GuitareJazzManouche. com

Pompe manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe manouche

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 09:11

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis, sur la manière dont on joue la pompe de manière "générale", en effet personellement j'ai appris à la jouer en jouant les trois cordes des basses à la première attaque, pour ensuite jouer toutes les cordes au second.

De retour en belgique, j'ai continué à vouloir prendre des cours particuliers, et mon professeur, m'a expliqué, qu'il fallait jouer toutes les cordes au premier coup ( que c'était pour que le soliste reconnaisse l'accord joué.. N'est-il pas possible de le reconnaitre avec simplement les trois basses ?), en laissant sonner, et le second sur toutes les cordes aussi mais plus étouffé.

Bref mon questionement est le suivant, ne faut-il pas mettre l'accent sur les basses au premier coup dans la pompe ?

Aussi, il m'a expliqué que je jouais trop avec le poignet et que je ne bougeais pas assez le bras... Personellement sur les vidéos des bon musiciens, j'ai toujours vu ces personnes jouer du poignet et non avec le bras ...

VOilà j'attend vos avis :)

Merci.
tahitibob

Messagepar skamby » 04 Juin 2010 09:29

Si c'est un prof et que tu es l'élève je vois pas pourquoi tu remets en question ce qu'il te dit. Sinon arrête les cours et apprend seul. Tu seras toujours d'accord avec toi même. :D
S'il y avait une manière unique de jouer personne aurait ce qu'on appelle un "style"
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 11:28

Bah, le truc c'est que j'ai joué un an d'une certaine manière et ici j'en ai appris une autre qui, remet beaucoup de ce que j'ai appris en question, du coup j'voulais savoir si ses expliqcations tenaient la route, si dans le fond plusieurs se valent :)

De plus j'suis d'accord que le style démarquera un musicien d'un autre, mais j'pense qu'il y a certaines bases qui elles restent constante ?
Dernière édition par tahitibob le 04 Juin 2010 17:27, édité 1 fois au total.
tahitibob

Messagepar zoroastre » 04 Juin 2010 11:38

Comment dire ? C'est dur de se rendre compte comme ça. Dans l'idéal, met une vidéo ou un enregistrement, qu'on constate...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Re: Pompe manouche

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juin 2010 12:10

tahitibob a écrit:Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis, sur la manière dont on joue la pompe de manière "générale", en effet personellement j'ai appris à la jouer en jouant les trois cordes des basses à la première attaque, pour ensuite jouer toutes les cordes au second.

De retour en belgique, j'ai continué à vouloir prendre des cours particuliers, et mon professeur, m'a expliqué, qu'il fallait jouer toutes les cordes au premier coup ( que c'était pour que le soliste reconnaisse l'accord joué.. N'est-il pas possible de le reconnaitre avec simplement les trois basses ?), en laissant sonner, et le second sur toutes les cordes aussi mais plus étouffé.

Bref mon questionement est le suivant, ne faut-il pas mettre l'accent sur les basses au premier coup dans la pompe ?

Aussi, il m'a expliqué que je jouais trop avec le poignet et que je ne bougeais pas assez le bras... Personellement sur les vidéos des bon musiciens, j'ai toujours vu ces personnes jouer du poignet et non avec le bras ...

VOilà j'attend vos avis :)

Merci.

je vais te répondre, parce que des pompes laides yen a...
Et il y a des sourds pour les trouver belles...
(notamment des accents sur le temps arf...no comment j' me comprend)
Ya des mecs qui jouent trés bien techniquement et qui font des pompes de m...et pour revenir sur ces habitudes là....bonjour...

1 - si tu cherches sur ce forum tu trouveras une multitude d'explications sur la pompe.

2- Pour moi : Toutes les cordes à chaque coup sans jamais oublier les basses (sauf pour les valses et encore faut voir) > temps forts 2 et 4 évidemment ( jouer le contraste sans faire le bourrin poignet souple, on me fait pas la pompe avec l'avant bras ni avec un mouvement de cuvette sur les cordes))

3 - faire sonner chaque accord, un accord c'est fait pour être entendu, pas étouffé, à mon sens ya jamais "étouffement joué" (c'est hideux) mais un choix de durée du son et ça c'est technique et feeling.> la pompe c'est du touché et de la précision pas un truc de bucheron

4 -On en parle pas souvent, mais pour que ça swingue il faut apprendre à jouer "au fond du temps" c'est à dire juste après le temps....pe' te (pe étant le temps et te le retard sur lequel tu joues)
Le Retour(éventuellement joué) du temps est quelque part le temps lui-même: il est "l''élan" de l 'aller suivant joué, lui, au fond du temps ( je sais c'est pas si facile à piger forcement) bref...

5 - Regarde Bireli jouer il a une pompe royale et bien d'autres aussi bien sur...

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juin 2010 13:28

Précisions:
La durée du son dont je parlais au dessus est maitrisée par un coupé du son et non un étouffé, c'est à dire par la levée de pression sur les cordes sans quitter le contact.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 14:09

Oué quand je disais étouffé, j'entendais par là, de relacher plus rapidement la pression sur le second coup.

Mais donc on est bien d'accord, qu'il y a une distinction entre le premier et le second coup, dans le sens que ca fasse un "vroum - tchak" ?

Pareil pour l'attaque, c'est donc bien avec le poignet et souple, plutot qu'une "semi-rotation" du poignet et monter-descendre le bras.

Moi j'aime bien la pompe jouée par romane, par exemple, mais la pompe qu'on m'a montrée ici se joue je trouve principalement pour des morceaux comme Anouman ^^

Bon bin j'pense qu'il faut peut-être que je trouve un autre prof sur bxl, histoire de faire la comparaison... Sauf que c'est une denrée rare ici en Belgique :)
tahitibob

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 14:18

Ici j'ai une vidéo, des ceux avec qui j'ai appris, le prof, est celui qui joue joue la guitare d'accompagnement. Mais on voit bien que c'est le poignet qui bouge et pas le bras.

http://www.youtube.com/watch?v=tiMHv_F_ ... re=related
Dernière édition par tahitibob le 04 Juin 2010 17:27, édité 1 fois au total.
tahitibob

Messagepar MichMich » 04 Juin 2010 16:51

A mon avis, et celui de Nous'che Rosenberg, Hono Winterstein, Fapy Lafertin et Hervé Gaguenetti, il faut bel et bien attaquer toutes les cordes :D

ensuite en ce qui concerne bras/ poignet, c'est surtout le poignet, mais on se sert aussi un peu du bras... mais ca depend beaucoup du morceau et du tempo... sur les ballades, a mon avis, on utilise plus le bras que le poigjnet, sur les morceaux rapides, on utilise plus le poignet que le bras, et voilà!
MichMich

Messagepar JeePee » 04 Juin 2010 16:55

En Belgique, tu ne peux pas faire l'impasse sur ce site.

C'est LA Référence: des cours réguliers, des stages, des WE... tout y est.

http://www.compagniepourrire.com/manouche/index.htm
JeePee

Messagepar MichMich » 04 Juin 2010 16:56

tahitibob a écrit:Ici j'ai une vidéo, des ceux avec qui j'ia appris à Montréal, le prof, est celui qui joue joue la guitare d'accompagnement. Mais on voit bien que c'est le poignet qui bouge et pas le bras.

ce que joue lou n'est pas mauvais du tout.... l'autre guitariste, c'est un ancien eleve a moi :lol:
MichMich

Messagepar JeePee » 04 Juin 2010 16:59

En Belgique, tu ne peux pas faire l'impasse sur ce site.

C'est LA Référence: des cours réguliers, des stages, des WE... tout y est.

http://www.compagniepourrire.com/manouche/index.htm

et à chaque fois, de vrais et excellents musiciens manouches participent aux boeufs.
Si la pompe n'y était pas correcte, ils ne viendraient pas...

Ne reste pas calé sur des gestes techniques comme en musique classique. Ce qui compte, c'est le son, pas le geste. Déjà, il y a au moins trois "grands" types de pompe différents, plus toutes les variantes.
JeePee

Messagepar lemanouchecbien » 04 Juin 2010 17:04

Il y a autant de pompes que de pompistes.
Ça a l'air con de dire ça comme ça mais si tu réfléchis bien Bireli, Tchavolo, Stochelo, Hono, Debarre, Fapy, Mandino ne pompent pas tous pareil ils on tous leur style et leur techniques par contre ils visent un 'son' commun.
lemanouchecbien

Messagepar skamby » 04 Juin 2010 17:10

+1
La musique ne doit pas être que mathématique... A moins que tu souhaites copier un artiste jusqu'à sa moustache :lol:
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 17:20

MichMich a écrit:
tahitibob a écrit:Ici j'ai une vidéo, des ceux avec qui j'ia appris à Montréal, le prof, est celui qui joue joue la guitare d'accompagnement. Mais on voit bien que c'est le poignet qui bouge et pas le bras.

ce que joue lou n'est pas mauvais du tout.... l'autre guitariste, c'est un ancien eleve a moi :lol:

Tu parles de Damien ? J'trouve qu'il joue vraiment pas mal pour son âge ! Tu donnais cours à Montréal ? J'pensais que c'était Denis chang et Lou qui lui avaient appris :)

J'avoue que voilà il y a différentes manières de jouer la pompe, du coup, tant que ca sonne bien j'vois pas pourquoi m'en apprendre d'autres.

Par contre tout à fait d'accord que la technique du bras va être différentes sur des morceaux plus lent. Mais j'ai toujours entendu que le style manouche était compliqué au début, parc'qu'il se jouait le poignet cassé "en gros" :)
tahitibob

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 17:21

@ Jeepee : cool pour le site j'vais prendre contact !

T'es de belgique ou rien à voir ?
tahitibob

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juin 2010 17:27

Oui ça parait bonard sur ce clip

l'avant bras pour accentuer ponctuellement encore plus des temps ou filer un coup de pêche oui...
sinon> NAN !

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... pe&start=0

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ight=pompe

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ight=pompe

Là par exemple Tchavolo fait une alternance basses et total des cordes pour un effet ballade...mais attention sur chaque temps, les basses sont reprises à la racine , sinon on aurait immédiatement un cha poum poum (Brassenssisant)
puis fapy fait une pompe avec total des cordes, courte ampleur sur temps 1 et 4 et large accentuée sur temps 2 et 3 ... (fond du temps tout le temps pour les deux)

Là et dans 1000 autres endroits ya de quoi mater > 5 énormes pointures ensembles
(+Diego Imbert)
Bireli Lagrene Stochelo Rosenberg Dorado Shmitt Tchavolo Schmitt et Angelo Debarre
http://www.youtube.com/watch?v=gZey9fRi ... re=related

Ils ont tous leur façon, c'est vrai.
N'empêche que même s'il y a plusieurs façon, ya des façons de rythmer insupportables...c'est mon point de vue et je le partage.
Notamment quand on confond une guitare avec un washboard

bon allez raz le bol de parler pompage... :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 17:36

Oué à ce que j'ai lu, c'est bien ca, je joue toute les cordes du premier coup, mais de manières à ce que les bassent sur le temps 1 et 3 ronfle.

Pour moi c'est ce qui donne ce effet de vrouum - tchak, qui met une disctinction entre les deux coups.

Moi c'qu'on m'a dit c'est que si au premier coup on faisait pas clairement sonner toutes les cordes, ou qu'on fasse ronfler les basses, le soliste ne pourrait pas reconnaitre l'accord ... Alors qu'à la base, le soliste est censé improviser sur une grille qu'il connait non ?
tahitibob

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juin 2010 17:39

Tu parles de Damien ? J'trouve qu'il joue vraiment pas mal pour son âge ! Tu donnais cours à Montréal ? J'pensais que c'était Denis chang et Lou qui lui avaient appris Smile

Il semblerait que MichMich serait Denis Chang lui-même tahitibob :wink:

(Mais chacun n' est jamais que lui-même, je te rassure)

Oui, c'est un fait, il y a tout de même de vrais guitaristes en ces lieux et quelques musiciens aussi, et surement les deux aussi, donc c'est un forum royal.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juin 2010 17:49

mais nom d'une pipe de dixyland de tahitibob :(
ya
pas de vroummm tchak ...shit
ya >
vroumm / VROUMM / vroomm / VROUMM

(même si le gros VROOM donne un effet accentuation percu (c'est le but :? )

tchack c'est pour le washboard et on veut pas de washboard en manouche... tain..

:lol: :lol: :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique