todo a écrit:Bonjour à tous,
J'ai n'ai aucun moyen d'enregistrement !

Mais je vais tenter d'expliquer comment j'essaie ( je débute dans le style ) de jouer la pompe, j'me lance:
-Je joue systématiquement l'accord en entier quelque soit le temps de la mesure.
-je ne relâche la pression sur aucun des temps 1 et 3.
-je relâche très rapidement la pression sur les temps 2 et 4 en attaquant plus vivement l'accord. Mon but est est que l'accord soit bien entendu (pas de note totalement étouffée) et donner une texture plus "sèche" aux temps 2 et 4.
Voilà j'attendrai (le jour bien entendu, certainement pas la nuit) avec impatience vos critiques et conseils merci

Bonjour,
Ça serait plus simple d'avoir un enregistrement pour vous conseiller...
-Concernant votre première remarque, le fait de jouer "l'accord en entier"... c'est pas très grave. Avec un peu d'entraînement ça viendra, vous alternerez comme il faut basses et reste de l'accord.
-Il ne faut pas lâcher la pression sur 1 et 3, au contraire l'accord doit sonner et être clairement entendu sur 1 et 3 (surtout les basses).
-Sur 2 et 4 vous devez relâcher la pression, le but, comme vous dites, est de donner une texture plus sèche. Toutes les notes de l'accord doivent être étouffées (mute).
Ça, c'est la pompe "droite". Pour cette pompe, il y a essentiellement 2 variantes possibles:
-Pompe droite classique: Il faut rapidement relâcher la pression entre le 1 et 2 et entre le 3 et 4. Le but étant de ne pas laisser sonner trop longtemps le 1 et 3. Ça donne une pompe très "carrée".
-Pompe droite swinguée: Il faut relâcher la pression au dernier moment entre le 1 et 2 et entre le 3 et 4. Le but est de laisser trainer un peu le 1 et 3. C'est ce qui donne un effet swingué.
Je vous conseille de bien bosser ce type de pompe avant de passer à une autre et d'éviter de rajouter trop d'effets de jeu (retours intempestifs...). Il peut également être intéressant de ralentir le tempo de votre pompe, ça oblige à jouer propre et super carré...
Bon courage... Si ça peut vous rassurer l'apprentissage n'est jamais fini donc prenez votre temps...