GuitareJazzManouche. com

Un avis pour ma pompe svp :)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Un avis pour ma pompe svp :)

Messagepar todo » 30 Oct 2010 14:59

Bonjour à tous,
J'ai n'ai aucun moyen d'enregistrement ! :( Mais je vais tenter d'expliquer comment j'essaie ( je débute dans le style ) de jouer la pompe, j'me lance:
-Je joue systématiquement l'accord en entier quelque soit le temps de la mesure.
-je ne relâche la pression sur aucun des temps 1 et 3.
-je relâche très rapidement la pression sur les temps 2 et 4 en attaquant plus vivement l'accord. Mon but est est que l'accord soit bien entendu (pas de note totalement étouffée) et donner une texture plus "sèche" aux temps 2 et 4.

Voilà j'attendrai (le jour bien entendu, certainement pas la nuit) avec impatience vos critiques et conseils merci :D
todo

Re: Un avis pour ma pompe svp :)

Messagepar zoroastre » 30 Oct 2010 17:56

C'est une blague? Comment veux-tu qu'on te conseille si on ne sait pas comment sonne ta pompe!
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar todo » 30 Oct 2010 18:17

j'ai bien conscience que c'est problématique et c'est pour ça que j'ai précisé en préambule que je n'avais pas de moyens d'enregistrement.
A minima je voulais savoir si j'étais totalement à la rue ou non.
Par contre Zoroastre laisse moi te dire que l'emploie de l'ironie voire ici le sarcasme n'a qu'un seul but celui de blesser; car s'il en était autrement tu y mettrais la forme. Je sais que ça suppose un effort mais c'est ce qu'on appelle le respect.
Et tu sais en quoi il est une vertu ? il témoigne d'un esprit magnanime. ;)
todo

Messagepar zoroastre » 30 Oct 2010 18:21

Ce n'est ni de l'ironie, ni du sarcasme. N'emploie pas des termes sans comprendre leur sens. Quant au respect et à la magnanimité, je te laisse seul juge. Je me trouve déjà assez cordial de répondre à ton message. Cela relève du bon sens que pour juger de la musique il convient de l'entendre, et pas seulement de la décrire.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar alex42 » 30 Oct 2010 18:50

salut es ce que tu arrive a suivre des morceaux sur un disque et accompagner a la pompe sans entendre un gros decalage ??

si oui alors ca va

si non.........faut y arriver.
alex42

Messagepar todo » 30 Oct 2010 19:07

Merci pour cette suggestion Alex42
todo

Messagepar grozob » 30 Oct 2010 19:20

todo a écrit:Bonjour à tous,
J'ai n'ai aucun moyen d'enregistrement ! :( Mais je vais tenter d'expliquer comment j'essaie ( je débute dans le style ) de jouer la pompe, j'me lance:
-Je joue systématiquement l'accord en entier quelque soit le temps de la mesure.
-je relâche très rapidement la pression sur les temps 2 et 4 en attaquant plus vivement l'accord. Mon but est est que l'accord soit bien entendu (pas de note totalement étouffée) et donner une texture plus "sèche" aux temps 2 et 4.

Voilà j'attendrai (le jour bien entendu, certainement pas la nuit) avec impatience vos critiques et conseils merci :D
si tu me la passes je peux t'envoyer une video.
grozob

Messagepar juan73 » 30 Oct 2010 19:22

Ya pas de secret, et pas une seule facon de faire la pompe, certain te diront de faire ci, d'autres cela, c est beaucoup une question de feeling, l'accompagnement doit servir le soliste, alors entraine toi sur des grilles que tu connais, et comme le disais Alex, en jouant par dessus des cd. Prend comme exemple Hono, Nousche, Tchavolo Hassan, Mathieu Chatelain etc pour assimiler des feelings différents, sur des morceaux à tempo différents, ballade, medium, up, bossa, boléro, valse, etc

a+
god save my swing !
juan73

Messagepar Djangosurf » 30 Oct 2010 19:37

todo a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour,

Ça serait plus simple d'avoir un enregistrement pour vous conseiller...

-Concernant votre première remarque, le fait de jouer "l'accord en entier"... c'est pas très grave. Avec un peu d'entraînement ça viendra, vous alternerez comme il faut basses et reste de l'accord.
-Il ne faut pas lâcher la pression sur 1 et 3, au contraire l'accord doit sonner et être clairement entendu sur 1 et 3 (surtout les basses).
-Sur 2 et 4 vous devez relâcher la pression, le but, comme vous dites, est de donner une texture plus sèche. Toutes les notes de l'accord doivent être étouffées (mute).

Ça, c'est la pompe "droite". Pour cette pompe, il y a essentiellement 2 variantes possibles:
-Pompe droite classique: Il faut rapidement relâcher la pression entre le 1 et 2 et entre le 3 et 4. Le but étant de ne pas laisser sonner trop longtemps le 1 et 3. Ça donne une pompe très "carrée".
-Pompe droite swinguée: Il faut relâcher la pression au dernier moment entre le 1 et 2 et entre le 3 et 4. Le but est de laisser trainer un peu le 1 et 3. C'est ce qui donne un effet swingué.

Je vous conseille de bien bosser ce type de pompe avant de passer à une autre et d'éviter de rajouter trop d'effets de jeu (retours intempestifs...). Il peut également être intéressant de ralentir le tempo de votre pompe, ça oblige à jouer propre et super carré...

Bon courage... Si ça peut vous rassurer l'apprentissage n'est jamais fini donc prenez votre temps...
Djangosurf

Messagepar todo » 30 Oct 2010 21:19

merci beaucoup :)
todo

Messagepar Jofo » 31 Oct 2010 00:50

Bonsoir Todo.

La pompe, y'en a pour toutes les pointures.

C'est sur qu'avec les détails que tu donnes il faut savoir écouter entre les lignes.

A mon humble avis, la meilleure façon de procéder, tu chopes celle qui te plait le plus ce qui dans mon ordre de préférence serait David "bouclette" Gastine, Samy Daussat, Hono Winterstein, Matthieu Chatelain... Pardon pour les autres...
Et tu essaye de voir (ou plutôt d'écouter) si tu y arrives.
Et là, peu importe ce que tu mutes, le principal c'est que ça te plaise. Perso, je mute tout.

Reste simple dans ta pompe, evite les effets et surtout fais toi plaisir.

Jofo : pompiste diesel
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar mifl » 31 Oct 2010 08:23

salut todo

à tout hasard ,possedes tu un téléphone qui ai la fonction dictaphone ou enregistreur vocal ?
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar grozob » 31 Oct 2010 08:54

todo tu peux me la passer ou pas?
grozob

Messagepar todo » 31 Oct 2010 15:51

Et non mon téléphone est une antiquité, il téléphone c'est à peu près tout!
todo

Messagepar Djudy » 03 Nov 2010 19:01

il faut jouer avec d'autres guitaristes dans le style - tu apprendrai le travaile que est la pompe - stabilite et répère pour les solists- & de tomber sur tes pates et tu entendrai clairement quand c'est décalé ou faut. et ne te complique pas la tache - choisi des morceaux qui swing terrible sans effort & qui n'ont pas de piège, type Sweet Sue ou Swing 48. Perfectionne la pompe droite, ne mélange pas avec des trucs brassens etc. Faute de ça, jouer avec youtube ou des cds. Si tu entends le temps marqué par l'autre guitare tu es faut. le lecteur VLC te permet de ralentir la vitesse mieux que windowsmediaplayer (que je deteste).
Excellante à la pompe c'est beau à voir, Matthieu Chatelain ou l'hollandais Max Baggerman tu les entends de LOINS et c vraiment terrible comme ça fait pression. Bon travail !
Djudy

Messagepar zboubette » 03 Nov 2010 23:39

Jofo a écrit:Bonsoir Todo.

La pompe, y'en a pour toutes les pointures.

C'est sur qu'avec les détails que tu donnes il faut savoir écouter entre les lignes.

A mon humble avis, la meilleure façon de procéder, tu chopes celle qui te plait le plus ce qui dans mon ordre de préférence serait David "bouclette" Gastine, Samy Daussat, Hono Winterstein, Matthieu Chatelain... Pardon pour les autres...
Et tu essaye de voir (ou plutôt d'écouter) si tu y arrives.
Et là, peu importe ce que tu mutes, le principal c'est que ça te plaise. Perso, je mute tout.

Reste simple dans ta pompe, evite les effets et surtout fais toi plaisir.

Jofo : pompiste diesel

jofo il a une super pompe !!!
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Nov 2010 00:58

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 04 Nov 2010 15:07

Encore une fois c'est grozob qui a raison... Il faut vraiment que tu nous la passes..
Presque tout les ordinateurs ont un micro integre, et il ya des tonnes de sites internet pour s'enregistrer online...
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Jofo » 04 Nov 2010 15:12

Allez Todo,

Un petit effort, au pire, tu appelles quelqu'un sur sa messagerie vocale ou tu essayes de passer à un incroyable talent...

Non, sérieux, si tu n'y arrives pas, y'a problème, ne serait-ce que pour te ré-écouter ce qui est parfois nécessaire pour progresser.

Pour Zboubette, t'es trop gentil.
Comme je te l'ai dit j'ai encore des tonnes de progrès à faire.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar cigan » 16 Nov 2010 00:05

todo a écrit:j'ai bien conscience que c'est problématique et c'est pour ça que j'ai précisé en préambule que je n'avais pas de moyens d'enregistrement.
A minima je voulais savoir si j'étais totalement à la rue ou non.
Par contre Zoroastre laisse moi te dire que l'emploie de l'ironie voire ici le sarcasme n'a qu'un seul but celui de blesser; car s'il en était autrement tu y mettrais la forme. Je sais que ça suppose un effort mais c'est ce qu'on appelle le respect.
Et tu sais en quoi il est une vertu ? il témoigne d'un esprit magnanime. ;)

Franchement e ne vois pas ce que tu reproches à la question de Zoroastre ?
Il faut entendre ta pompe pour pouvoir donner son avis .

Mais si tu insistes,voici mon avis:
Ta pompe est parfaite. Fluide, régulière, remplie d'émotions, à la fois précise et souple, influence évidente de Hono Winterstein .
Je suis séduit par cette aisance que tu sembles avoir, cette cohérence melodique qui est très personnelle et unique. Tes points forts sont le dynamisme et expressivité harmonique digne de Joseph Reinhardt.
:applause:
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Suivant

Retour vers Théorie et technique