Un changement de tonalité ou modulation (changement de mode) est par exemple préparée par l'emprunt d'accords
d'une gamme sur l'autre mais n'ayant pas la même fonction dans chaque gamme.
En jazz ça module par exemple au moment du pont qu'on va définir comme un 3ème élément
cassant la cycle couplet refrain si on veut... pour re dynamiser un morceau quoi >
exemple >> indifférence [E-/G] (au d'autres valses) qui jouent souvent entre les tonalités mineures
et leur relatives Majeures
Un exemple ou deux parmi une multitude de possibilités de modulations >
Modulation par cycles de quintes
II_V_I en C >>>D-7_G7_C suivi de
II_V_I en G >>>E-7_D7_G
On remarque que le E-7 est degré VI de substitution diatonique de G
Mais aussi E-7 toujours lui est degré III de substitution diatonique de C
La modulation par cycle des quintes se fait en douceur...
Exemple Misty où on débute en EbM7 en modulant immédiatement par un II_V vers la quinte inférieure AbM7
Puis en transformant ce AbM7 en A-7 (II) et D79 (V) on a une autre forme de modulation (tonale vers les bémols) en II V vers GbM7 mais on ne résout pas vers ce GbM7,on utilise ce degré V (D79) pour chroma-tiser de nouveau vers EbM7 ...etc.
Modulation chromatique chez Django>
Dans Djangology par exemple après le Turn Around en G on a deux modulations chromatiques
d'un demi ton chacune vers les # >> G# puis A.
On pourrait appeler ça une modulation d'expression car le changement est brut et sans préparation
par des accords communs.
La modulation est un chapitre sans fin car il conduit à l'analyse complète des morceaux
et sur la façon d'harmoniser les mélodie >>> Immense sujet ( travail de composition

)
Le mieux est donc de travailler ou réfléchir directement sur les morceaux.
Voilà, sans prétention , avec passion .
@+