tahitibob a écrit:Bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis, sur la manière dont on joue la pompe de manière "générale", en effet personellement j'ai appris à la jouer en jouant les trois cordes des basses à la première attaque, pour ensuite jouer toutes les cordes au second.
De retour en belgique, j'ai continué à vouloir prendre des cours particuliers, et mon professeur, m'a expliqué, qu'il fallait jouer toutes les cordes au premier coup ( que c'était pour que le soliste reconnaisse l'accord joué.. N'est-il pas possible de le reconnaitre avec simplement les trois basses ?), en laissant sonner, et le second sur toutes les cordes aussi mais plus étouffé.
Bref mon questionement est le suivant, ne faut-il pas mettre l'accent sur les basses au premier coup dans la pompe ?
Aussi, il m'a expliqué que je jouais trop avec le poignet et que je ne bougeais pas assez le bras... Personellement sur les vidéos des bon musiciens, j'ai toujours vu ces personnes jouer du poignet et non avec le bras ...
VOilà j'attend vos avis

Merci.
je vais te répondre, parce que des pompes laides yen a...
Et il y a des sourds pour les trouver belles...
(notamment des accents sur le temps arf...no comment j' me comprend)
Ya des mecs qui jouent trés bien techniquement et qui font des pompes de m...et pour revenir sur ces habitudes là....bonjour...
1 - si tu cherches sur ce forum tu trouveras une multitude d'explications sur la pompe.
2- Pour moi : Toutes les cordes à chaque coup sans jamais oublier les basses (sauf pour les valses et encore faut voir) > temps forts 2 et 4 évidemment ( jouer le contraste sans faire le bourrin poignet souple, on me fait pas la pompe avec l'avant bras ni avec un mouvement de cuvette sur les cordes))
3 - faire sonner chaque accord, un accord c'est fait pour être entendu, pas étouffé, à mon sens ya jamais "étouffement joué" (c'est hideux) mais un choix de durée du son et ça c'est technique et feeling.> la pompe c'est du touché et de la précision pas un truc de bucheron
4 -On en parle pas souvent, mais pour que ça swingue il faut apprendre à jouer "au fond du temps" c'est à dire juste après le temps....pe' te (pe étant le temps et te le retard sur lequel tu joues)
Le Retour(éventuellement joué) du temps est quelque part le temps lui-même: il est "l''élan" de l 'aller suivant joué, lui, au fond du temps ( je sais c'est pas si facile à piger forcement) bref...
5 - Regarde Bireli jouer il a une pompe royale et bien d'autres aussi bien sur...
@+