GuitareJazzManouche. com

mineur harmonique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

mineur harmonique

Messagepar nycox » 25 Juin 2010 18:15

salut

je voulais savoir s il etait possible d improviser en n utilisant que les cinq positions de cette gamme ?? et sur quelle grille ????

merci par avance
nycox

Messagepar franky » 25 Juin 2010 18:37

la gamme mineure harmonique sonne bien sur les accords 7eme et fait ressortir la 9b
l'arpege diminue issu de cette gamme est tres utilise
franky

Re: mineur harmonique

Messagepar kiki » 26 Juin 2010 22:27

nycox a écrit:salut

je voulais savoir s il etait possible d improviser en n utilisant que les cinq positions de cette gamme ?? et sur quelle grille ????

merci par avance

Tout est possible ;)))
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar zboubette » 26 Juin 2010 23:08

kiki a écrit:

merci par avance

Tout est possible ;)))

C'est ce genre de phrase qui fait qu'il y a plein de gars qui ne s'en sortent pas avec le jazz, et certains tellement cons qu'ils pensent qu'ils sont dans le bon et se la pète...
zboubette

Messagepar zboubette » 26 Juin 2010 23:14

merci par avance

À la base la mineure harmo c'est do, ré,mi fa sol ''dièse'' la si, en partant de la c'est mieux, puisque c'est la mineure naturelle avec une 7 augmentée. Pourquoi? Parce que c'est plus joli pour créer une résolution en mineur normalement mim pour lam (0 altération) devient mi ou mi7 résoud sur lam. Et comme par hasard, les notes de mi(7) sont: mi sol dièse si (ré)
zboubette

Messagepar zboubette » 26 Juin 2010 23:16

T'es pas sur paris par hasard?
zboubette

Messagepar nycox » 27 Juin 2010 09:22

non sur toulon

t as raison je m en sort pas , je passe tellement de temps dessus .........
nycox

Messagepar zboubette » 27 Juin 2010 12:02

nycox a écrit:non sur toulon

t as raison je m en sort pas , je passe tellement de temps dessus .........

je fais un vrai topo dans les prochains jours sur l'harmonie...
zboubette

Messagepar ericswing » 27 Juin 2010 14:14

Salut Nycox,

ta question est un peu vague mais pour répondre simplement, je dirais : non, on ne peut pas improviser en utilisant que la gamme mineure harmonique. Ou alors ça va pas être terrible.

En général, dans notre style de musique, on va vouloir faire ressortir chaque accord, donc on va changer de technique d'improvisation (je veux dire par là de gamme, d'arpège, de mode,...) quasiment à chaque accord ou petit groupe d'accord qui forme un ensemble comme un II-V-I.

Exemple sur Minor Swing :
- sur le La mineur, tu va plutôt jouer La mineur naturel ou dorien
- sur le Ré mineur, pareil en Ré
- sur le Mi 7, tu va jouer La mineur harmonique

Si tu reste en La mineur harmonique tout le temps, je pense que ça peut passer, mais ça va manquer de couleur, de variation.

Autre exemple sur All of Me :
- sur le Do majeur, tu pourrais à la rigueur jouer La mineur harmonique (le relatif mineur), à mon avis ça va pas être génial. Autant le penser Do majeur directement (avec le mode Lydien ou des trucs comme ça pour donner une couleur précise)
- sur le Mi 7, là par contre joue La mineur harmonique à fond, d'autant plus qu'on devrait résoudre sur un La mineur
- sur le La 7, pareil, joue Ré mineur harmonique, en plus on résout sur Ré mineur
- plus loin dans la grille, à la fin du A : sur le Ré mineur - Sol majeur qui résout sur Do, tu peux jouer Do mineur harmonique.

Petite remarque en passant : on dis souvent qu'on joue la gamme mineure harmonique descendante, c'est-à-dire qu'on la joue de l'aigu vers le grave. Par exemple pour les accords de fin de All of Me, moi je vais jouer : La bémol, Sol, Fa, Mi bémol, Ré, Do, Si, La bémol, Sol, Fa, Mi bémol, Ré, Do.

Voilà, j'espère que ça t'aide, à plus :)
ericswing
ericswing

Messagepar Lewo » 27 Juin 2010 14:45

Ah ! Voilà une bonne base d'explication !

J'ai le même problème de Nycox : je me cantonne à la gamme mineur harmo du coup, ça sonne juste, mais difficile de donner une véritable couleur...

Actuellement je bosse Les Yeux Noirs : A7 - Dm - Bb - Gm [...]

J'ai commencer par bidouiller avec la gamme de Ré Mineur Harmonique, puis j'ai bien appris mes arpèges (septième, mineur, majeur) pour chaque accords, arpèges que l'on retrouve dans la gamme d'ailleurs. Mais ça me donne un jeu sans aucune coloration, ça sonne creux, aucun "swing", c'est très métrique (quatre notes par accords)... et moche !

Du coup, si je suis le raisonnement de Ericswing, il faudrait peut-être que je garde mes arpèges tout en les "coloriant" avec les gammes suivantes :

A7 = D Harmo Min
Dm = D dorien
Bb = Bb Lydien
Gm = G dorien (idem que Bb lydien)

Je ne sais pas si c'est la bonne approche, mais je suis largué... Quand j'essaye de jouer "avec le coeur" ça tombe à l'eau, avant de jouer au feeling il faut quand même des bases. Qu'en pensez-vous ???

P.S Ma grille pour Les Yeux Noirs :
A7 A7 - Dm Dm - A7 A7 - Bb Bb - Gm Gm - Dm Dm - A7 A7 - Dm Dm
Lewo

Messagepar ericswing » 27 Juin 2010 16:52

Salut Lewo,

en fait moi ce que je fais, c'est que je ne bosse pas les arpèges ou les modes, mais directement les "plans qui sonnent manouche", qui sont en fait issus de ces arpèges ou modes, avec en plus des chromatismes. Comme ça, tu as directement des notes cibles qui sonnent manouche, et tu as un rythme autre que des croches, du coup ça swingue.

Exemple sur les yeux noirs :
- sur La 7 : Ré mineur harmonique descendant
- sur Ré mineur : arpège mineur avec en plus la seconde et/ou la sixte, ou arpège avec approche chromatique de chaque note de l'accord
- sur La 7 : petit truc rythmé avec juste 2-3 notes, ça fait une pause, ça swingue, tout le monde est content
- sur Si bémol majeur : plan en Si bémol majeur ! Je sais, ça ne t'aide pas. En gros, voici un exemple de plan :
-------------------------------------------------------------------
-----------------------------6--10--6--7--8----------------------
--------------------------7-----------------------------------------
-------------------7--8----------------------------------------------
------------5--8----------------------------------------------------
-----5--6------------------------------------------------------------

- sur Sol mineur : arpège avec approche chromatique, un truc du genre
-----2--3------------------------------------------------------------
------------2--3-----------------------------------------------------
-------------------2--3----------------------------------------------
--------------------------4--5---------------------------------------
---------------------------------4--5--5------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Tout en croche sauf l'avant dernière-note qui est une noire

Voilà des idées. Mais il faut aussi penser au jeu en octaves et en accords pour pas faire toujours la même chose.

Je répète mon conseil du début : plutôt que bosser les arpèges ou les gammes, vaut mieux directement bosser les plans. Pour apprendre des plans sur les 5 positions, la méthode de Daniel Givone est super.

A plus :)
ericswing
ericswing

Messagepar Lewo » 27 Juin 2010 17:24

Merci à toi Ericswing !
Très sympa le plan en Bb. Donc, je met plus ou moins de côté les gammes/arpèges et je dégaine ma méthode de Daniel Givone et j'apprends un max de plans ! Pourtant je la connais bien, je manque de rigueur à mon avis...

Le placement rythmique est aussi ma bête noire. Mais là, pas de secret : faut bosser ! Je sens que je ne vais pas beaucoup dormir moi cette nuit...

Si vous avez des plans, n'hésitez-pas à partager...
Lewo

Messagepar nycox » 27 Juin 2010 17:46

un grand merci a tous !! c est sympa !!
nycox

Messagepar ericswing » 27 Juin 2010 17:56

De rien Lewo,

pour bien bosser la méthode de Daniel Givone, faut du temps, ça c'est sûr. Je te donne encore un petit conseil pour la route. Moi je trouve qu'il y a des plans difficiles à bosser (par exemple quand tu es dans le bas du manche, vers les aigus, et qu'il faut jouer les 2 cordes graves). Dans ce cas, fais les plans de la méthode, mais simplement sur les 4 cordes aigues ! ça facilite énormément le boulot et ça sonne bien (en solo on joue plus souvent les cordes aigues que les cordes graves, surtout dans cette partie du manche). Il faudra adapter les plans à ta sauce pour faire un truc avec une métrique, un rythme correct, du coup ça te fera aussi bosser le rythme.

Ce que j'ai fait aussi, c'est bosser les plans par groupe d'accord. Par exemple La 7 qui va sur Ré mineur (pour reprendre encore Les Yeux Noirs, de toutes façons c'est un V-I qu'on retrouve partout) :
- tu bosses le plan en La 7 position 4 qui va sur le plan en Ré mineur position 2
- puis tu bosses la plan en La 7 position 5 qui va sur le plan en Ré mineur position 3
- puis La 7 position 1 qui va sur Ré mineur position 4
- etc...

Et tu fais ça une fois avec le plan en La 7 descendant qui va sur Ré mineur descendant, puis l'inverse : La 7 ascendant qui va sur Ré mineur descendant.

Tu vas voir que tu vas devoir rajouter des notes de passage, ou casser le rythme des croches en mettant des noires, des triolets ou des silences, ce qui va faire swinguer tout ça.

Voilà, c'est très scolaire tout ça, mais ça peut pas faire de mal.

Ciao
ericswing
ericswing

Messagepar Lewo » 27 Juin 2010 18:07

En voilà de bons conseils !

Ceci dis, j'ai du mal à bien comprendre la notion de "formes" (ou alors j'ai compris mais je ne suis pas très sûre de moi).

Exemple dès le départ, voyons page 17 : Forme 2 (forme du A) ici décalée trois cases plus haut pour obtenir C :

Code: Tout sélectionner
|-------------------------------------------------3--5--|
|---------------------------------------3--5--6--------|
|-----------------------------2--4--5------------------|
|-------------------2--3--5----------------------------|
|---------2--3--5--------------------------------------|
| --3--5------------------------------------------------| etc..

Si j'ai bien compris cette histoire de "formes", je décale comme ceci pour jour sur Bb :

|-------------------------------------------------1--3--|
|---------------------------------------1--3--4--------|
|-----------------------------0--2--3------------------|
|-------------------0--1--3----------------------------|
|---------0--1--3--------------------------------------|
| --1--3------------------------------------------------| etc..

Juste ou pas juste ??!!
Lewo

Messagepar ericswing » 27 Juin 2010 18:40

Oui c'est ça, tu as bien compris les "formes" (ou "positions").
ericswing

Messagepar zboubette » 27 Juin 2010 22:12

Lewo a écrit:En voilà de bons conseils !

Ceci dis, j'ai du mal à bien comprendre la notion de "formes" (ou alors j'ai compris mais je ne suis pas très sûre de moi).

Exemple dès le départ, voyons page 17 : Forme 2 (forme du A) ici décalée trois cases plus haut pour obtenir C :

|-------------------------------------------------3--5--|
|---------------------------------------3--5--6--------|
|-----------------------------2--4--5------------------|
|-------------------2--3--5----------------------------|
|---------2--3--5--------------------------------------|
| --3--5------------------------------------------------| etc..

Si j'ai bien compris cette histoire de "formes", je décale comme ceci pour jour sur Bb :

|-------------------------------------------------1--3--|
|---------------------------------------1--3--4--------|
|-----------------------------0--2--3------------------|
|-------------------0--1--3----------------------------|
|---------0--1--3--------------------------------------|
| --1--3------------------------------------------------| etc..

Juste ou pas juste ??!!

bah, si j'me tropme pas, tu joues la gamme de do au départ, c'est ça?

et donc tu as décalé jusque à sib, c'est ça?

mais là,dans les yeux noirs, sib n'est pas le 1er degré, c'est le 4ème de fa, donc,si tu pars de la gamme de do, tu prends la forme du 4ème degré que tu décales pour sib.
zboubette

Messagepar kiki » 28 Juin 2010 15:18

zboubette a écrit:
kiki a écrit:

merci par avance

Tout est possible ;)))

C'est ce genre de phrase qui fait qu'il y a plein de gars qui ne s'en sortent pas avec le jazz, et certains tellement cons qu'ils pensent qu'ils sont dans le bon et se la pète...

Non ça veux juste dire que tout est possible :lol:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar padrig » 14 Août 2010 08:42

.................................................. :? :? :? :?
décidément........................je ne comprend rien..........
allez hop , je continue à pomper ! en core et encore jusqu'a ce que je sois le meilleur accompagnateur de ma rue , si ce n'est pas déja le cas !
un bon soliste m'a dit qu'un bon accompagnateur c'est de l'or !
hors dans ce style de musique , je rencontre beaucoup de bourrins ! sympathiques certes , mais bourrins quand mème !
je soloterai plus tard !
padrig

Messagepar franky » 15 Août 2010 08:27

je pense que le mieux est de bosser tes arpeges (majeur ,mineur, mineuradd9,mineur6,majeur6, majeuradd9,septieme,7/9
mineur7,majeur7 etc) sur tout le manche tu peux les bosser en position et en demancher.mais il faut aussi connaitre ses gammes dans les 5 positions ou en demanche apres c'est sur pour faire sonner une impro c'est pas evident.le mieux est d'ecouter et retranscrire. non pas pour recopier des plans mais pour voir comment le guitariste a utilise tel arpege ou telle gamme,quelle approche il a fait, quelle substitution etc......
franky

Retour vers Théorie et technique