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DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 12 Sep 2010 10:10

merci Alain :wink:
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar bruno942 » 12 Sep 2010 11:24

merci pour se que tu fait
ses grilles sont utiles
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar tigibus » 12 Sep 2010 14:06

:applause:
t'es allé très loin pour trouver le premier accord. Remplacer le A7 par le Ddemi dim, chapeau. Je pense comprendre le cheminement, dis moi si je me trompe.
A7= substitution majorisée de C = E- qui, 6èmisé= Db-7b5
J'aimerais avoir cet esprit tordu, je pense que ça m'aiderait à enrichir mon jeu déjà si pauvre
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Sep 2010 15:08

tigibus a écrit::applause:
t'es allé très loin pour trouver le premier accord. Remplacer le A7 par le Ddemi dim, chapeau. Je pense comprendre le cheminement, dis moi si je me trompe.
A7= substitution majorisée de C = E- qui, 6èmisé= Db-7b5
J'aimerais avoir cet esprit tordu, je pense que ça m'aiderait à enrichir mon jeu déjà si pauvre


C'est une analyse Tigibus que je trouve juste.
mais contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas allé chercher si loin :lol:
Il se trouve juste que le premier accord est un Db semi diminué tout simplement ,
c'est l'oreille qui le dit Et la mélodie :wink:
Le A7 est une version imprécise de cet accompagnement c'est tout.
(même sil y en a plein qui la font comme ça pour pas se faire chier)

@+
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Sep 2010 15:23

PS: Le thème commence par > Db_E_G_B_ B___
Hors c'est carrément l'arpège du demi diminué.
Comme tu vois, ya pas de miracle là dedans :lol:
La mélodie donne souvent beaucoup de clés harmoniques :
Elle est THE BOSS (ensuite seulement viennent les chants autour de la Reine)
:wink: @+
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 12 Sep 2010 17:24

tigibus a écrit::applause:
t'es allé très loin pour trouver le premier accord. Remplacer le A7 par le Ddemi dim, chapeau. Je pense comprendre le cheminement, dis moi si je me trompe.
A7= substitution majorisée de C = E- qui, 6èmisé= Db-7b5
J'aimerais avoir cet esprit tordu, je pense que ça m'aiderait à enrichir mon jeu déjà si pauvre

dans une gamme majeure le degres V est un accord de 7 de dominante le degres VII est un accord -75b
lors d'une impro tu peux jouer l'arpege -75b sur l'accord de 7eme
example
A7 est le cinquieme degres de D majeur
Db-75b est le septieme degres de D majeur
en jouant l'arpege de l'accord demi diminue tu fait ressortir la tierce,la quinte,la septieme et la neuvieme de l'accord de septieme de dominante.c'est une substitution diatonique
dans ce morceau ca te permet d'avoir une ligne de basse descendante c#-75b,c-6,G7M/B,Bbdim,A-7
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar tigibus » 12 Sep 2010 19:01

AllezAlainRockOn a écrit:
tigibus a écrit::applause:
t'es allé très loin pour trouver le premier accord. Remplacer le A7 par le Ddemi dim, chapeau. Je pense comprendre le cheminement, dis moi si je me trompe.
A7= substitution majorisée de C = E- qui, 6èmisé= Db-7b5
J'aimerais avoir cet esprit tordu, je pense que ça m'aiderait à enrichir mon jeu déjà si pauvre


C'est une analyse Tigibus que je trouve juste.
mais contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas allé chercher si loin :lol:
Il se trouve juste que le premier accord est un Db semi diminué tout simplement ,
c'est l'oreille qui le dit Et la mélodie :wink:
Le A7 est une version imprécise de cet accompagnement c'est tout.
(même sil y en a plein qui la font comme ça pour pas se faire chier)

@+


je me référais juste à la grille proposée sur le site et qui est celle que je joue habituellement. Mais là tu m'offre en plus la descente chromatique qui me manquait. Donc merci :aclame:
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar djangolrenard » 12 Sep 2010 19:11

franky a écrit:dans ce morceau ca te permet d'avoir une ligne de basse descendante c#-75b,c-6,G7M/B,Bbdim,A-7


Ce ne serait pas plutôt ça la bonne notation d'un point de vue harmonique? Je suis d'accord que les positions sont bonnes mais d'un point de vue harmonique comme on est en Sol...

En fait, un ami m'a dit que la grille de base de ce morceau (notamment pour improviser plus facilement, on a en fait un genre d'anatole en G non?) était:
A7 - D7 - G - Bbo - Am - D7 - G - %
et que pour avoir une descente chromatique au niveau des bases ca devenait:
A7/C# - Cm - G/B - Bbo - Am - D7 - G - %
ce qui revient après qqs efforts à c#-75b,c-6,G/B,Bbdim,A-7

alors il y a juste une chose que je ne comprends pas en comparant ces deux grilles, c'est pourquoi on peut mettre un Cm(6?) à la place du D7. une idée?
Dernière édition par djangolrenard le 13 Sep 2010 19:26, édité 1 fois au total.
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Sep 2010 19:22

Ouais, je l'ai regardée un coup avant d'entreprendre celle là.

J'essaye de créer des grilles "simples"
mais justes pour le climat et sans conflit harmonique.
(et indiscutables :oops: sauf grosse bourde d' inattention de ma part)
d'ailleurs celle là j'ai du la rééditer en clandé parce qu'il y avait une connerie
heureusement c'était la nuit et personne s'en est aperçu :lol:

Quand j'ai un doute majeur, J'écoute les accompagnateurs de Django
et Django.J'arrive à faire ça (même si je dois écouter 10 fois) :mrgreen: ...tant mieux pour moi.

Ensuite c'est le boulot du guitariste
de les chiader selon son niveau.

Sinon ben ouais... on voit bien que c'est une descente chromatique de basse...
de C# à A...puis D_G. Elle est plutôt simple en fait comme grille.
@+ :wink:
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar djangolrenard » 12 Sep 2010 22:13

oui en fait je voulais juste dire qu'à mon avis, vue l'harmonie de base, la notation serait plutôt:

Db-75b -> A7 / C# ou C#m75b
F79/C -> D79-/C ou Cm6
E-79/B -> G7M/B

Ca revient au même sur la gratte mais pas du point de vue de l'harmonie et de la compréhension du morceau.
Un peu comme dans cette grille:
Image

Sinon, je ne veux surtout pas faire l'inspecteur des travaux finis ;) mais tu as un Bis en trop, c'est un AABA.
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 13 Sep 2010 06:32

djangolrenard a écrit:
franky a écrit:dans ce morceau ca te permet d'avoir une ligne de basse descendante c#-75b,c-6,G7M/B,Bbdim,A-7


Ce ne serait pas plutôt ça la bonne notation d'un point de vue harmonique? Je suis d'accord que les positions sont bonnes mais d'un point de vue harmonique comme on est en Sol...

En fait, un ami m'a dit que la grille de base de ce morceau (notamment pour improviser plus facilement, on a en fait un genre d'anatole en G non?) était:
A7 - D7 - G - Bbo - Am - D7 - G - %
et que pour avoir une descente chromatique au niveau des bases ca devenait:
A7/C# - Cm - G/B - Bbo - Am - D7 - G - %
ce qui revient après qqs efforts à c#-75b,c-6,G/B,Bbdim,A-7

alors il y a juste une chose que je ne comprends pas en comparant c'est deux grilles, c'est pourquoi on peut mettre un Cm(6?) à la place du D7. une idée?

le C-6 remplace effectivement le D7 on retrouve souvent cette substitution
je pense que C-6 est le reversement de A-75b qui lui meme est le degres II de la gamme mineure harminique de sol
en fait en substituant le D7 par le C-6 tu fait apparaitre la 9b (Eb)
franky
 

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar pfeuh » 13 Sep 2010 11:54

Yo,

djangolrenard a écrit:alors il y a juste une chose que je ne comprends pas en comparant c'est deux grilles, c'est pourquoi on peut mettre un Cm(6?) à la place du D7. une idée?


C'est une simple question d'arrangement. Avec le Cm6, ça sonnera plutôt jazz manouche. Avec un D7, ça sonnera plutôt conventionnel. Django, en autodidacte, a imposé sa vision toute personnelle. C'est pourquoi la quasi totalité des standard américains a deux grilles: L'originale, et une autre vue par Django. Les deux sont défendables, mais là, on parle d'une compo de Django: Cm6 est donc l'original. Cette grille analysée par un américain sera immédiatement modifié avec deux tonnes de théorie à l'appui. Résultat: Elle ne sonnera plus manouche. Il y a plein de recueils de partitions à éviter, parce la notation des accords y est juste du point de vue de la théorie, mais ne sonnera pas dans l'esprit.

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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 13:09

pfeuh, merci de ton passage par ici et de ton commentaire.

Image avec le correctif AABA >>
Image

Pour le le Cm6, j'ai mis F79 /C le considérant simplement comme un degrè III de G substitué tritonique de B7
Pour le Db7b5 je le vois comme un degré VI avec une sixte comme le pressentait tigibus.
Mais peut être me goure-je (courge) :lol:
:

@+
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 13 Sep 2010 14:28

en ramplacement du Bbdim7 tu peux mettre A13/9b
__________________________
____________7_______________
____________6______________
___________5______________
____________________________
___________6_________________
franky
 

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar Mick Tarbot » 13 Sep 2010 14:59

franky a écrit:en ramplacement du Bbdim7 tu peux mettre A13/9b
__________________________
____________7_______________
____________6______________
___________5______________
____________________________
___________6_________________



ouais pas mal,mais pas en style manouche alors.....ca donne un "Djangology" a la Joe Pass,,pourquoi pas :wink:
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 15:23

franky, ce que tu montres là, on le nommera plutôt un Eb79+/B [substitut tritonique> x79+/5 de A7 > II7 de G]
Mais voilà, ton accord entre en frottement, même si sur le principe harmonique c'est une option possible, le thème dit à ce moment là > Bb_Db_E_G _ (arpège pur Bbdim7 d'ailleurs) Le G qui est la 7bb (6) entre en frottement maximal (demi ton) avec la 9+( F# ) de ton accord. Fais sonner les deux notes ensemble, G et F#, tu verras.... Gasp !... :shock:
Il est vrai que le 9+ contient par nature ce frottement mais là tu mets en tension fort inconfortable
le G de la mélodie qui vient boucler l'arpège Bbdim7...

Développe ça Bb_Db_E_G _(thème) en le fredonnant et joue ton Eb79+/B sur la gratte...
@+

La mélodie est Reine....on l'oublie trop souvent dans nos cogitations harmoniques. :(
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 15:27

Maintenant on peut tout admettre, mais comme le dit Mick on sort de l'esprit Gipsy. :wink:
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 15:44

Pour le G69_Cm6_G69 on peut voir ça comme ça aussi >
_3__5__3__
_3__4__3__
_4__5__4__
_5__5__5__
_5__3__5__
_3__3__3__

Cadence > IV [mineur 6] I
(comme pour finir Nuages en G d'ailleurs)

:arrow:
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 16:00

Comme 3ème accord on peut mettre B-7(9) puis Bb07
(incontournable) puis A-79 et à la place du D79/A un Ab7 ou un Ab7b5 ou un A07
Ghââ... :)
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 13 Sep 2010 17:30

AllezAlainRockOn a écrit:Comme 3ème accord on peut mettre B-7(9) puis Bb07
(incontournable) puis A-79 et à la place du D79/A un Ab7 ou un Ab7b5 ou un A07
Ghââ... :)

le Ab7b5 ca sonnera moins manouche :lol:
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