamine et sur électrique. De même, quand je prends la flamenca ou la basse, je n'ai aucun problème à jouer tout aux doigts.

Bref, c'est un peu comme d'apprendre plusieurs langues étrangères, c'est beaucoup une question de contexte, mais on peut facilement passer d'une langue à une autre.

Yann
Yann

Suivant

Retour vers Théorie et technique